Évaluation du programme sur les aires protégées : chapitre 9


6.0 Recommandations et réponse de la direction

L'évaluation a déterminé les recommandations proposées suivantes, qui permettraient de gérer les défis que pose le programme.
Les recommandations qui suivent sont adressées au sous-ministre adjoint, Direction générale de l'intendance environnementale, à titre de haut fonctionnaire ministériel responsable de la gestion du programme sur les aires protégées :

Recommandation 1 - Revisiter et affiner le modèle logique du programme et la stratégie de mesure du rendement.

L'évaluation a permis de constater que les résultats du programme ne sont pas tous soutenus ou atteints (p. ex. intégrité écologique, sensibilisation du grand public) et que les données relatives à la mesure du rendement sont très limitées et ne sont pas recueillies, surveillées, suivies ou signalées de manière uniforme. L'on a également remarqué que les pratiques en matière de documentation ne sont pas cohérentes d'une région à l'autre ou d'un site à l'autre et que les outils et modèles ne sont pas utilisés de manière uniforme et universelle. Il est recommandé que le personnel chargé du programme revisite la théorie du programme par l'intermédiaire du modèle logique afin de garantir qu'il comprend bien sa responsabilité (p. ex. ce sur quoi il devrait se concentrer, ce qu'il ne devrait plus faire ou ce qui n'est plus essentiel au programme ou au mandat du Ministère). Il est recommandé que l'accent soit mis sur les domaines suivants :

réponse de la direction
Le sous-ministre adjoint, Direction générale de l'intendance environnementale, accepte la recommandation et revisitera le modèle logique du programme afin de confirmer l'orientation du programme et de veiller à ce que les objectifs du programme soient en harmonie avec les priorités et les ressources actuelles. Une fois le travail terminé, une stratégie de mesure du rendement renouvelée sera élaborée et mise en œuvre pour soutenir le suivi opportun et efficient des indicateurs de rendement clés afin d'appuyer la prise de décision et la production de rapports continues au sein du programme.
Calendrier
Éléments livrables
Partie responsable

Septembre 2014 - Modèle logique et stratégie de mesure du rendement

Décembre 2014

  1. Modèle logique du programme des aires protégées
  2. Stratégie de mesure du rendement
  3. Mise en œuvre de la stratégie de mesure du rendement - collecte de données de référence
Direction générale de l'intendance environnementale, Service canadien de la faune, directeur, gestion de la conservation des habitats

Recommandation 2 : Élaborer et adopter une approche pour qu'Environnement Canada s'engage plus activement auprès de tous les intervenants du programme afin d'accroître l'intégrité écologique des aires protégées du Ministère et contribue à une vision nationale relative à la gestion et à la supervision des aires protégées partout au Canada.

Comme l'a démontré l'évaluation, il est du ressort du ministre de l'Environnement de coordonner et de mettre en œuvre les politiques et programmes en matière d'espèces sauvages, en collaboration avec le gouvernement d'une province; par ailleurs, le programme est conçu pour atteindre ses objectifs grâce à cette coordination. Une approche visant à s'impliquer auprès des intervenants devrait envisager la nécessité :

réponse de la direction

Le sous-ministre adjoint, Direction générale de l'intendance environnementale, accepte la recommandation.

Le programme sur les aires protégées permettra de revisiter et de mettre à jour la Stratégie relative aux aires protégées, ce qui comprendra une feuille de route afin d'atteindre les objectifs précis liés aux aires protégées d'Environnement Canada tels qu'ils figurent dans le modèle logique et la stratégie de mesure du rendement.

Les objectifs d'Aichi et les objectifs proposés relatifs à la biodiversité au Canada visent à orienter et à suivre les efforts collectifs de tous les Canadiens. Les approches pour appuyer les objectifs varieront grandement au sein des administrations et des secteurs ainsi qu'auprès des partenaires et des personnes partout au pays. C'est pourquoi Environnement Canada ne définira pas les mesures précises à prendre pour l'ensemble du Canada, mais collaborera avec des partenaires pertinents en vue d'atteindre les objectifs fixés pour les aires protégées du Canada, et de cerner et de faire ressortir les principaux exemples des types de mesures et d'initiatives clés qui sont en cours ou qui pourraient être entreprises afin d'atteindre les buts et objectifs pour le Canada relatifs à la biodiversité d'ici 2020. Chaque partie devra déterminer les mesures et initiatives précises à entreprendre qui s'appliquent à leurs propres responsabilités et intérêts. Environnement Canada cernera également ses propres contributions à ce travail en élaborant des buts et objectifs cohérents pour le Canada relatifs à la biodiversité d'ici 2020, et mettra à jour le Rapport sur la situation des aires protégées du Canada ainsi que la Stratégie relative aux aires protégées.

Le programme sur les aires protégées du Ministère se penchera également sur la coordination et la communication des activités avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des organisations non gouvernementales (ONG) pour qu'Environnement Canada puisse s'appuyer sur son travail et pour permettre à d'autres de tirer parti de son travail. Cependant, il est important de souligner que les aires protégées gérées par d'autres ministères fédéraux, les partenaires FPT et les ONG vont au-delà de la responsabilité directe du Ministère.

Le programme sur les aires protégées d'Environnement Canada mettra aussi en lumière une approche pour terminer les plans de gestion de sites et pour évaluer la capacité nécessaire au renforcement des fonctions de recherche, de surveillance et d'évaluation, en tenant compte du fait que le Ministère ne possède actuellement ni la capacité humaine ni la capacité financière permettant de réaliser ces améliorations.

Alors qu'Environnement Canada améliore son modèle logique en fonction de la recommandation 1, et si l'importance de l'accroissement de la compréhension du public et de l'appui aux aires protégées demeure un résultat, le programme est censé établir une approche de communication.

Calendrier Éléments livrables Partie responsable
Décembre 2015 1. Approche stratégique relative aux aires protégées Direction générale de l'intendance environnementale, Service canadien de la faune, directeur, gestion de la conservation des habitats
Décembre 2018 Tous les plans de gestion pour les réserves nationales de faune seront achevés d'ici décembre 2018. La moitié des plans seront achevés d'ici décembre 2015. Les plans de gestion pour le refuge d'oiseaux migrateurs se trouvant sur un territoire domanial et/ou ceux pour lesquels Environnement Canada est principalement responsable de la gestion de l'habitat ainsi que de la conservation et de la protection des oiseaux migrateurs, de leurs œufs et de leurs nids seront aussi achevés d'ici décembre 2018. Direction générale de l'intendance environnementale, Service canadien de la faune, directeur, gestion de la conservation des habitats

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2018-12-06