Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017, tableaux supplémentaires, Ministère de l’Environnement, chapitre 8

Frais d’utilisation, redevances réglementaire et frais externes

Renseignements généraux et financiers pour chaque frais

Rapport relatif à la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation

Renseignements généraux et financiers pour chaque frais

Frais exigés pour le traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Renseignements généraux
Type de frais Autres produits et services (A)
Pouvoir d’établir les frais Loi sur l’accès à l’information (LAI)
Année d’introduction 1983
Année de la dernière modification 1992
Norme de rendement Une réponse doit être fournie dans les 30 jours civils suivant la date de réception de la demande. Le délai de réponse peut être prorogé, comme le prévoit l’article 9 de la LAI. Il faut envoyer un avis de prorogation de délai dans les 30 jours suivant la date de réception de la demande.
Résultats liés au rendement

Environnement et Changement climatique Canada a reçu 1 720 demandes en 2016–2017.

Le Ministère a traité 1 529 demandes, dont un certain nombre était reporté des années précédentes, et 472 demandes ont été reportées à 2017-2018.

Le Ministère a traité 69 % des demandes dans un délai de 30 jours ou moins. 88 % des demandes ont été traitées dans les délais prévus par la loi.

Autres renseignements Au cours de l’exercice 2015-2016, Environnement et Changement climatique Canada a cessé d’imposer des frais de recherche. De plus, conformément à la LAI, il peut être renoncé aux frais lorsqu’il y va de l’intérêt public. Les frais auxquels il a été renoncé en 2015–2016 totalisaient 362 $. Les frais de recherche auxquels il a été renoncé concernent les demandes dont les frais avaient déjà été perçus dans les périodes de référence précédentes, mais qui ont été fermées en 2016-2017. Il n’y a pas eu d’autres frais pour la production, la préparation ou la reproduction.
Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
8 500 7 985 1 580 817
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 9 000 2 280 494
2018–2019 9 500 2 294 234
2019–2020 10 000 2 306 373

Règlement sur les droits concernant les substances nouvelles

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établir les frais Article 328 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE, 1999) et Règlement sur les droits concernant les substances nouvelles
Année d’introduction 2003
Année de la dernière modification 2005
Norme de rendement

Il est accusé réception de toutes les déclarations de substances nouvelles par lettre, courriel ou télécopie dans les 10 jours.

Toutes les déclarations de substances nouvelles sont évaluées afin d’établir le potentiel des substances de nuire à la santé humaine ou à l’environnement, et des décisions sont prises, dans les délais prescrits, de sorte à réduire ces effets au minimum.

Toutes les substances qui ont satisfait aux critères d’inscription ont été publiées dans la Liste intérieure des substances (LIS) dans les 120 jours..

Résultats liés au rendement

Il a été accusé réception des 473 déclarations de substances nouvelles reçues en 2016-2017 par lettre, courriel ou télécopie dans les 10 jours de leur réception.

Les 473 déclarations de substances nouvelles reçues en 2016-207 ont été triées et évaluées dans les délais prévus. Des 473 substances déclarées, 11 ont été évaluées comme étant préoccupantes. Le Programme des nouvelles substances a publié, dans la Gazette du Canada, quatre conditions ministérielles et sept avis de nouvelle activité.

Les 248 substances réunissant les conditions pour être inscrites à la LIS ont été publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada dans les 120 jours.

Autres renseignements

Les frais sont partagés avec Santé Canada comme suit :

·       deux tiers à Environnement et Changement climatique Canada;

·       un tiers à Santé Canada.

Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
526 000 492 013 3 738 000
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 500 000 3 812 000
2018–2019 515 000 3 888 000
2019–2020 530 000 3 966 000

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente – Frais d’entrée

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établir les frais Article 12 de la Loi sur les espèces sauvages au Canada et Règlement sur les réserves d’espèces sauvages
Année d’introduction 1985
Année de la dernière modification 2003
Norme de rendement

Le public a accès aux installations, y compris à un centre d’interprétation et à un réseau de sentiers pédestres de 20 km. Il a aussi accès à des services de qualité, à de l’information concernant le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, aux activités offertes ainsi qu’à des services d’interprétation.

