Rapport financier trimestriel se terminant le 30 juin 2018 : Environnement et Changement climatique Canada

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce premier rapport trimestriel a été rédigé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget 2018.

Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen externe.

Pouvoirs, mandats et activités de programme

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est le ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement. Le Ministère aborde ces enjeux par l’entremise de diverses mesures, comme la mise en œuvre d’un Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, la collaboration avec nos partenaires stratégiques, notamment les provinces, les territoires et les peuples autochtones, la surveillance, la recherche scientifique, l’élaboration de politiques et de règlements ainsi que par l’application des lois environnementales. Les programmes du Ministère visent à minimiser les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et pour leur environnement, à doter les Canadiens des outils nécessaires afin de prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat et à préserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada.

Aux termes de la Loi sur le ministère de l’Environnement, les pouvoirs, les tâches et les fonctions du ministre d’Environnement et Changement climatique Canada s’étendent aux domaines suivants :

Une description sommaire de la Raison d’être et des activités de programme d’Environnement et Changement climatique Canada peut être trouvée dans la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

 

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le crédit d’exécution du budget (CEB), géré centralement par le Conseil du Trésor (crédit 40 du CT) pour l'exercice 2018‑19. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapport financier à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Analyse des autorisations

L’état des autorisations présenté dans ce rapport trimestriel (Tableau 1) tient compte des autorisations qui ont été approuvées pour la période se terminant le 30 juin, 2018. Les crédits totaux disponibles comprennent le Budget principal des dépenses de l’exercice  2018-19 et le nouveau CEB, géré de façon centralisée par le Conseil du Trésor (crédit 40 du CT). Les autorisations pour les Budgets supplémentaires des dépenses « A » et « B » suivront ultérieurement au cours de l’année.

Les autorisations totales d’Environnement et Changement climatique Canada disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars, 2019 ont augmenté d’environ 569,6 M$ (1 581,0 M$ - 1 011,4 M$)Note de bas de page 1  comparativement au même trimestre de l’année précédente. Cette différence s’explique par des augmentations des autorisations de dépenses en fonctionnement (Crédit 1) de 77,4 M$ (789,9 M$ - 712,5 M$), des autorisations de dépenses en subventions et contributions (Crédit 10) de 492,2 M$ (622,8 M$ - 130,6 M$) et des autorisations législatives budgétaires de 5,3 M$ (91,0 M$ -  85,7 M$) contrebalancée par une diminution des autorisations de dépenses en immobilisation (Crédit 5) de 5,2 M$ (77,4 M$ - 82,6 M$).

Crédit 1 – Autorisations de dépenses en fonctionnement nettes

Comparativement à l’exercice précédent, les autorisations de dépenses en fonctionnement ont augmenté d’un montant net de 77,4 M$ en raison :

contrebalancées par :

Crédit 5 – Autorisations de dépenses en immobilisation

Comparativement à l’exercice précédent, les autorisations de dépenses en immobilisation ont diminué d’un montant net de 5,2 M$ en raison :

contrebalancées par :

Crédit 10 – Autorisations de dépenses en subventions et contributions

Comparativement à l’exercice précédent, les autorisations de dépenses en subventions et contributions ont augmenté d’un montant de 492,2 M$ en raison :

contrebalancées par :

Autorisations législatives

Comparativement à l’exercice précédent, les autorisations législatives budgétaires ont augmenté d’un montant de 5,3 M$ en raison :

Analyse des dépenses par autorisation

Les détails des dépenses par article courant sont présentés dans les tableaux 1 et 2.

Au premier trimestre de 2018-19, les dépenses budgétaires totales se sont élevées à 219,8 M$ comparativement à 211,3 M$ pour la même période en 2017-18, soit une augmentation de 8,5 M$ ou 4,0 %.

Le crédit 1 - Les autorisations nettes de fonctionnement utilisées au cours du premier trimestre de 2018-19 ont totalisé 179,9 M$, ce qui représente une augmentation de 6,6 M$ ou 3,8 % (179,9 M$ - 173,3 M$) par rapport au même trimestre en 2017-18. Cet écart est principalement attribuable à l'augmentation des salaires versés aux employés à la suite de la ratification et de la signature de certaines conventions collectives ainsi qu'à une augmentation du loyer du site du Centre environnemental du Pacifique à Vancouver ouest.

Le crédit 5 - Les autorisations de dépenses en immobilisation utilisées au cours du premier trimestre de 2018-19 ont totalisé 2,9 M$, ce qui représente une diminution de 0,3 M$ ou 9,4 % (2,9 M$ - 3,2 M$) par rapport au même trimestre en 2017-18. Cet écart est principalement attribuable à une diminution des honoraires d'experts-conseils en génie pour diverses activités de construction.

