Archivée : Rapport ministériel sur le rendement 2013-2014, Environnement Canada, chapitre 3
Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation
- Profil de l’organisation
- Contexte organisationnel
- Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
- Priorités organisationnelles
- Analyse des risques
- Dépenses réelles
- Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
- Tendances relatives aux dépenses du ministère
- Budget des dépenses pas crédit voté
Profil de l’organisation
Ministre de tutelle : L’honorable Leona Aglukkaq, C.P., députée
Premier dirigeant : Michael Martin
Portefeuille ministériel : Environnement Canada
Instruments habilitants :
- Loi sur le ministère de l'Environnement
- Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- Loi sur les espèces en péril
- Loi sur les ouvrages destinés à l'amélioration des cours d'eau internationaux
- Loi sur les ressources en eau du Canada
- Loi de 1921 pour le contrôle du lac des Bois
- Loi sur les renseignements en matière de modification du temps
- Loi sur les pêches (administration des dispositions sur la prévention de la pollution)
- Loi sur la protection de l'environnement en Antarctique
- Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs
- Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial
- Loi sur les espèces sauvages au Canada
- Loi fédérale sur le développement durable
- Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012)
- Loi sur les pénalités administratives en matière d'environnement
- Loi sur la semaine de la protection de la faune
Année d’incorporation ou de création : 1971
Autre :
Environnement Canada jouit d'une longue histoire. Environnement Canada a été créé en 1971. Cependant, certaines de ses organisations ont été mises sur pied bien avant, telles que le Service canadien de la faune, créé en 1947, la Division des relevés hydrologiques du Canada, créée en 1908, et le Service météorologique du Canada, créé en 1871.
Environnement Canada compte des effectifs nationaux. Environ 60 % des effectifs du Ministère se trouvent en dehors de la région de la capitale nationale. Les employés travaillent partout au Canada, d'Iqaluit à Burlington et de Vancouver à St. John's, œuvrant dans des bureaux et laboratoires régionaux, des réserves fauniques naturelles et des stations météorologiques.
Environnement Canada est un ministère à vocation scientifique. La science est à la base du travail du Ministère. Elle est au cœur de la capacité d'Environnement Canada à réaliser son mandat et à respecter ses obligations législatives. Le Ministère dirige une vaste gamme d'activités de surveillance de l'environnement, de recherche et d'autres activités scientifiques dans des domaines tels que les sciences de l'atmosphère, la météorologie, la physique, la biologie, la chimie, la toxicologie, l'hydrologie, l'écologie, l'ingénierie et l'informatique. Les renseignements et les connaissances scientifiques sont utilisés pour éclairer les programmes, politiques et services ministériels et sont recueillis et diffusés afin de faciliter la prise de décisions et d'encourager l'innovation. En 2013-2014, Environnement Canada a élaboré la Stratégie pour les sciences d’Environnement Canada 2014-2019 qui raconte l'histoire du Ministère et fournit l'orientation et les consignes nécessaires pour garantir que ses travaux scientifiques continuent d’être orientés vers les priorités environnementales nationales.
Environnement Canada collabore avec de nombreux partenaires. Les enjeux environnementaux ont de vastes répercussions sur les décisions sociales et économiques. Environnement Canada collabore avec de nombreux partenaires, notamment d'autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, les gouvernements d'autres nations, des institutions universitaires, des organisations non gouvernementales engagées dans le domaine de l'environnement et des organisations internationales. Cette collaboration stimule les efforts que déploient tous les partenaires pour assurer la préservation d'un environnement propre, sécuritaire et durable et atteindre les résultats environnementaux prévus.
Environnement Canada s'engage à fonctionner à titre d'organisme de réglementation de calibre mondial. En tant qu'important organisme de réglementation du gouvernement fédéral, Environnement Canada fonctionne au sein du vaste système de réglementation fédéral axé sur le rendement, élaborant un vaste éventail de règlements destinés à protéger la population canadienne et son environnement, encourageant le respect de ces règlements et assurant leur application. Le Ministère s'est engagé à offrir un système réglementaire fondé sur des preuves, efficace, efficient, transparent et adaptable.
