Archivée : Plan de vérification et d’évaluation axé sur le risque : 2013-2014 à 2017-2018 : chapitre 4


4. Plan intégré

La couverture de vérification et d’évaluation proposée dans ce PVEAR cherche à réaliser un équilibre efficace entre le nombre d’exigences et de considérations différentes et il le fait dans le cadre des compressions budgétaires actuelles (section 4.4). En plus des exigences de politiques et des priorités du Ministère présentées précédemment (sections 2 et 3), les plans détaillés de vérification et d’évaluation couvrent les principaux aspects des programmes et des opérations du Ministère, comme cela est expliqué dans cette section.

Veuillez noter qu’un sommaire intégré des plans pluriannuels de vérification et d’évaluation est présenté à la section 4.6 et que les plans de vérification et d’évaluation plus détaillés sont présentés aux annexes A et B.

4.1 Aperçu du plan de vérification

A. Aperçu

La Direction de la vérification interne (VI) fournit l’assurance et des conseils aux SM et à la haute direction par l’entremise de renseignements objectifs et indépendants fondés sur les preuves et une évaluation du caractère adéquat des pratiques de gestion, des contrôles et des mécanismes de responsabilisation. Les autres activités peuvent comprendre la prestation de services consultatifs en gestion ou l’exécution d’affectations et d’enquêtes spéciales. La Vérification interne surveille aussi la mise en œuvre des recommandations de vérification et des plans d’action de gestion connexes afin de fournir l’assurance que les constatations et les enjeux des vérifications précédentes sont traités efficacement. De plus, la Direction coordonne la liaison avec tous les fournisseurs d’assurance ou les vérificateurs externes (tels que le CEDD, le BVG et la Commission de la fonction publique (CFP)). Cela comprend l’offre de conseils aux SM, aux cadres supérieurs et aux comités (CCEV et CME) au sujet des rapports de vérification externe. La Direction aide aussi les gestionnaires du Ministère à répondre aux pétitions en matière d’environnement reçues du CEDD.

B. Sommaire du plan

Le plan de vérification interne comprend un total de 17 projets prévus sur trois ans, en plus de sept projets actuellement en cours qui seront achevés en 2013-2014 ou 2014-2015. Le plan, qui est dérivé des ressources offertes conformément au budget initial anticipé de la Direction générale (section 4.5), représente un total du complément du personnel de neuf équivalents temps plein (ETP; excluant les deux ETP pour la liaison de la vérification externe) et dépend seulement d’une façon minimale des services professionnels externes. Des 17 projets prévus :

Le plan de vérification interne détaillé (annexe A) indique en bref toute l’assurance et tous les autres engagements prévus pour les trois prochaines années et fournit la description et la justification des projets initiaux (c.-à-d. le lien avec les priorités et les risques du Ministère).

C. Gouvernance, gestion du risque et contrôles

La Vérification interne vise à fournir une évaluation indépendante de l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du Ministère. La DGVE a considéré dans son plan de vérification pluriannuel la couverture nécessaire des sujets suivants :

D. Risques, priorités et CGR du Ministère

Le plan de vérification interne de trois ans tient compte de l’harmonisation avec les principaux risques et principales considérations, les priorités du Ministère et les principaux éléments du Cadre de gestion et de responsabilisation (CGR) du gouvernement. Plus particulièrement :

E. Liaison avec la vérification externe

La DGVE est responsable de la liaison avec le Bureau du vérificateur général (BVG), le Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD), la Commission de la fonction publique (CFP) et d’autres fournisseurs d’assurance externes. Par conséquent, la Direction générale coordonne plusieurs vérifications ou évaluations externes menées par ces organisations et encourage la liaison et la communication professionnelles permanentes avec elles.

Un certain nombre de vérifications et d’études externes sont en cours ou prévues par les fournisseurs d’assurance externes. Ces vérifications et études externes ont été prises en compte dans le plan afin d’assurer une couverture appropriée et réduire le plus possible le dédoublement des efforts à partir des plans de travail des organisations d’assurance externes fournis à ce jour. Le Plan sommaire de la vérification et de l’évaluation (section 4.6) comprend les vérifications et les études externes connues en cours ou à mener à l’intérieur de la période couverte par ce plan.

