Dossiers des priorités à court terme : Agence Parcs Canada
Agence Parcs Canada
Mandat
Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples d'importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada et de favoriser la compréhension, l'appréciation et la jouissance du public à leur égard de manière à assurer leur intégrité écologique et commémorative pour les générations actuelles et futures.
Contexte opérationnel, principaux défis et pressions
Parcs Canada est le plus grand gestionnaire de terres au pays, gérant plus de 450 000 km2 de terres et de milieux aquatiques au Canada. Il exerce ses activités toute l'année dans chaque province et territoire et est responsable de la gestion et de l'administration de 47 parcs nationaux, de 5 aires marines nationales de conservation, du parc urbain national de la Rouge et de 171 lieux historiques nationaux (dont neuf canaux patrimoniaux). L'Agence travaille en étroite collaboration avec plus de 300 collectivités autochtones et a conclu vingt-neuf ententes de coopération avec des groupes autochtones pour gérer des lieux patrimoniaux nationaux.
Accueillant en moyenne 25 millions de visiteurs par année, Parcs Canada fonctionne dans un environnement concurrentiel et est le plus important fournisseur touristique du pays. Son infrastructure et son offre touristiques sont essentielles pour des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du pays - dont bon nombre se trouvent dans des régions économiquement défavorisées et éloignées - en stimulant les économies locales et en créant des emplois.
Parcs Canada est un fournisseur fédéral de services essentiels compte tenu de ses responsabilités en matière de sécurité publique. Cela comprend la gestion de certains des tronçons les plus à risque de la Transcanadienne, le contrôle des avalanches, la recherche et le sauvetage, la gestion des incendies, ainsi qu'une direction de l'application des lois armée. Parcs Canada offre également des services municipaux dans cinq lotissements urbains, notamment en ce qui concerne l'eau potable, le traitement des eaux usées, l'entretien des routes, le déneigement et la collecte et l'élimination des ordures.
L'Agence est le deuxième plus important gestionnaire d'actifs du gouvernement fédéral avec un portefeuille extrêmement diversifié évalué à 25,5 milliards de dollars. En plus des lieux historiques et des parcs nationaux, ce portefeuille comprend d'importants réseaux routiers et fluviaux, dont plus de 200 barrages.
Les changements climatiques et d'autres forces environnementales menacent l'intégrité des écosystèmes et l'état des ressources culturelles et des biens actuels de Parcs Canada. L'érosion des rives dans les parcs nationaux et lieux historiques, l'arrivée d'espèces envahissantes dans les parcs nationaux et l'évolution des peuplements d'espèces et des populations végétales sont tous des exemples des effets directs et indirects du changement climatique. La gravité et la fréquence croissantes des perturbations comme les tempêtes, les inondations, les avalanches et l'incidence des feux de forêt graves ont également des répercussions sur les infrastructures de Parcs Canada, comme les routes et les ponts.
L'Agence joue également un rôle clé pour appuyer le respect des engagements nationaux et internationaux du Canada. Par exemple, la cible 11 d'Aichi sur la biodiversité prévoit la conservation d'au moins 17 % des eaux terrestres et intérieures et 10 % des zones côtières et marines d'ici 2020, à laquelle l'Agence contribue en créant des parcs et des aires marines nationales de conservation.
Nota
Ce document a été rédigé par l'Agence Parcs Canada
Détails de la page
- Date de modification :