Contexte organisationnel
Raison d’être
Environnement Canada est le ministère fédéral responsable d'un vaste éventail de questions environnementales qui affectent la population canadienne. Le Ministère joue également un rôle d'intendance dans la réalisation et le maintien d'un environnement propre, sécuritaire et durable. Il aborde les enjeux par la surveillance, la recherche, l'élaboration de politiques, la prestation de services à la population canadienne, la réglementation, l'application des lois environnementales, l'avancement des technologies propres et des partenariats stratégiques. Les programmes du Ministère sont axés sur un environnement propre, en minimisant les menaces que représente la pollution pour la population canadienne ainsi que pour son environnement; un environnement sécuritaire, en dotant la population canadienne des outils nécessaires à la prise de décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat et un environnement durable, en préservant et en restaurant l'environnement naturel du Canada. L'orientation du programme du Ministère reflète l'interdépendance de plus en plus évidente entre la durabilité de l'environnement et le bien-être économique.
Responsabilités
Un certain nombre de lois et de règlements confèrent à Environnement Canada son mandat et lui permettent d'exécuter ses programmes. Aux termes de la Loi sur le ministère de l'Environnement, les pouvoirs, les tâches et les fonctions du ministre de l'Environnement s'étendent aux domaines suivants :
- la conservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement naturel, notamment celle de l'eau, de l'air et du sol, et la coordination des politiques et programmes pertinents du gouvernement du Canada;
- les ressources naturelles renouvelables, notamment les oiseaux migrateurs et la flore et la faune sauvages en général;
- la météorologie;
- l'application des règles et règlements.
Outre les pouvoirs que lui confère la Loi sur le ministère de l'Environnement, la ministre de l'Environnement exerce des pouvoirs supplémentaires prévus par d'autres lois et règlements, notamment, mais sans s'y limiter, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE, 1999), la Loi fédérale sur le développement durable, et plusieurs autres mesures législatives ciblant la protection de la biodiversité et de l'eau ainsi que l'application des lois et règlements environnementaux (p. ex. la Loi sur les espèces en péril).
Le Ministère est un partenaire important pour d'autres ministères fédéraux (y compris ses partenaires ministériels de portefeuille, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et Parcs Canada), lorsque des lois lui confèrent des responsabilités secondaires ou partagées pour exécuter avec succès les mandats d'autres ministères fédéraux. En vertu de la LCPE (1999), Environnement Canada fournit, par exemple, des renseignements et des analyses aux autres (au titre d'autorité fédérale) afin d'étayer des évaluations environnementales solides. Parmi ces autres lois, on compte, la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques (Transports Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Ressources naturelles Canada), la Loi sur la Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable (Ressources naturelles Canada) et la Loi sur les pêches (Pêches et Océans Canada).
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
Environnement Canada remplit son mandat en faisant la promotion de trois résultats stratégiques, chacun contribuant au résultat du gouvernement du Canada pour un environnement propre, sécuritaire et durable. Neuf programmes, et 26 sous-programmes et 19 sous-sous-programmes sont alignés afin d'appuyer la réalisation des trois résultats stratégiques du Ministère. Ensemble, les résultats stratégiques, programmes, sous-programmes et sous-sous-programmes permettent d'accomplir des progrès en exécutant son mandat d'intendance, c'est-à-dire assurer un environnement propre, sécuritaire et durable.
Les résultats stratégiques, programmes, sous-programmes et sous-sous-programmes ainsi que les services internes du Ministère pour 2013-2014 sont présentés ci-dessous.
Résultat stratégique 1 : L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures.