Le plan comprend aussi une vérification horizontale de l’approvisionnement qui sera effectuée en collaboration avec le Bureau du contrôleur général (BCG). En vertu de la Politique sur la vérification interne, le BCG peut demander aux ministères d’effectuer des vérifications sectorielles et horizontales (c.-à-d. dans l’ensemble du gouvernement) et il peut aussi effectuer des vérifications propres aux ministères. La DGVE a indiqué au BCG sa préférence à participer à la vérification horizontale de la gestion et de l’exécution de l’approvisionnement, prévue pour 2013-2014, laquelle serait combinée avec la vérification interne de la DGVE sur le même sujet.

4.2 Aperçu du plan d’évaluation

A. Aperçu

La Direction de l’évaluation s’assure que la gestion ministérielle reçoit des renseignements axés sur les stratégies, objectifs et fondés sur les preuves en temps opportun en ce qui concerne la pertinence et le rendement des programmes et des initiatives du Ministère. Les autres activités comprennent l’offre de conseils et de services d’experts dans le domaine de l’évaluation et de la mesure du rendement, et l’examen des présentations au CT et des mémoires au Cabinet afin de s’assurer que les preuves d’évaluations existantes sont considérées et les engagements en évaluations futures sont déterminés.

B. Sommaire du plan

Le plan d’évaluation détaillé présenté à l’annexe B comprend un total de 44 projets d’évaluation au cours des cinq prochaines années et il est fondé sur un complément de personnel prévu de neuf ETP. Le plan d’évaluation correspond aux ressources anticipées indiquées dans le budget initial de la DGVE pour 2013-2014 (section 4.5). Le plan d’évaluation fournit la couverture suivante :

Les ressources requises pour évaluer un programme dépendent principalement de la nature du programme (p. ex., la complexité, la facilité d’évaluationNote de bas de page 9, l’horizontalité), plutôt que son caractère matériel. Par conséquent, il y a une grande quantité de variation dans les taux de couverture des DPD moyennes annuelles, malgré des investissements annuels en ressources semblables. Veuillez consulter l’annexe B pour l’estimation de la couverture d’évaluation annuelle prévue pour chacune des cinq années du plan.

De plus, le plan détaillé à l’annexe B indique chaque projet d’évaluation pour les cinq prochaines années et comprend l’estimation des besoins en ressources en jours-personnes et dollars, ainsi que l’estimation de la couverture des S et C et des DPD. L’annexe indique aussi les évaluations interministérielles anticipées effectuées par les autres ministères auxquelles Environnement Canada participera.

4.3 Planification et coordination de la Direction générale

La Direction de la planification stratégique et de la coordination (DPSC) est responsable d’une diversité de fonctions et d’activités qui contribuent de manière efficace aux priorités du Ministère de la DGVE. La DPSC est principalement responsable de ce qui suit :

4.4 Ressources humaines

A. Planification des RH

La planification intégrée de l’effectif est importante pour s’assurer que la DGVE possède la capacité en RH requise pour exécuter ses priorités et le PVEAR. Le plan intégré en RH de la Direction générale sera mis à jour en 2013-2014 afin de tenir compte des ressources et des priorités de la Direction générale.

B. Organisation de la DGVE

La Direction générale comprend quatre unités : la Direction de la vérification interne, la Direction de l’évaluation, la Direction de la planification stratégique et de la coordination (DPSC) et le bureau du directeur général (BDG). Le total de l’effectif de la DGVE de 28 est réparti de la manière suivante : 11 à la Vérification interne, 9 à l’Évaluation, 6 à la DPSC et 2 au BDG.

C. Perfectionnement professionnel et titres

L’une des priorités essentielles de la DGVE est de s’assurer que le personnel possède les qualifications professionnelles, l’expertise et les compétences nécessaires pour s’acquitter de ses responsabilités et que suffisamment de possibilités de formation et de perfectionnement sont fournies afin de maintenir et de perfectionner ses compétences. Cette année, la DGVE maintiendra un budget de formation et de perfectionnement minimal pour chaque employé et fournira aussi du financement supplémentaire en fonction des besoins particuliers et des demandes (le cas échéant). De plus, la DGVE cherche à s’assurer que chaque employé a un plan d’apprentissage et de perfectionnement pour l’aider à faire l’acquisition de compétences relatives à ses fonctions et à ses aspirations professionnelles, et à les maintenir.

