Évaluation du programme sur les aires protégées : chapitre 7


4.0 Constatations

La présente section décrit les constatations pour chacun des enjeux et chacune des questions définis de l'évaluation. Les constatations et les notes sont présentées pour chaque enjeu d'évaluation du programme sur les aires protégées; par ailleurs, des commentaires précis sont inclus sous chaque question d'évaluation.

Dans le cas de chaque question d'évaluation, on indique une note en fonction du jugement relatif aux constatations de l'évaluation. Les énoncés de notation et leur signification sont présentés ci-dessous dans le tableau 2. Un résumé des notations pour les problèmes et les questions d'évaluation est présenté à l'annexe 4.

Tableau 2 : Définitions des énoncés de notation standard
Énoncé Définition
Acceptable Les résultats ou objectifs prévus ont été obtenus ou atteints.
Possibilité d'amélioration D'importants progrès ont été réalisés pour atteindre les résultats ou objectis prévus, mais une attention est encore requise.
Attention requise Peu de progrès ont été réalisés pour atteindre les résultats ou les objectifs prévus, et une attention doit être accordée en priorité.
Sans objet Aucune note n'est applicable.

4.1 Pertinence

4.1.1 Besoin permanent

Enjeu d'évaluation : pertinence Cote globale
1. Y a-t-il un besoin continu justifiant le programme sur les aires protégées dans son ensemble et ses volets? Acceptable

Étant donné les preuves documentées de pressions continues sur les espèces et leurs habitats, l'importance de protéger ces zones pour les cultures autochtones et l'alignement des activités du programme sur les engagements internationaux visant la préservation des écosystèmes, il y a un besoin continu qui justifie le programme sur les aires protégées et ses volets.

4.1.2 Alignement sur les priorités du gouvernement fédéral

Enjeu d'évaluation : pertinence Cote globale
2. Le programme sur les aires protégées et ses volets sont-ils conformes aux priorités du gouvernement fédéral? Acceptable

Les objectifs du programme sur les aires protégées et de ses volets correspondent aux récents engagements du gouvernement fédéral et du Ministère, comme définis dans les accords nationaux, les stratégies, les Rapports sur les plans et les priorités ministériels et les discours du Trône.

4.1.3 Cohérence avec les rôles et les responsabilités fédéraux

Enjeu d'évaluation : pertinence Cote globale
3. Le programme sur les aires protégées et ses volets sont-ils conformes aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral? Acceptable

Le programme sur les aires protégées respecte plusieurs mandats législatifs fédéraux, répond aux besoins envers les terres fédérales qui sont du ressort du ministre de l'Environnement, complète d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux et d'organisations non gouvernementales, et concorde avec les rôles fédéraux dans d'autres pays.

La Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM) désigne clairement les oiseaux migrateurs comme relevant de la compétence fédérale. La Loi sur les espèces sauvages du Canada (LESC) stipule que le gouverneur en conseil peut autoriser le ministre de l'Environnement à « prendre à bail des terres ou à acquérir, notamment par achat, des terres ou des droits ou des intérêts sur celles-ci en vue des activités de [...] conservation » Notes de bas de page25.

4.2 Rendement

4.2.1 Atteinte des résultats attendus

Enjeu d'évaluation : rendement Cote globale
4. Dans quelle mesure les résultats attendus ont-ils été atteints pour le programme sur les aires protégées? Attention requise

Le programme sur les aires protégées a atteint un certain nombre de ses résultats intermédiairesNotes de bas de page26 liés à la création d'un réseau national, aux liens tissés avec des réseaux internationaux, ainsi qu'à l'accès et au partage des avantages par les peuples autochtones. Même si le Ministère n'en est pas le seul responsable, il s'avère que les réseaux nationaux n'ont pas assuré la résilience et la redondance des habitats prioritaires et qu'ils étaient proportionnellement plus petits que ceux des États-Unis et de l'Australie. Le programme sur les aires protégéesne progresse par correctement vers ses résultats attendus, liés à la gestion écologique des aires protégées, au perfectionnement de nouvelles connaissances et données contribuant aux besoins et objectifs d'Environnement Canada et à l'amélioration de la compréhension et du soutien du public quant au rôle et à l'importance des aires protégées.