- Programme 1.1 : Biodiversité - Espèces sauvages et habitats
- Sous-programme 1.1.1 : Politiques et priorités sur la biodiversité
- Sous-programme 1.1.2 : Espèces en péril
- Sous-sous-programme 1.1.2.1 : Opérations liées aux espèces en péril
- Sous-sous-programme 1.1.2.2 : Fonds autochtones pour les espèces en péril
- Sous-sous-programme 1.1.2.3 : Programme d'intendance de l'habitat
- Sous-programme 1.1.3 : Oiseaux migrateurs
- Sous-programme 1.1.4 : Conservation des habitats fauniques
- Sous-sous-programme 1.1.4.1 : Partenariats pour la conservation des habitats
- Sous-sous-programme 1.1.4.2 : Aires protégées
- Programme 1.2 : Ressources en eau
- Sous-programme 1.2.1 : Qualité de l'eau et santé des écosystèmes aquatiques
- Sous-programme 1.2.2 : Gestion et utilisation des ressources en eau
- Sous-programme 1.2.3 : Service et relevés hydrologiques
- Programme 1.3 : Écosystèmes durables
- Sous-programme 1.3.1 : Rapports axés sur le développement durable et indicateurs
- Sous-programme 1.3.2 : Évaluation et approche axées sur les écosystèmes
- Sous-programme 1.3.3 : Mobilisation communautaire
- Sous-sous-programme 1.3.3.1 : Financement communautaire ÉcoAction
- Sous-sous-programme 1.3.3.2 : Fonds pour dommages à l'environnement
- Sous-sous-programme 1.3.3.3 : Programme d'emploi jeunesse en environnement
- Sous-sous-programme 1.3.3.4 : Éducation et mobilisation
- Sous-programme 1.3.4 : Initiatives axées sur les écosystèmes
- Sous-sous-programme 1.3.4.1 : Grands Lacs
- Sous-sous-programme 1.3.4.2 : Saint-Laurent
- Sous-sous-programme 1.3.4.3 : Lac Simcoe
- Sous-sous-programme 1.3.4.4 : Lac Winnipeg
- Sous-sous-programme 1.3.4.5 : Partenariats communautaires sur les écosystèmes
- Programme 1.4 : Promotion de la conformité et Application de la loi - Faune
Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat
- Programme 2.1 : Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens
- Sous-programme 2.1.1 : Observations, prévisions et avertissements météorologiques
- Sous-programme 2.1.2 : Information météorologique liée à la santé
- Sous-programme 2.1.3 : Information, prévisions et outils climatologiques
- Programme 2.2 : Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés
- Sous-programme 2.2.1 : Services météorologiques pour la navigation aérienne
- Sous-programme 2.2.2 : Services météorologiques et des glaces pour la navigation maritime
- Sous-programme 2.2.3 : Services météorologiques pour les opérations militaires
- Sous-programme 2.2.4 : Services météorologiques pour les secteurs économiques et commerciaux
Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.
- Programme 3.1 : Gestion des substances et des déchets
- Sous-programme 3.1.1 : Gestion des substances
- Sous-programme 3.1.2 : Gestion des effluents
- Sous-programme 3.1.3 : Pollution marine
- Sous-programme 3.1.4 : Urgences environnementales
- Sous-programme 3.1.5 : Sites contaminés
- Programme 3.2 : Changements climatiques et qualité de l'air
- Sous-programme 3.2.1 : Programme de réglementation sur les changements
climatiques et la qualité de l'air- Sous-sous-programme 3.2.1.1 : Émissions du secteur industriel
- Sous-sous-programme 3.2.1.2 : Émissions du secteur des transports
- Sous-sous-programme 3.2.1.3 : Secteur des produits de consommation et commerciaux
- Sous-programme 3.2.2 : Partenariats internationaux sur les changements climatiques et la qualité de l'air
- Sous-programme 3.2.3 : Technologie environnementale
- Sous-sous-programme 3.2.3.1 : Technologies de développement durable
- Sous-sous-programme 3.2.3.2 : Innovation dans la technologie
environnementale
- Sous-programme 3.2.1 : Programme de réglementation sur les changements
- Programme 3.3 : Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution
Services internes
Priorités organisationnelles
Environnement Canada maintient quatre priorités pour 2013-2014. Ces priorités reflètent le mandat d'intendance du Ministère qui, de son côté, appuie directement le résultat du gouvernement du Canada axé sur un environnement propre et sain. Le Ministère a réalisé des progrès dans l'exécution de ces priorités, comme l'énoncent les tableaux suivants.