Le crédit 10 - Les autorisations de subventions et contributions utilisées au cours du premier trimestre de 2018-19 ont totalisé 15,4 M$, ce qui représente une augmentation de 1,7 M$ ou 12,4 % (15,4 M$ - 13,7 M$) par rapport au même trimestre en 2017-18. Cet écart est principalement dû à une augmentation liée au Financement international de la lutte contre les changements climatiques.

Les autorisations législatives utilisées au cours du premier trimestre de 2018-19 ont totalisé 21,6 M$, ce qui représente une augmentation de 0,4 M$ ou 1,9 % (21,6 M$ - 21,2 M$) par rapport au même trimestre en 2017-18. Cet écart est principalement attribuable à une augmentation liée aux contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.

Analyse des dépenses par article courant

Les détails des dépenses par article courant sont présentés dans les tableaux 3 et 4.

Les dépenses de personnel ont augmenté de 5,9 M$ ou 3,6 % (169,8 M$ - 163,9 M$) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à l'augmentation des salaires versés aux employés à la suite de la ratification et de la signature de conventions collectives.

Les dépenses de location ont augmenté de 4,6 M$ ou 42,2 % (15,5 M$ - 10,9 M$) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à l'augmentation du loyer du site du Centre environnemental du Pacifique à Vancouver ouest.

Les dépenses liées aux paiements de transfert ont augmenté de 1,7 M$ ou 12,4 % (15,4 M$ - 13,7 M$) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cet écart s'explique principalement par une augmentation liée aux paiements du Financement international de la lutte contre les changements climatiques.

Les autres subventions et paiements trimestriels ont diminué de 0,7 M$ ou 21,9 % (2,5 M$ - 3,2 M$) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable à une réduction des trop-payés constatés par Phenix au cours du premier trimestre.

Les revenus collectés ont augmenté de 3,1 M$ ou 22,8 % (16,7 M$ - 13,6 M$) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Ces résultats sont principalement attribuables à l'augmentation des activités liées au Programme de surveillance des sables bitumineux.

Risques et incertitudes

ECCC est principalement financé par voie d’autorisations de dépenses parlementaires pour les dépenses en fonctionnement, les dépenses en immobilisation et les paiements de transfert, ainsi que les autorisations législatives. Le Ministère est aussi financé en partie au moyen de recettes nettes en vertu d’un crédit. Les dépenses prévues d’ECCC reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor et le Parlement.

La capacité d'ECCC à produire des résultats pour les Canadiens est influencée par un large éventail de facteurs internes et externes, tels que la fréquence croissante des phénomènes météorologiques violents et l'exigence de consulter et de collaborer avec le gouvernement fédéral et les provinces, les territoires, les peuples autochtones et autres partenaires pour aborder les défis environnementaux communs. Dans sa gestion financière, le Ministère considère ces facteurs et leur impact potentiel lié au plan financier du ministère. Par exemple, le Budget fédéral de 2018 prévoyait un financement de 130,3 M$ sur cinq ans pour terminer la modernisation des systèmes canadiens de prévisions météorologiques et d'alertes de temps violents, ainsi que pour revitaliser les stations de surveillance de l'eau et améliorer les prévisions relative à l'eau. En 2018-2019, le Ministère continue de travailler pour prévenir d'autres reculs et créer des populations durables d'espèces en péril, soutenir et améliorer la biodiversité partout au Canada et agrandir les réserves nationales de faune, les refuges d'oiseaux migrateurs et les aires protégées du Canada. Ce travail est rendu possible grâce à l’investissement historique de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans dans la conservation de la nature annoncé dans le Budget fédéral de 2018.

Ce financement supplémentaire représente de nouvelles possibilités financières pour ECCC dans la réalisation des résultats attendus du Ministère. Pour assurer une prestation efficace du programme, ECCC assurera les autorisations financières en temps opportun afin que les secteurs de programme puissent rapidement répondre aux nouvelles exigences et continuer à effectuer la surveillance du programme et la gestion proactive des risques financiers et la planification, toutes intégrées dans les processus de planification et de production de rapports d’ECCC.

