Rapport annuel 2019-2020

Vue d’ensemble

Le Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) a été créé dans le cadre des engagements pris par le Canada en vertu du chapitre sur le commerce et l’environnement de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Nous sommes dix bénévoles qui avons été nommés en juin 2019 par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada (ECCC) de l’époque. Nous avons accompli un travail considérable au cours de notre première année. Tout d’abord, nous avons été informés des processus de mise en œuvre en vertu de l’AECG et de ce que cela signifie pour l’avancement du développement durable et la protection de l’environnement au Canada. Deuxièmement, en novembre dernier, nous avons participé au Forum annuel de la société civile et à une réunion des groupes consultatifs internes du Canada et de l’UE (GCI à GCI). Troisièmement, en mars, le GCCE, avec le soutien d’ECCC, a organisé un atelier public de la société civile avec des experts et des intervenants, qui a été suivi d’une réunion interne du GCCE au cours de laquelle nous avons discuté de nos priorités pour l’année à venir. Le GCCE a envoyé deux lettres d’avis à l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada.

Principes clés

Le GCCE a défini trois principes clés qui, selon nous, faciliteront la mise en œuvre réussie de l’AECG, et en particulier du chapitre sur l’environnement. Nous encourageons respectueusement le gouvernement du Canada à adopter les principes suivants :

Sujets prioritaires

Dans le cadre de son mandat consultatif, le GCCE peut relever des lacunes de la politique du Canada sur le commerce et l’environnement dans le cadre de l’AECG, examiner les projets environnementaux liés à l’AECG que le Canada propose d’entreprendre avec l’UE, et fournir des conseils sur les points à l’ordre du jour des réunions du Forum de la société civile et du Comité du commerce et du développement durable (CCDD).

Le GCCE a ciblé trois sujets prioritaires, que nous souhaitons approfondir et sur lesquels nous concentrerons nos prochains conseils. Ces priorités interdépendantes cadrent avec les priorités du Canada :

Le GCCE est au courant de l’Examen préliminaire officiel des chapitres sur le commerce et le développement durable (CDD) (également appelé Examen préliminaire du CDD), qui comprend les chapitres sur le travail et l’environnement. Le GCCE soutient l’approche du Canada consistant à inclure des dispositions environnementales ambitieuses et exécutoires dans les accords commerciaux. En outre, le GCCE encourage le gouvernement du Canada à se concentrer cet Examen préliminaire sur l’obtention d’un accord visant l’adoption de mesures (telles que des sanctions pécuniaires) afin de s’assurer que les chapitres 22-24 sont applicables conformément au reste de l’AECG. Nous estimons qu’il est trop tôt pour procéder à un examen complet du CDD, mais que les efforts du Canada devraient viser à conclure un accord avec l’UE sur des mesures visant à améliorer le caractère exécutoire des dispositions existantes.

Résultats et contributions

Le GCCE a envoyé deux lettres à l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et Changement climatique Canada. La première a été envoyée en mai, à la suite de notre atelier et de notre réunion de mars, au cours desquels nous avons échangé nos principes clés et nos sujets prioritaires pour l’année à venir, comme indiqué ci-dessus. La seconde a eu lieu en juillet, au cours de laquelle nous avons échangé nos points de vue sur la pandémie de COVID-19 et l’AECG. Cette lettre comprenait six questions d’intérêt immédiat pour le GCCE au moment où le gouvernement du Canada s’engage dans la planification du rétablissement. Les voici :

  1. Prévention d’un rebond des émissions de gaz à effet de serre lors de la reprise du Canada. Le gouvernement s’est-il engagé à prendre des mesures pour renforcer et encourager les réductions liées à la pandémie?
  2. Que fait le gouvernement pour être à la hauteur de l’ambition du nouveau pacte vert européen et respecter nos engagements environnementaux respectifs?
  3. Comment le Canada tient-il compte de l’AECG dans sa stratégie de l’économie bleue et, de manière plus générale, lorsqu’il envisage des mesures visant à résoudre les problèmes de biodiversité marine?
  4. Quelles mesures sont prises pour améliorer la transparence et l’accès de la société civile aux renseignements concernant les négociations sur le commerce et l’environnement dans le cadre de l’AECG?
  5. Comment le gouvernement fédéral va-t-il ancrer l’inclusion sociale dans l’établissement d’une relation commerciale écologiquement durable avec l’UE dans le cadre de l’AECG et dans la mise en œuvre d’un plan de relance économique vert?
  6. Quelles mesures le Canada a-t-il prises pour s’assurer qu’il (et les provinces) ne déroge pas à ses obligations en matière de protection de l’environnement?

Événements

Prochaines étapes

Alors que le GCCE travaille sur ses sujets prioritaires actuels de l’AECG, soit :

  1. les changements climatiques et zéro émission nette en 2050,
  2. l’économie circulaire et la coopération réglementaire et
  3. la diversité biologique, il examinera comment le gouvernement du Canada peut utiliser le chapitre environnemental de l’AECG pour favoriser un redressement écologiquement durable après la pandémie de COVID-19.

Membres du GCCE

Détails de la page

Date de modification :