6. Recommandations

Compte tenu de la nature de la présente évaluation, qui est axée sur l’ensemble du thème Adaptation et sur la diversité des éléments du programme d’adaptation, les recommandations reflètent les observations qui étaient communes à la plupart des éléments de programme. Ainsi, les recommandations sont formulées en termes larges. Bien qu’elles puissent être appliquées à tous les éléments, elles illustrent bien l’idée que chaque partenaire fédéral responsable devrait indiquer, dans ses réponses de la direction et ses plans d’action, comment ces recommandations devraient être mises en œuvre pour chacun des éléments de programme qui les concernent.

Les recommandations qui suivent s’adressent aux cadres supérieurs de chacune des neuf organisations fédérales responsables de la prestation de la programmation du thème Adaptation, à l’exception d’AANC et de TC qui ne sont pas visés par la recommandation 4. Aucun point préoccupant n’a été relevé lors de l’examen des informations financières fournies par ces deux ministères.

Recommandation 1

Examiner la méthode de prestation actuelle du programme d’adaptation afin de cerner des possibilités d’accroître la mobilisation des groupes d’intervenants nouveaux et existants, ainsi que la sensibilisation aux informations, aux produits ou aux activités.

La sensibilisation au programme et le partage d’informations constituent des mécanismes importants pour l’accroissement de la sensibilisation à la nécessité de s’adapter. Les efforts déployés dans le cadre du programme pour promouvoir la collaboration ont donné lieu à des extrants qui répondent aux besoins des intervenants. Une majorité d’informateurs clés a indiqué qu’il y avait une possibilité d’accroître les activités de mobilisation auprès des intervenants existants et nouveaux. Tous les groupes d’intervenants ne sont pas adéquatement représentés, et toutes les possibilités de tirer profit de la participation de groupes d’intervenants déterminés ne sont pas exploitées à l’heure actuelle. De plus, certains répondants ont indiqué avoir de la difficulté à trouver les produits et ont mentionné que les activités d’adaptation ne sont pas bien annoncées auprès des publics cibles.

Recommandation 2

Examiner les mécanismes de collaboration et de partage d’information entre les éléments du programme d’adaptation, ainsi qu’avec les autres partenaires fédéraux et non fédéraux du programme, et ce, afin de tirer pleinement profit des pratiques exemplaires et des ressources, tout en évitant le dédoublement des efforts.

Les constatations laissent croire qu’il y a un manque de sensibilisation à l’échelon opérationnel des activités en cours ou  des progrès réalisés par les autres éléments de programme vers l’atteinte des résultats. Bien qu’il y ait une certaine coordination et une collaboration entre les éléments de programme, on dénote une possibilité d’amélioration pour ce qui est du partage d’informations et de la collaboration, notamment en ce qui concerne le partage de pratiques exemplaires, d’outils et de leçons retenues entre les partenaires fédéraux et non fédéraux prenant part à la programmation sur l’adaptation face aux changements climatiques.

Recommandation 3

Examiner le cadre actuel de mesure du rendement et les données connexes afin d’améliorer le suivi et la communication des progrès relatifs à l’atteinte des résultats escomptés.

Le CMR qui s’applique au thème ne capture pas adéquatement tous les résultats escomptés de l’ensemble des éléments de programme. Seulement la moitié des éléments de programme comptent un résultat intermédiaire ou plus parmi ceux énoncés dans le présent CMR, et un nombre encore moins élevé d’éléments de programme rendent compte d’un résultat final. En outre, très peu de données ont été présentées pour ces résultats. Bien que des données de rendement pertinentes soient recueillies et présentées dans les rapports, on a cerné un manque de données sur les effets des activités à l’échelle de la communauté et de la population. Il y a des possibilités d’amélioration liées à la collecte et à l’analyse de données, y compris, par exemple, la collecte de données avant et après les activités sur le niveau de sensibilisation à l’échelle des communautés et des secteurs visés et du grand public, et de l’analyse de l’utilisation des extrants et de leurs répercussions.

Recommandation 4

En collaboration avec les dirigeants principaux des finances de chacun des ministères, examiner les processus actuels afin de cerner les possibilités d’amélioration du suivi des informations financières du programme et de  la présentation de rapports pour les éléments du programme du thème Adaptation.

Le financement approuvé du thème Adaptation comprend à la fois du nouveau financement et du financement puisé à même les niveaux de référence existants de certaines des organisations participantes. Bien que des rapports financiers horizontaux coordonnés soient présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor au sujet du nouveau financement, certaines organisations prenant part au thème Adaptation n’ont pu fournir les données budgétaires et de dépenses relatives au financement existant, ou les détails justifiant suffisamment les écarts entre les budgets et les dépenses pour le financement nouveau et existant. Cela a empêché, à son tour, une analyse détaillée des informations financières pour l’ensemble des éléments de programme du thème.

Réponses de la direction

En raison du nombre de ministères partenaires et de la diversité des éléments de programme associés au thème Adaptation, on encourage chaque ministère partenaire à mettre en œuvre les recommandations de la manière qui répondra le mieux aux besoins de ses programmes pertinents et de coordonner le développement des réponses de la direction avec les autres partenaires, s’il y a lieu. Par conséquent, les réponses de chacune des directions ne sont pas comprises dans le corps du présent rapport. Il revient à chacun des partenaires de développer ses propres réponses et de les publier sous pli séparé.

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