Aperçu financier : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable - 24 mars 2022

Aperçu du budget supplémentaire des dépenses (C) de 2021-2022 d’ECCC

Enjeux

Messages clés

Crédits vs postes législatifs

Sommaire de l’organisation (dollars) - Ministère de l’Environnement
  Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses - Transferts Présent budget supplémentaire des dépenses - Rajustements Autorisations proposées à ce jour

Nota : Des renseignements supplémentaires par organisation sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Dépenses budgétaires
Crédits

1c Dépenses de fonctionnement

983 575 158 230 443 26 548 073 1 010 353 674

5c Dépenses en capital

126 058 336 (200 269) 2 568 553 128 426 620

10c Subventions et contributions

770 712 569 (2 150 000) 17 012 272 785 574 841
Total des crédits 1 880 346 063 (2 119 826) 46 128 898 1 924 355 135
Total des postes législatifs 107 556 272 0 4 600 710 112 156 982
Total des dépenses budgétaires 1 987 902 335 (2 119 826) 50 729 608 2 036 512 117
Énumération des autorisations législatives - Budgétaire (dollars)
Budgétaire Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

107 465 772 4 600 710 112 066 482

Crédits de subventions et contributions

Liste des paiements de transfert (dollars)
  Budgets des dépenses à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Budgets des dépenses révisés
Subventions

Subventions à l’appui de la participation du Canada au financement international de la lutte contre les changements climatiques

0 6 175 000 6 175 000

Subventions à l’appui de la prise de mesures sur la croissance propre et les changements climatiques

3 000 000 410 560 3 410 560

Subvention pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone

2 800 000 65 000 2 865 000
Contributions

Contributions à l’appui de la prise de mesures sur la croissance propre et les changements climatiques

20 050 016 4 688 046 24 738 062

Contributions à l’appui de la prévention et de la gestion de la pollution

29 677 591 2 523 666 32 201 257

Contributions à l’appui des prévisions des conditions météorologiques et environnementales

2 975 378 1 000 000 3 975 378

Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2021-2022 d’ECCC

Budget supplémentaire des dépenses (C), 2021-2022, Ministère de l’Environnement

Aperçu du budget supplémentaire des dépenses (C) de 2021-2022 de l’AEIC

Enjeu

Le Budget supplémentaire des dépenses (C) est la trosième et dernière occasion pour l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) de rajuster ses niveaux de référence de 2020–2021. L’Agence cherche à augmenter ses autorisations votées de 845 000 de dollars au moyen du Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2020–2021.

Points à considérer

Voté contre législatif

Subventions et contributions votées

Contexte/description des éléments

Transferts

Budget supplémentaire des dépenses (c) de 2021-2022 de l’AEIC

Budget supplémentaire des dépenses (C), 2021-2022, Agence canadienne d’évaluation d’impact

Q1. Le budget supplémentaire des dépenses 2021–2022 de l’AEIC s’élève à 845 000 de dollars. Pourriez-vous en préciser la composition?

Q2. Quelle est l’effet du présent Budget des dépenses sur les autorisations de l’Agence pour 2021–2022?

Aperçu du budget supplémentaire des dépenses (C) de 2021-2022 de l’APC

Question

Points importants

Contexte/description des items

Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 de Parcs Canada s’élève à 14,8 millions de dollars, comme le montre le tableau ci-après :