Les normes de rendement visent à garantir que les utilisateurs accèdent aux services dès qu’ils ont acquitté les frais d’entrée et que les visiteurs apprécient les services offerts.

Résultats liés au rendement En 2016–2017, tous les visiteurs (38 323) ont eu accès aux services dans les minutes qui ont suivi leur entrée dans la réserve. En juillet 2013 et en octobre 2014, on a mené un sondage auprès de 500 visiteurs afin d’évaluer les normes de service et d’obtenir des résultats quant au rendement du programme. Ces résultats révèlent un degré élevé de satisfaction pour ce qui est de la qualité des services aux visiteurs/d’interprétation, puisque 96 % des participants étaient « extrêmement satisfaits » des services offerts.
Autres renseignements En 2017-2018, de janvier à décembre 2017, aucun frais d’accès en raison du 150e anniversaire du Canada.
Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
120 000 129 578 606 000
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 5 000 778 244
2018–2019 120 000 651 616
2019–2020 120 000 661 967

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente – Permis de chasse

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établir les frais Article 12 de la Loi sur les espèces sauvages au Canada et Règlement sur les réserves d’espèces sauvages
Année d’introduction 1972
Année de la dernière modification 2001
Norme de rendement

Le public a accès à des activités de chasse contrôlée de qualité, dont la préparation des sites de chasse, les appelants, les séances de formation supervisées par du personnel compétent et des installations sécuritaires. Afin d’accéder aux activités, les résidents canadiens doivent payer les frais de demande non remboursables. Si leur nom est tiré au sort, ils obtiennent un permis de chasse non remboursable.

Les normes de rendement visent à garantir qu’après avoir présenté une demande de permis de chasse, les chasseurs dont le nom est tiré au sort sont informés de leur sélection au cours des deux mois suivant le tirage, et qu’ils sont satisfaits des services offerts.

Résultats liés au rendement En 2016–2017, 512 chasseurs ont participé au programme (128 permis pour quatre chasseurs ont été tirés au sort). Les commentaires informels qui ont été reçus confirment que les chasseurs continuent d’être satisfaits des services reçus. En 2013–2014, un sondage sur le programme de chasse a été mené auprès de 166 chasseurs pour évaluer les normes de service et obtenir des résultats sur le rendement. Les résultats montrent un niveau élevé de satisfaction générale à l’égard de la qualité du site et de l’équipement (81 % étaient satisfaits) et des services (86 % étaient satisfaits). Le nombre stable de demandes de permis de chasse (de 800 à 950 par année) et les 128 forfaits de chasse vendus chaque année attestent également la satisfaction.
Autres renseignements Sans objet.
Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
55 000 54 634 292 000
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 55 000 308 045
2018–2019 55 000 317 710
2019–2020 55 000 322 565

Programme des oiseaux migrateurs – Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établir les frais Article 12 de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et Règlement sur les oiseaux migrateurs
Année d’introduction 1966
Année de la dernière modification 1998 – DORS/98-314
Norme de rendement

Un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOMG) coûte 8,50 $. Il faut apposer un timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada sur le permis pour que celui-ci soit valide. Les frais relatifs au timbre sont distincts (voir les frais d’utilisation du Programme des oiseaux migrateurs – timbre sur la conservation des habitats fauniques). Les PCOMG sont en vente à compter du 1er août dans les bureaux de Postes Canada, auprès de certains fournisseurs provinciaux et privés, et directement auprès d’Environnement et Changement climatique Canada, grâce au système de commande en ligne lancé en août 2014.

Les normes de rendement sont les suivantes : a) un nombre adéquat de permis est prêt à être distribué pour l’ouverture de la saison de la chasse; b) les citoyens canadiens et les autres personnes demandant un permis peuvent l’obtenir dans un délai raisonnable.

Résultats liés au rendement

Les PCOMG étaient disponibles aux fins de distribution le 1er août 2016, à temps pour être vendus par les bureaux de Postes Canada, des partenaires provinciaux et des fournisseurs indépendants.

Les permis étaient disponibles quelques minutes après la transaction. Depuis le 4 août 2015, les chasseurs peuvent acheter leur permis en ligne, et le recevoir par courriel, jour et nuit, tous les jours de la semaine.