Le gouvernement du Canada a mis en place un nouveau système de paye dans le cadre de l’initiative de transformation de la paye. Il existe des problèmes connus liés à la mise en œuvre de ce système, qui ont entraîné des trop-perçus ou des paiements insuffisants aux employés. ECCC a mis en œuvre de manière proactive un certain nombre de contrôles compensatoires pour surveiller ce risque et continuera de surveiller de près et de faire rapport sur la situation en consultation avec Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements importants suivants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes ont eu lieu au cours du premier trimestre :


(La version anglaise a été signée par) 

Stephen Lucas,
Sous-ministre

Gatineau, Canada

Date :  14 août 2018


(La version anglaise a été signée par) 

Carol Najm,
Dirigeante principale des finances

Gatineau, Canada

Date :  13 août 2018

État des autorisations (non vérifié) – Tableau 1

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019* Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

789 878

179 912

179 912

Crédit 5 – Dépenses en immobilisation

77 362

2 898

2 898

Crédit 10 – Subventions et contributions

622 790

15 400

15 400

Autorisation législative – Régime d’avantages sociaux des employés

90 865

21 590

21 590

Autorisation législative – Traitement et allocation d’automobile de la ministre

86

14

14

Autorisation législative – Dépense des gains provenant de la disposition des biens excédentaires de la Couronne

0

0

0

Total des autorisations budgétaires 1 580 981 219 814 219 814
Autorisations non budgétaires - - -
Total des autorisations 1 580 981 219 814 219 814

*Les crédits totaux disponibles comprennent le Budget principal des dépenses de 2018-2019 seulement et les autorisations pour les Budgets supplémentaires des dépenses « A » et « B » suivront ultérieurement au cours de l’année.

État des autorisations (non vérifié) – Tableau 2

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018* Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

712 461

173 272

173 272

Crédit 5 – Dépenses en immobilisation

82 611

3 186

3 186

Crédit 10 – Subventions et contributions

130 626

13 709

13 709

Autorisation législative – Régime d’avantages sociaux des employés

85 613

21 092

21 092

Autorisation législative – Traitement et allocation d’automobile de la ministre

84

21

21

Autorisation législative – Remboursement de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs

0

0

0

Autorisation législative – Dépense des gains provenant de la disposition des biens excédentaires de la Couronne

0

44

44

Autorisation législative – Subvention à la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable

0

0

0

Frais d'agence en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

0

0

0

Total des autorisations budgétaires 1 011 395 211 324 211 324
Autorisations non budgétaires - - -
Total des autorisations 1 011 395 211 324 211 324

*Les crédits totaux disponibles comprennent le Budget principal des dépenses de 2017-2018 et les Budgets supplémentaires des dépenses « A »   seulement et les autorisations pour les Budgets supplémentaires des dépenses « B » et « C » ont été ajustés ultérieurement au cours de l’année.

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées) – Tableau 3

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)
Article courant Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019* Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses: - - -
Personnel 678 709 169 756 169 756
Transports et communications 39 112 6 552 6 552
Information 3 933 502 502
Services professionnels et spéciaux

162 535

16 934

16 934

Location

31 582

15 466

15 466

Réparation et entretien

20 765

1 968

1 968

Services publics, fournitures et approvisionnements

48 093

5 587

5 587

Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux

1 113

17

17

Acquisition de machines et de matériel

51 629

1 809

1 809

Paiements de transfert

622 790

15 400

15 400

Autres subventions et paiements

4 542

2 505

2 505

Dépenses budgétaires brutes totales 1 664 800 236 496 236 496
Moins les revenus affectés aux dépenses: - - -
Revenus 83 819 16 682 16 682
Total des revenus affectés aux dépenses: 83 819 16 682 16 682
Dépenses budgétaires nettes totales 1 580 981 219 814 219 814

*Les crédits totaux disponibles comprennent le Budget principal des dépenses de 2018-2019 et le Crédit d’exécution du budget seulement et les autorisations pour les Budgets supplémentaires des dépenses « A » et « B » suivront ultérieurement au cours de l’année.

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées) – Tableau 4

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
Article courant Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018* Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses: - - -
Personnel

629 299

163 887

163 887

Transports et communications

33 765

5 992

5 992

Information

3 122

567

567

Services professionnels et spéciaux

157 055

17 731

17 731

Location

29 508

10 856

10 856

Réparation et entretien

15 196

1 885

1 885

Services publics, fournitures et approvisionnements

44 106

5 490

5 490

Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux

937

23

23

Acquisition de machines et de matériel

43 007

1 599

1 599

Paiements de transfert

130 626

13 709

13 709

Autres subventions et paiements

4 306

3 151

3 151

Dépenses budgétaires brutes totales 1 090 927 224 890 224 890
Moins les revenus affectés aux dépenses : - - -
Revenus 79 531 13 566 13 566
Total des revenus affectés aux dépenses : 79 531 13 566 13 566
Dépenses budgétaires nettes totales 1 011 395 211 324 211 324

*Les crédits totaux disponibles comprennent le Budget principal des dépenses de 2017-2018 et les Budgets supplémentaires des dépenses « A »  seulement et les autorisations pour les Budgets supplémentaires des dépenses « B » et « C » ont été ajustés ultérieurement au cours de l’année.

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