Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018 : Ministère de l’Environnement, chapitre 6
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
Le tableau suivant illustre les tendances relatives aux dépenses ministérielles sur une période de six ans. Pour les exercices financiers 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018, les montants représentent les dépenses réelles telles que déclarées dans les Comptes publics. Pour les exercices 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021, les dépenses prévues représentent les dépenses budgétaires et obligatoires prévues telles que présentées dans le Plan ministériel de 2018-2019.

Description longue
2015 à 2016 | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2019 à 2021 | |
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Programmes temporisées - prévus | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 85 895 706 $ | 140 896 734 $ | 182 214 667 $ |
Postes législatifs | 86 635 859 $ | 84 063 004 $ | 84 788 958 $ | 86 447 045 $ | 85 753 018 $ | 84 778 197 $ |
Crédits votés | 864 291 536 $ | 921 805 276 $ | 1 080 017 909 $ | 1 429 418 263 $ | 1 373 706 370 $ | 1 350 325 585 $ |
Total | 950 927 395 $ | 1 005 868 280 $ | 1 164 806 867 $ | 1 601 761 014 $ | 1 600 356 122 $ | 1 617 318 449 $ |
Les dépenses réelles d’Environnement et Changement climatique Canada pour 2017-2018 étaient de 1 164,8 millions de dollars, une augmentation d’une année sur l’autre de 158,9 millions (15,8 %) par rapport aux dépenses réelles de 2016-2017. Cette augmentation est due principalement à l’augmentation des paiements salariaux aux employés suite à la ratification et à la signature de certaines conventions collectives en 2017-2018, et à des initiatives temporaires comme le Fonds municipal vert, des activités liées à la Croissance propre et aux changements climatiques, la Modernisation du Réseau canadien de radars météorologiques, le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, le programme des bassins des Grands Lacs et du lac Winnipeg, et les projets d’assainissement des sédiments contaminés.
Veuillez vous reporter au Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017 (RRM) pour obtenir des précisions sur les écarts des dépenses réelles d’une année sur l’autre entre 2015-2016 et 2016-2017.
Pour 2018-2019 à 2020-2021, les chiffres représentent les dépenses prévues totales pour l’exercice financier, qui tiennent compte du financement approuvé par le Conseil du Trésor, en date du Plan ministériel 2018-2019, pour appuyer les résultats stratégiques du Ministère. Les dépenses prévues liées aux autorisations votées de 2018-2019 à 2020-2021 ont baissé, principalement en raison de la réduction du profil de financement versé aux principales initiatives et aux programmes temporisés qui arrivent à échéance.
Principales Initiatives arrivant à échéance en 2018-2019 :
- Plan national de conservation;
- Stratégie emploi jeunesse (financement supplémentaire);
- Projets d’assainissement des sédiments contaminés.
Principales Initiatives arrivant à échéance en 2019-2020 :
- Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux;
- Bureau de gestion des grands projets
Les autorisations législatives de 2018-2019 à 2020-2021 sont assez stables d’une année à l’autre.
Programmes temporisés – Les dépenses prévues pour 2018-2019 à 2020-2021 reflètent principalement les annonces faites dans le Budget 2017 et le Budget 2018 qui ne sont pas encore prises en compte dans les niveaux de référence votés pour ces exercices, comme le Patrimoine naturel, mais sont fournies pour dresser un tableau plus complet des dépenses prévues du Ministère.
Veuillez consulter le Plan ministériel 2018-2019 (PDF) (PM) pour obtenir plus de renseignements sur les écarts entre les dépenses prévues, d’une année à l’autre, entre 2018-2019 et 2020-2021.
Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les Services internes (en dollars)
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2017-2018 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-20194 | Dépenses prévues 2019-20203 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 1.1 Biodiversité – Espèces sauvages et habitats |
135 322 453 | 135 322 453 | s.o. | s.o. | 160 414 883 | 159 446 462 | 153 035 992 | 150 399 093 |
Programme 1.2 Ressources en eau |
69 722 840 |
69 722 840 | s.o. | s.o. | 83 401 908 | 81 868 848 | 70 732 520 | 81 784 289 |
Programme 1.3 Écosystèmes durables |
84 520 845 | 84 520 845 | s.o. | s.o. | 110 739 990 | 103 586 093 | 98 446 872 | 78 790 925 |
Programme 1.4 Promotion de la conformité et application de la loi – Faune |
16 297 080 | 16 297 080 | s.o. | s.o. | 18 866 900 | 18 680 551 | 17 511 301 | 19 971 764 |
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2017-2018 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-20194 | Dépenses prévues 2019-20203 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens |
194 578 410 | 194 578 410 | s.o. | s.o. | 206 354 069 | 190 036 449 | 180 123 302 | 181 347 768 |
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés |
18 728 707 | 18 728 707 | s.o. | s.o. | 26 808 606 | 18 913 509 | 15 643 525 | 15 321 848 |
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2017-2018 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-20194 | Dépenses prévues 2019-20203 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets |
84 357 041 |
84 357 041 |
s.o. | s.o. | 97 006 879 | 91 591 830 | 87 801 448 | 83 529 612 |
Programme 3.2 Changements climatiques et Qualité de l’air |
147 118 686 | 147 118 686 | s.o. | s.o. | 339 538 691 | 228 206 537 | 149 504 223 | 119 607 526 |
Programme 3.3 Promotion de la conformité et application de la loi – Pollution |
41 696 948 |
41 696 948 | s.o. | s.o. | 45 341 572 | 44 627 307 | 40 339 332 | 40 634 373 |
Totaux | Budget principal des dépenses 2017-2018 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-20194 | Dépenses prévues 2019-20203 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total partiel | 792 343 010 | 792 343 010 | 1 318 871 110 | 1 263 642 077 | 1 088 473 498 | 936 957 586 | 813 138 515 | 771 387 198 |
Services internes | 194 931 405 | 194 931 405 | 196 994 198 | 195 817 311 | 228 469 302 | 227 849 281 | 192 729 765 | 179 540 197 |
Total | 987 274 415 | 987 274 415 | 1 515 865 308 | 1 459 459 388 | 1 316 942 800 | 1 164 806 867 | 1 005 868 280 | 950 927 395 |
4 À partir de 2018-2019, ECCC ne fera plus rapport en se servant de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP), en raison de sa conversion au Cadre des résultats ministériels (CRM). La ventilation des montants des dépenses prévues selon l’APP n’est donc pas disponible.
Les chiffres des dépenses prévues pour 2017-2018 dans le Rapport sur les résultats ministériels reflètent ceux qui ont été publiés dans le PM 2017-2018. Le plan a été présenté au Parlement avant le Budget 2017 et ne reflète donc pas le nouveau financement annoncé dans le Budget. La ventilation par programme des chiffres des dépenses prévues pour 2018-2019 et 2019-2020 n’a pas pu être fournie dans le Rapport en raison de la conversion au Cadre des résultats ministériels en 2018-2019.
Les autorisations totales pouvant être utilisées pour 2017-2018 englobent tous les points approuvés au moyen des processus budgétaires pour l’exercice 2017-2018. L’écart global de 329,6 millions de dollars entre les autorisations totales pouvant être utilisées pour 2017-2018 (1 316,9 M$) et les dépenses prévues pour 2017-2018 (987,3 M$) est principalement attribuable à une augmentation des autorisations suite à des allocations de rémunération résultant de la signature des conventions collectives, à des reports du budget de fonctionnement et du budget des immobilisations, ainsi qu’à des annonces du Budget 2016 et du Budget 2017 liés aux initiatives suivantes :
- Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone;
- Fonds municipal vert;
- Plan de protection des océans;
- Stratégie emploi jeunesse;
- Programme des bassins des Grands Lacs et du lac Winnipeg.
L’écart global de 152,1 millions de dollars entre les autorisations totales pouvant être utilisées pour 2017-2018 (1 316,9 M$) et les dépenses réelles pour 2017-2018 (1 164,8 M$) s’explique principalement par les facteurs suivants :
- Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, car les provinces et territoires ont pris du retard dans la soumission des propositions pour accéder au financement qui leur était théoriquement affecté. En conséquence, les dépenses ont été moindres que prévu en 2017-2018;
- Le financement déplacé dans les années à venir pour les projets d’assainissement des sédiments contaminés et la Modernisation des Services météorologiques du Canada;
- Les fonds non dépensés des crédits de fonctionnement votés ont été reportés à 2018-2019 pour offrir au Ministère la souplesse supplémentaire dont il a besoin pour financer les pressions et voir aux investissements stratégiques ;
- Les fonds non dépensés des crédits d’immobilisations votés ont été reportés à 2018-2019 pour continuer la mise en œuvre des activités liées principalement à la Modernisation des Services météorologiques du Canada, au Régime de calibre mondial en cas de déversement d’hydrocarbures, et à l’initiative Lutte contre la pollution atmosphérique.