Autres renseignements Le coût complet inclut la préparation, l’impression et la distribution des permis et des abrégés d’une page des règlements de chasse semestriels pour chaque province et territoire, qui précisent les dates de la saison et les limites de prise. Il comprend aussi l’Enquête nationale sur les prises, sondage à participation volontaire fournissant des données qui permettent d’évaluer l’état des populations d’oiseaux migrateurs considérés comme du gibier au Canada, leur productivité, leurs taux de survie et la quantité de prises que ces populations peuvent supporter.
Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
1 700 000 1 775 485 4 418 084
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 1 800 000 4 418 084
2018 –2019 1 800 000 4 418 084
2019–2020 1 800 000 4 418 084

Programme des oiseaux migrateurs – Timbre sur la conservation des habitats fauniques

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établir les frais Article 12 de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, Règlement sur les oiseaux migrateurs et C.R.C., ch. 1035
Année d’introduction 1985
Année de la dernière modification 1991
Norme de rendement

Le timbre sur la conservation des habitats fauniques coûte 8,50 $. Pour qu’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOMG) soit valide, il faut apposer ce timbre dessus. Les timbres pré-apposés sur les PCOMG sont en vente à compter du 1er août dans les bureaux de Postes Canada et auprès de certains fournisseurs provinciaux et privés. Le système de commande en ligne, lancé en août 2014, permet aux chasseurs d’obtenir un permis en format PDF avec une image du timbre. On accède au système par le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada. Le timbre existe également sous forme philatélique pour les collectionneurs.

Norme de rendement : les timbres sont disponibles en quantité suffisante pour les PCOMG et pour les philatélistes éventuels.

Résultats liés au rendement

Les timbres sur la conservation des habitats fauniques étaient disponibles dans les quantités nécessaires pour les PCOMG et pour les philatélistes éventuels. Les permis pouvaient être achetés auprès de fournisseurs indépendants et aux comptoirs de Postes Canada quelques minutes après la transaction.

Le 4 août 2015, les chasseurs qui avaient choisi d’acheter leur permis en ligne l’ont reçu par courriel, plutôt que par la poste, avec la possibilité de recevoir le timbre physique par la poste. Celui-ci a été livré directement à l’adresse des demandeurs dans un délai de cinq (5) jours.

Par ailleurs, Environnement et Changement climatique Canada a transféré un nombre suffisant de produits philatéliques à Habitat faunique Canada pour qu’ils soient vendus par Rousseau Collections.

Autres renseignements L’ancien Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne, mis sur pied par l’ancien premier ministre, a recommandé une augmentation des frais relatifs au timbre pour la conservation des habitats fauniques. Environnement et Changement climatique Canada y réfléchit.
Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
1 700 000 1 775 485 2 114 849
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 1 800 000 2 114 849
2018–2019 1 800 000 2 114 849
2019–2020 1 800 000 2 114 849

Permis d’aviculture, de taxidermie et de cueillette d’édredon

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établir les frais Article 12 de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et Règlement sur les oiseaux migrateurs
Année d’introduction Taxidermie, 1946; aviculture et cueillette d’édredon, 1976
Année de la dernière modification 1973
Norme de rendement

Les permis sont délivrés par les bureaux régionaux d’Environnement et Changement climatique Canada, moyennant des frais de 10 $. Pour obtenir leur permis, les demandeurs doivent satisfaire à certaines exigences. Chaque région peut associer des conditions précises à chaque permis. Les permis expirent généralement le 31 décembre de l’année de délivrance.

En mars 2014, Environnement et Changement climatique Canada a établi des normes de service et des indicateurs de rendement pour les permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs pour l’aviculture, la cueillette d’édredon et la taxidermie. La norme de service relative à la décision de délivrer ou non un permis a été établie à 14 jours civils après la date de l’avis pour la cueillette d’édredon et à 40 jours civils après cette date pour l’aviculture et la taxidermie.

Environnement et Changement climatique Canada a récemment révisé ses normes de service pour tous les types de permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs, et décidé d’abaisser la norme de 40 à 35 jours pour les permis d’aviculture et de taxidermie. La règle des 14 jours reste inchangée pour la cueillette d’édredon.

