États financiers ministériels (non audités) 2024–2025
Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers 2024-2025
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'inspirent des normes comptables canadiennes pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans ces états financiers. Certains renseignements contenus dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au titre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières d'ECCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels d'ECCC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d'ECCC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et l'adéquation du système de contrôle interne d'ECCC sont examinées dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels d'Environnement et Changement climatique Canada et par le Comité ministériel d'audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui revoit les états financiers et conseille le sous-ministre sur ceux-ci.
Les états financiers d'ECCC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
(La version originale a été signée par)
Mollie Johnson
Sous-ministre
Gatineau (Canada)
Date : 2 septembre 2025
(La version originale a été signée par)
Linda Drainville, CPA, CFF, CFE
Dirigeante principale des finances
Gatineau (Canada)
Date : 28 août 2025
État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Passifs | ||
| Créditeurs et charges à payer (note 4) | 815 546 $ | 938 164 $ |
| Indemnités de vacances et congés compensatoires | 59 885 | 62 055 |
| Revenus reportés (note 7) | 6 176 | 47 557 |
| Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées (note 8) | 2 396 | 3 499 |
| Avantages sociaux futurs (note 9) | 19 805 | 18 502 |
| Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 5) | 277 852 | 296 428 |
| Provision pour passifs éventuels (note 15) | 22 334 | 22 292 |
| Autres éléments de passif | 26 145 | 18 987 |
| Total des passifs nets | 1 230 139 | 1 407 484 |
| Actifs financiers | ||
| Montant à recevoir du Trésor | 806 130 | 914 604 |
| Débiteurs et avances (note 10) | 36 751 | 48 233 |
| Total des actifs financiers bruts | 842 881 | 962 837 |
| Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
| Débiteurs et avances (note 10) | (32 699) | (33 595) |
| Total des actifs financiers nets | 810 182 | 929 242 |
| Dette nette ministérielle | 419 957 | 478 242 |
| Actifs non financiers | ||
| Charges payées d’avance | 18 291 | 18 378 |
| Stocks (note 11) | 26 681 | 26 577 |
| Immobilisations corporelles (note 12) | 705 848 | 659 650 |
| Total des actifs non financiers | 750 820 | 704 605 |
| Situation financière nette ministérielle (note 13) | 330 863 $ | 226 363 $ |
Obligations contractuelles et droits contractuels (note 14)
Passifs éventuels et actif éventuel (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(La version originale a été signée par)
Mollie Johnson
Sous-ministre
Gatineau (Canada)
Date : 2 septembre 2025
(La version originale a été signée par)
Linda Drainville, CPA, CFF, CFE
Dirigeante principale des finances
Gatineau (Canada)
Date : 28 août 2025
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
| (en milliers de dollars) | Résultats prévus (note 2a) 2025 |
2025 | 2024 Reclassé (note 17) |
|---|---|---|---|
| Charges | |||
| Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques | 1 094 876 $ | 1 230 244 $ | 576 935 $ |
| Prévention et gestion de la pollution | 449 145 | 496 999 | 615 259 |
| Préservation de la nature | 750 934 | 701 674 | 732 424 |
| Prévisions des conditions météorologiques et environnementales | 340 676 | 351 843 | 341 820 |
| Services internes | 282 163 | 342 063 | 341 399 |
| Total des charges | 2 917 793 | 3 122 823 | 2 607 837 |
| Revenus | |||
| Ventes de biens et services | 73 010 | 87 728 | 77 331 |
| Autres revenus | 40 479 | 34 558 | 252 464 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (29 100) | (28 359) | (240 085) |
| Total des revenus (note 6) | 84 389 | 93 927 | 89 710 |
| Coût net des activités poursuivies | 2 833 404 | 3 028 896 | 2 518 127 |
| Activités transférées (note 17) | |||
| Charges | 90 528 | 22 263 | 39 180 |
| Revenus | 22 500 | 9 612 | 1 424 |
| Coût net des activités transférées | 68 028 | 12 651 | 37 756 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 901 432 | 3 041 547 | 2 555 883 |
| Financement du gouvernement et transferts | |||
| Encaisse nette fournie par le gouvernement | - | 3 083 109 | 2 158 384 |
| Variation des montants à recevoir du Trésor | - | (108 473) | 199 231 |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16) | - | 136 071 | 135 108 |
| Éléments d’actif et de passif transférés entre ministères (note 17) | - | (156) | 67 |
| Avances salariales d’urgence et trop-payés de salaire transférés entre ministères (note 17) | - | 207 | 90 |
| Dépôts réservés transférés - autre que le Fond pour dommages à l’environnement (note 17) | - | 396 | - |
| Éléments d’actifs et de passifs transférés (à) / d’autres ministères gouvernementaux (note 17) | - | 34 893 | - |
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | - | (104 500) | 63 003 |
| Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | - | 226 363 | 289 366 |
| Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | - | 330 863 $ | 226 363 $ |
Information sectorielle (note 18)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (104 500 $) | 63 003 $ |
| Variation due aux immobilisations corporelles | ||
| Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12) | 103 326 | 95 922 |
| Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) | (56 569) | (44 521) |
| Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles | (1 690) | (1 366) |
| Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d’immobilisations corporelles | 1 287 | 1 559 |
| Transferts entre ministères (note 17) | (156) | 67 |
| Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 46 198 | 51 661 |
| Variation due aux stocks (note 11) | 104 | (548) |
| Variation due aux charges payées d’avance | (87) | (87) |
| Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (58 285) | 114 029 |
| Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 478 242 | 364 213 |
| Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 419 957 $ | 478 242 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Activités de fonctionnement | ||
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 041 547 $ | 2 555 883 $ |
| Éléments n’affectant pas l’encaisse : | ||
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16) | (136 071) | (135 108) |
| Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) | (56 569) | (44 521) |
| Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d’immobilisations corporelles | 1 287 | 1 559 |
| Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage | - | - |
| Variations de l’état de la situation financière : | ||
| Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (note 4) | 122 618 | (204 919) |
| Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 170 | (4 647) |
| Diminution (augmentation) des revenus reportés (note 7) | 41 381 | (994) |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 9) | (1 303) | 161 |
| Diminution (augmentation) du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 5) | 18 576 | (98 881) |
| Diminution (augmentation) de la provision pour passifs éventuels (note 15) | (42) | - |
| Diminution (augmentation) des autres éléments de passif | (7 158) | (3 776) |
| Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (note 10) | (10 587) | (1 248) |
| Augmentation (diminution) des charges payées d’avance | (87) | (87) |
| Augmentation (diminution) des stocks (note 11) | 104 | (548) |
| Dépôts réservés transférés – autre que le Fonds pour dommages à l’environnement (note 17) | (396) | - |
| Transferts d’actifs et de passifs à d’autres ministères gouvernementaux (note 17) | (34 893) | - |
| Avances salariales d’urgence et trop-payés de salaire transférés entre ministères (note 17) | (207) | (90) |
| Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 980 370 | 2 062 784 |
| Activités d’investissement en immobilisations | ||
| Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12) | 103 326 | 95 922 |
| Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles | (1 690) | (1 366) |
| Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 101 636 | 94 556 |
| Activités de financement | ||
| Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 1 103 | 1 044 |
| Encaisse utilisée pour les activités de financement | 1 103 | 1 044 |
| Encaisse nette fournie par le Gouvernement du Canada | 3 083 109 $ | 2 158 384 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes complémentaires aux états financiers (non audité)
1. Pouvoirs et objectifs
Environnement et Changement climatique Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement Canada. Aux termes de cette Loi, les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada s'étendent aux affaires concernant :
- la conservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement naturel (y compris la qualité de l'eau, de l'air et du sol);
- les ressources naturelles renouvelables, y compris les oiseaux migrateurs et les autres formes de flore et de faune d'origine non locale;
- l'eau;
- la météorologie;
- l'application de toute règle ou tout règlement établi par la Commission mixte internationale concernant les eaux frontalières; et
- la coordination des politiques et des programmes du gouvernement du Canada relatifs à la conservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement naturel.