L’augmentation globale de 158,9 millions de dollars entre les dépenses réelles de 1 005,9 millions de dollars en 2016-2017 et les dépenses réelles de 1 164,8 millions de dollars en 2017-2018 est due principalement aux écarts de financement suivants :
- Résultat stratégique no 1 : les dépenses réelles pour 2017-2018 sont plus élevées que les dépenses réelles pour 2016-2017 principalement en raison de l’augmentation des paiements salariaux versés aux employés à la suite de la ratification et de la signature de certaines conventions collectives en 2017-2018, ainsi qu’à des dépenses supplémentaires liées au programme des bassins des Grands Lacs et du lac Winnipeg, aux projets d’assainissement des sédiments contaminés et à la Stratégie emploi jeunesse. Ces augmentations ont été compensées par l’achèvement de l’initiative du lac Simcoe.
- Résultat stratégique no 2 : les dépenses réelles pour 2017-2018 sont plus élevées que les dépenses réelles pour 2016-2017 principalement en raison de l’augmentation des paiements salariaux versés aux employés à la suite de la ratification et de la signature de certaines conventions collectives en 2017-2018, ainsi qu’à des dépenses supplémentaires liées à la Modernisation du Réseau canadien des radars météorologiques et des activités liées à la Croissance propre et aux changements climatiques. Ces augmentations ont été compensées par une baisse pour l’Initiative visant les infrastructures fédérales.
- Résultat stratégique no 3 : les dépenses réelles pour 2017-2018 sont plus élevées que les dépenses réelles pour 2016-2017 principalement en raison d’une augmentation des dépenses salariales permanentes due à la signature de conventions collectives ainsi qu’à des dépenses supplémentaires liées au Fonds municipal vert, aux activités liées à la Croissance propre et aux changements climatiques, au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, et au Plan de protection des océans. Ces augmentations sont compensées par une baisse due au transfert des responsabilités de la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
- Services internes : les dépenses réelles pour 2017-2018 sont plus élevées que les dépenses réelles pour 2016-2017 principalement en raison de l’augmentation des paiements salariaux versés aux employés à la suite de la ratification et de la signature de certaines conventions collectives, ainsi qu’à une augmentation des paiements des loyers pour le Centre environnemental du Pacifique de Vancouver-Ouest.
Sommaire des ressources humaines pour les programmes et les Services internes (équivalents temps plein ou ETP)
Programmes et Services internes | ETP réel 2015-2016 | ETP réel 2016-2017 | ETP prévu 2017-2018 | ETP réel 2017-2018 | ETP prévu 2018-2019 | ETP prévu 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Programme 1.1 Biodiversité – Espèces sauvages et habitats |
600 | 614 | 546 | 635 | s.o. | s.o. |
Programme 1.2 Ressources en eau |
694 | 602 | 598 | 602 | s.o. | s.o. |
Programme 1.3 Écosystèmes durables |
371 | 416 | 422 |
432 | s.o. | s.o. |
Programme 1.4 Promotion de la conformité et application de la loi – Faune |
131 | 139 | 128 |
133 |
s.o. | s.o. |
Programmes et Services internes | ETP réel 2015-2016 | ETP réel 2016-2017 | ETP prévu 2017-2018 | ETP réel 2017-2018 | ETP prévu 2018-2019 | ETP prévu 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens |
1 108 | 1 097 | 1 072 | 1 085 | s.o. | s.o. |
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés |
351 | 332 | 371 | 336 | s.o. | s.o. |
Programmes et Services internes | ETP réel 2015-2016 | ETP réel 2016-2017 | ETP prévu 2017-2018 | ETP réel 2017-2018 | ETP prévu 2018-2019 | ETP prévu 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets |
632 | 625 | 629 | 642 | s.o. | s.o. |
Programme 3.2 Changements climatiques et Qualité de l’air |
670 | 727 | 813 | 849 | s.o. | s.o. |
Programme 3.3 Promotion de la conformité et application de la loi – Pollution |
336 | 340 | 353 | 342 | s.o. | s.o. |
Totaux | ETP réel 2015-2016 | ETP réel 2016-2017 | ETP prévu 2017-2018 | ETP réel 2017-2018 | ETP prévu 2018-2019 | ETP prévu 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total partiel | 4 893 | 4 892 | 4 932 |
5 055 |
4 880 | 4 763 |
Services internes | 1 429 | 1 433 | 1 443 | 1 476 | 1 388 | 1 363 |
Total | 6 322 | 6 325 | 6 375 | 6 530 | 6 268 | 6 126 |
4 À partir de 2018-2019, ECCC ne fera plus rapport en se servant de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP), en raison de sa conversion au Cadre des résultats ministériels (CRM). La ventilation des montants des dépenses prévues selon l’APP n’est donc pas disponible.