Les objectifs de rendement pour les permis de taxidermie, d’aviculture et de cueillette d’édredon sont atteints à 90 % à compter de l’exercice 2016‑2017.

Lorsqu’une demande de permis effectuée conformément au Règlement sur les oiseaux migrateurs concerne des activités susceptibles de nuire à une espèce protégée par la Loi sur les espèces en péril (LEP), on appliquera une norme de service de 90 jours afin d’assurer la cohérence avec le Règlement sur les permis autorisant une activité touchant une espèce sauvage inscrite, en application de la LEP.

Résultats liés au rendement

Taxidermie : Tous les permis ont été délivrés dans les 35 jours.

Aviculture : 99 % des permis ont été délivrés dans les 35 jours.

Cueillette d’édredon : 50 % des permis ont été délivrés dans les 14 jours.

Les résultats de rendement pour tous les types de permis délivrés conformément au Règlement sur les oiseaux migrateurs sont affichés chaque année sur le site Web du Ministère, au plus tard le 1er juin, pour l’exercice précédent.

Autres renseignements

Pour améliorer le service, le Service canadien de la faune (SCF) a :

  • mis à jour les procédures opérationnelles normalisées pour les permis relatifs aux aéroports et ceux relatifs aux oiseaux nuisibles ou dangereux et commencé à travailler aux procédures concernant les permis scientifiques afin d’assurer l’uniformité de la délivrance des permis à l’échelle du pays;
  • normalisé les formulaires de demande et de rapport de permis relatifs aux aéroports et de permis relatifs aux oiseaux nuisibles ou dangereux et commencé à travailler aux formulaires de demande de permis scientifiques;
  • entamé la transition à un système électronique de délivrance de permis;
  • continué à établir des fiches d’information pour aider les demandeurs à remplir et à présenter leurs demandes;
  • tel qu’indiqué ci-dessus, révisé les objectifs de rendement et les normes de service pour mieux répondre aux besoins des responsables de la délivrance des permis.
Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
10 000 9 380 282 972
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 11 500 282 972
2018–2019 11 500 282 972
2019–2020 10 500 282 972

Frais de demande de permis pour l’immersion en mer

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établir les frais Paragraphe 135(1) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE, 1999) et Règlement sur l’immersion en mer
Année d’introduction 2001 (DORS/2001-275)
Année de la dernière modification Le Règlement (normes de service) a été modifié en 2014, mais pas les frais.
Norme de rendement Selon les règles visant les frais de demande, chaque demande est examinée conformément à l’annexe 6 de la LCPE (1999) et au Règlement sur l’immersion en mer. Cela comprend la notification du public, une demande contenant des données détaillées, un examen scientifique et le paiement de frais. Chaque permis est publié dans le registre environnemental de la LCPE et délivré au titulaire. Norme de service : parvenir à une décision relative au permis dans les 90 jours suivant la notification au demandeur que sa demande est complète. Cette norme est soumise à certaines conditions, qui font que le délai de 90 jours est suspendu ou ne s’applique pas, par exemple si le demandeur souhaite qu’on repousse la date.
Résultats liés au rendement

Tous les permis ont été délivrés dans les délais prévus, à l’exception d’un permis qui a été délivré après la période prescrite de 90 jours, parce qu’elle a été suspendue conformément à la réglementation de la LCPE.

Pour plus de renseignements, consulter le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Autres renseignements Sans objet.
Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
300 000 185 000 2 830 000
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 228 948 2 910 000
2018–2019 202 584 3 000 000
2019–2020 232 762 3 027 000

Prix à payer pour les permis d’immersion en mer

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établir les frais Alinéa 19.1a) de la Loi sur la gestion des finances publiques et Règlement sur les prix à payer pour les permis d’immersion en mer
Année d’introduction 1999 (DORS/99-114)
Année de la dernière modification Le Règlement a été modifié, mais pas les frais.
Norme de rendement

Le titulaire du permis a accès à un site autorisé et a la possibilité d’immerger 1 000 m3 de matériaux de dragage et de déblai chaque fois qu’il paie la somme de 470 $. Il obtient un remboursement pour les unités qui ne sont pas immergées.