Résultat intermédiaire 1 : Possibilité d'amélioration

« Un réseau national d'aires protégées intégrant tous les partenaires est établi; il offre résilienceNotes de bas de page27 et redondance dans les habitats prioritaires. »

Le programme sur les aires protégées contribue grandement au réseau global des aires protégées au Canada. Même si aucune cible et aucun engagement nationaux n'ont été établis pour le pourcentage de masse terrestre et de zones marines à protéger, il s'avère que le réseau national actuel n'atteint pas les moyennes internationales et n'offre pas la redondance adéquate dans certains habitats prioritaires.

Résultat intermédiaire 2 : Acceptable

« Les réseaux continentaux et internationaux complètent et, par conséquent, améliorent la valeur de conservation du réseau national. »

Des éléments probants démontrent des liens entre les aires protégées et les réseaux continentaux et internationaux. Toutefois, rien n'a permis d'assurer que ces réseaux améliorent la valeur de conservation du réseau national. Il se pourrait ainsi que la participation à des réseaux internationaux ne cadre pas bien avec les objectifs du programme et qu'il faille la réenvisager dans le cadre du modèle de programme sur les aires protégées.

Résultat intermédiaire 3 : Acceptable

« Accès et partage des avantages de la biodiversité par les peuples autochtones »

Bien que ce résultat soit pertinent pour l'ensemble du réseau d'aires protégées d'Environnement Canada, l'accès et le partage des avantages de la biodiversité par les peuples autochtones sont vrais principalement pour les Inuits au Nunavut. Au sud du soixantième parallèle, le personnel du Service canadien de la faune déclare qu'il ne reçoit pas beaucoup de demandes d'accès aux aires protégées de la part des groupes autochtones. Les résultats de l'examen des dossiers ont confirmé cette constatation. Les collectivités locales du Nunavut ont appuyé l'établissement de nouvelles aires protégées et participent activement à leur gestion. Les partenaires inuits émettent des réserves quant aux programmes pour les étudiants et aux programmes d'apprentissage.

Résultat direct 4 : Attention requise

« De nouvelles connaissances et données contribuant aux besoins et objectifs d'Environnement Canada sont disponibles. »

Rien ne montre que le programme sur les aires protégées génère de nouvelles connaissances ou données importantes, qui contribuent aux besoins et objectifs de conservation d'Environnement Canada. Rien ne prouve que le programme sur les aires protégées dirige des recherches ou entretient une base de données fiable rassemblant les constatations issues des efforts de recherche d'autres services d'Environnement Canada, tels que la Direction des espèces en péril, la Direction des oiseaux migrateurs ou la Direction générale des sciences et de la technologie. D'après les entrevues et un examen des permis délivrés, le personnel du programme sur les aires protégées assiste les membres d'autres sous-programmes d'Environnement Canada, tels que le Programme sur les oiseaux migrateurs ou le programme Espèce en Péril, en les aidant à obtenir des permis et en participant parfois à des travaux sur le terrain.

Résultat intermédiaire 4 : Attention requise

« Le public comprend et soutient le rôle et l'importance des aires protégées dans la conservation et la protection des espèces sauvages. »

À l'échelle nationale, le programme sur les aires protégées n'a que peu contribué au renforcement de la compréhension et du soutien du public quant au rôle et à l'importance des aires protégées dans la conservation et la protection des espèces sauvages. Les sites individuels qui encouragent la compréhension par l'engagement dans les collectivités environnantes ont démontré les avantages que l'on peut tirer de ce type d'activité.

Résultat intermédiaire 5 : Attention requise

« L'intégrité écologique des aires protégées est maintenue ou améliorée. »

Le programme sur les aires protégées protège les sites contre la violation de propriété et les activités illégales, mais il lui est difficile de maintenir l'intégrité écologique des sites (c.-à-d. garantir que les éléments et processus naturels demeurent intacts). L'application des plans de gestion de sites est en effet incohérente; l'on constate un manque de plans de gestion, un manque d'objectifs établis visant les populations d'espèces et l'existence de sites ne nécessitant plus de gestion active.