Environnement et Changement climatique Canada exécute son mandat en faisant la promotion des quatre (4) responsabilités essentielles suivantes :
Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques : Soutenir et coordonner l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des programmes et des plans du Canada en matière d’environnement et de changements climatiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la transition vers une économie résiliente, inclusive et à faibles émissions de carbone. Pour y parvenir, il faudra élaborer et mettre en oeuvre des mesures d’atténuation des changements climatiques, soutenir l’adaptation aux changements climatiques, contribuer aux mesures et initiatives internationales liées à l’environnement et au climat, et mobiliser les autres ministères fédéraux, les partenaires autochtones, les provinces et territoires, les partenaires et intervenants nationaux et internationaux, les organisations non gouvernementales et les autres parties intéressées.
Prévention et gestion de la pollution : Élaborer des mesures visant à réduire les rejets de substances nocives dans l’environnement; surveiller les niveaux de polluants et de précurseurs de la pollution dans l’air, l’eau et le sol; promouvoir les lois et les règlements environnementaux et veiller à leur application; et mettre en oeuvre des mesures et des programmes de réduction de la pollution et de restauration. Pour y parvenir, il faudra coordonner, collaborer et consulter les autres ministères du gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les partenaires autochtones, les organisations non gouvernementales, les partenaires internationaux et les autres intervenants.
La responsabilité de certaines composantes de cette responsabilité essentielle a été transférée à l'Agence de l'eau du Canada à compter du 15 octobre 2024 (note 17).
Préservation de la nature : Protéger et rétablir les espèces en péril et leur habitat essentiel, maintenir et rétablir des populations saines d’oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages, et gérer et étendre le réseau canadien d’aires protégées afin de conserver la biodiversité, de contribuer à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ces derniers, et de favoriser la santé et le bien-être des humains. Pour y parvenir, il faudra prendre des décisions fondées sur des données probantes qui tiennent compte des effets cumulatifs, promouvoir les lois et les règlements et veiller à leur application, mobiliser de façon significative les peuples autochtones et collaborer avec les provinces et les territoires, les autres intervenants nationaux et internationaux et le public.
Prévisions des conditions météorologiques et environnementales : Fournir des prévisions, des avertissements, des données et des services d’information faisant autorité en matière de conditions météorologiques, hydrologiques et environnementales en utilisant un large éventail de systèmes de diffusion pour aider les Canadiens, les autorités publiques et les secteurs ciblés sensibles aux conditions météorologiques à prendre des décisions éclairées en matière de santé, de sécurité et de prospérité économique. Pour y parvenir, il faudra : surveiller les conditions météorologiques, la quantité d’eau, les glaces, la qualité de l’air et le climat; mener des activités de recherche et de développement visant une amélioration continue; exploiter des modèles intégrés avancés de prévision météorologique et environnementale à l’aide de plateformes de calcul à haute performance; échanger des données en temps quasi réel, de façon continue, avec les membres de l’Organisation météorologique mondiale afin de garantir des prévisions précises et opportunes; et collaborer étroitement avec les institutions météorologiques et hydrologiques d’autres pays, ainsi qu’avec les organisations internationales, afin d’améliorer les services offerts aux citoyens où qu’ils se trouvent.
Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les responsabilités essentielles du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.
De plus, Environnement et Changement climatique Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes :
- Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité
- Loi concernant un pont destiné à favoriser le commerce
- Loi d’urgence sur les approvisionnements d’énergie
- Loi de 1921 pour le contrôle du lac des Bois
- Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs
- Loi de l’impôt sur le revenu
- Loi de mise en oeuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador
- Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers
- Loi fédérale sur le développement durable
- Loi relative à la stratégie nationale sur l’élimination sûre et écologique des lampes contenant du mercure
- Loi sur l'Agence canadienne pour l'incitation à la réduction des émissions
- Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut
- Loi sur l'évaluation d'impact
- Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon
- Loi sur la conservation du Lac Seul (1928)
- Loi sur la fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable
- Loi sur la gestion des urgences
- Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques
- Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial
- Loi sur la protection de l'environnement en Antarctique
- Loi sur la quasi-élimination du sulfonate de perfluorooctane
- Loi sur la responsabilité en matière maritime
- Loi sur la semaine canadienne de l'environnement
- Loi sur la semaine de la protection de la faune
- Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre
- Loi sur le contrôle d'application de lois environnementales
- Loi sur le ministère de l'Environnement
- Loi sur les additifs à base de manganèses
- Loi sur les espèces en péril
- Loi sur les espèces sauvages au Canada
- Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles
- Loi sur les opérations pétrolières au Canada
- Loi sur les ouvrages destinés à l'amélioration des cours d'eau internationaux
- Loi sur les pêches (sections 36 à 42)
- Loi sur les pénalités administratives en matière d'environnement
- Loi sur les renseignements en matière de modification du temps
- Loi sur les ressources en eau du Canada
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Environnement et Changement climatique Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement et Changement climatique Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.
La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Environnement et Changement climatique Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement et Changement climatique Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement et Changement climatique Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations d'Environnement et Changement climatique Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse qu'Environnement et Changement climatique Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisation pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus et revenus reportés
Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.
Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés et les revenus sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
Les compensations des émissions excédentaires prévus par la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre sont comptabilisées lors de la confirmation par l’installation assujettie que la compensation sera versée.
Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du ministère. Bien que l'administrateur général du ministère soit censé exercer un contrôle comptable, il n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.
(e) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
Prestation de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charge dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale d'Environnement et Changement climatique Canada découlant du régime. La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, comme étant le répondant du régime.
Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
(i) Passif éventuel
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Actif éventuel
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, C99l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
(k) Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination dépasse la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation de la direction concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme environnementale minimale d’exploitation précédant leur contamination.
On comptabilise un passif au titre de l’obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d’engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l’opération ou l’événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d’une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n’est pas comptabilisée ou qui n’est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d’une immobilisation seraient passés en charges. L’évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.
Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
(l) Opérations en devises étrangères
Les transactions en devises étrangères sont converties en équivalents en dollars canadiens en utilisant les taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les actifs et passifs monétaires libellés en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Le gouvernement a choisi de comptabiliser les gains et les pertes résultant de la conversion des devises directement dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.