Norme de service, en vigueur depuis le 2 juillet 2015 :

  1. Pour le paiement des frais du permis d’immersion en mer, Environnement et Changement climatique Canada transmettra au titulaire de permis ou au demandeur un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de son paiement.
  2. Pour les remboursements des frais liés au permis d’immersion en mer, Environnement et Changement climatique Canada confirmera le montant du remboursement à venir dans les 15 jours ouvrables suivant la réception d’une demande de remboursement complète.
Résultats liés au rendement

Pour la période du 1er avril 2016 au 30 mars 2017, la norme de service no 1 a été respectée dans 76 % des cas. Il convient de noter que le système financier reconnaît automatiquement les paiements transférés entre ministères fédéraux, qui sont inclus dans ces statistiques.

Pour la même période, la norme de service no 2 a été satisfaite dans 100 % des cas.

Pour plus de renseignements, consulter le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Autres renseignements Sans objet.
Renseignements financiers, 2016-2017 (dollars)
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
1 600 000 1 468 042 2 100 000
Renseignements financiers, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020 (dollars)
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 1 661 052 2 130 000
2018–2019 1 967 416 2 190 000
2019–2020 1 707 238 2 006 000

Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation et les redevances réglementaires, 2016–2017 (dollars)

Total partiel – redevances réglementaires
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
6 011 000 5 889 617 16 381 905
Total partiel – autres produits et services
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
8 500 7 985 1 580 817
Total, tous types de frais
Revenu prévu Revenu réel Coût complet
6 019 500 5 897 602 17 962 722

Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation et les redevances réglementaires, 2017–2018, 2018–2019 and 2019–2020 (dollars)

Total partiel –redevances réglementaire
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 6 061 500 16 754 194
2018–2019 6 471 500 16 863 231
2019–2020 6 255 500 16 799 437
Total partiel – autres produits et services
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 9 000 2 280 494
2018–2019 9 500 2 294 234
2019–2020 10 000 2 306 373
Total, tous types de frais
Année de planification Revenu prévu Coût complet estimatif
2017–2018 6 070 500 19 034 688
2018–2019 6 481 000 19 157 465
2019–2020 6 265 500 19 105 810

Rapport relatif à la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation

Règlement sur les droits concernant les substances nouvelles

Norme de service

On accuse réception de tous les renseignements concernant les substances nouvelles par lettre, courriel ou fac-similé dans un délai de 10 jours.

On examine (évalue) tous les renseignements concernant les substances nouvelles afin de déterminer si elles pourraient avoir des effets néfastes sur la santé humaine ou l’environnement, et on prend des décisions, dans les délais réglementaires, afin de réduire ces effets au minimum.

Résultats liés au rendement

Il a été accusé réception des 473 déclarations de substances nouvelles reçues en 2016-2017 par lettre, courriel ou télécopie dans les 10 jours de leur réception.

Les 473 déclarations de substances nouvelles ont été triées et évaluées dans les délais prévus. Des 473 substances déclarées, 11 ont été évaluées comme étant préoccupantes. Par conséquent, le Programme des nouvelles substances a publié, dans la Gazette du Canada, quatre conditions ministérielles et sept avis de nouvelle activité.

Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs Le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada en septembre 2005. La stratégie d’amélioration de la gestion des substances nouvelles, la Charte des services et les normes de service ont été élaborées et publiées en 2006. Dans le même esprit, on a élaboré, puis mené un sondage auprès des déclarants en 2004 afin de déterminer les domaines à améliorer dans le programme. Un deuxième sondage a été mené auprès des déclarants durant l’exercice 2009-2010. Les résultats de ces deux sondages ont servi de point de référence pour l’amélioration du programme.
Autres renseignements Le service est offert conjointement avec le Bureau d’évaluation et du contrôle des substances de la Direction de la sécurité des milieux de Santé Canada.

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente – Frais d’entrée

Norme de service

Le public a accès aux installations, y compris à un centre d’interprétation et à un réseau de sentiers pédestres de 20 km. Il a aussi accès à des services de qualité, à de l’information concernant le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, aux activités offertes ainsi qu’à des services d’interprétation.

Ces normes de rendement visent à garantir que les utilisateurs accèdent aux services dès qu’ils ont acquitté les frais d’entrée et que les visiteurs sont satisfaits des services offerts.