De la formation est aussi disponible pour appuyer l’accréditation et les titres professionnels. Cela est particulièrement le cas dans le groupe de vérification interne où il y a des exigences d’acquérir et de maintenir un éventail de titres professionnels en comptabilité et en vérification. En ce moment, environ le tiers du personnel professionnel du groupe de vérification interne possède un titre professionnel (c.-à-d. deux vérificateurs internes autorisés (VIA), un vérificateur agréé des systèmes informatiques (CISA), quatre titres de comptabilité ou de vérification (CMA, CGA, CA) et un examinateur agréé en matière de fraudes).

4.5 Budget et ressources de projet

A. Budget initial

Le budget initial approuvé de la DGVE sur lequel ce plan se fonde totalise 3 175 k$, comme le montre le tableau suivant (services votés seulement).

Sommaire du budget (000 $)
  Budget initial de 2012-2013Note de bas de page a Budget initial de 2013-2014Note de bas de page b
Directions Salaires F et E Total ETP Salaires F et E Total ETP
Bureau du DG 279 $ 30 $ 309 $ 3,0 220 $ 20 $ 240 $ 2,0
DPSC 343 61 404 4,0 511 141 652 6,0
Vérification 1 095 163 1 258 11,5 993 192 1 185 11,0
Évaluation 841 186 1 027 9,0 841 152 993 9,0
Total des directions 2 558 440 2 998 27,5 2 565 505 3 070 28,0
CCEV 83 25 108 - 85 20 105 -
Total de la Direction générale (000 $) 2 641 $ 465 $ 3 106 $ 27,5 2 650 $ 525 $ 3 175 $ 28,0

Les principaux points suivants devraient être considérés afin d’interpréter correctement le budget et la situation des ressources de la DGVE :

B. Ressources de projet

Le budget initial de la Direction générale et l’effectif prévu en ETP (28) se traduisent en environ 2 300 jours-personnes disponibles pour entreprendre des projets de vérification et d’évaluation internes et les activités connexes. Les ressources offertes pour les projets de la DGVE, autant pour les budgets en jours-personnes (JP) qu’en services professionnels, sont résumées au tableau suivant. Prenez en note que ces ressources de projet ne concernent que les directions de la vérification et de l’évaluation et ne représentent pas les exigences de la DPSC, du BDG et du soutien administratif.

Sommaire des ressources de projet (jours-personnes)
Ressources offertes
Ressources de projet de 2013-2014 Vérification interne Évaluation Total des V et E
Total des ressources de la direction (y compris le personnel de soutien)Note de bas de page a.1 2 310 1 890 4 200
Moins : La direction, la formation, le soutien administratif et autre 820 720 1 540
Total des ressources offertes (jours-personnes)Note de bas de page b.1 1 490 1 170 2 660
Ressources prévues
Ressources de projet de 2013-2014 Vérification interne Évaluation Total des V et E
Ressources requises par plans (annexes A et B)Note de bas de page c 1 180 1 150 2 330
Liaison et coordination de la vérification externe 320 Néant 320
Total des ressources prévues (jours-personnes)Note de bas de page d 1 500 1 150 2 650
Coût moyen en salaire par jours-personnesNote de bas de page e 430 $ 445 $ 438 $
Services professionnels (000 $)
Ressources de projet de 2013-2014 Vérification interne Évaluation Total des V et E
Services professionnels des projets par plans (annexes A et B)Note de bas de page f 163 k$ 140 k$ 303 k$

Aux fins de la planification pluriannuelle, les plans de vérification et d’évaluation détaillés supposent que les ressources de projet disponibles dans les années futures (p. ex., après 2013-2014) seraient semblables aux ressources offertes pour 2013-2014.