(m) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(n) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Environnement et Changement climatique Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement et Changement climatique Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 041 547 $ | 2 555 883 $ |
| Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) | (56 569) | (44 521) |
| Gain (perte) sur les aliénations, radiations et ajustements d’immobilisations corporelles | 670 | 907 |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16) | (136 071) | (135 108) |
| Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs | 19 887 | 20 135 |
| Différence temporelle entre les revenus gagnés et collectés | (439) | (569) |
| Augmentation (diminution) des comptes à fin déterminées consolidés (note 13) | (23 041) | (26 472) |
| Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations | 2 366 | (2 179) |
| Augmentation (diminution) des charges à recevoir non imputées aux autorisations | (7 627) | 2 977 |
| Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 170 | (4 647) |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 9) | (1 302) | 161 |
| Diminution (augmentation) du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 5) | 19 329 | (98 304) |
| Diminution (augmentation) de la provision pour passifs éventuels (note 15) | (42) | - |
| Autres | (1 083) | (3 892) |
| Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations | (181 752) | (291 512) |
| Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
| Acquisitions d’immobilisations corporelles (note 12) | 103 326 | 95 922 |
| Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles | - | - |
| Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage | - | - |
| Augmentation (diminution) des stocks (note 11) | 104 | (548) |
| Augmentation (diminution) des charges payées d’avances | (87) | (87) |
| Débiteurs reliés aux trop-payés de salaire | 1 523 | 1 398 |
| Autres prêts et avances aux employés | 4 | 29 |
| Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 1 103 | 1 044 |
| Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 105 973 | 97 758 |
| Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 2 965 768 $ | 2 362 129 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Autorisations fournies : | ||
| Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 1 230 409 $ | 1 250 316 $ |
| Crédit 5 – Dépenses en capital | 125 290 | 137 455 |
| Crédit 10 – Subventions et contributions | 1 386 115 | 1 255 692 |
| Montants législatifs | 372 089 | 211 161 |
| - | 3 113 903 | 2 854 624 |
| Moins : | ||
| Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (1 694) |
(1 305) |
| Crédits non reportables | (146 441) |
(491 190) |
| - | (148 135) | (492 495) |
| Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 2 965 768 $ | 2 362 129 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement et Changement climatique Canada :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux | 20 431 $ | 38 654 $ |
| Comptes créditeurs - parties externes | 244 301 | 226 025 |
| Total des créditeurs | 264 732 | 264 679 |
| Charges à payer | 550 814 | 673 485 |
| Total des créditeurs et charges à payer | 815 546 $ | 938 164 $ |
5. Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
Les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations incluent :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Passifs d’assainissement bruts pour les sites contaminés | 263 971 $ | 283 601 $ |
| Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 13 881 | 12 827 |
| Total des passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 277 852 $ | 296 428 $ |
(a) Assainissement des sites contaminés
« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés» du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.
Environnement et Changement climatique Canada a relevé environ 248 sites (244 sites en 2023-24) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé environ 84 sites (76 sites en 2023-24) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 261 937 milliers de dollars (282,019 milliers de dollars en 2023-24) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.
De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l’étape des travaux d’assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d’un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe 49 sites non évalués (45 sites en 2023-24) pour lesquels un passif estimé de 2 034 milliers de dollars (1 582 milliers de dollars en 2023-24) a été enregistré basé sur ce modèle.
La combinaison de ces deux estimations, totalisant 263,971 milliers de dollars (283,601 milliers de dollars en 2023-24), constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.
Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 115 sites restants (123 sites en 2023-24). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, le gouvernement ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2025 et du 31 mars 2024. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’IPC de 2,0% (2,0 % en 2023-24). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2025 vont de 2.44% (4.03% en 2024) pour les emprunts qui échoient à deux ans à 3.27% (3.29% en 2024) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.
| Nature et source (en milliers de dollars) | Nombre de sites totaux 2025 |
Nombre de sites avec un passif 2025 |
Passif estimatif 2025 |
Dépenses totales non actualisées estimatives 2025 |
Nombre de sites totaux 2024 |
Nombre de sites avec un passif 2024 |
Passif estimatif 2024 |
Dépenses totales non actualisées estimatives 2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anciens sites d'exploration de minéral(1) | 1 | - | - | - | 1 | - | - | - |
| Sites militaires et anciens sites militaires(2) | 2 | - | - | - | 2 | - | - | - |
| Pratiques liées aux carburants(3) | 19 | 10 | 79 149 | 91 657 | 18 | 8 | 84 057 | 99 309 |
| Installations maritimes / Sites aquatiques(4) | 198 | 110 | 179 328 | 207 751 | 195 | 100 | 191 127 | 232 400 |
| Parcs et aires protégées(5) | 15 | 9 | 3 613 | 3 745 | 15 | 9 | 5 239 | 5 598 |
| Bureaux / sites commerciaux ou industriels(6) | 13 | 4 | 1 881 | 1 973 | 13 | 4 | 3 178 | 3 431 |
| Totals | 248 | 133 | 263 971 $ | 305 126 $ | 244 | 121 | 283 601 $ | 340 738 $ |
(1) Contamination associée aux anciennes activités d’exploitation minière, p. ex., métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.
(2) Contamination associée à l’exploitation de sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l’entreposage des combustibles, les décharges, la peinture à base de métaux ou de BPC utilisé pour les bâtiments ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.
(3) Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).
(4) Contamination associée à l’exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques, où les activités comme l’entreposage et la manipulation des combustibles, l’utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.
(5) Contamination associée à l'exploitation et l'entretien des parcs et des régions protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
(6) Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.
(b) Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d’immobilisations pour le retrait de l’amiante et autres matières dangeureuses dans les bâtiments, des obligations de fermeture et de post-fermeture associés aux autres travaux et infrastructures, des activités de mise hors service liées au matériel et outillage et d’autres obligations de mise hors service d’immobilisations.
Les changements survenus au cours de l’exercice dans les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations sont comme suit :
| (en milliers de dollars) | Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments 2025 |
Obligations de fermeture et de post-fermeture ‒ autres travaux et infrastructures 2025 |
Activités de mise hors service ‒ matériel et outillage 2025 |
Stockage des réservoirs souterrains 2025 |
Total 2025 |
2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Solde d’ouverture | 6 246 $ | 244 $ | 5 781 $ | 556 $ | 12 827 $ | 11 879 $ |
| Passifs engagés | - | - | 345 | - | 345 | 992 |
| Passifs réglés | - | - | - | - | - | - |
| Révisions des estimations | 42 | 9 | 199 | 22 | 272 | (414) |
| Charge de désactualisation(1) | 207 | 8 | 203 | 19 | 437 | 370 |
| Solde de clôture | 6 495 $ | 261 $ | 6 528 $ | 597 $ | 13 881 $ | 12 827 $ |
(1) La charge de désactualisation est l’augmentation de la valeur comptable d’une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation en raison du temps écoulé.
Les dépenses futures non actualisées, rajustées pour tenir compte de l’inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s’élèvent à 17 900 milliers de dollars (17 517 milliers de dollars au 31 mars 2024).
Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Taux moyen pondéré d’actualisation | 2.88 - 3.24% | 3.41 - 3.32% |
| Période d’actualisation et moment du règlement | 8 à 27 ans | 10 à 28 ans |
| Taux d’inflation | 2,00 % | 2,00 % |
Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés et les obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des éléments des passifs environnementaux supplémentaires.
6. Revenus
Le ministère dispose des principaux types de revenus suivants : les droits réglementaires, les revenus divers et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les droits réglementaires sont comptabilisés lorsqu'ils sont perçus. Les revenus divers comprennent la location et l'utilisation de biens publics, la vente de biens et de produits d'information, ainsi que d'autres frais et charges. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.
(a) Ventilation des revenus
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Revenus | ||
| Ventes de biens et de services (opérations avec contrepartie) | 87 728 $ | 77 331 $ |
| Location et utilisation de biens publics | 5 789 | 5 289 |
| Services de nature réglementaire | 6 025 | 6 680 |
| Services de nature non réglementaire | 52 207 | 39 253 |
| Vente et biens de produits d'information | 22 025 | 22 516 |
| Autres frais et droits | 1 682 | 3 593 |
| Autres revenus (opérations avec et sans contrepartie) | 29 730 | 28 713 |
| Revenus - Redevance sur les émissions excédentaires (opérations sans contrepartie) | 14 441 | 225 175 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec et sans contrepartie) | (28 359) | (240 085) |
| Total des revenus | 103 540 $ | 91 134 $ |
7. Revenus reportés
Les revenus reportés des ministères pour l’année sont composés des soldes suivants :
| (en milliers de dollars) | 2025 Solde d'ouverture |
2025 Recettes et autres crédits |
2025 Gagnés et autres charges |
2025 Solde de clôture |
2024 Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Frais de permis d'immersion en mer | 357 $ | - | 93 | 264 | 357 $ |
| Comptes à fins déterminées - Espèces en péril - Dons | 14 | 27 | 17 | 24 | 14 |
| Comptes à fins déterminées - Dépôts sur des projets à coûts partagés | 47 186 | 5 408 | 46 706 | 5 888 | 47 186 |
| Revenus reportés | 47 557 $ | 5 435 | 46 816 | 6 176 $ | 47 557 $ |
8. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
Environnement et Changement climatique Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 199 milliers de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 16 742 milliers de dollars au 31 mars 2025 (18 199 milliers de dollars de valeur et 16 014 milliers de dollars d'amortissement cumulé au 31 mars 2024). Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement et Changement climatique Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 milliers de dollars en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2027.
| (en milliers de dollars) | 2025 |
|---|---|
| Exercice d’échéance | |
| 2026 | 1 300 $ |
| 2027 | 1 300 |
| 2028 | - |
| 2029 | - |
| Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 2 600 |
| Moins : intérêts théoriques (5,63% ) | 204 |
| Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 2 396 $ |
9. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés d'Environnement et Changement climatique Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012 , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2024-25 s’élève à 86 324 milliers de dollars (77 588 milliers de dollars en 2023-24). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.02 fois (1.02 fois pour 2023-24) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2023-24) les cotisations des employés.
La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
| (en milliers de dollars) | 2024 | 2024 |
|---|---|---|
| Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 18 502 $ | 18 663 $ |
| Ajustement pour l’exercice | 4 313 | 2 752 |
| Prestations versées pendant l’exercice | (3 010) | (2 913) |
| Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 19 805 $ | 18 502 $ |
10. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'Environnement et Changement climatique Canada :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Débiteurs – autres ministères et organismes | 3 949 $ | 5 811 $ |
| Débiteurs – parties externes | 38 545 | 47 023 |
| Avances aux employés | 552 | 556 |
| Sous-total | 43 046 | 53 390 |
| Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (6 295) | (5 157) |
| Débiteurs bruts | 36 751 | 48 233 |
| Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (32 699) | (33 595) |
| Débiteurs nets | 4 052 $ | 14 638 $ |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Débiteurs de parties externes | ||
| Non en souffrance | 37 684 $ | 44 351 $ |
| Nombre de jours de retard | ||
| 1 à 30 | 16 | 1 513 |
| 31 à 60 | 40 | 59 |
| 61 à 90 | 50 | 149 |
| 91 à 365 | 90 | 261 |
| Plus de 365 | 658 | 690 |
| Dépréciation | 7 | – |
| Total partiel | 38 545 | 47 023 |
| Moins : Provision pour moins-value | (6 295) | (5 157) |
| Total | 32 250 $ | 41 866 $ |
11. Stocks
Le tableau suivant présente les détails des stocks :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Imprimés, livres, cartes et formulaires | 8 $ | 8 $ |
| Papeterie et fournitures de bureau | 194 | 194 |
| Fournitures de météorologie | 18 289 | 18 019 |
| Matériel électrique | 58 | 35 |
| Gaz comprimés et acétylène | 7 | 9 |
| Produits chimiques et connexes | 3 | 4 |
| Matériel scientifique et technique | 405 | 868 |
| Équipement de radar | 4 370 | 4 184 |
| Machinerie et matériel d'utilité générale | 130 | 39 |
| Équipement informatique | 105 | 78 |
| Matériel et approvisionnement de laboratoire | 320 | 294 |
| Véhicules tests | 2 792 | 2 845 |
| Total des stocks | 26 681 $ | 26 577 $ |
Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.
12. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
| Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
|---|---|
| Bâtiments | 25 à 40 ans |
| Travaux et infrastructure | 20 à 40 ans |
| Matériel et outillage | 3 à 30 ans |
| Matériel informatique | 3 à 10 ans |
| Logiciels informatiques | 3 à 9 ans |
| Autre matériel | 5 à 10 ans |
| Navires et embarcations | 10 à 15 ans |
| Véhicules | 3 à 25 ans |
| Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
| Immobilisations corporelles louées | Durée du bail/de la vie utile |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
| Coût (en milliers de dollars) |
2024 | Acquisitions | Ajustements(3) | Aliénations | Radiations | 2025 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Terrains | 28 983 $ | - | 9 821 $ | 129 | - | 38 675 $ |
| Bâtiments | 306 103 | - | 6 881 | 5 346 | 1 457 | 306 181 |
| Travaux et infrastructure | 58 111 | - | 58 325 | 8 016 | 192 | 108 228 |
| Matériel et outillage | 698 931 | 17 325 | 51 312 | 33 624 | 1 098 | 732 846 |
| Véhicules(1) | 52 214 | 4 816 | (191) | 2 839 | 8 | 53 992 |
| Améliorations locatives | 32 931 | - | 3 414 | - | 200 | 36 145 |
| Actifs en construction(2) | 213 785 | 81 185 | (128 497) | 2 | 451 | 166 020 |
| Immobilisations corporelles louées - Bâtiments | 18 199 | - | - | - | - | 18 199 |
| - | 1 409 257 $ | 103 326 $ | 1 065 $ | 49 956 $ | 3 406 $ | 1 460 286 $ |
| Amortissement cumulé (en milliers de dollars) |
2024 | Amortissement | Ajustements(3) | Aliénations | Radiations | 2025 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Bâtiments | 193 395 $ | 9 253 $ | 725 $ | 5 301 $ | 1 178 $ | 196 894 $ |
| Travaux et infrastructure | 28 554 | 4 782 | - | 7 806 | 130 | 25 400 |
| Matériel et outillage | 460 710 | 37 815 | (280) | 33 372 | 1 064 | 463 809 |
| Véhicules(1) | 33 206 | 2 861 | (137) | 2 807 | 4 | 33 119 |
| Améliorations locatives | 17 728 | 1 130 | (192) | - | 192 | 18 474 |
| Immobilisations corporelles louées - Bâtiments | 16 014 | 728 | - | - | - | 16 742 |
| - | 749 607 $ | 56 569 $ | 116 $ | 49 286 $ | 2 568 $ | 754 438 $ |
| Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
2024 | 2025 |
|---|---|---|
| Terrains | 28 983 $ | 38 675 $ |
| Bâtiments | 112 708 | 109 287 |
| Travaux et infrastructure | 29 557 | 82 828 |
| Matériel et outillage | 238 221 | 269 037 |
| Véhicules(1) | 19 008 | 20 873 |
| Améliorations locatives | 15 203 | 17 671 |
| Actifs en construction(2) | 213 785 | 166 020 |
| Immobilisations corporelles louées - Bâtiments | 2 185 | 1 457 |
| Valeur comptable nette | 659 650 $ | 705 848 $ |
(1) La catégorie des véhicules comprend : véhicules routiers et non routiers, aéronefs, laboratoires mobiles, navires et embarcations.
(2) Les actifs en construction incluent : bâtiments, ouvrages de génie, logiciels et autres constructions.
(3) Les ajustements comprennent les actifs en construction de 128 497 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif, des nouvelles obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et des révisions des estimations de 616 milliers de dollars et des investissements additionnels et réductions de coûts pour une valeur comptable nette qui s'établit à 335 milliers de dollars.
13. Situation financière nette ministérielle
Une partie de la situation financière nette du ministère est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Transports Canada possède deux comptes qui relèvent de cette catégorie :
a) Le compte de fond pour dommages à l'environnement a été établi afin de gérer des montants adjugés par la cour ou d'autres indemnisations accordées au ministère de l'Environnement pour dommages causés à l'environnement.
b) Le compte de dépôts - autre que le fond pour dommages à l'environnement a été établi afin de gérer des montants adjugés par la cour ou d'autres indemnisations accordées au ministère de l'Environnement qui ne sont pas sous l'autorité juridique du fonds pour dommages à l'environnement.
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Fond pour dommages à l’environnement | ||
| Solde, début de l’exercice – Fonds réservés | 237 341 $ | 263 798 $ |
| Revenus | 21 980 | 10 877 |
| Charges | (41 396) | (37 334) |
| Solde, fin de l’exercice – Fonds réservés | 217 925 | 237 341 |
| Compte de dépôts - autre que le Fond pour dommages à l’environnement | ||
| Solde, début de l’exercice – Fonds réservés | 105 606 | 105 621 |
| Revenus | - | 20 |
| Charges | (3 625) | (35) |
| Solde, fin de l’exercice – Fonds réservés | 101 981 | 105 606 |
| Solde total, fin de l’exercice – Fonds réservés | 319 906 | 342 947 |
| Fonds non réservés | 10 957 | (116 584) |
| Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | 330 863 $ | 226 363 $ |
14. Obligations contractuelles et droits contractuels
a) Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités d'Environnement et Changement climatique Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement et Changement climatique Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
| (en milliers de dollars) | Contrats de location-exploitation | Paiements de transfert | Immobilisations corporelles | Autres | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| 2026 | 18 000 $ | 808 527 $ | - | - | 826 527 $ |
| 2027 | 18 000 | 384 123 | - | - | 402 123 |
| 2028 | 18 000 | 166 059 | - | - | 184 059 |
| 2029 | 18 000 | 50 318 | - | - | 68 318 |
| 2030 | 18 000 | 981 | - | - | 18 981 |
| 2031 et ultérieurs | 252 000 | - | - | - | 252 000 |
| Total | 342 000 $ | 1 410 008 $ | - | - | 1 752 008 $ |
b) Droits contractuels
Les activités d'Environnement et Changement climatique Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens, les redevances et les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :
| (en milliers de dollars) | Location de biens | Redevances | Ventes de biens et de services | Autres | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| 2026 | - | - | 13 711 $ | - | 13 711 $ |
| 2027 | - | - | 13 639 | - | 13 639 |
| 2028 | - | - | - | - | - |
| 2029 | - | - | - | - | - |
| 2030 | - | - | - | - | - |
| 2031 et ultérieurs | - | - | - | - | - |
| Total | - | - | 27 350 $ | - | 27 350 $ |
15. Passifs éventuels
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement et Changement climatique Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction demeurent nul au 31 mars 2025.
16. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, Environnement et Changement climatique Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlé en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, Environnement et Changement climatique Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Installations | 52 437 $ | 53 602 $ |
| Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires | 82 364 | 80 165 |
| Indemnisation des accidentés du travail | 584 | 592 |
| Services juridiques | 686 | 749 |
| Total | 136 071 $ | 135 108 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Débiteurs | 3 949 $ | 5 811 $ |
| Créditeurs | 20 431 | 38 654 |
| Charges | 274 330 | 262 054 |
| Revenus | 43 896 | 30 630 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
En date du 15 octobre 2024, le Ministère a transféré les activités de la direction générale de l'agence de l'eau du Canada à l'Agence de l'eau du Canada (AEC). Entre le 15 octobre 2024 et le 1er Avril 2026, la période de transition, le Ministère a continué d'administrer ces activités au nom de l'AEC. Les revenus et dépenses administrés durant la période de transition ont totalisé 55 319 058 $ et 10 877 779 $ respectivement pour l'exercice, respectivement. Ces revenus et dépenses ne sont pas comptabilisés dans ces états financiers.
17. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères
Au cours de l'année, Environnement et Changement climatique Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles de Pêches et des Océans (Ministère des), Transports (Ministère des), l'Agence Parcs Canada, Patrimoine canadien (Ministère du), l'Agence de l'eau du Canada ainsi que le Conseil national de recherches du Canada pour un résultat net de -155 874 $ (66 808 $ en 2023-24) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories terrains, bâtiments et travaux, matériel et outillage et véhicules. Environnement et Changement climatique Canada a également transféré des avances salariales d'urgence et trop-payés de salaire pour un résultat net de 206 635 $ (90 109 $
en 2023-24).
| (en milliers de dollars) | 2025 |
|---|---|
| Actifs : | |
| Immobilisations corporelles (note 12) | (156 $) |
| Avances salariales d’urgence et trop-payés de salaire | 207 |
| Total des actifs reçus | 51 |
| Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 51 $ |
En date du 15 octobre, 2024, le Ministère a transféré la responsabilité à l'égard des activités de la direction générale de l'Agence de l'eau du Canada du Ministère de l'Environnement conformément aux Dispositions transitoires contenues dans les articles 14 à 18 de la loi sur l’Agence canadienne de l’eau, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés au programme. Par conséquent, le 15 octobre 2024, le Ministère de l'Environnement a transféré les éléments d'actif et de passif suivants en lien avec les activités de la direction générale de l'Agence de l'eau du Canada à l'Agence de l'eau du Canada :
| (en milliers de dollars) | 2025 |
|---|---|
| Actifs : | |
| Immobilisations corporelles (note 12) | 44 $ |
| Trop-payés de salaire | 184 |
| Total des actifs transférés | 228 |
| Passifs : | |
| Revenus reportés (note 7) | 34 893 |
| Total des passifs transférés | 34 893 |
| Situation financière nette ministérielle - Fonds réservés | |
| Compte de dépôts - autre que le Fond pour dommages à l’environnement | 396 |
| Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 35 061 $ |
De plus, les chiffres correspondants de 2023-2024 ont été reclassés à l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle pour que soient présentés les revenus et les charges liés aux activités transférées.
18. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement et Changement climatique Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
| (en milliers de dollars) | Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques | Prévention et gestion de la pollution | Préservation de la nature | Prévisions des conditions météorologiques et environnementales | Services internes | 2025 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Exploitation et administration | |||||||
| Personnel | 153 284 $ | 308 515 $ | 204 923 $ | 243 376 $ | 241 219 $ | 1 151 317 $ | 1 135 839 $ |
| Services professionnels et spéciaux | 21 578 | 69 004 | 22 014 | 22 996 | 38 002 | 173 594 | 185 679 |
| Installations | 7 065 | 18 076 | 9 824 | 13 415 | 11 668 | 60 048 | 61 053 |
| Amortissement des immobilisations corporelles | 1 962 | 17 755 | 3 389 | 22 412 | 11 051 | 56 569 | 44 520 |
| Matériel et fournitures | 531 | 7 688 | 2 930 | 12 029 | 1 869 | 25 047 | 25 259 |
| Location | 2 006 | 3 236 | 5 812 | 8 759 | 23 432 | 43 245 | 40 595 |
| Transports et communications | 4 612 | 7 116 | 7 488 | 11 193 | 5 266 | 35 675 | 35 866 |
| Acquisition de machinerie, matériel, terrains, bâtiments et travaux | 644 | 3 752 | 5 482 | 2 992 | 7 735 | 20 605 | 25 894 |
| Ajustements du passif environnemental et aux obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | - | (19 631) | - | - | 302 | (19 329) | 98 304 |
| Réparation et entretien | 71 | 4 620 | 1 238 | 5 698 | 1 246 | 12 873 | 13 678 |
| Information | 7 850 | 1 763 | 1 970 | 572 | 3 493 | 15 648 | 18 214 |
| Frais et perceptions pour une affectation spéciale | - | 44 625 | - | - | - | 44 625 | 37 369 |
| Passifs éventuels | - | - | - | - | 42 | 42 | - |
| Autres subventions et paiements | 203 | 5 267 | 2 295 | 1 962 | (1 483) | 8 244 | 9 977 |
| Total des frais d'exploitation et d'administration | 199 806 | 471 786 | 267 365 | 345 404 | 343 842 | 1 628 203 | 1 732 247 |
| Paiements de transfert | |||||||
| Organismes à but non lucratif | 712 787 | 43 315 | 310 552 | 2 813 | - | 1 069 467 | 482 689 |
| Autres pays et organismes internationaux | 36 364 | 702 | 1 954 | 3 466 | - | 42 486 | 49 844 |
| Autres niveaux de gouvernement au Canada | 262 751 | - | 121 128 | - | - | 383 879 | 335 630 |
| Autres paiements à des particuliers | 25 | - | 398 | 44 | - | 467 | 1 545 |
| Industrie | 18 511 | 1 658 | 277 | 138 | - | 20 584 | 45 062 |
| Total des paiements de transfert | 1 030 438 | 45 675 | 434 309 | 6 461 | - | 1 516 883 | 914 770 |
| Total des charges | 1 230 244 | 517 461 | 701 674 | 351 865 | 343 842 | 3 145 086 | 2 647 017 |
| Revenus | |||||||
| Ventes de biens et services | 2 | 18 779 | 5 572 | 62 444 | 931 | 87 728 | 77 331 |
| Autres revenus | 14 447 | 25 420 | 999 | 3 080 | 224 | 44 170 | 253 888 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (13 940) | (2 770) | (1 845) | (9 804) | – | (28 359) | (240 085) |
| Total des revenus | 509 | 41 429 | 4 726 | 55 720 | 1 155 | 103 539 | 91 134 |
| Coût de fonctionnement net | 1 229 735 $ | 476 032 $ | 696 948 $ | 296 145 $ | 342 687 $ | 3 041 547 $ | 2 555 883 $ |
19. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers 2024–2025
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction
1. Introduction
Le présent document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d'ECCC se trouvent dans le dernier Rapport sur les résultats ministériels et dans le Plan ministériel en vigueur.
2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d'Environnement et Changement climatique Canada
2.1 Gestion du contrôle interne
ECCC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne a été adopté et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion du contrôle dans leurs secteurs de responsabilité;
- un code de valeurs et d’éthique;
- la communication et la formation continues portant les exigences législatives, les politiques et les procédures en vue d’une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- un processus d’attestation financière interne à l’appui de la certification par le sous-ministre et par la Dirigeante principale des finances (DPF), par lequel les cadres supérieurs du ministère qui se rapportent au sous-ministre attestent qu'ils ont mis en oeuvre et maintenu un système de CIRF axé sur le risque dans leurs secteurs de responsabilité;
- un programme de gestion des risques de fraude conçu pour protéger les ressources du ministère contre la fraude, le gaspillage et l’abus au moyen d’un cadre de prévention et de détection;
- la surveillance semestrielle de la gestion du contrôle interne et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action connexes au sousministre et aux cadres supérieurs du ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel d’audit (CMA).
Le CMA est un comité consultatif indépendant du sous-ministre. Il est responsable de fournir des conseils à l’administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.
2.2 Ententes de services relatives aux états financiers
ECCC compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont enregistrées dans ses états financiers, comme suit :
Ententes en matière de services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de fournir des services de gestion des locaux et d’administrer l’approvisionnement en biens et en services, et les paiements en salaires conformément à la délégation de pouvoirs d’ECCC. SPAC administre également les systèmes centraux du receveur général utilisés pour émettre des chèques au nom du ministère. ECCC se fie sur l’efficacité du système de paye Phoenix de SPAC et des activités et pratiques connexes;
- Services partagés Canada (SPC) fournis des services d'infrastructure de technologie de l'information à ECCC dans les domaines des centres de données et des réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l'accord interministériel entre SPC et ECCC;
- Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques à ECCC;
- Le Service des poursuites pénales du Canada fournit des services de poursuite à ECCC;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des services liés à l’assurance de la fonction publique aux employés d’ECCC et administre de façon centralisée le versement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi au nom d’ECCC.