Résultats liés au rendement En 2016-2017, tous les visiteurs (environ 38 323) ont eu accès aux services dans les minutes qui ont suivi leur entrée dans la réserve. En juillet 2013 et en octobre 2014, on a mené un sondage auprès de 500 visiteurs afin d’évaluer les normes de service et d’obtenir des résultats quant au rendement du programme. Ces résultats révèlent un degré élevé de satisfaction pour ce qui est de la qualité des services aux visiteurs et d’interprétation, puisque 96 % des participants étaient « extrêmement satisfaits » des services offerts.
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs En 2014-2015, 208 personnes ont répondu à un sondage mené auprès des parties prenantes.
Autres renseignements L’entrée sera gratuite en 2017, à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente – Permis de chasse

Norme de service

Le public a accès à des activités de chasse contrôlée de qualité, dont la préparation des sites de chasse, les appelants, les séances de formation supervisées par du personnel compétent et des installations sécuritaires. Afin d’accéder aux activités, les résidents canadiens doivent payer les frais de demande non remboursables. Si leur nom est tiré au sort, ils reçoivent un permis de chasse non remboursable.

Les normes de rendement visent à garantir qu’après avoir présenté une demande de permis de chasse, les chasseurs dont le nom est tiré au sort sont informés de leur sélection au cours des deux mois suivant le tirage, et qu’ils sont satisfaits des services offerts.

Résultats liés au rendement En 2016-2017, les 128 chasseurs choisis dans le cadre d’une loterie (qui peuvent inviter trois personnes, pour un total de 512 chasseurs) ont été rapidement avisés pour choisir la date de chasse dans les deux mois suivant le tirage. Les résultats montrent un niveau élevé de satisfaction générale à l’égard de la qualité du site et de l’équipement (81 % étaient satisfaits) et les services (86 % étaient satisfaits). Le nombre stable de demandes de permis de chasse (de 800 à 900 par année) et les 132 forfaits de chasse vendus chaque année attestent également la satisfaction.
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs En 2013-2014, on a recouru à un sondage pour consulter les parties prenantes. Au total, 166 chasseurs y ont répondu, ce qui représente un taux de participation de 43 %.
Autres renseignements En 2017–2018, les droits appropriés seront appliqués tels que fixés dans le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la chasse aux oiseaux migrateurs avec un guide dans la Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente pendant la saison de chasse de 2017.

Programme des oiseaux migrateurs – Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier

Norme de service

Un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOMG) coûte 8,50 $. Il faut apposer un timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada sur le permis pour que celui-ci soit valide. Les frais relatifs au timbre sont distincts (voir les frais d’utilisation du Programme des oiseaux migrateurs – timbre sur la conservation des habitats fauniques). Les PCOMG sont en vente à compter du 1er août dans les bureaux de Postes Canada, auprès de certains fournisseurs provinciaux et privés, et directement auprès d’Environnement et Changement climatique Canada, grâce au système de commande en ligne lancé en août 2014.

Les normes de rendement sont les suivantes : a) un nombre adéquat de permis est prêt à être distribué pour l’ouverture de la saison de la chasse; b) les citoyens canadiens et les autres personnes demandant un permis peuvent l’obtenir dans un délai raisonnable.

Résultats liés au rendement Les PCOMG étaient disponibles aux fins de distribution le 1er août 2016, aux bureaux de Postes Canada et chez des partenaires provinciaux et des fournisseurs indépendants. Les permis étaient disponibles quelques minutes après la transaction. Depuis le 4 août 2015, les chasseurs peuvent acheter leur permis en ligne jour et nuit, tous les jours de la semaine, et le recevoir par courriel.
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs On n’a mené aucune consultation auprès des intervenants en 2016-2017.
Autres renseignements Sans objet.

Programme des oiseaux migrateurs – Timbre sur la conservation des habitats fauniques

Norme de service

Le timbre sur la conservation des habitats fauniques coûte 8,50 $. Pour qu’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOMG) soit valide, il faut apposer ce timbre dessus. Les timbres pré-apposés sur les PCOMG sont en vente à compter du 1er août dans les bureaux de Postes Canada et auprès de certains fournisseurs provinciaux et privés. Le système de commande en ligne, lancé en août 2014, permet aux chasseurs d’obtenir un permis en format PDF avec une image du timbre. On accède au système par le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada. Le timbre existe également sous forme philatélique pour les collectionneurs.

