3. Conception de l’évaluation

3.1. Objet et portée

L’évaluation a été définie dans le Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques de 2015 du Ministère et a été menée afin d’éclairer les décisions futures relatives au financement du programme puisque le financement actuel prend fin en mars 2017. L’évaluation satisfait également aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Politique sur l’évaluation de 2009 du Conseil du TrésorFootnote 1 , d’évaluer tous les programmes de subventions et de contributions en cours ainsi que les dépenses de programmes directes au moins une fois tous les cinq ans.

L’évaluation vise la période de 2012-2013 à 2015-2016, qui englobe quatre des cinq années de la deuxième phase de l’IBLWFootnote 2 . La portée de l’évaluation couvre les activités liées à chacun des trois piliers du programme : science (recherche, modélisation et surveillance), intendance et partenaires transfrontaliers.

L’évaluation reposait sur une évaluation antérieure de l’IBLW réalisée en 2011-2012, lorsque le programme constituait un volet des programmes sur l’eau douce dans le cadre du Plan d’action pour l’assainissement de l’eauFootnote 3 , ainsi que des évaluations récentes d’autres programmes de gestion de l’eau et sur l’eau douce d’ECCC. La commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) n’a pas effectué de vérifications récemment, et ECCC n’a pas réalisé de vérifications internes directement pertinentes à la présente évaluation.

3.2. Approche et méthode d’évaluation

Les constations présentées dans ce document reposent sur cinq méthodes de collecte de données. Les données tirées de ces méthodes ont contribué aux constatations et aux conclusionsFootnote 4 .

3.3. Défis et limites

Les défis survenus pendant l’évaluation, ainsi que les limites afférentes et les stratégies utilisées pour atténuer leur incidence, sont décrits ci-dessous.

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