Priorité | Type | Résultats stratégiques et/ou programmes |
Priorité 1: Un environnement propre Gérer les substances et les déchets et réduire la pollution ayant une incidence directe ou indirecte sur la santé humaine ou l'environnement. |
En cours | Liens avec : Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées. Programmes : 3.1, 3.2, 3.3 |
Sommaire des progrès | ||
Progrès accomplis : Pour les changements climatiques et la qualité de l'air
Pour la gestion des substances et des déchets
Pour l'application des règlements en matière de pollution
|
Priorité | Type | Résultats stratégiques et/ou programmes |
Priorité 2 : Un environnement sécuritaire Fournir aux Canadiens des renseignements de grande qualité sur les conditions environnementales à court et à long terme. |
En cours | Liens avec : Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat. |
Sommaire des progrès | ||
Progrès accomplis :
|
Priorité | Type | Résultats stratégiques et/ou programmes |
Priorité 3 : Un environnement durable Veiller à la durabilité des terres, de l'eau et de la biodiversité. |
En cours | Liens avec : Résultat stratégique 1 : L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures. |
Sommaire des progrès | ||
Progrès accomplis :
Pour l'application des règlements sur la faune
|
Priorité | Type | Résultats stratégiques et/ou programmes |
Priorité 4 : Gestion Transformer les opérations des services internes du Ministère afin d'améliorer la prestation de services. |
En cours | Liens avec tous les résultats stratégiques et programmes |
Sommaire des progrès | ||
Progrès accomplis :
|
Analyse des risques
Cette section décrit les risques ministériels tel qu'ils sont indiqués dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2013-2014, résume la réponse d'Environnement Canada à ces risques ministériels et fournit les liens pertinents pour l'Architecture d'alignement des programmes et des priorités organisationnelles du Ministère. Les mesures d'atténuation (p. ex., les stratégies de réaction au risque) ont pour but de minimiser les menaces pesant sur la capacité du Ministère à remplir son mandat et à respecter ses priorités opérationnelles et de gestion.
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’architecture d’alignement des programmes |
Engagement : Risques relatifs à l'engagement avec des partenaires et des intervenants à l'échelle nationale et internationale en vue de contribuer à la conservation et à la protection de l'environnement |
Les mesures envisageables à court et à long terme incluent l'établissement et la consolidation de relations avec les citoyens, les intervenants et les partenaires, notamment par l'intermédiaire de réseaux et de processus de planification collaboratifs, afin de favoriser un meilleur partage des renseignements, une meilleure compréhension des priorités stratégiques et des changements potentiels, la clarté des rôles et responsabilités ainsi que des mesures d'atténuation plus opportunes, au besoin. Ces mesures comprennent notamment : travailler avec INTERPOL et la Commission de coopération environnementale; des protocoles d'entente pour les échanges de données; des outils de consultation en ligne; l'établissement d'un bureau de liaison avec Services partagés Canada et la création de comités interministériels. De plus, des séances ministérielles de formation et concernant un sujet en particulier (p. ex., la formation sur les relations avec les intervenants, la politique d'Environnement Canada relative à la participation du public et à la consultation avec les Autochtones) ont été offertes. | 1.1 Biodiversité, 1.2 Ressources en eau, 1.3 Écosystèmes durables, 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens, 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés et 3.1 Gestion des substances et des déchets, 3.2 Changements climatiques et qualité de l'air, 4.1 Services internes |
Continuité des opérations : Risques relatifs à la prestation de services essentiels favorisant la santé et la sécurité de la population canadienne |
Le Ministère continuera de recourir à des voies de communication établies, à des protocoles et à des ententes au sein du Ministère et avec ses intervenants principaux, comme Services partagés Canada, pour veiller à ce que les risques associés à la prestation de services soient gérés; la viabilité et la préparation des plans de continuité des activités continueront d'être mises à l'essai, à l'échelle nationale et régionale; l’offre de formation à l'intention des intervenants et du personnel chargés d'intervenir en cas d'urgence sera maintenue. Des technologies et dispositifs de sauvegarde des systèmes sont en place, ainsi qu'un plan de préparation aux urgences. | 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens, 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés et 3.1.4 Urgences environnementales |
Habiletés : Risques relatifs au perfectionnement et au maintien en poste des employés possédant des compétences essentielles |
Les principaux facteurs permettant d’établir d'une main-d'œuvre compétente comprennent le bien-être des employés, leur formation, la prise de mesures pour s'assurer que les gestionnaires sont bien équipés pour assumer leur rôle de gestion, ainsi que la promotion d'une culture de gestion du rendement. Le Ministère examinera avec d'autres ministères misant sur la science, des possibilités de mise à jour de modèles de ressourcement pour les scientifiques (classification, recrutement, déploiement et indemnisation). Le Ministère a réalisé des stratégies telles que le Plan des ressources humaines du Service météorologique du Canada et assure la mise en œuvre du Programme de gestion du rendement de la fonction publique. | Résultats stratégiques no 1, 2 et 3 |
Description des risques
Les objectifs et les résultats stratégiques d'Environnement Canada, ainsi que les risques auxquels le Ministère est confronté, sont influencés par l'environnement dans lequel il mène ses activités. Pour les risques figurant dans le profil des risques ministériels 2011-2013 et le RPP de 2013-2014, les principaux facteurs de risque externes à considérer par le Ministère étaient les suivants :
- Le rehaussement des attentes à l'échelle du Canada et du monde concernant la gestion de l'environnement.