Norme de rendement : les timbres sont disponibles en quantité suffisante pour les PCOMG et pour les philatélistes éventuels.

Résultats liés au rendement

Les timbres sur la conservation des habitats fauniques étaient disponibles dans les quantités nécessaires pour les PCOMG et pour les philatélistes éventuels. Les permis pouvaient être achetés auprès de fournisseurs indépendants et aux comptoirs de Postes Canada quelques minutes après la transaction.

Le 4 août 2015, les chasseurs qui avaient choisi d’acheter leur permis en ligne l’ont reçu par courriel, plutôt que par la poste, avec la possibilité de recevoir le timbre physique par la poste. Celui-ci a été livré directement à l’adresse des demandeurs dans un délai de cinq (5) jours.

Par ailleurs, Environnement et Changement climatique Canada a transféré un nombre suffisant de produits philatéliques à Habitat faunique Canada pour qu’ils soient vendus par Rousseau Collections.

Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs Aucune. Cependant, en juin 2015, on a discuté des frais liés au timbre accompagnant le PCOMG avec les membres du Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne (qui n’existe plus). Une augmentation de ces frais a été recommandée. Environnement et Changement climatique Canada y réfléchit.
Autres renseignements Le Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne, mis sur pied par l’ancien premier ministre, a recommandé une augmentation des frais relatifs au timbre pour la conservation des habitats fauniques. Environnement et Changement climatique Canada y réfléchit.

Permis d’aviculture, de taxidermie et de cueillette d’édredon

Norme de service

Les permis sont délivrés par les bureaux régionaux d’Environnement et Changement climatique Canada, moyennant des frais de 10 $. Pour obtenir leur permis, les demandeurs doivent satisfaire à certaines exigences. Chaque région peut associer des conditions précises à chaque permis. Les permis expirent généralement le 31 décembre de l’année de délivrance.

Environnement et Changement climatique Canada a établi des normes de service et des indicateurs de rendement concernant les permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs pour l’aviculture, la cueillette d’édredon et la taxidermie en mars 2014. L’actuelle norme de service pour la décision de délivrer ou de refuser un permis est fixée à 14 jours civils pour la cueillette d’édredon et 35 jours civils pour l’aviculture et la taxidermie à compter de la date de l’accusé de réception.

Les objectifs de rendement pour la taxidermie, l’aviculture et la cueillette d’édredon sont fixés à 90 % à compter de 2016–2017.

Lorsqu’une demande de permis effectuée conformément au Règlement sur les oiseaux migrateurs concerne des activités susceptibles de nuire à une espèce protégée par la Loi sur les espèces en péril (LEP), on appliquera une norme de service de 90 jours afin d’assurer la cohérence avec le Règlement sur les permis autorisant une activité touchant une espèce sauvage inscrite, en application de la LEP.

Résultats liés au rendement

Taxidermie : Tous les permis ont été délivrés dans les 35 jours.

Aviculture : 99 % des permis ont été délivrés dans les 35 jours.

Cueillette d’édredon : 50 % des permis ont été délivrés dans les 14 jours.

Les résultats en matière de rendement pour tous les types de permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs sont affichés chaque année sur le site Web du Ministère, au plus tard le 1er juin, pour l’exercice précédent.

Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs

Pour améliorer le service, le Service canadien de la faune (SCF) a :

  • mis à jour les procédures opérationnelles normalisées pour les permis relatifs aux aéroports et ceux relatifs aux oiseaux nuisibles ou dangereux et commencé à travailler aux procédures pour les permis scientifiques afin d’assurer l’uniformité de la délivrance des permis à l’échelle du pays;
  • normalisé les formulaires de demande et de déclaration de permis relatifs aux aéroports et ceux relatifs aux oiseaux nuisibles ou dangereux et commencé à travailler aux formulaires de demande de permis scientifiques;
  • entamé le processus de transition vers un système électronique de délivrance de permis;
  • continué à préparer des fiches d’information pour aider les demandeurs à remplir et à présenter leurs demandes;
  • tel qu’indiqué ci-dessus, révisé les objectifs de rendement et les normes de service pour mieux répondre aux besoins des responsables de la délivrance des permis.
Autres renseignements Sans objet.