Énoncé de faisabilité

Selon le budget et les ressources prévus présentés ci-dessus, la DGVE s’attend à être en mesure d’exécuter son PVEAR et ses projets de vérification et d’évaluation prévus, lesquels sont fondés sur les priorités de vérification et d’évaluation les plus élevées sur l’horizon de planification. Si jamais la faisabilité de l’exécution du PVEAR est restreinte par les ressources offertes ou d’autres facteurs, le DG de la DGVE porterait cela à l’attention du CCEV et du CME à des fins de considération et recommanderait tout changement nécessaire à apporter au PVEAR au SM pour approbation.

4.6 Sommaire du plan de vérification et d’évaluation

Le tableau aux pages subséquentes résume dans un format comparatif tous les projets de vérification internes et d’évaluation prévus au cours des trois prochaines années et des cinq prochaines années respectivement, et présente en conséquence une vue intégrée de toute la couverture prévue de la DGVE. Le tableau comprend aussi les engagements de vérifications externes connus tels que ceux relatifs au Commissaire à l’environnement et au développement durable. Le tableau est organisé en fonction des principaux éléments du CGR.

Le tableau présente les projets par année d’achèvement prévue. La présentation est quelque peu une simplification excessive, puisque les projets peuvent débuter et se terminer au cours de différents trimestres durant l’exercice.

Les vérifications externes présentées au tableau sont celles qui sont connues au Ministère au moment de la création de ce document de planification. Il peut être assujetti à des changements et ne représente pas nécessairement toutes les vérifications qui seront entreprises par les fournisseurs d’assurance externes pour la période indiquée. Aussi, des projets d’évaluation marqués « Sans financement » sont présents au tableau. Ces évaluations sans financement représentent des projets qui ne peuvent pas être entrepris dans le cadre du budget actuel, mais qui seraient requis pour respecter la couverture des DPD de 100 % requise par la Politique du CT. Ceux-ci seraient considérés si des fonds supplémentaires devenaient disponibles (p. ex., lors de l’examen semestriel) ou si d’autres projets sont reportés. Les plans de vérification et d’évaluation détaillés ci-joints (annexes A et B) fournissent plus de renseignements exhaustifs sur les projets prévus.

Tableau - Sommaire du plan de vérification et d’évaluation

(Voir la légende à la dernière page)

1. Politiques et programmes
Résultat stratégique 1 : L’environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018

Évaluation du programme de contribution de l’interlocuteur fédéral et de la Gestion des droits autochtones des Métis*

Évaluation de l’entente sur la revendication territoriale d’Eeyou*

Évaluation de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes

Évaluation du programme pour les aires protégées *

Évaluation du programme des services et relevés hydrologiques *

Évaluation du programme de financement communautaire ÉcoAction*

Évaluation du programme du Fonds pour dommages à l’environnement

Évaluation du programme d’emploi jeunesse en environnement*

Évaluation du programme de partenariats communautaires ayant trait à la protection des écosystèmes*

Évaluation de la promotion de la conformité et application de la loi - Faune [sans financement]

Vérification externe du CEDD sur la diversité biologique - Atteindre les objectifs

Vérification externe du CEDD sur la biodiversité - Espèces et habitat

Étude externe du CEDD sur la biodiversité

Vérification externe du CEDD des espèces en péril

Évaluation du programme de qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques

Évaluation du programme sur la gestion et l’utilisation des ressources en eau

Évaluation du programme des indicateurs de durabilité et d’établissement de rapports

Évaluation du plan d’action des Grands Lacs

Évaluation de l’initiative écosystémique du Saint-Laurent

Évaluation du programme de partenariats de conservation de l’habitat

Évaluation de l’écosystème et approches

Évaluation des améliorations réglementaires visant les grands projets axés sur les ressources

Évaluation de l’éducation et engagement [sans financement]

Évaluation de l’initiative écosystémique du lac Simcoe

Évaluation du programme d’espèces en péril

Évaluation du programme de conservation des oiseaux migrateurs

Évaluation du l’initiative écosystémique du lac Winnipeg

Vérification interne des espèces en péril

Évaluation du programme de la politique et des priorités en matière de biodiversité

Évaluation des aires protégées

Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Évaluation des services d’avertissement météorologique et de navigation pour des régions définies de l’océan Arctique (METAREA)

Vérification externe du CEDD de l’évaluation environnementale

Évaluation du programme d’information météorologique liée à la santé [sans financement]

Évaluation des services météorologiques pour les secteurs économiques et commerciaux [sans financement]