4.2.2 Pertinence de la conception

Enjeu d'évaluation : rendement Cote globale
5. La conception du programme peut-elle assurer l'obtention des résultats prévus? Possibilité d'amélioration

Il existe des procédures et normes exhaustives pour appuyer la compréhension des rôles et responsabilités dans le programme et la prestation uniforme à l'échelle nationale des activités du programme; elles ne semblent pourtant pas être utilisées de manière cohérente.

Une ébauche de guide du programme précise les procédures visant à établir et à entretenir les aires protégées d'une manière qui respecte les objectifs du programme sur les aires protégées, et couvre toutes les activités du modèle logique. Un autre document, intitulé Stratégie des aires protégées (2011), détaille la vision, la mission, les objectifs et les approches stratégiques du programme sur les aires protégées. Il existe un modèle permettant d'élaborer des plans de gestion de sites, associé à d'autres outils, tels que des listes de contrôle et des diagrammes d'orientation et de processus de consultation. Les documents débattant des sites à prendre en compte, les examens de procédures et d'autres rapports montrent que le programme sur les aires protégées tient largement compte de la désignation des sites nécessitant d'être protégés. Il existe des critères propres à la création d'un nouveau site.

4.2.3 Mesure du rendement

Enjeu d'évaluation : rendement Cote globale
6. Est-ce que l'on recueille, saisit et sauvegarde des données pertinentes sur le rendement? Le cas échéant, les données recueillies sont-elles utilisées pour informer la haute direction/les décideurs? Attention requise

Le cadre de mesure du rendement du Ministère a été mis en œuvre, mais avec seulement quatre indicateurs pour le programme sur les aires protégées, qui fournissent des détails insuffisants pour éclairer les activités de gestion du programme. Les données sur le rendement sont très limitées et les indicateurs de rendement précis, documentés, bien reconnus ou acceptés sont très rares.

Le cadre de mesure du rendement du Ministère pour 2010-2011 a seulement couvert quatre indicateurs pour le sous-sous-programme 1.1.4.2 (p. ex. augmentation de l'aire protégée totale; indicateurs de l'intégrité écologique non précisés; nombre et taille des aires cogérées; et pourcentage de sites dans les plans de gestion de sites), sans proposer d'indicateurs de rendement pour la majorité des volets du modèle logique du programme. Le programme n'utilise aucun autre indicateur de rendement quantitatif.

4.2.4 Résultats inattendus

Enjeu d'évaluation : rendement Cote globale
7. Le programme a-t-il eu des résultats inattendus (positifs ou négatifs)? Des mesures ont-elles été prises en raison de ces résultats imprévus/inattendus? Sans objet

Aucun résultat inattendu significatif n'a été observé.

4.2.5 Efficience du programme

Enjeu d'évaluation : rendement Cote globale
8. Dans le cadre du programme sur les aires protégées, les activités sont-elles entreprises et les produits sont-ils offerts de manière efficiente? Comment peut-on améliorer l'efficience des activités du programme sur les aires protégées? Existe-t-il des solutions de rechange plus efficientes permettant de mettre en oeuvre le programme sur les aires protégées? Possibilité d'amélioration

Le programme sur les aires protégées gère ses sites avec un budget de dépenses inférieur à 1 $ par hectare, c.-à-d. bien en deçà du budget d'autres organisations jouant des rôles semblables. Même s'il n'y a aucune preuve de gaspillage important, le programme ne parvient pas à effectuer toutes les activités désignées dans le modèle logique.

Comme indiqué précédemment dans le tableau 1 (section 2.3), les dépenses du programme principal des aires protégées sont passées de 7,6 millions de dollars en 2008-2009 à environ 11 millions de dollars par année entre 2010-2011 et 2012-2013. De même, les dépenses salariales visant les activités du programme principal se sont maintenues à environ 4,5 millions de dollars entre 2009-2010 et 2012-2013, tandis que les dépenses indirectes à l'appui du programme sur les aires protégées (c.-à-d. les dépenses d'autres secteurs de programme d'Environnement Canada) ont varié entre 4 et 6 millions de dollars pendant cette même période. Lorsqu'on prend en compte tous les coûts directs et indirects du programme, les dépenses globales sont passées d'environ 12 millions de dollars en 2008-2009 à un maximum de 17 millions de dollars en 2011-2012. En 2012-2013, les dépenses sont ensuite tombées à 15 millions de dollars.