- Le rythme en constante accélération des avancées dans les sciences et la technologie.
- La situation économique et financière incertaine, les contraintes et limitations en matière de ressources des partenaires et des intervenants.
- L'évolution, la concurrence et les conflits relatifs aux priorités des intervenants nationaux et internationaux.
- La concurrence pour l'obtention de personnel compétent spécialisé et expérimenté.
- La perturbation possible des services due à des dangers naturels ou anthropiques (p. ex., les phénomènes météorologiques violents, la défaillance de l'infrastructure).
La gestion du risque demeure une activité primordiale pour le Ministère. Au niveau de la direction, l'information relative au risque est utilisée afin d'éclairer l'établissement des priorités du Ministère, la planification des ressources et des activités, et la prise de décision. Afin d'aider les gestionnaires à renforcer la planification et la prise de décision fondées sur le risque et de favoriser une culture de prise de risques responsable et bien informée, le Ministère continuera de faire progresser la gestion des risques et la sensibilisation à tous les niveaux organisationnels.
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses 2013-2014 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) |
---|---|---|---|---|
959 359 318 | 951 598 759 | 1 059 384 177 | 978 949 548 | 27 350 789 |
Les dépenses prévues du Ministère reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour appuyer les résultats stratégiques et les programmes du Ministère. Au cours de l'exercice, les financements nouveaux et renouvelés ont ajouté 107,8 millions de dollars aux dépenses prévues, faisant monter les autorisations totales à 1 059,4 millions de dollars. Cette augmentation était principalement attribuable à des fonds reçus pour un paiement versé à Conservation de la nature Canada, au versement rétroactif de salaires et traitements dans le cadre du renouvellement des conventions collectives, et au financement fourni par l'affectation de crédits centraux du Conseil du Trésor (p. ex., le report du budget de fonctionnement et des investissements, les indemnités de départ et les congés de maternité).
Les dépenses réelles de 978,9 millions de dollars (92,4 % des autorisations totales) correspondent aux dépenses du Ministère consignées dans les Comptes publics, et sont plus élevées que les dépenses prévues, principalement en raison de la hausse des paiements versés à titre d’indemnités de départ et des salaires rétroactifs pour le renouvellement des conventions collectives, qui a été compensée par des fonds non utilisés pour la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable.
Prévu 2013-2014 | Actuel 2013-2014 | Écart (réel moins prévu) 2013-2014 |
---|---|---|
6 518 | 6 307 | -211 |
Les ressources humaines nécessaires au maintien d'un niveau d'emploi moyen pour un équivalent temps plein (ETP) sur 12 mois sont basées sur une semaine de 37,5 heures de travail. Environnement Canada a utilisé 6 307 ETP par rapport au nombre prévu de 6 518 ETP en 2013-2014, ce qui représente une diminution de 211 ETP (3,2 %). Les ETP prévus et actuels doivent être examinés en fonction des dépenses prévues et réelles, respectivement, dans le tableau des ressources financières de 2013-2014 ci-dessus.