Item Crédits Postes législatifs – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) Total
Fonds destinés à améliorer l’état de préparation et la capacité d’intervention en cas de feux de forêts et d’inondation 7 490 879 1 194 696 8 685 575
Fonds destinés à l’archéologie et la conservation du lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror 2 099 601 142 452 2 242 053
Fonds destinés aux négociations des affaires autochtones 1 476 668 299 565 1 776 233
Fonds destinés aux programmes de publicité du gouvernement (poste horizontal) 1 000 000 - 1 000 000
Fonds destinés à faire progresser la réconciliation avec les Innus du Labrador - traités progressifs sur les pêches et les parcs 393 121 28 890 422 011
Fonds destinés à la mise en œuvre de lʼEntente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits en lien avec le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror 250 000 - 250 000
Réaffectation interne des ressources provenant des contributions à la subvention pour la mise en œuvre de l’accord lié à la création de la réserve du parc national de Thaidene Nene (1 750 000 $) - - -
Réaffectation des ressources à l’interne afin d’appuyer le développement, la création et la désignation de nouveaux lieux historiques nationaux et parcs nationaux, ainsi que de nouvelles aires marines nationales de conservation et d’autres aires patrimoniales protégées (910 786 $) - - -
Transfert du ministère des Ressources naturelles à l’Agence Parcs Canada pour financer la plantation de 150 000 arbres en 2021 dans 18 parcs d’un océan à l’autre 660 410 - 660 410
Transfert de l’Agence Parcs Canada au ministère des Transports afin de remettre des fonds inutilisés dans le cadre de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) (255 000) - (255 000)
Transfert de l’Agence Parcs Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor pour les programmes de développement de la collectivité de la gestion financière et l’Initiative sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (8 333) - (8 333)
Total 13 107 346 1 665 603 14 772 949

Description des items

(A) Nouveau financement – augmentation totale de 14 375 872 $ :

1. Fonds destinés à améliorer l’état de préparation et la capacité d’intervention en cas de feux de forêts et d’inondation : 7 490 879 $ (plus 1 194 696 $ pour le RASE, soit un total de 8 685 575 $)

Ce financement appuiera le programme de renforcement de la résilience à l’égard des feux de forêt des aires protégées de Parcs Canada, axé sur les mesures de prévention et d’intervention en cas de feux de forêt qui prennent naissance sur les terres administrées par Parcs Canada et les collectivités adjacentes, les traversent ou les menacent. Cela s’inscrit dans un programme qui aidera collectivement le Canada à mieux comprendre les risques naturels, à s’en protéger et à accroître sa résilience à cet égard en améliorant la disponibilité des données et de la cartographie essentielles ainsi que l’accès à ces dernières, et en augmentant la capacité opérationnelle en matière de prévention des incendies de forêt et d’intervention dans ce domaine. Parcs Canada utilisera le financement supplémentaire pour améliorer la capacité et accroître la portée de son programme national de gestion des incendies. Les activités se concentreront sur le renforcement de la résilience à l’égard des feux de forêt dans les zones protégées de l’APC, y compris la sécurité des visiteurs et la protection des installations construites, des biens naturels et culturels, des écosystèmes et de la faune dont l’APC est responsable.

Le budget de 2021 prévoit de nouvelles ressources pour la lutte contre les incendies de forêt, soit 52,5 millions de dollars sur cinq ans. Les 8,7 millions de dollars, dont 7,5 millions de dollars en dépenses de programme votées et 1,2 million de dollars pour le RASE, dans le présent budget supplémentaire des dépenses (C) représentent la première année de cet investissement supplémentaire.

2. Fonds destinés à l’archéologie et la conservation du lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror : 2 099 061 $ (plus 142 452 $ pour le RASE, soit un total de 2 242 053 $)

La découverte du HMS Erebus et du HMS Terror a donné à Parcs Canada et aux Inuits l’occasion de collaborer pour mieux comprendre l’un des plus grands mystères maritimes canadiens de tous les temps. Un financement supplémentaire est requis pour accroître les ressources et les capacités afin de garantir le succès de l’une des initiatives archéologiques les plus importantes et les plus complexes de l’histoire du Canada.

Depuis 2014, les archéologues subaquatiques de Parcs Canada étudient l’épave du HMS Erebus, de concert avec les Inuits. L’étude archéologique de l’épave du HMS Terror a commencé en 2016. Toutes les recherches menées sur les deux épaves ont exigé des activités logistiques complexes sur le terrain, y compris la plongée, dans des conditions environnementales très difficiles.