Arrangements particuliers
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit à ECCC une plateforme du système financier (SAP) permettant de saisir et de déclarer toutes les transactions financières. Dans le cadre de cette entente, ECCC se fie à AAC pour gérer certains contrôles et procédures informatiques (sécurité, configuration, gestion du changement, continuité des opérations) et aussi diverses fonctions relatives aux données de base dans SAP.
- ECCC fournit à l’Agence de l’eau du Canada une gamme de services internes de soutien, notamment en matière de finances, d’approvisionnement, de locaux et de ressources humaines, conformément à un protocole d'entente conclu entre les deux organisations.
Les lecteurs de cette annexe peuvent consulter les annexes des déclarations de responsabilité de la direction (DRD) des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF relativement à ces services particuliers.
3. Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice 2024–2025
Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.
| Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'année en cours | État d'avancement |
|---|---|
| Contrôles généraux de la TI | Complété |
| Immobilisations | Complété |
| Inventaire | Complété |
| Gérance des systèmes de gestion financière | En cours de réalisation |
| Clôture et rapports financiers | Complété |
| Achats, comptes créditeurs et paiements | Complété |
| Fonds publics et comptes débiteurs | Reporté |
Les principales constatations et les ajustements importants requis pour les activités d'évaluation de l'année en cours sont résumés ci-dessous.
3.1 Contrôles clés nouveaux ou modifiés de manière significative
Dans le cadre de la stratégie d'atténuation des risques et en tant que meilleure pratique, les risques et les contrôles clés ont continué d'être évalués à ECCC en :
- Évaluant les changements dans la gouvernance, la gestion des risques et les contrôles internes, y compris ceux liés à l'allocation des ressources et à la gestion financière en période d'incertitude budgétaire, à la délégation de pouvoirs et à la structure hiérarchique;
- Documentant et communiquant les résultats de l'évaluation des processus et des contrôles et en aidant les responsables de processus d’affaires et la haute direction à y remédier;
- Appliquant les scénarios de fraude identifiés dans l’évaluation des risques de fraude (ERF) mise à jour d’ECCC afin de renforcer la détection de la fraude fondée sur le contrôle;
- Fournissant un soutien étroit à l'équipe des systèmes financiers de AAC SAP, les pratiques d’innovation et l’harmonisation avec le Bureau du contrôleur général (BCG) qui dirige le Programme de la fonction de contrôleur numérique, afin d’appuyer la nouvelle Directive sur la gérance des systèmes de gestion financière; et
- Assurer la liaison avec le Dirigeant principal des données du ministère pour assurer la mise en oeuvre de la stratégie ministérielle en matière de données, d’analyse et d’intelligence artificielle (IA) pour le secteur de la gestion financière.
Audit ministériel du système CIRF
En 2023-2024, l’équipe d’audit interne a effectué un audit du système de CIRF (résultats et réponse et plan d'action de la direction présenté au CMA en mars 2024) et a fourni des recommandations d’amélioration. La majorité des recommandations ont été intégrées et la mise en oeuvre complète est prévue en octobre 2025. L’élément en suspens concerne la communication aux cadres supérieurs ministériels des résultats d’assurance de la qualité sur la vérification de la gestion des dépenses.
3.2 Programme de surveillance continue
En 2024-2025, le plan cyclique de surveillance continue du CIRF à ECCC a été réalisé en évaluant les processus d’affaires de CIRF suivants, et détaillé ci-dessous : Contrôles généraux de la TI, Achats, comptes créditeurs et paiements (avec un accent sur l’approvisionnement et les subventions et contributions), gestion des immobilisations et de l’inventaire, gérance des systèmes de gestion financière et clôture et rapports financiers. De plus, une amélioration a été apportée au processus d’approvisionnement à la suite de la clôture d’un plan d’action de la direction en suspens en lien avec l’évaluation des risques de fraude.
Contrôles généraux de la TI (CGTI)
AAC a fourni les rapports de sa dernière mission de vérification indépendante de notre système SAP partagé dans le cadre de la Mise à l'essai annuelle des contrôles internes en matière de gestion financière. Cela comprend l'évaluation régulière de CGTI pour l'année calendrier 2024, ainsi que le nouveau rapport de l'auditeur de service NCMC 3416 pour la période du 1er janvier 2024 au 31 janvier 2025. Aucune recommandation n'a été formulée, cependant, une observation mineure a été relevée uniquement au niveau des périphériques de la base de données HANA, où l'expiration des mots de passe n'était pas configurée conformément aux directives d'AAFC. Ce problème a été résolu en février 2025. Le risque d'impact était minimal, car les périphériques de la base de données HANA se trouvent dans une zone d'application réseau restreinte, accessible uniquement aux administrateurs autorisés. Aucun risque n'a été identifié au niveau de l'application SAP.
L'observation formulée dans le rapport de l'année dernière, portant sur l'alignement des paramètres de mot de passe au niveau du système d'exploitation SAP avec les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et les normes industrielles, a été résolue en mai 2024, conformément au calendrier prévu.
Il est à noter que l'équipe des systèmes financiers d'ECCC effectue deux examens annuels d'accès des utilisateurs SAP et fournit son rapport à AAC. L'équipe de contrôle interne du ministère effectue également
une validation de l'examen par l'Agent responsable de la sécurité des accès de Phoenix du rapport sur les rôles et les accès fournis au DPF pour attestation, comme l'exige SPAC.
Achats, comptes créditeurs et paiements
Les évaluations des processus d'approvisionnement et de paiements ont ciblé spécifiquement les domaines à haut risque suivants :
Approvisionnement
L'évaluation de suivi a servi de mise à jour à l'évaluation 2021-22 afin d'assurer l'alignement notamment avec les modifications de la Directive du SCT sur la gestion des approvisionnements (2021 et 2024), le Guide SCT sur le CIGF (2023) et les résultats d'audit récents, qui ont conduit à un renforcement des exigences en matière d'approvisionnement et de passation de contrats, augmentant le risque de non-conformité, en particulier pour les contrats de services professionnels.
Un plan d'action a été élaboré pour renforcer les contrôles d'assurance qualité sur la documentation des dossiers et la conformité avec les nouvelles exigences en matière de services professionnels et les modifications contractuelles. L'efficacité opérationnelle des nouvelles exigences en matière de services professionnels et d'autres limites de l'évaluation sera pleinement réalisée en 2025-26.
Subventions et contributions (S&C)
À la suite de l'audit 2024 de l'administration des S&C à ECCC, l'évaluation de suivi a impliqué un examen ciblé des contrôles communs de dépense et d'autorité financière, se concentrant sur les domaines non traités par les plans d'action en cours issus de l'audit.
Un plan d'action a été élaboré pour renforcer les contrôles liés à la gestion des accès au système SAP pour la section 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), afin d'assurer le respect des pouvoirs délégués en matière de paiements.
Immobilisation et inventaire
L'évaluation de suivi du processus d'immobilisations et d'inventaire a été complétée conformément au plan rotatif de suivi continu du CIRF. Les résultats ont été communiqués au secteur responsable et un plan sera élaboré au début de 2025-26 pour garantir la conformité à la politique du SCT, notamment la Directive sur la gestion matérielle et la Directive sur les normes comptables.