Sommaire du rendement budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes (dollars)
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2013-2014 | Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats | 99 530 109 | 99 756 179 | 91 592 394 | 77 524 130 | 122 992 217 | 120 519 001 | 124 279 701 | 138 780 378 |
Programme 1.2 Ressources en eau | 96 788 965 | 96 788 964 | 91 196 857 | 88 228 013 | 104 913 126 | 100 322 337 | 108 552 181 | 107 643 683 |
Programme 1.3 Écosystèmes durables | 66 589 903 | 71 635 870 | 92 013 642 | 82 871 755 | 70 851 606 | 70 727 194 | 67 500 282 | 66 180 594 |
Programme 1.4 Promotion de la conformité et application de la loi - Faune | 16 623 597 | 16 849 667 | 15 821 926 | 15 321 593 | 18 545 835 | 18 208 956 | 16 695 292 | 17 467 430 |
Total partiel Résultat stratégique 1 | 279 532 574 | 285 030 680 | 290 624 819 | 263 945 491 | 317 302 784 | 309 777 488 | 317 027 456 | 330 072 085 |
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2013-2014 | Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens | 158 545 334 | 153 545 334 | 165 962 548 | 170 289 173 | 189 462 286 | 182 818 981 | 167 695 081 | 172 435 665 |
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés | 25 547 830 | 25 547 829 | 25 266 280 | 20 608 912 | 28 557 210 | 26 618 144 | 23 048 760 | 24 057 561 |
Total partiel Résultat stratégique 2 | 184 093 164 | 179 093 163 | 191 228 828 | 190 898 085 | 218 019 496 | 209 437 125 | 190 743 841 | 196 493 226 |
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2013-2014 | Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets | 73 874 896 | 74 553 108 | 75 747 789 | 73 834 432 | 86 290 566 | 84 616 666 | 79 295 781 | 83 291 322 |
Programme 3.2 Changements climatiques et qualité de l'air | 179 283 757 | 179 509 827 | 234 152 193 | 117 621 925 | 186 131 979 | 125 118 027 | 157 525 949 | 118 255 660 |
Programme 3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution | 43 773 701 | 43 999 770 | 38 324 642 | 37 797 194 | 46 216 846 | 44 661 876 | 41 707 206 | 43 266 981 |
Total partiel Résultat stratégique 3 | 296 932 354 | 298 062 705 | 348 224 624 | 229 253 551 | 318 639 391 | 254 396 569 | 278 528 936 | 244 813 963 |
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2013-2014 | Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Services internes Sous-total | 198 801 226 | 189 412 211 | 181 427 802 | 177 365 530 | 205 422 506 | 205 338 366 | 203 355 229 | 237 096 982 |
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2013-2014 | Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique 1 | 279 532 574 | 285 030 680 | 290 624 819 | 263 945 491 | 317 302 784 | 309 777 488 | 317 027 456 | 330 072 085 |
Résultat stratégique 2 | 184 093 164 | 179 093 163 | 191 228 828 | 190 898 085 | 218 019 496 | 209 437 125 | 190 743 841 | 196 493 226 |
Résultat stratégique 3 | 296 932 354 | 298 062 705 | 348 224 624 | 229 253 551 | 318 639 391 | 254 396 569 | 278 528 936 | 244 813 963 |
Services internes | 198 801 226 | 189 412 211 | 181 427 802 | 177 365 530 | 205 422 506 | 205 338 366 | 203 355 229 | 237 096 982 |
Total | 959 359 318 | 951 598 759 | 1 011 506 073 | 861 462 657 | 1 059 384 177 | 978 949 548 | 989 655 462 | 1 008 476 256 |
Résultat stratégique 1 : L’environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures.
Les dépenses réelles pour 2013-2014 sont plus élevées que prévu, principalement à cause des fonds reçus pour un paiement versé à Conservation de la nature Canada (CNC), ainsi que d’une augmentation des paiements versés à titre d’indemnités de départ et du paiement de salaires rétroactifs pour le renouvellement des conventions collectives. La réduction des dépenses réelles en 2013-2014 par rapport à 2012-2013 est attribuable à une diminution du versement destiné à CNC. La réduction des dépenses prévues entre 2014-2015 et 2015-2016 est attribuable en grande partie à l'élimination graduelle des fonds fournis au budget de 2012 en raison de l'élimination graduelle du programme pour les espèces en péril, ainsi qu'à la diminution du financement du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau.
Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat
Les dépenses réelles pour 2013-2014 sont plus élevées que les dépenses prévues, surtout à cause du plus grand nombre de paiements versés à titre d’indemnités de départ et du paiement de salaires rétroactifs pour le renouvellement des conventions collectives. Ces deux facteurs expliquent également l'augmentation des dépenses réelles en 2013-2014 par rapport à 2012-2013. L'augmentation entre les dépenses prévues entre 2013-2014 et 2014-2015 est attribuable en grande partie à une réaffectation de fonds liée au transfert vers Services partagés Canada (SPC).
Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.
Les dépenses prévues pour 2013-2014 sont plus élevées que les dépenses réelles principalement en raison des fonds non dépensés pour la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable, ce qui est compensé par l'augmentation des paiements versés à titre d’indemnités de départ pour le renouvellement des conventions collectives. La réduction des dépenses réelles en 2013-2014 par rapport à 2012-2013 est attribuable à la fin du financement accéléré en vertu de l'Accord de Copenhague. L'augmentation des dépenses prévues pour 2014-2015 est attribuable en grande partie au financement de la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable.