Il est urgent d’agir, car les répercussions sur le HMS Erebus sont de plus en plus marquées, en raison de la réduction de la couverture de glace au cours des dernières années. Un programme accéléré d’archéologie et de conservation doit être mis en œuvre pour atténuer le risque lié à la réputation pour le gouvernement du Canada qui a accepté le don exceptionnel des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror et des artefacts de la part du Royaume-Uni, sachant qu’ils seraient gérés et protégés par Parcs Canada.

Le budget de 2021 prévoit un nouveau financement de 15 millions de dollars sur quatre ans pour cette initiative. Les 2,2 millions de dollars, dont 2,1 millions de dollars en dépenses de programme votées et 0,1 million de dollars pour le RASE, dans le présent budget supplémentaire des dépenses (C) représentent la première année de l’investissement.

3. Fonds destinés aux négociations des affaires autochtones : 1 476 668 $ (plus 299 565 $ pour le RASE, soit un total de 1 776 233 $)

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler ses relations avec les peuples autochtones. Les négociations avec les peuples autochtones sont l’occasion de mettre en œuvre des droits et de faire progresser la réconciliation tout en réduisant les risques de litige, en établissant des partenariats et en faisant avancer les priorités mutuelles. En tant que gestionnaire de 88 % des terres fédérales, soit près de 36 millions d’hectares, Parcs Canada est particulièrement bien placé pour faire progresser la réconciliation en appuyant le processus décisionnel autochtone en matière de protection de l’environnement, d’accès aux sites et pratiques culturels importants et de continuité culturelle intergénérationnelle par l’intermédiaire de la protection du patrimoine naturel et culturel et de l’accès à ce dernier.

Depuis l’introduction des processus de reconnaissance des droits et l’autodétermination des Autochtones, en 2017, le nombre de tables demandant la participation de Parcs Canada a plus que doublé. Le budget de 2021 prévoyait un financement supplémentaire d’environ 2 millions de dollars par année pour Parcs Canada, afin d’appuyer une approche plus proactive et opportune en matière de négociations avec les Autochtones.

4. Fonds destinés aux programmes de publicité du gouvernement (poste horizontal) : 1 000 000 $

Ce financement appuiera la Campagne nationale de fréquentation et de conservation de Parcs Canada visant à promouvoir la fréquentation des lieux administrés par Parcs Canada et la protection des lieux patrimoniaux du Canada tout en soutenant la reprise d’un tourisme sûr et durable. Cette campagne, profitant du slogan 450 000 km2 de souvenirs, invitera les Canadiens à vivre certaines des meilleures expériences culturelles et de plein air que notre pays a à offrir. Par ailleurs, elle mettra en valeur les lieux administrés par Parcs Canada en tant que destinations touristiques de choix en insistant sur la beauté de ces endroits et les bienfaits qu’ils apportent.

5. Fonds destinés à faire progresser la réconciliation avec les Innus du Labrador – traités progressifs sur les pêches et les parcs : 393 121 $ (plus 28 890 $ pour le RASE, soit un total de 422 011 $)

Ce nouveau financement permanent appuie un traité progressif (TP) relatif à la gestion coopérative de la réserve de parc national Akami – Uapishku – KakKasuak – Montagnes Mealy, en attendant la conclusion d’un traité définitif.

Dans le cadre des négociations du traité moderne, les Innus ont signé une entente sur les répercussions et les avantages du parc (ERAP) avec Parcs Canada pour la gestion coopérative de la réserve de parc national Akami – Uapishku – KakKasuak – Montagnes Mealy, en 2015. Cette entente était fondée sur l’espoir de toutes les parties que les négociations relatives au traité s’achèveraient peu après. Les négociations du traité sont toutefois en cours et ne devraient pas aboutir avant 2025 ni entrer en vigueur avant 2028. Ainsi, l’approche consiste à conclure un traité progressif (TP) dans l’intervalle, jusqu’à ce qu’une entente définitive soit conclue.

6. Fonds destinés à la mise en œuvre de lʼEntente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits en lien avec le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror: 250 000 $

L’Accord du Nunavut oblige légalement le Canada à conclure des ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI) liées aux lieux historiques nationaux dans la région du Nunavut. Les négociations de l’ERAI entre Parcs Canada et l’association inuite de Kitikmeot liées aux épaves du HMS Erebus et du HMS Terror ont commencé en 2016. Ce financement permettra de ratifier l’ERAI d’ici le 1er avril 2022 et d’appuyer sa mise en œuvre, qui comprend la création d’un site historique national géré de manière coopérative, dirigé et exploité par les Inuits et offrant des avantages directs aux Inuits.

(B) Transferts avec d’autres ministères – Augmentation totale de 397 077 $ :

1. Transfert du ministère des Ressources naturelles à l’Agence Parcs Canada pour financer la plantation de 150 000 arbres en 2021 dans 18 parcs d’un océan à l’autre : 660 410 $

Ce transfert à partir de Ressources naturelles Canada appuiera l’engagement du gouvernement du Canada à lutter contre les changements climatiques et à protéger la biodiversité. Ce financement aidera Parcs Canada à planter 150 000 arbres dans les lieux administrés par Parcs Canada, en 2021. Cette initiative s’inscrit dans une vaste campagne menée par RNCan, qui vise à planter deux milliards d’arbres au cours des dix prochaines années.

2. Transfert de l’Agence Parcs Canada au ministère des Transports afin de remettre des fonds inutilisés dans le cadre de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) : -255 000 $

Au départ, l’APC devait utiliser les 255 000 dollars pour entreprendre des projets dans le cadre de l’initiative de l’évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT). En raison de l’évolution des profils financiers et des modifications de la portée des projets d’ERAT de l’APC sur plusieurs années, cet excédent est demeuré inutilisé par l’APC au cours du dernier exercice financier des activités d’ERAT. Le montant doit être retourné à Transports Canada et utilisé pour appuyer d’autres projets et activités dans le cadre de l’initiative d’ERAT.

3. Transfert de l’Agence Parcs Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor pour les programmes de développement de la collectivité de la gestion financière et l’Initiative sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité : -8 333 $

Contributions ministérielles aux programmes de perfectionnement de la communauté financière et à l’Initiative sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA).

(C) Autres rajustements – Aucune modification des niveaux de référence :

1. Réaffectation interne des ressources à l’interne afin d’appuyer le développement, la création et la désignation de nouveaux lieux historiques nationaux et parcs nationaux, ainsi que de nouvelles aires marines nationales de conservation et d’autres aires patrimoniales protégées

Parcs Canada souhaite transférer 910 786 $ de dépenses de programme du crédit 1 au crédit 5 – Paiements au compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Le transfert de crédit de 910 786 $ est lié à l’achat d’un navire qui sera l’une des principales plateformes de soutien essentielles au respect des exigences du mandat opérationnel de Parcs Canada dans la réserve de parc national Thaidene Nene.

Le Compte des nouveaux parcs et lieux historiques est un compte à fins déterminées qui permet à l’Agence de mettre de côté des fonds pour la création ou l’agrandissement de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et d’autres aires protégées. Des fonds sont déposés dans le compte des nouveaux parcs et lieux historiques afin de protéger le financement requis à une date ultérieure et de respecter l’engagement pris par l’Agence à l’égard de la création, de l’agrandissement ou de la désignation de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux, d’aires marines nationales de conservation ou d’autres aires patrimoniales protégées.

Subventions et contributions

1. Subvention pour la mise en œuvre de l’accord d’établissement relatif à la réserve de parc national de Thaidene Nene

La subvention permettra à l’Agence de respecter l’engagement pris dans le cadre de l’accord signé avec la Première Nation dénée Yellowknives pour la création de la réserve du parc national de Thaidene Nene, sur son territoire. Le financement sera transféré des contributions existantes par l’intermédiaire du budget supplémentaire des dépenses (C).

Budget supplémentaire des dépenses (c) de 2021-2022 de l’APC

Budget supplémentaire des dépenses (C), 2021-2022, Agence Parcs Canada

Détails de la page

Date de modification :