Gérance des systèmes de gestion financière (SGF)
L'efficacité opérationnelle de ce processus est en cours de réalisation, et les résultats préliminaires ont été communiqués à l'unité responsable. Les risques liés à l'efficience des données de gestion financière, identifiés lors de la phase de conception, sont actuellement pris en charge par un groupe de travail sur le codage financier. Ce groupe mène actuellement des consultations avec les principales parties prenantes au sein d'ECCC ainsi qu'avec l'hôte SAP (AAC).
Les exigences d'alignement restantes au Programme de gérance numérique du SCT (modèles SAP), initialement prises en compte dans le cadre de l'exercice annuel de définition des priorités du regroupement SAP avec AAC, seront désormais orientées par la nouvelle Stratégie de transformation de la gestion financière à l'échelle du gouvernement. Cette initiative pangouvernementale inclut Services partagés Canada (SPC) comme fournisseur de services en plus de clarifier les rôles et responsabilités entre le Bureau du contrôleur général (BCG), SPC et les ministères et fournit une orientation sur une approche à l'échelle de l'entreprise qui permettra de regrouper les solutions de gestion financière sur une plateforme d'entreprise.
Clôture et rapports financiers
L'évaluation continue du processus de clôture financière a été réalisée avec l'appui de consultants externes.
Cette évaluation a conclu que les contrôles clés sont bien conçus et fonctionnent efficacement, offrant une
assurance raisonnable que le risque de non-conformité à la LGFP, ainsi qu'aux politiques et directives du SCT et des autres organismes centraux, est largement maîtrisé. Aucune recommandation visant à corriger des lacunes dans les contrôles n'a été formulée, et aucun plan d'action de gestion n'a été nécessaire. Toutefois, certaines pistes d'amélioration ont été relevées, notamment le renforcement des contrôles relatifs aux comptes fournisseurs et aux comptes clients en fin d'exercice.
Fonds publics et comptes débiteurs
L'évaluation du processus des fonds publics et des créances a été reportée à l'exercice 2025-2026 afin de permettre au ministère de donner priorité à l'évaluation du processus d'achat, de comptes fournisseurs et de paiements, en mettant l'accent sur les marchés publics ainsi que sur les S&C. L'évaluation continue de ce processus est en cours avec l'appui de consultants externes.
Évaluation des risques de fraude (ERF)
La mise à jour de l'ERF CIRF d'ECCC en 2022-2023 traitait d'une série de mesures d'atténuation et, dans le cadre du processus de suivi semestriel des plans d'action de la direction, deux recommandations ERF ont été résolues et fermées, renforçant les contrôles suivants :
- ECCC a mis en place un guide d'approvisionnement fournissant des directives claires et cohérentes depuis la phase précontractuelle jusqu'à l'attribution et la clôture des contrats. Ce guide comprend des ressources intégrées visant à faciliter la détection des risques de collusion et d'autres signaux de manipulation de la part des fournisseurs.
- L'assurance de la qualité des dossiers d'approvisionnement est en cours de manière continue, et un processus d'assurance qualité post-contractuel a été mis en oeuvre, conformément au Cadre d'assurance de la qualité des services d'approvisionnement et de passation de marchés d'ECCC.
Les recommandations concernant les tests d'analyse de fraude demeurent en suspens, avec des progrès continus.
4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents
En 2016, les processus d'affaires d'ECCC liés au CIRF ont atteint l'état de surveillance continue. Par la suite, un programme de surveillance continue basé sur les risques a été mis en oeuvre, et une évaluation annuelle fondée sur les risques est effectuée pour surveiller l'efficacité de son CIRF.
La surveillance continue des contrôles internes commence après l'achèvement de l'évaluation initiale des contrôles et devrait se reproduire toutes les trois à cinq ans. L'évaluation des contrôles implique :
- L'utilisation d'une approche fondée sur les risques,
- De documenter les contrôles,
- De tester l'efficacité de la conception et du fonctionnement,
- La mise en oeuvre d'un plan d'action de la gestion pour corriger les lacunes ou les faiblesses.
Le plan quinquennal de surveillance continue fondée sur les risques d'ECCC est cyclique et basé sur les résultats de l'évaluation des risques de 2024-2025 des processus de CIRF, les priorités ministérielles, les ressources disponibles et la charge de travail, ainsi que d'autres considérations, telles que les autres évaluations reliées, les bilans et suivis complétés par le Bureau du vérificateur général, le BCG ou d'autres ministères ou organismes centraux pertinents (c.-à-d. la prestation de services communs ou des ententes particulières).
L'évaluation annuelle fondée sur les risques a donné lieu aux processus opérationnels de CIRF suivants qui seront évalués en 2025-2026 :
- Contrôles généraux de la TI;
- Délégation des pouvoirs financiers;
- Fonds publics et comptes débiteurs;
- Achats, comptes créditeurs et paiements.
Changements notables du plan :
- L'évaluation des Biens immobiliers est remise à 2026-2027 considérant les changements apportés au processus en cours d'intégration;
- L'évaluation des Subventions et contributions (paiements de transfert) est remise à 2026-2027 considérant la mise en oeuvre continue du plan d'action issue de l'Audit de l'administration des subventions et contributions d'ECCC (juin 2024);
- L'évaluation des Achats, comptes créditeurs et paiements (Examen ciblé des processus d'approvisionnement) va se poursuivre en 2025-2026 pour le volet de l'efficacité opérationnelle due à des limitations (mise en oeuvre continue d'exigences en lien avec les services professionnels);
- Une seconde évaluation des contrôles au niveau de l'entité a été ajoutée au cours du plan quinquennal afin d'inclure des évaluations des ERF plus fréquente en raison des meilleures pratiques gouvernementales.
Le ministère continuera à établir des priorités et à réorienter ses évaluations de CIRF afin d'aider l'organisation à naviguer efficacement dans l'environnement de gestion économique et financière prudent :
| Secteurs de contrôle clés | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | 2028-2029 | 2029-2030 |
|---|---|---|---|---|---|
| Contrôles au niveau de l'entité | Non | Oui | Non | Non | Oui |
| Contrôles généraux de la TI | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Gérance des systèmes de gestion financière | Oui | Non | Non | Oui | Non |
| Biens immobiliers | Non | Oui | Non | Non | Non |
| Inventaire | Non | Non | Oui | Non | Non |
| Immobilisations | Non | Non | Oui | Non | Non |
| Subventions et contributions (paiements de transfert) | Non | Oui | Non | Oui | Non |
| Fonds publics et comptes débiteurs | Oui | Non | Non | Non | Non |
| Clôture et rapports financiers | Non | Non | Non | Non | Oui |
| Voyages, accueil, conférences et événements | Non | Non | Oui | Non | Non |
| Délégation des pouvoirs financiers | Oui | Non | Non | Non | Non |
| Achats, comptes créditeurs et paiements | Oui | Oui | Non | Oui | Non |