Frais de demande de permis pour l’immersion en mer

Norme de service En vertu des règles visant les frais de demande, chaque demande est examinée conformément à l’annexe 6 de la LCPE (1999) et au Règlement sur l’immersion en mer. Cela comprend la notification du public, une demande contenant des données détaillées, un examen scientifique et le paiement de frais. Chaque permis est publié dans le registre environnemental de la LCPE et délivré au titulaire. Norme de service jusqu’au 23 septembre 2014 : permis délivré dans les 120 jours suivant la demande, à condition que celle-ci soit complète et qu’aucun problème n’ait été soulevé par d’autres intervenants. Norme de rendement réglementée à compter du 24 septembre 2014 : décision rendue à propos du permis dans les 90 jours suivant la date à laquelle on a avisé le demandeur que sa demande était complète. Cette norme est soumise à certaines conditions, qui font que le délai de 90 jours est suspendu ou ne s’applique pas, par exemple si le demandeur souhaite qu’on repousse la date.
Résultats liés au rendement Tous les permis, sauf un, ont été délivrés dans les délais prescrits. Pour un complément d’information, consulter le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs

En 2001, les frais de demande établis en 1993 ont été intégrés à la LCPE (1999). On a fait des études d’impact de la réglementation et mené des consultations multipartites avant l’adoption de chaque règlement. La dernière étude a été réalisée en 2003; le rapport a conclu qu’il n’était pas nécessaire de modifier les frais. Dans toutes les consultations menées entre 1993 et 2003, on a utilisé des documents de travail, organisé des réunions publiques et produit des rapports finaux. On a modifié le Règlement sur l’immersion en mer en 2014 afin d’établir des normes de service. Les consultations ont inclus des résumés d’étude d’impact de la réglementation, une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada et l’envoi d’un avis par courriel aux intervenants.

Pour plus de renseignements, consulter le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Autres renseignements Sans objet.

Prix à payer pour les permis d’immersion en mer

Norme de service

Le titulaire du permis a accès à un site autorisé et a la possibilité d’immerger 1 000 m3 de matériaux de dragage et de déblai chaque fois qu’il paie la somme de 470 $. Il obtient un remboursement pour les unités qui ne sont pas immergées.

Norme de service, en vigueur depuis le 2 juillet 2015 :

  1. Pour le paiement des frais liés au permis d’immersion en mer, Environnement et Changement climatique Canada transmettra au titulaire de permis ou au demandeur un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de son paiement.
  2. Pour le remboursement des frais liés au permis d’immersion en mer, Environnement et Changement climatique Canada confirmera le montant du remboursement à venir dans les 15 jours ouvrables suivant la réception d’une demande de remboursement complète.
Résultats liés au rendement

Pour la période du 1er avril 2016 au 30 mars 2017, la norme de service no 1 a été respectée dans 76 % des cas. Il convient de noter que le système financier reconnaît automatiquement les paiements transférés entre ministères fédéraux et qu’ils sont inclus dans ces statistiques.

Pour la même période, la norme de service no 2 a été satisfaite dans 100 % des cas.

Pour plus de renseignements, consulter le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs

On a mené des consultations multipartites de 1996 à 1998 en vue d’établir le prix à payer pour les permis. En général, ce prix a été bien accepté, mais certaines préoccupations ont été soulevées à propos de son mode d’établissement. Les titulaires de permis ont dit préférer un prix proportionnel au volume. Par ailleurs, Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à tenir régulièrement des réunions avec les titulaires de permis, à produire des rapports et à réviser le prix trois ans après son entrée en vigueur. La révision a eu lieu en 2003, et le rapport a conclu qu’il n’était pas nécessaire de modifier le prix. Dans d’autres consultations menées entre 1993 et 2003, on a utilisé des documents de travail, organisé des réunions publiques et produit des rapports finaux.

La nouvelle norme, entrée en vigueur le 2 juillet 2015, est affichée sur la page Web consacrée à l’immersion en mer. Pour plus de renseignements, consulter le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Autres renseignements Sans objet.

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2022-05-27