5 À partir de 2018-2019, ECCC ne fera plus rapport en se servant de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP), en raison de sa conversion au Cadre des résultats du Ministère (CRM). La ventilation des ressources humaines prévues selon l’APP n’est donc pas disponible.
L’écart entre les équivalents temps plein (ETP) réel et les ETP prévus pour 2017-2018 est dû principalement à une augmentation des autorisations salariales durant l’exercice liée au Plan de protection des océans, au programme des bassins des Grands Lacs et du lac Winnipeg et au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et législatives d’Environnement et Changement climatique Canada, consulter les Comptes publics du Canada 2017-2018.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses d’Environnement et Changement climatique Canada avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
États financiers et Faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers [non audités] d’Environnement et Changement climatique Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 se trouvent sur le site Web du Ministère.
Faits saillants des états financiers
Information financière | Résultats prévus 2017-2018 | Réels 2017-2018 | Réels 2016-2017 | Écart (réels 2017-2018 moins prévus 2017-2018) | Écart (réels 2017-2018 moins réels 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges |
1 140 529 784 | 1 352 539 567 | 1 189 506 240 | 212 009 783 | 163 033 327 |
Total des revenus | 79 531 146 | 92 400 385 | 85 404 035 | 12 869 239 | 6 996 350 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 060 998 638 | 1 260 139 182 | 1 104 102 205 | 199 140 544 | 156 036 977 |
Dépenses par résultat stratégique
Les dépenses ministérielles par résultat stratégique s’élevaient à 1 352,5 millions de dollars pour 2017-2018 (1 189,5 M$ pour 2016-2017). L’augmentation de 163,0 millions de dollars (13,7 pour cent) des dépenses d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement attribuable à :
- une augmentation des dépenses salariales principalement due à la signature de conventions collectives en 2017-2018;
- une augmentation des dépenses liées à l’ajustement des passifs pour indemnités de vacances et congés compensatoires, en raison des nombreuses conventions collectives signées en 2017-2018 et à l’augmentation du nombre d’employés d’ECCC;
- une augmentation des dépenses pour initiatives temporaires comme le Fonds municipal vert, l’initiative Croissance propre et changements climatiques, le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, le programme des bassins des Grands Lacs et du lac Winnipeg, les projets d’assainissement des sédiments contaminés, le Plan de protection des océans, et la Stratégie emploi jeunesse;
- une augmentation des dépenses de loyer au Centre environnemental du Pacifique.
- L’augmentation est compensée par une baisse des dépenses pour certaines initiatives temporaires comme la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable, l’Initiative visant les infrastructures fédérales, et l’initiative du lac Simcoe.

Description longue
Dépenses par résultats stratégiques
Résultats stratégiques 1 : L'environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles ou futures 421,1 millions $ ou 31.1%.
Résultats stratégiques 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat 266,5 millions $ ou 19.7%.
Résultats stratégiques 3 : les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées 391,5 millions $ ou 29.0%.
Services internes 273,5 millions $ ou 20.2%.
Total : 1 352,5 millions $
Revenus par catégorie
Le total des revenus s’élevait à 92,4 millions de dollars pour 2017-2018 (85,4 M$ pour 2016-2017). Ce montant ne comprend pas les 10,3 millions de dollars gagnés pour le compte du gouvernement. La majorité des revenus en 2017-2018 est dérivée des ventes de biens et de produits d’information et de services de nature non réglementaires par Environnement et Changement climatique Canada. Les principaux postes de revenus sont par exemple : les activités de surveillance des sables bitumineux, les demandes de permis d’immersion en mer, les services hydrométriques, les droits de surveillance de l’immersion en mer, et les services météorologiques et environnementaux.