Services internes
Les dépenses réelles pour 2013-2014 sont plus élevées que les dépenses prévues, principalement en raison d'une réaffectation de fonds liée au transfert vers SPC, ainsi que l'augmentation des paiements versés à titre d’indemnités de départ pour le renouvellement des conventions collectives. La diminution entre les dépenses prévues entre 2013-2014 et 2014-2015 est attribuable en grande partie aux mesures d'économies.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Harmonisation des dépenses réelles pour 2013-2014 avec le Cadre pangouvernemental (dollars)
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2013-2014 |
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 120 519 001 |
Programme 1.2 Ressources en eau | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 100 322 337 |
Programme 1.3 Écosystèmes durables | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 70 727 194 |
Programme 1.4 Promotion de la conformité et application de la loi - Faune | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 18 208 956 |
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2013-2014 |
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 182 818 981 |
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 26 618 144 |
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2013-2014 |
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 84 616 666 |
Programme 3.2 Changements climatiques et qualité de l'air | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 125 118 027 |
Programme 3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 44 661 876 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | 762 186 548 | 773 611 182 |
Affaires sociales | 0 | 0 |
Affaires internationales | 0 | 0 |
Affaires gouvernementales | 0 | 0 |
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Le diagramme suivant illustre la tendance relative aux dépenses ministérielles sur une période de six ans. Pour la période allant de 2011-2012 à 2013-2014, les dépenses réelles représentent celles figurant dans les Comptes publics. Pour la période allant de 2014-2015 à 2016-2017, les dépenses prévues représentent celles figurant dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015, et reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour appuyer les résultats stratégiques et les programmes du Ministère.

Description textuelle de la figure
2011-2112 | 2012-2113 | 2013-2114 | 2014-2115 | 2015-2116 | 2016-2117 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Programmes temporisés | - | - | - | 14,4 | 62,1 | 209,6 |
Dépenses totales | 1 008,5 | 989,7 | 978,9 | 1 011,5 | 861,5 | 698,8 |
Comme on peut le constater dans le diagramme ci-dessus, en 2013-2014, le niveau de dépenses d'Environnement Canada était de 978,9 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 10,8 millions de dollars par rapport à l'année précédente, soit 1,1 % par rapport aux dépenses de 2012-2013. Cette baisse est principalement attribuable à la fin du financement accéléré en vertu de l'Accord de Copenhague, et de la diminution du paiement versé à Conservation de la nature Canada, ce qui est compensé par une augmentation des paiements versés à titre d’indemnités de départ et du paiement de salaires rétroactifs pour le renouvellement des conventions collectives.
La diminution de 18,8 millions de dollars (1,9 %) des dépenses réelles de 2011-2012 à 2012-2013 est attribuable en grande partie aux réductions découlant de la mise en œuvre de nouvelles mesures de rationalisation et d'efficacité, à un plus faible paiement à Conservation de la nature Canada (CNC) et au transfert de fonds et de responsabilités à Services partagés Canada pour une année entière. Ces réductions sont annulées par l'augmentation des dépenses à l'appui du financement accéléré, en vertu de l'Accord de Copenhague.
L'augmentation de 32,6 millions de dollars (3,3 %) entre les dépenses réelles pour 2013-2014 et les dépenses prévues pour 2014-2015 est attribuable en grande partie à la hausse des dépenses prévues pour la fondation Technologies du développement durable Canada (TDDC) et le Plan d'action pour l'assainissement de l'eau, compensée par une diminution des dépenses prévues pour Conservation de la nature Canada (CNC) et pour le Programme sur la qualité de l'air.
La baisse de 312,7 millions de dollars (30,9 %) des dépenses prévues entre 2014-2015 et 2016-2017 est principalement due à la réduction du financement pour la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable et à l'élimination graduelle de programmes. L'élimination graduelle de programmes est soumise aux décisions du gouvernement relatives à l'augmentation, à la réduction ou à l'amélioration du financement. Les résultats de ces décisions seront appliqués aux exercices budgétaires et au Budget des dépenses à venir.
Budget des dépenses pas crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits votes et des dépenses législatives d’Environnement Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2014 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada