États financiers ministériels (non audités) 2024–2025

Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers 2024-2025

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'inspirent des normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans ces états financiers. Certains renseignements contenus dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au titre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières d'ECCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels d'ECCC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d'ECCC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et l'adéquation du système de contrôle interne d'ECCC sont examinées dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels d'Environnement et Changement climatique Canada et par le Comité ministériel d'audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui revoit les états financiers et conseille le sous-ministre sur ceux-ci.

Les états financiers d'ECCC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

(La version originale a été signée par)
Mollie Johnson
Sous-ministre

Gatineau (Canada)
Date : 2 septembre 2025

(La version originale a été signée par)
Linda Drainville, CPA, CFF, CFE
Dirigeante principale des finances

Gatineau (Canada)
Date : 28 août 2025

État de la situation financière (non audité)

Au 31 mars

(en milliers de dollars) 2025 2024
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 815 546 $ 938 164 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 59 885 62 055
Revenus reportés (note 7) 6 176 47 557
Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées (note 8) 2 396 3 499
Avantages sociaux futurs (note 9) 19 805 18 502
Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 5) 277 852 296 428
Provision pour passifs éventuels (note 15) 22 334 22 292
Autres éléments de passif 26 145 18 987
Total des passifs nets 1 230 139 1 407 484
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 806 130 914 604
Débiteurs et avances (note 10) 36 751 48 233
Total des actifs financiers bruts 842 881 962 837
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 10) (32 699) (33 595)
Total des actifs financiers nets 810 182 929 242
Dette nette ministérielle 419 957 478 242
Actifs non financiers
Charges payées d’avance 18 291 18 378
Stocks (note 11) 26 681 26 577
Immobilisations corporelles (note 12) 705 848 659 650
Total des actifs non financiers 750 820 704 605
Situation financière nette ministérielle (note 13) 330 863 $ 226 363 $

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 14)

Passifs éventuels et actif éventuel (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

(La version originale a été signée par)
Mollie Johnson
Sous-ministre

Gatineau (Canada)
Date : 2 septembre 2025

(La version originale a été signée par)
Linda Drainville, CPA, CFF, CFE
Dirigeante principale des finances

Gatineau (Canada)
Date : 28 août 2025

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) Résultats prévus (note 2a)
2025
2025 2024
Reclassé
(note 17)
Charges
Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques 1 094 876 $ 1 230 244 $ 576 935 $
Prévention et gestion de la pollution 449 145 496 999 615 259
Préservation de la nature 750 934 701 674 732 424
Prévisions des conditions météorologiques et environnementales 340 676 351 843 341 820
Services internes 282 163 342 063 341 399
Total des charges 2 917 793 3 122 823 2 607 837
Revenus
Ventes de biens et services 73 010 87 728 77 331
Autres revenus 40 479 34 558 252 464
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (29 100) (28 359) (240 085)
Total des revenus (note 6) 84 389 93 927 89 710
Coût net des activités poursuivies 2 833 404 3 028 896 2 518 127
Activités transférées (note 17)
Charges 90 528 22 263 39 180
Revenus 22 500 9 612 1 424
Coût net des activités transférées 68 028 12 651 37 756
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 901 432 3 041 547 2 555 883
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement - 3 083 109 2 158 384
Variation des montants à recevoir du Trésor - (108 473) 199 231
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16) - 136 071 135 108
Éléments d’actif et de passif transférés entre ministères (note 17) - (156) 67
Avances salariales d’urgence et trop-payés de salaire transférés entre ministères (note 17) - 207 90
Dépôts réservés transférés - autre que le Fond pour dommages à l’environnement (note 17) - 396 -
Éléments d’actifs et de passifs transférés (à) / d’autres ministères gouvernementaux (note 17) - 34 893 -
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts - (104 500) 63 003
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice - 226 363 289 366
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice - 330 863 $ 226 363 $

Information sectorielle (note 18)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2025 2024
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (104 500 $) 63 003 $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12) 103 326 95 922
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) (56 569) (44 521)
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles (1 690) (1 366)
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d’immobilisations corporelles 1 287 1 559
Transferts entre ministères (note 17) (156) 67
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 46 198 51 661
Variation due aux stocks (note 11) 104 (548)
Variation due aux charges payées d’avance (87) (87)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (58 285) 114 029
Dette nette ministérielle – début de l’exercice 478 242 364 213
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice 419 957 $ 478 242 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2025 2024
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 041 547 $ 2 555 883 $
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16) (136 071) (135 108)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) (56 569) (44 521)
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d’immobilisations corporelles 1 287 1 559
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage - -
Variations de l’état de la situation financière :
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (note 4) 122 618 (204 919)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 2 170 (4 647)
Diminution (augmentation) des revenus reportés (note 7) 41 381 (994)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 9) (1 303) 161
Diminution (augmentation) du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 5) 18 576 (98 881)
Diminution (augmentation) de la provision pour passifs éventuels (note 15) (42) -
Diminution (augmentation) des autres éléments de passif (7 158) (3 776)
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (note 10) (10 587) (1 248)
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance (87) (87)
Augmentation (diminution) des stocks (note 11) 104 (548)
Dépôts réservés transférés – autre que le Fonds pour dommages à l’environnement (note 17) (396) -
Transferts d’actifs et de passifs à d’autres ministères gouvernementaux (note 17) (34 893) -
Avances salariales d’urgence et trop-payés de salaire transférés entre ministères (note 17) (207) (90)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 2 980 370 2 062 784
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12) 103 326 95 922
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles (1 690) (1 366)
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 101 636 94 556
Activités de financement
Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées 1 103 1 044
Encaisse utilisée pour les activités de financement 1 103 1 044
Encaisse nette fournie par le Gouvernement du Canada 3 083 109 $ 2 158 384 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non audité)

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement et Changement climatique Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement Canada. Aux termes de cette Loi, les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada s'étendent aux affaires concernant :

Environnement et Changement climatique Canada exécute son mandat en faisant la promotion des quatre (4) responsabilités essentielles suivantes :

Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques : Soutenir et coordonner l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des programmes et des plans du Canada en matière d’environnement et de changements climatiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la transition vers une économie résiliente, inclusive et à faibles émissions de carbone. Pour y parvenir, il faudra élaborer et mettre en oeuvre des mesures d’atténuation des changements climatiques, soutenir l’adaptation aux changements climatiques, contribuer aux mesures et initiatives internationales liées à l’environnement et au climat, et mobiliser les autres ministères fédéraux, les partenaires autochtones, les provinces et territoires, les partenaires et intervenants nationaux et internationaux, les organisations non gouvernementales et les autres parties intéressées.

Prévention et gestion de la pollution : Élaborer des mesures visant à réduire les rejets de substances nocives dans l’environnement; surveiller les niveaux de polluants et de précurseurs de la pollution dans l’air, l’eau et le sol; promouvoir les lois et les règlements environnementaux et veiller à leur application; et mettre en oeuvre des mesures et des programmes de réduction de la pollution et de restauration. Pour y parvenir, il faudra coordonner, collaborer et consulter les autres ministères du gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les partenaires autochtones, les organisations non gouvernementales, les partenaires internationaux et les autres intervenants.

La responsabilité de certaines composantes de cette responsabilité essentielle a été transférée à l'Agence de l'eau du Canada à compter du 15 octobre 2024 (note 17).

Préservation de la nature : Protéger et rétablir les espèces en péril et leur habitat essentiel, maintenir et rétablir des populations saines d’oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages, et gérer et étendre le réseau canadien d’aires protégées afin de conserver la biodiversité, de contribuer à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ces derniers, et de favoriser la santé et le bien-être des humains. Pour y parvenir, il faudra prendre des décisions fondées sur des données probantes qui tiennent compte des effets cumulatifs, promouvoir les lois et les règlements et veiller à leur application, mobiliser de façon significative les peuples autochtones et collaborer avec les provinces et les territoires, les autres intervenants nationaux et internationaux et le public.

Prévisions des conditions météorologiques et environnementales : Fournir des prévisions, des avertissements, des données et des services d’information faisant autorité en matière de conditions météorologiques, hydrologiques et environnementales en utilisant un large éventail de systèmes de diffusion pour aider les Canadiens, les autorités publiques et les secteurs ciblés sensibles aux conditions météorologiques à prendre des décisions éclairées en matière de santé, de sécurité et de prospérité économique. Pour y parvenir, il faudra : surveiller les conditions météorologiques, la quantité d’eau, les glaces, la qualité de l’air et le climat; mener des activités de recherche et de développement visant une amélioration continue; exploiter des modèles intégrés avancés de prévision météorologique et environnementale à l’aide de plateformes de calcul à haute performance; échanger des données en temps quasi réel, de façon continue, avec les membres de l’Organisation météorologique mondiale afin de garantir des prévisions précises et opportunes; et collaborer étroitement avec les institutions météorologiques et hydrologiques d’autres pays, ainsi qu’avec les organisations internationales, afin d’améliorer les services offerts aux citoyens où qu’ils se trouvent.

Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les responsabilités essentielles du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.

De plus, Environnement et Changement climatique Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement et Changement climatique Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Environnement et Changement climatique Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement et Changement climatique Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement et Changement climatique Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations d'Environnement et Changement climatique Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse qu'Environnement et Changement climatique Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisation pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus et revenus reportés

Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés et les revenus sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les compensations des émissions excédentaires prévus par la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre sont comptabilisées lors de la confirmation par l’installation assujettie que la compensation sera versée.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du ministère. Bien que l'administrateur général du ministère soit censé exercer un contrôle comptable, il n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.

(e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

Prestation de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charge dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale d'Environnement et Changement climatique Canada découlant du régime. La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, comme étant le répondant du régime.

Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Passif éventuel

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actif éventuel

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, C99l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination dépasse la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation de la direction concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme environnementale minimale d’exploitation précédant leur contamination.

On comptabilise un passif au titre de l’obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d’engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l’opération ou l’événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d’une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n’est pas comptabilisée ou qui n’est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d’une immobilisation seraient passés en charges. L’évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(l) Opérations en devises étrangères

Les transactions en devises étrangères sont converties en équivalents en dollars canadiens en utilisant les taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les actifs et passifs monétaires libellés en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Le gouvernement a choisi de comptabiliser les gains et les pertes résultant de la conversion des devises directement dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.

(m) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(n) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement et Changement climatique Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours :
(en milliers de dollars) 2025 2024
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 041 547 $ 2 555 883 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) (56 569) (44 521)
Gain (perte) sur les aliénations, radiations et ajustements d’immobilisations corporelles 670 907
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16) (136 071) (135 108)
Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs 19 887 20 135
Différence temporelle entre les revenus gagnés et collectés (439) (569)
Augmentation (diminution) des comptes à fin déterminées consolidés (note 13) (23 041) (26 472)
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 2 366 (2 179)
Augmentation (diminution) des charges à recevoir non imputées aux autorisations (7 627) 2 977
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 2 170 (4 647)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 9) (1 302) 161
Diminution (augmentation) du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 5) 19 329 (98 304)
Diminution (augmentation) de la provision pour passifs éventuels (note 15) (42) -
Autres (1 083) (3 892)
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations (181 752) (291 512)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d’immobilisations corporelles (note 12) 103 326 95 922
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles - -
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage - -
Augmentation (diminution) des stocks (note 11) 104 (548)
Augmentation (diminution) des charges payées d’avances (87) (87)
Débiteurs reliés aux trop-payés de salaire 1 523 1 398
Autres prêts et avances aux employés 4 29
Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées 1 103 1 044
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 105 973 97 758
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 2 965 768 $ 2 362 129 $

(b) Autorisations fournies et utilisées :

(en milliers de dollars) 2025 2024
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 230 409 $ 1 250 316 $
Crédit 5 – Dépenses en capital 125 290 137 455
Crédit 10 – Subventions et contributions 1 386 115 1 255 692
Montants législatifs 372 089 211 161
- 3 113 903 2 854 624
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs

(1 694)

(1 305)
Crédits non reportables

(146 441)

(491 190)
- (148 135) (492 495)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 2 965 768 $ 2 362 129 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement et Changement climatique Canada :

(en milliers de dollars) 2025 2024
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 20 431 $ 38 654 $
Comptes créditeurs - parties externes 244 301 226 025
Total des créditeurs 264 732 264 679
Charges à payer 550 814 673 485
Total des créditeurs et charges à payer 815 546 $ 938 164 $

5. Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

Les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations incluent :

(en milliers de dollars) 2025 2024
Passifs d’assainissement bruts pour les sites contaminés 263 971 $ 283 601 $
Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations 13 881 12 827
Total des passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations 277 852 $ 296 428 $

(a) Assainissement des sites contaminés

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés» du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Environnement et Changement climatique Canada a relevé environ 248 sites (244 sites en 2023-24) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé environ 84 sites (76 sites en 2023-24) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 261 937 milliers de dollars (282,019 milliers de dollars en 2023-24) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l’étape des travaux d’assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d’un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe 49 sites non évalués (45 sites en 2023-24) pour lesquels un passif estimé de 2 034 milliers de dollars (1 582 milliers de dollars en 2023-24) a été enregistré basé sur ce modèle.

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 263,971 milliers de dollars (283,601 milliers de dollars en 2023-24), constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 115 sites restants (123 sites en 2023-24). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, le gouvernement ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2025 et du 31 mars 2024. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’IPC de 2,0% (2,0 % en 2023-24). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2025 vont de 2.44% (4.03% en 2024) pour les emprunts qui échoient à deux ans à 3.27% (3.29% en 2024) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

Nature et source (en milliers de dollars) Nombre de sites totaux
2025
Nombre de sites avec un passif
2025
Passif estimatif
2025
Dépenses totales non actualisées estimatives
2025
Nombre de sites totaux
2024
Nombre de sites avec un passif
2024
Passif estimatif
2024
Dépenses totales non actualisées estimatives
2024
Anciens sites d'exploration de minéral(1) 1 - - - 1 - - -
Sites militaires et anciens sites militaires(2) 2 - - - 2 - - -
Pratiques liées aux carburants(3) 19 10 79 149 91 657 18 8 84 057 99 309
Installations maritimes / Sites aquatiques(4) 198 110 179 328 207 751 195 100 191 127 232 400
Parcs et aires protégées(5) 15 9 3 613 3 745 15 9 5 239 5 598
Bureaux / sites commerciaux ou industriels(6) 13 4 1 881 1 973 13 4 3 178 3 431
Totals 248 133 263 971 $ 305 126 $ 244 121 283 601 $ 340 738 $

(1) Contamination associée aux anciennes activités d’exploitation minière, p. ex., métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.
(2) Contamination associée à l’exploitation de sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l’entreposage des combustibles, les décharges, la peinture à base de métaux ou de BPC utilisé pour les bâtiments ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.
(3) Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).
(4) Contamination associée à l’exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques, où les activités comme l’entreposage et la manipulation des combustibles, l’utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.
(5) Contamination associée à l'exploitation et l'entretien des parcs et des régions protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
(6) Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.

(b) Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d’immobilisations pour le retrait de l’amiante et autres matières dangeureuses dans les bâtiments, des obligations de fermeture et de post-fermeture associés aux autres travaux et infrastructures, des activités de mise hors service liées au matériel et outillage et d’autres obligations de mise hors service d’immobilisations.

Les changements survenus au cours de l’exercice dans les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations sont comme suit :

(en milliers de dollars) Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments
2025
Obligations de fermeture et de post-fermeture ‒ autres travaux et infrastructures
2025
Activités de mise hors service ‒ matériel et outillage
2025
Stockage des réservoirs souterrains
2025
Total
2025
2024
Solde d’ouverture 6 246 $ 244 $ 5 781 $ 556 $ 12 827 $ 11 879 $
Passifs engagés - - 345 - 345 992
Passifs réglés - - - - - -
Révisions des estimations 42 9 199 22 272 (414)
Charge de désactualisation(1) 207 8 203 19 437 370
Solde de clôture 6 495 $ 261 $ 6 528 $ 597 $ 13 881 $ 12 827 $

(1) La charge de désactualisation est l’augmentation de la valeur comptable d’une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation en raison du temps écoulé.

Les dépenses futures non actualisées, rajustées pour tenir compte de l’inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s’élèvent à 17 900 milliers de dollars (17 517 milliers de dollars au 31 mars 2024).

Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :

(en milliers de dollars) 2025 2024
Taux moyen pondéré d’actualisation 2.88 - 3.24% 3.41 - 3.32%
Période d’actualisation et moment du règlement 8 à 27 ans 10 à 28 ans
Taux d’inflation 2,00 % 2,00 %

Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés et les obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des éléments des passifs environnementaux supplémentaires.

6. Revenus

Le ministère dispose des principaux types de revenus suivants : les droits réglementaires, les revenus divers et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les droits réglementaires sont comptabilisés lorsqu'ils sont perçus. Les revenus divers comprennent la location et l'utilisation de biens publics, la vente de biens et de produits d'information, ainsi que d'autres frais et charges. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.

(a) Ventilation des revenus

(en milliers de dollars) 2025 2024
Revenus
Ventes de biens et de services (opérations avec contrepartie) 87 728 $ 77 331 $
Location et utilisation de biens publics 5 789 5 289
Services de nature réglementaire 6 025 6 680
Services de nature non réglementaire 52 207 39 253
Vente et biens de produits d'information 22 025 22 516
Autres frais et droits 1 682 3 593
Autres revenus (opérations avec et sans contrepartie) 29 730 28 713
Revenus - Redevance sur les émissions excédentaires (opérations sans contrepartie) 14 441 225 175
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec et sans contrepartie) (28 359) (240 085)
Total des revenus 103 540 $ 91 134 $

7. Revenus reportés

Les revenus reportés des ministères pour l’année sont composés des soldes suivants :

(en milliers de dollars) 2025
Solde d'ouverture
2025
Recettes et autres crédits
2025
Gagnés et autres charges
2025
Solde de clôture
2024
Solde de clôture
Frais de permis d'immersion en mer 357 $ - 93 264 357 $
Comptes à fins déterminées - Espèces en péril - Dons 14 27 17 24 14
Comptes à fins déterminées - Dépôts sur des projets à coûts partagés 47 186 5 408 46 706 5 888 47 186
Revenus reportés 47 557 $ 5 435 46 816 6 176 $ 47 557 $

8. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Environnement et Changement climatique Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 199 milliers de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 16 742 milliers de dollars au 31 mars 2025 (18 199 milliers de dollars de valeur et 16 014 milliers de dollars d'amortissement cumulé au 31 mars 2024). Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement et Changement climatique Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 milliers de dollars en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2027.

(en milliers de dollars) 2025
Exercice d’échéance
2026 1 300 $
2027 1 300
2028 -
2029 -
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 2 600
Moins : intérêts théoriques (5,63% ) 204
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées 2 396 $

9. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés d'Environnement et Changement climatique Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012 , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2024-25 s’élève à 86 324 milliers de dollars (77 588 milliers de dollars en 2023-24). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.02 fois (1.02 fois pour 2023-24) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2023-24) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2024 2024
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 18 502 $ 18 663 $
Ajustement pour l’exercice 4 313 2 752
Prestations versées pendant l’exercice (3 010) (2 913)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 19 805 $ 18 502 $

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'Environnement et Changement climatique Canada :

(en milliers de dollars) 2025 2024
Débiteurs – autres ministères et organismes 3 949 $ 5 811 $
Débiteurs – parties externes 38 545 47 023
Avances aux employés 552 556
Sous-total 43 046 53 390
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (6 295) (5 157)
Débiteurs bruts 36 751 48 233
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (32 699) (33 595)
Débiteurs nets 4 052 $ 14 638 $

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

(en milliers de dollars) 2025 2024
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance 37 684 $ 44 351 $
Nombre de jours de retard
1 à 30 16 1 513
31 à 60 40 59
61 à 90 50 149
91 à 365 90 261
Plus de 365 658 690
Dépréciation 7
Total partiel 38 545 47 023
Moins : Provision pour moins-value (6 295) (5 157)
Total 32 250 $ 41 866 $

11. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks :

(en milliers de dollars) 2025 2024
Imprimés, livres, cartes et formulaires 8 $ 8 $
Papeterie et fournitures de bureau 194 194
Fournitures de météorologie 18 289 18 019
Matériel électrique 58 35
Gaz comprimés et acétylène 7 9
Produits chimiques et connexes 3 4
Matériel scientifique et technique 405 868
Équipement de radar 4 370 4 184
Machinerie et matériel d'utilité générale 130 39
Équipement informatique 105 78
Matériel et approvisionnement de laboratoire 320 294
Véhicules tests 2 792 2 845
Total des stocks 26 681 $ 26 577 $

Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

12. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Bâtiments 25 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Matériel et outillage 3 à 30 ans
Matériel informatique 3 à 10 ans
Logiciels informatiques 3 à 9 ans
Autre matériel 5 à 10 ans
Navires et embarcations 10 à 15 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail/de la vie utile

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Coût
(en milliers de dollars)
2024 Acquisitions Ajustements(3) Aliénations Radiations 2025
Terrains 28 983 $ - 9 821 $ 129 - 38 675 $
Bâtiments 306 103 - 6 881 5 346 1 457 306 181
Travaux et infrastructure 58 111 - 58 325 8 016 192 108 228
Matériel et outillage 698 931 17 325 51 312 33 624 1 098 732 846
Véhicules(1) 52 214 4 816 (191) 2 839 8 53 992
Améliorations locatives 32 931 - 3 414 - 200 36 145
Actifs en construction(2) 213 785 81 185 (128 497) 2 451 166 020
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 18 199 - - - - 18 199
- 1 409 257 $ 103 326 $ 1 065 $ 49 956 $ 3 406 $ 1 460 286 $
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
2024 Amortissement Ajustements(3) Aliénations Radiations 2025
Bâtiments 193 395 $ 9 253 $ 725 $ 5 301 $ 1 178 $ 196 894 $
Travaux et infrastructure 28 554 4 782 - 7 806 130 25 400
Matériel et outillage 460 710 37 815 (280) 33 372 1 064 463 809
Véhicules(1) 33 206 2 861 (137) 2 807 4 33 119
Améliorations locatives 17 728 1 130 (192) - 192 18 474
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 16 014 728 - - - 16 742
- 749 607 $ 56 569 $ 116 $ 49 286 $ 2 568 $ 754 438 $
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
2024 2025
Terrains 28 983 $ 38 675 $
Bâtiments 112 708 109 287
Travaux et infrastructure 29 557 82 828
Matériel et outillage 238 221 269 037
Véhicules(1) 19 008 20 873
Améliorations locatives 15 203 17 671
Actifs en construction(2) 213 785 166 020
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 2 185 1 457
Valeur comptable nette 659 650 $ 705 848 $

(1) La catégorie des véhicules comprend : véhicules routiers et non routiers, aéronefs, laboratoires mobiles, navires et embarcations.

(2) Les actifs en construction incluent : bâtiments, ouvrages de génie, logiciels et autres constructions.

(3) Les ajustements comprennent les actifs en construction de 128 497 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif, des nouvelles obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et des révisions des estimations de 616 milliers de dollars et des investissements additionnels et réductions de coûts pour une valeur comptable nette qui s'établit à 335 milliers de dollars.

13. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette du ministère est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Transports Canada possède deux comptes qui relèvent de cette catégorie :

a) Le compte de fond pour dommages à l'environnement a été établi afin de gérer des montants adjugés par la cour ou d'autres indemnisations accordées au ministère de l'Environnement pour dommages causés à l'environnement.

b) Le compte de dépôts - autre que le fond pour dommages à l'environnement a été établi afin de gérer des montants adjugés par la cour ou d'autres indemnisations accordées au ministère de l'Environnement qui ne sont pas sous l'autorité juridique du fonds pour dommages à l'environnement.

(en milliers de dollars) 2025 2024
Fond pour dommages à l’environnement
Solde, début de l’exercice – Fonds réservés 237 341 $ 263 798 $
Revenus 21 980 10 877
Charges (41 396) (37 334)
Solde, fin de l’exercice – Fonds réservés 217 925 237 341
Compte de dépôts - autre que le Fond pour dommages à l’environnement
Solde, début de l’exercice – Fonds réservés 105 606 105 621
Revenus - 20
Charges (3 625) (35)
Solde, fin de l’exercice – Fonds réservés 101 981 105 606
Solde total, fin de l’exercice – Fonds réservés 319 906 342 947
Fonds non réservés 10 957 (116 584)
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice 330 863 $ 226 363 $

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'Environnement et Changement climatique Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement et Changement climatique Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) Contrats de location-exploitation Paiements de transfert Immobilisations corporelles Autres Total
2026 18 000 $ 808 527 $ - - 826 527 $
2027 18 000 384 123 - - 402 123
2028 18 000 166 059 - - 184 059
2029 18 000 50 318 - - 68 318
2030 18 000 981 - - 18 981
2031 et ultérieurs 252 000 - - - 252 000
Total 342 000 $ 1 410 008 $ - - 1 752 008 $

b) Droits contractuels

Les activités d'Environnement et Changement climatique Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens, les redevances et les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

(en milliers de dollars) Location de biens Redevances Ventes de biens et de services Autres Total
2026 - - 13 711 $ - 13 711 $
2027 - - 13 639 - 13 639
2028 - - - - -
2029 - - - - -
2030 - - - - -
2031 et ultérieurs - - - - -
Total - - 27 350 $ - 27 350 $

15. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement et Changement climatique Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction demeurent nul au 31 mars 2025.

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Environnement et Changement climatique Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlé en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, Environnement et Changement climatique Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars) 2025 2024
Installations 52 437 $ 53 602 $
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 82 364 80 165
Indemnisation des accidentés du travail 584 592
Services juridiques 686 749
Total 136 071 $ 135 108 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes :

(en milliers de dollars) 2025 2024
Débiteurs 3 949 $ 5 811 $
Créditeurs 20 431 38 654
Charges 274 330 262 054
Revenus 43 896 30 630

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

En date du 15 octobre 2024, le Ministère a transféré les activités de la direction générale de l'agence de l'eau du Canada à l'Agence de l'eau du Canada (AEC). Entre le 15 octobre 2024 et le 1er Avril 2026, la période de transition, le Ministère a continué d'administrer ces activités au nom de l'AEC. Les revenus et dépenses administrés durant la période de transition ont totalisé 55 319 058 $ et 10 877 779 $ respectivement pour l'exercice, respectivement. Ces revenus et dépenses ne sont pas comptabilisés dans ces états financiers.

17. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères

Au cours de l'année, Environnement et Changement climatique Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles de Pêches et des Océans (Ministère des), Transports (Ministère des), l'Agence Parcs Canada, Patrimoine canadien (Ministère du), l'Agence de l'eau du Canada ainsi que le Conseil national de recherches du Canada pour un résultat net de -155 874 $ (66 808 $ en 2023-24) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories terrains, bâtiments et travaux, matériel et outillage et véhicules. Environnement et Changement climatique Canada a également transféré des avances salariales d'urgence et trop-payés de salaire pour un résultat net de 206 635 $ (90 109 $
en 2023-24).  

(en milliers de dollars) 2025
Actifs :
Immobilisations corporelles (note 12) (156 $)
Avances salariales d’urgence et trop-payés de salaire 207
Total des actifs reçus 51
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 51 $

En date du 15 octobre, 2024, le Ministère a transféré la responsabilité à l'égard des activités de la direction générale de l'Agence de l'eau du Canada du Ministère de l'Environnement conformément aux Dispositions transitoires contenues dans les articles 14 à 18 de la loi sur l’Agence canadienne de l’eau, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés au programme. Par conséquent, le 15 octobre 2024, le Ministère de l'Environnement a transféré les éléments d'actif et de passif suivants en lien avec les activités de la direction générale de l'Agence de l'eau du Canada à l'Agence de l'eau du Canada :

(en milliers de dollars) 2025
Actifs :
Immobilisations corporelles (note 12) 44 $
Trop-payés de salaire 184
Total des actifs transférés 228
Passifs :
Revenus reportés (note 7) 34 893
Total des passifs transférés 34 893
Situation financière nette ministérielle - Fonds réservés
Compte de dépôts - autre que le Fond pour dommages à l’environnement 396
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 35 061 $

De plus, les chiffres correspondants de 2023-2024 ont été reclassés à l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle pour que soient présentés les revenus et les charges liés aux activités transférées.

18. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement et Changement climatique Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars) Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques Prévention et gestion de la pollution Préservation de la nature Prévisions des conditions météorologiques et environnementales Services internes 2025 2024
Exploitation et administration
Personnel 153 284 $ 308 515 $ 204 923 $ 243 376 $ 241 219 $ 1 151 317 $ 1 135 839 $
Services professionnels et spéciaux 21 578 69 004 22 014 22 996 38 002 173 594 185 679
Installations 7 065 18 076 9 824 13 415 11 668 60 048 61 053
Amortissement des immobilisations corporelles 1 962 17 755 3 389 22 412 11 051 56 569 44 520
Matériel et fournitures 531 7 688 2 930 12 029 1 869 25 047 25 259
Location 2 006 3 236 5 812 8 759 23 432 43 245 40 595
Transports et communications 4 612 7 116 7 488 11 193 5 266 35 675 35 866
Acquisition de machinerie, matériel, terrains, bâtiments et travaux 644 3 752 5 482 2 992 7 735 20 605 25 894
Ajustements du passif environnemental et aux obligations liées à la mise hors service d’immobilisations - (19 631) - - 302 (19 329) 98 304
Réparation et entretien 71 4 620 1 238 5 698 1 246 12 873 13 678
Information 7 850 1 763 1 970 572 3 493 15 648 18 214
Frais et perceptions pour une affectation spéciale - 44 625 - - - 44 625 37 369
Passifs éventuels - - - - 42 42 -
Autres subventions et paiements 203 5 267 2 295 1 962 (1 483) 8 244 9 977
Total des frais d'exploitation et d'administration 199 806 471 786 267 365 345 404 343 842 1 628 203 1 732 247
Paiements de transfert
Organismes à but non lucratif 712 787 43 315 310 552 2 813 - 1 069 467 482 689
Autres pays et organismes internationaux 36 364 702 1 954 3 466 - 42 486 49 844
Autres niveaux de gouvernement au Canada 262 751 - 121 128 - - 383 879 335 630
Autres paiements à des particuliers 25 - 398 44 - 467 1 545
Industrie 18 511 1 658 277 138 - 20 584 45 062
Total des paiements de transfert 1 030 438 45 675 434 309 6 461 - 1 516 883 914 770
Total des charges 1 230 244 517 461 701 674 351 865 343 842 3 145 086 2 647 017
Revenus
Ventes de biens et services 18 779  5 572  62 444  931  87 728  77 331
Autres revenus 14 447  25 420  999  3 080  224  44 170  253 888
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (13 940)  (2 770)  (1 845)  (9 804)  (28 359)  (240 085)
Total des revenus 509  41 429  4 726  55 720  1 155  103 539  91 134
Coût de fonctionnement net 1 229 735 $ 476 032 $ 696 948 $ 296 145 $ 342 687 $ 3 041 547 $ 2 555 883 $

19. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers 2024–2025

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction

1. Introduction

Le présent document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d'ECCC se trouvent dans le dernier Rapport sur les résultats ministériels et dans le Plan ministériel en vigueur.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d'Environnement et Changement climatique Canada

2.1 Gestion du contrôle interne

ECCC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne a été adopté et englobe :

Le CMA est un comité consultatif indépendant du sous-ministre. Il est responsable de fournir des conseils à l’administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

ECCC compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont enregistrées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes en matière de services communs
Arrangements particuliers

Les lecteurs de cette annexe peuvent consulter les annexes des déclarations de responsabilité de la direction (DRD) des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF relativement à ces services particuliers.

3. Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice 2024–2025

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2024–2025
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'année en cours État d'avancement
Contrôles généraux de la TI Complété
Immobilisations Complété
Inventaire Complété
Gérance des systèmes de gestion financière En cours de réalisation
Clôture et rapports financiers Complété
Achats, comptes créditeurs et paiements Complété
Fonds publics et comptes débiteurs Reporté

Les principales constatations et les ajustements importants requis pour les activités d'évaluation de l'année en cours sont résumés ci-dessous.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou modifiés de manière significative

Dans le cadre de la stratégie d'atténuation des risques et en tant que meilleure pratique, les risques et les contrôles clés ont continué d'être évalués à ECCC en :

Audit ministériel du système CIRF

En 2023-2024, l’équipe d’audit interne a effectué un audit du système de CIRF (résultats et réponse et plan d'action de la direction présenté au CMA en mars 2024) et a fourni des recommandations d’amélioration. La majorité des recommandations ont été intégrées et la mise en oeuvre complète est prévue en octobre 2025. L’élément en suspens concerne la communication aux cadres supérieurs ministériels des résultats d’assurance de la qualité sur la vérification de la gestion des dépenses.

3.2 Programme de surveillance continue

En 2024-2025, le plan cyclique de surveillance continue du CIRF à ECCC a été réalisé en évaluant les processus d’affaires de CIRF suivants, et détaillé ci-dessous : Contrôles généraux de la TI, Achats, comptes créditeurs et paiements (avec un accent sur l’approvisionnement et les subventions et contributions), gestion des immobilisations et de l’inventaire, gérance des systèmes de gestion financière et clôture et rapports financiers. De plus, une amélioration a été apportée au processus d’approvisionnement à la suite de la clôture d’un plan d’action de la direction en suspens en lien avec l’évaluation des risques de fraude.

Contrôles généraux de la TI (CGTI)

AAC a fourni les rapports de sa dernière mission de vérification indépendante de notre système SAP partagé dans le cadre de la Mise à l'essai annuelle des contrôles internes en matière de gestion financière. Cela comprend l'évaluation régulière de CGTI pour l'année calendrier 2024, ainsi que le nouveau rapport de l'auditeur de service NCMC 3416 pour la période du 1er janvier 2024 au 31 janvier 2025. Aucune recommandation n'a été formulée, cependant, une observation mineure a été relevée uniquement au niveau des périphériques de la base de données HANA, où l'expiration des mots de passe n'était pas configurée conformément aux directives d'AAFC. Ce problème a été résolu en février 2025. Le risque d'impact était minimal, car les périphériques de la base de données HANA se trouvent dans une zone d'application réseau restreinte, accessible uniquement aux administrateurs autorisés. Aucun risque n'a été identifié au niveau de l'application SAP.

L'observation formulée dans le rapport de l'année dernière, portant sur l'alignement des paramètres de mot de passe au niveau du système d'exploitation SAP avec les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et les normes industrielles, a été résolue en mai 2024, conformément au calendrier prévu.

Il est à noter que l'équipe des systèmes financiers d'ECCC effectue deux examens annuels d'accès des utilisateurs SAP et fournit son rapport à AAC. L'équipe de contrôle interne du ministère effectue également

une validation de l'examen par l'Agent responsable de la sécurité des accès de Phoenix du rapport sur les rôles et les accès fournis au DPF pour attestation, comme l'exige SPAC.

Achats, comptes créditeurs et paiements

Les évaluations des processus d'approvisionnement et de paiements ont ciblé spécifiquement les domaines à haut risque suivants :

Approvisionnement

L'évaluation de suivi a servi de mise à jour à l'évaluation 2021-22 afin d'assurer l'alignement notamment avec les modifications de la Directive du SCT sur la gestion des approvisionnements (2021 et 2024), le Guide SCT sur le CIGF (2023) et les résultats d'audit récents, qui ont conduit à un renforcement des exigences en matière d'approvisionnement et de passation de contrats, augmentant le risque de non-conformité, en particulier pour les contrats de services professionnels.

Un plan d'action a été élaboré pour renforcer les contrôles d'assurance qualité sur la documentation des dossiers et la conformité avec les nouvelles exigences en matière de services professionnels et les modifications contractuelles. L'efficacité opérationnelle des nouvelles exigences en matière de services professionnels et d'autres limites de l'évaluation sera pleinement réalisée en 2025-26.

Subventions et contributions (S&C)

À la suite de l'audit 2024 de l'administration des S&C à ECCC, l'évaluation de suivi a impliqué un examen ciblé des contrôles communs de dépense et d'autorité financière, se concentrant sur les domaines non traités par les plans d'action en cours issus de l'audit.

Un plan d'action a été élaboré pour renforcer les contrôles liés à la gestion des accès au système SAP pour la section 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), afin d'assurer le respect des pouvoirs délégués en matière de paiements.

Immobilisation et inventaire

L'évaluation de suivi du processus d'immobilisations et d'inventaire a été complétée conformément au plan rotatif de suivi continu du CIRF. Les résultats ont été communiqués au secteur responsable et un plan sera élaboré au début de 2025-26 pour garantir la conformité à la politique du SCT, notamment la Directive sur la gestion matérielle et la Directive sur les normes comptables.

Gérance des systèmes de gestion financière (SGF)

L'efficacité opérationnelle de ce processus est en cours de réalisation, et les résultats préliminaires ont été communiqués à l'unité responsable. Les risques liés à l'efficience des données de gestion financière, identifiés lors de la phase de conception, sont actuellement pris en charge par un groupe de travail sur le codage financier. Ce groupe mène actuellement des consultations avec les principales parties prenantes au sein d'ECCC ainsi qu'avec l'hôte SAP (AAC).

Les exigences d'alignement restantes au Programme de gérance numérique du SCT (modèles SAP), initialement prises en compte dans le cadre de l'exercice annuel de définition des priorités du regroupement SAP avec AAC, seront désormais orientées par la nouvelle Stratégie de transformation de la gestion financière à l'échelle du gouvernement. Cette initiative pangouvernementale inclut Services partagés Canada (SPC) comme fournisseur de services en plus de clarifier les rôles et responsabilités entre le Bureau du contrôleur général (BCG), SPC et les ministères et fournit une orientation sur une approche à l'échelle de l'entreprise qui permettra de regrouper les solutions de gestion financière sur une plateforme d'entreprise.

Clôture et rapports financiers

L'évaluation continue du processus de clôture financière a été réalisée avec l'appui de consultants externes.

Cette évaluation a conclu que les contrôles clés sont bien conçus et fonctionnent efficacement, offrant une

assurance raisonnable que le risque de non-conformité à la LGFP, ainsi qu'aux politiques et directives du SCT et des autres organismes centraux, est largement maîtrisé. Aucune recommandation visant à corriger des lacunes dans les contrôles n'a été formulée, et aucun plan d'action de gestion n'a été nécessaire. Toutefois, certaines pistes d'amélioration ont été relevées, notamment le renforcement des contrôles relatifs aux comptes fournisseurs et aux comptes clients en fin d'exercice.

Fonds publics et comptes débiteurs

L'évaluation du processus des fonds publics et des créances a été reportée à l'exercice 2025-2026 afin de permettre au ministère de donner priorité à l'évaluation du processus d'achat, de comptes fournisseurs et de paiements, en mettant l'accent sur les marchés publics ainsi que sur les S&C. L'évaluation continue de ce processus est en cours avec l'appui de consultants externes.

Évaluation des risques de fraude (ERF)

La mise à jour de l'ERF CIRF d'ECCC en 2022-2023 traitait d'une série de mesures d'atténuation et, dans le cadre du processus de suivi semestriel des plans d'action de la direction, deux recommandations ERF ont été résolues et fermées, renforçant les contrôles suivants :

Les recommandations concernant les tests d'analyse de fraude demeurent en suspens, avec des progrès continus.

4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

En 2016, les processus d'affaires d'ECCC liés au CIRF ont atteint l'état de surveillance continue. Par la suite, un programme de surveillance continue basé sur les risques a été mis en oeuvre, et une évaluation annuelle fondée sur les risques est effectuée pour surveiller l'efficacité de son CIRF.

La surveillance continue des contrôles internes commence après l'achèvement de l'évaluation initiale des contrôles et devrait se reproduire toutes les trois à cinq ans. L'évaluation des contrôles implique :

Le plan quinquennal de surveillance continue fondée sur les risques d'ECCC est cyclique et basé sur les résultats de l'évaluation des risques de 2024-2025 des processus de CIRF, les priorités ministérielles, les ressources disponibles et la charge de travail, ainsi que d'autres considérations, telles que les autres évaluations reliées, les bilans et suivis complétés par le Bureau du vérificateur général, le BCG ou d'autres ministères ou organismes centraux pertinents (c.-à-d. la prestation de services communs ou des ententes particulières).

L'évaluation annuelle fondée sur les risques a donné lieu aux processus opérationnels de CIRF suivants qui seront évalués en 2025-2026 :

Changements notables du plan :

Le ministère continuera à établir des priorités et à réorienter ses évaluations de CIRF afin d'aider l'organisation à naviguer efficacement dans l'environnement de gestion économique et financière prudent :

Plan cyclique de surveillance continue du CIRF
Secteurs de contrôle clés 2025-2026 2026-2027 2027-2028 2028-2029 2029-2030
Contrôles au niveau de l'entité Non Oui Non Non Oui
Contrôles généraux de la TI Oui Oui Oui Oui Oui
Gérance des systèmes de gestion financière Oui Non Non Oui Non
Biens immobiliers Non Oui Non Non Non
Inventaire Non Non Oui Non Non
Immobilisations Non Non Oui Non Non
Subventions et contributions (paiements de transfert) Non Oui Non Oui Non
Fonds publics et comptes débiteurs Oui Non Non Non Non
Clôture et rapports financiers Non Non Non Non Oui
Voyages, accueil, conférences et événements Non Non Oui Non Non
Délégation des pouvoirs financiers Oui Non Non Non Non
Achats, comptes créditeurs et paiements Oui Oui Non Oui Non

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2025-11-07