Tableau 3 Coût par hectare pour la gestion permanente des aires protégées : de 2008-2009 à 2012-2013
Année Dépenses globales Hectares gérésNotes deabas de pagea Coût/ha
2008-2009 12 060 933 11 993 975 1,01 $
2009-2010 14 788 432 11 993 975 1,23 $
2010-2011 16 864 067 12 448 961 1,35 $
2011-2012 17 056 488 12 448 961 1,37 $
2012-2013 15 045 978 12 448 961 1,21 $
Moyenne 15 163 180 12 266 966,6 1,24 $
Tableau 4 Comparatif du coût par hectare pour la gestion continue des aires protégées
Organisation Aire protégée (ha) Budget annuel $/haNotesbde basbdepageb Mandat/rôle
programme sur les aires protégées 12 448 961 15 163 000 $ 1,24 $ Activités de planification et de gestion de sites. Aucun nouveau site acquis cette année
Parcs Canada - Conservation des ressources patrimoniales 32 187 860Notes de basde page46 172 100 000 $ 5,35 $ D'après le Rapport sur les plans et les priorités de 2013-2014, l'activité correspond à la gestion de sites. Le mandat de Parcs Canada entraîne des dépenses liées à la gestion des visiteurs sur les lieux.
National Wildlife Refuge System des États-Unis 60 700 000Notes de basde page47 492 000 000 $Notes de bas depage48 8,11 $ Les coûts visent l'exploitation et l'entretien des refuges. Le National Refuge System des États-Unis reçoit 46 millions de visites par an et profite des heures de travail de plus de 35 000 bénévoles, pour une valeur de 27 millions de dollarsNotes de bas de page49.
Conservation de la nature Canada 1 000 000Notes de basde page50 16 300 000 $Notes de bas depage51 16,3 $ Les coûts concernent la « gestion des biens », description la plus proche des activités de gestion de sites du programme sur les aires protégées.

Le programme sur les aires protégées pourrait mieux contribuer à l'atteinte de ses résultats attendus en jouant un plus grand rôle de coordination auprès des divers intervenants. Des efforts visant à mieux coordonner les activités du programme avec les intervenants internes et externes peuvent permettre au programme de mieux tirer profit des activités des intervenants et garantir qu'elles complètent le mandat des aires protégées.

La Loi sur les espèces sauvages du Canada autorise le ministre de l'Environnement à faire ce qui suit : « en collaboration avec le gouvernement de la province intéressée, coordonner et mettre en œuvre la politique et les programmes relatifs aux espèces sauvages ». Quelques difficultés ont été déterminées relativement à la coordination des activités du programme sur les aires protégées avec d'autres programmes d'Environnement Canada et des intervenants externes. Même si le personnel chargé du programme coopère régulièrement avec des partenaires, il est possible d'améliorer la coordination.

Les longs processus d'approbation rendent l'élargissement du réseau des aires protégées difficile à effectuer en temps opportun, même si ces processus ne relèvent pas du contrôle du programme.

Des normes incohérentes visant la gestion de l'information ont été observées dans les régions.

Divers intervenants trouvent que d'autres occasions existent peut-être pour améliorer l'efficience de la prestation du programme, y compris l'application plus uniforme des modèles et outils standard et la simplification des accords de financement en vertu de l'Entente  sur les répercussions et les avantages pour les Inuits.

4.2.6 Économie du programme

Enjeu d'évaluation : rendement Cote globale
9. Le programme sur les aires protégées permet-il d'atteindre les résultats prévus de la façon la plus économique possible? Possibilité d'amélioration

Le programme sur les aires protégées réalise des activités adaptées et essentielles, mais n'atteint pas tous ses objectifs de manière adéquate. Des pratiques de gestion de sites innovantes ont été adoptées afin de limiter l'investissement, tout en optimisant l'atteinte des résultats du programme.

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