Vérification externe de suivi du CEDD

Évaluation du programme pour les observations, prévisions et avertissements météorologiques

Évaluation des services fédéraux pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Évaluation du programme d’information, de prévisions et d’outils climatologiques

Évaluation de l’adaptation de la qualité de l’air

Évaluation des services météorologiques à l’appui des opérations militaires [sans financement]

Évaluation des services météorologiques à l’appui de la navigation aérienne [sans financement]

Évaluation de la mission de la Constellation RADARSAT

Évaluation des services au transport maritime
Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018

Évaluation du programme des sites contaminés *

Évaluation du programme de technologie environnementale

Évaluation des modalités générales du Ministère

Évaluation du programme de réglementation sur les changements climatiques et la qualité de l’air

Vérification externe du CEDD sur l’atténuation des changements climatiques

Vérification externe du CEDD sur les sites contaminés

Vérification externe du CEDD sur la surveillance environnementale des sables bitumineux

Évaluation du plan de gestion des produits chimiques

Évaluation de la pollution marine [sans financement]

Évaluation du programme de partenariats sur les changements climatiques et la qualité de l’air

Évaluation du transport aérien propre

Évaluation du R et D en matière de génomes

Vérification interne du processus d’élaboration de règlements

Vérification externe du CEDD sur les déchets transfrontaliers

Vérification externe de suivi du CEDD

Évaluation du programme de promotion de la conformité et d’application de la loi - Pollution

Évaluation des mesures complémentaires (Régime de classe mondiale)

Évaluation de la gestion des effluents

Évaluation du programme des sites contaminés

Évaluation du règlement sur la teneur en carburant renouvelable dans l’essence, le carburant diesel et le mazout de chauffage

Évaluation de la subvention à technologies du développement durable du Canada (TDDC)

Évaluation des urgences environnementales [sans financement]

Autres
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Vérification interne des consultations avec les divers intervenants* - Vérification externe du CEDD sur la participation du public Vérification interne de la gestion ou observation des accords environnementaux internationaux -
2. Service axé sur les citoyens
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Aucun projet n’est indiqué. - - - -
3. Gouvernance et orientations stratégiques
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
- -

Vérification interne de la planification intégrée et planification opérationnelle

Vérification interne du cadre de gouvernance

- -
4. Gestion des risques
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
- Vérification (examen) interne de la gestion du risque de fraude Vérification interne de la gestion et planification des urgences - -
5. Résultats et rendement
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Vérification externe du CEDD des progrès sur les stratégies du développement durableNote de bas de page 10

Vérification interne de l’établissement de rapports externes sur le rendement

Vérification externe du CEDD des progrès sur les stratégies du développement durable

Vérification externe du CEDD des progrès sur les stratégies du développement durable - -
6. Intendance
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018

Vérification interne du soutien pour la mise en œuvre du PARD*

Vérification interne de la maintenance et renouvellement des immobilisations*

Vérification interne de la prestation des services de TI*

Vérification interne de la gestion des laboratoires*

Vérification interne de la confidentialité et renseignements personnels

Vérification interne du cadre de gestion financière

Vérification interne de la gestion et exécution de l’approvisionnement

Vérification interne de la sécurité de la TI

Vérification interne de la gestion et planification des urgences

Vérification interne de la mise en œuvre des systèmes, des applications et des produits (SAP)

Vérification interne du cadre et gestion des dépenses

Vérification interne des biens immobiliers et locaux

Vérification interne de la mise en œuvre de GCDocs

-
7. Personnes
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Vérification interne de la gestion des RH - Examen du RE - Phase 2* - Vérification interne des services de dotation et de classification Vérification interne de la planification et gestion des RH -
8. Valeurs de la fonction publique
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
- Vérification interne (examen) de la gestion du risque de fraude - - -
9. Responsabilisation
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Aucun projet n’est indiqué. - - - -
10. Apprentissage, innovation et gestion du changement
2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Aucun projet n’est indiqué. - - - -

Légende :
* = Projets en cours (lancés avant 2013-2014)

Les projets de vérification du PVEAR de l’année dernière prévus pour 2013-2014 qui ont été supprimés pour diverses raisons :

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