Archivée : Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque 2015-2016 : chapitre 4


3. Approche de planification

3.1 Principales exigences

Il y a un certain nombre d’exigences et de considérations qui découlent des politiques, des directives et des lignes directrices du CT, et qui influent sur la planification de la vérification et l’évaluation au gouvernement fédéral. Les plus importantes parmi celles-ci sont résumées dans les sections suivantes.

A. Vérification Interne

B. Évaluation

En conséquence, le plan d’évaluation et les projets sont déterminés par les exigences décrites ci-dessus. L’analyse du risque est principalement utilisée pour aider à établir (« calibrer ») la portée des projets d’évaluation ainsi qu’à déterminer les priorités des projets. L’effort requis du projet d’évaluation résulte de la nature (p. ex. complexité, facilité d’évaluationNote de bas de page 7, horizontalité), la portée et l’importance relative du programme.

3.2 Approche et considérations

L’exercice de planification annuel de la DGVE se fonde toujours sur l’analyse du risque et les plans de l’année précédente. L’approche de l’exercice de planification est aussi fondée sur les principaux éléments suivants :

1. Cycle de planification et d’établissement de rapports. Le PVEAR doit être adéquatement vu et considéré comme faisant partie du cycle de planification et d’établissement de rapports annuels de la DGVE. Ce cycle incorpore les composantes clés suivantes, qui intègrent les fonctions internes de vérification et d’évaluation :

Le cycle de planification et d’établissement de rapports tient compte du fait que les plans et les priorités de la DGVE sont en évolution et doivent demeurer évolutifs. En plus de la revue et de la mise à jour vers le milieu de l’année, les progrès en fonction du PVEAR font régulièrement l’objet d’une surveillance par le CCEV et le CME.

2. « Univers » de planification. L’univers de planification sert de « feuille de route » ou « d’arrière-plan » pour l’analyse du risque et la planification, et aide à définir les secteurs et les projets potentiels de la vérification et de l’évaluation.

3. Risques et considérations. Tel qu’il est indiqué ci-dessus (section 3.1), la vérification interne et l’évaluation s’appuient en partie sur les risques pour déterminer les projets prévus ou établir leur portée, ainsi que d’autres exigences et considérations. Conséquemment, dans le cadre de son exercice de planification, la DGVE effectue une analyse du risque indépendante selon les étapes suivantes :

Les résultats de l’analyse du risque sont résumés en partie dans le plan de vérification détaillé (annexe A « Risques et justification »).

4. Méthode équilibrée. Le PVEAR est révisé et mis à jour par rapport à l’année précédente de manière à considérer un certain nombre d’exigences et de facteurs concurrents, parmi lesquels les principaux facteurs suivants :

5. Processus et approbation. L’élaboration du PVEAR est fondée avant tout sur un échelonnement de consultations importantes avec la haute direction et, en conséquence, l’exercice est très itératif. Cette année, le processus général de planification comprenait les jalons majeurs suivants :

Le PVEAR est approuvé par le SM, selon les recommandations du CCEV (composante du plan de vérification) et les commentaires éventuels du CME (composante du plan d’évaluation).

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