L’augmentation des revenus d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement attribuable à :
- une augmentation du montant facturé au gouvernement de l’Alberta pour les activités de surveillance des sables bitumineux;
- une augmentation des projets pour le Fonds pour dommages à l’environnement.

Description longue
Revenus par type
Ventes de biens et de produits d'information 44,8 millions $ ou 48,5%
Location et utilisation de biens publics 5,9 millions $ ou 6,4%
Services de nature réglementaires 4,0 millions $ ou 4,3%
Servics de nature non réglementaire 22,8 millions @ ou 0,4%
Autres revenus 14,5 millions $ ou 15,7%
Total : 92,4 millions $
Information financière | 2017-2018 | 2016-2017 | Écart (2017-2018 moins 2016-2017) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets |
513 809 542 | 402 133 081 | 111 676 461 |
Total des actifs financiers nets | 246 673 020 | 158 494 632 | 88 178 388 |
Dette nette du Ministère | 267 136 522 | 243 638 449 | 23 498 073 |
Total des actifs non financiers | 418 805 976 | 412 783 493 | 6 022 483 |
Situation financière nette du Ministère | 151 669 454 | 169 145 044 | (17 475 590) |
Passif par catégorie
Le passif total était de 513,8 millions de dollars à la fin de 2017-2018. Cela représente une augmentation de 111,7 millions de dollars (27,8 pour cent) par rapport au passif de 402,1 millions de dollars de l’exercice précédent. Les comptes créditeurs et charges à payer (226,5 M$) et le passif environnemental (193,5 M$) sont les plus grands éléments du passif de 2017-2018, représentant 81,8 pour cent du passif total.
L’augmentation de la valeur du passif net total d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement attribuable à :
- l’augmentation des comptes créditeurs et charges à payer à la suite du paiement de 62,5 M$, en avril, à la Fédération des municipalités canadiennes pour le Fond municipal vert, ainsi qu’une charge à payer à la fin de l’exercice de 7,3 M$ au gouvernement de la Colombie-Britannique pour le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone;
- l’augmentation en indemnités de congés payés et de congés compensatoires due aux nombreuses conventions collectives signées en 2017-2018 et à l’augmentation du nombre d’employés d’ECCC;
- l’augmentation des revenus reportés en raison d’un plus grand nombre d’activités financières pour le projet d’assainissement du récit Randle.

Description longue
Passifs
Créditeurs et charges à payer 226,5 millions $ ou 44,1%
Indemnités de vacances et congés compensatoires 39,8 millions $ ou 7,7%
Revenus reportés 16,1 millions $ ou 3,1%
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées 9,0 millions $ ou 3,1%
Avantages sociaux futurs 27,3 millions $ ou 5,3%
Passif environnemental 193,5 millions $ ou 37,7%
Autres éléments de passif 1,6 millions $ ou 0,3%
Total 513,8
Actifs par catégorie
Le total des actifs financiers nets (246,7 M$) et des actifs non financiers (418,8 M$), évalué à 665,5 millions de dollars conjointement, a augmenté de 94,2 millions de dollars (16,5 pour cent) en 2017-2018. Les immobilisations corporelles, qui s’élèvent à 391,8 millions de dollars (58,9 pour cent du total des actifs) continuent de former l’élément le plus important des actifs en 2017-2018.
L’augmentation de la valeur du total des actifs nets d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement attribuable à :
- l’augmentation des actifs financiers due au Trésor, qui inclut le paiement à la Fédération des municipalités canadiennes de 62,5 millions de dollars pour le Fonds municipal vert et un compte créditeur à la fin de l’exercice de 7,3 millions de dollars au gouvernement de la Colombie-Britannique pour le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone;
- l’augmentation des comptes débiteurs résultant des trop-payés salariaux dans Phénix;
- l’augmentation des immobilisations corporelles pour la Modernisation du Réseau canadien des radars météorologiques.

Description longue
Actifs
Montant å recevoir du Trésor 215,5 millions $ ou 32,4%
Débiteaurs et avances 31,2 millions $ ou 4,7%
Actifs non-fianciers 418,8 millions $ ou 62,9%
Total 665,5 $
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