4. Constatations

Dans cette section sont présentées les constatations de l’évaluation en fonction de chaque enjeu (pertinence et rendement) et les questions d’évaluation connexes.

On a donné une note fondée sur les constatations de l’évaluation à chaque question d’évaluation. Les énoncés de notation et leur signification sont présentés ci-dessous dans le tableau 2. Un résumé du classement des questions contenues dans l’évaluation est présenté à l’annexe B.

Tableau 2 : Définitions des énoncés de notation normalisés
Énoncé Définition
Acceptable Il a été démontré que le programme répondait aux attentes en ce qui concerne l’enjeu.
Possibilité d’amélioration Il a été démontré que des progrès adéquats ont été faits pour que le programme réponde aux attentes en ce qui concerne l’enjeu, mais une amélioration continue peut toujours être effectuée.
Attention requise Il n’a pas été démontré que des progrès adéquats avaient été faits pour que le programme réponde aux attentes en ce qui concerne l’enjeu et une attention prioritaire est requise.
Sans objet On ne s’attendait pas à ce que le programme travaille sur l’enjeu de l’évaluation.
Impossible à évaluer On ne dispose pas de preuves suffisantes pour attribuer une note.

4.1. Pertinence

4.1.1. Besoin continu du programme

Enjeu de l’évaluation : pertinence Note
1. Le programme est-il toujours nécessaire? Acceptable

Il existe un besoin manifeste de s’attaquer aux enjeux liés à la qualité de l’eau dans le bassin du lac Winnipeg ainsi que de mieux comprendre les nouveaux enjeux qui ont une incidence sur la qualité de l’eau et la réponse du lac à la suite des interventions.

4.1.2. Harmonisation aux priorités du gouvernement fédéral

Enjeu de l’évaluation : pertinence Note
2. Le programme correspond-il aux priorités du gouvernement fédéral? Acceptable

Les objectifs de l’IBLW correspondent aux priorités du gouvernement fédéral de protéger l’eau douce en tant que « ressource précieuse » ainsi que le résultat stratégique d’ECCC de conserver et de restaurer l’environnement naturel du Canada.

Priorités fédérales

Résultats stratégiques d’ECCC

4.1.3. Harmonisation aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral

Enjeu de l’évaluation : pertinence Note
3. Le programme concorde-t-il avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral? Acceptable

La qualité de l’eau est un domaine de responsabilité fédérale, provinciale et territoriale partagée. L’apport fédéral au lac Winnipeg est conforme à la nature transfrontalière du bassin et à l’importance nationale du lac Winnipeg en tant que vaste plan d’eau douce essentiel. Le fait qu’ECCC apporte une expertise scientifique joue un rôle important que d’autres intervenants n’abordent pas. Même si la compétence partagée et l’apport des différentes organisations du lac Winnipeg présentent un potentiel de chevauchement, il existe des mécanismes pour aider à atténuer cet enjeu.

4.2 Rendement – efficacité

4. Dans quelle mesure le programme a-t-il donné les résultats escomptés?

Résultats directs
Enjeu de l’évaluation : rendement – efficacité Note
i. Mesures efficaces prises par des particuliers et des organisations Acceptable
ii. Les groupes connaissent le FIBLW et présentent des demandes de financement Possibilité d’amélioration
iii. Collaboration accrue avec les intervenants et coordination accrue des mesures fédérales Acceptable
iv. Les indicateurs de l’état du lac sont définis et suivis Possibilité d’amélioration
v. Utilisation de la capacité prédictive pour modéliser les scénarios de réduction des éléments nutritifs Acceptable
vi. Connaissances et données scientifiques accrues pour appuyer la prise de décision Possibilité d’amélioration
Résultats intermédiaires
Enjeu de l’évaluation : rendement – efficacité Note
i. Quantité d’éléments nutritifs réduite dans le bassin du lac Winnipeg Attention requise
ii. La province du Manitoba et les organismes de gestion des eaux transfrontalières fixent des objectifs visant les éléments nutritifs Acceptable
Résultat final
Enjeu de l’évaluation : rendement – efficacité Note
Amélioration de la santé écologique du lac Winnipeg Impossible à évaluer

Résultat direct 1 : Mesures efficaces prises par des particuliers, des agriculteurs, des communautés et des organisations pour gérer des éléments nutritifs – Acceptable

Le programme a mis en place des mesures pour accorder en priorité du financement aux projets financés aux termes du FIBLW qui, d’après les connaissances disponibles, pourraient avoir le plus d’impact sur la gestion des éléments nutritifs. La plupart des projets achevés ont contribué à une certaine viabilité au fil du temps grâce à l’échange de résultats et à la collaboration continue avec des partenaires.

Sélection et financement des mesures efficaces

Les intervenants internes et externes interrogés ont convenu que l’examen technique et l’examen des comités de consultation publique des demandes de financement sont un processus efficace pour sélectionner des projets, puisqu’il repose sur la science, met l’accent sur les domaines prioritaires et qu’il est équitable et transparent.

Viabilité des projets au-delà de la période de financement

Résultat direct 2: Les groupes du lac Winnipeg connaissent le FIBLW et présentent des demandes de financement – Possibilité d’amélioration.

Le programme est bien connu dans le bassin du lac Winnipeg et la demande de financement pour réaliser des projets d’intendance de haute qualité est forte. Cependant, les groupes autochtones ne sont pas bien représentés, que ce soit en tant que bénéficiaires de financement aux termes du FIBLW ou en tant que partenaires dans ces projets.

Résultat direct 3 : Collaboration accrue avec les partenaires et les intervenants à l’échelle des bassins et des sous-bassins/Cohérence et coordination accrues des mesures fédérales relatives au lac Winnipeg et ses bassins — Acceptable.

Le leadership et la participation d’ECCC à l’IBLW ont favorisé un niveau accru de collaboration et de coordination parmi les intervenants qui contribuaient à chacun des trois piliers du programme.

Science

Intendance

Partenariats transfrontaliers

Résultat direct 4 : Les indicateurs de l’état du lac sont définis et le suivi des progrès réalisés par à rapport à ceux-ci est effectué — Possibilité d’amélioration.

La mise au point d’indicateurs de l’état du lac avait pour but de se faire une meilleure idée de l’état et des tendances de la qualité de l’eau du lac Winnipeg ainsi que de vérifier si la santé de l’écosystème aquatique demeure aux premières étapes et si elle est reportée par rapport aux dates cibles définies dans les dispositions subsidiaires pour les sciences du PE Can.-Man.

Résultat direct 5 : Utilisation de la capacité prédictive pour modéliser les scénarios de réduction des éléments nutritifs — Acceptable.

La modélisation prédictive d’ECCC concernant les éléments nutritifs dans le bassin du lac Winnipeg a été améliorée et est utilisée à l’appui des activités du Manitoba visant à comprendre les scénarios optimaux de réduction des éléments nutritifs dans les principaux affluents.

Résultat direct 6: Connaissances et données scientifiques accrues pour éclairer et appuyer la prise de décisionFootnote 17 — Possibilité d’amélioration.

Des progrès appréciables sont réalisés par rapport aux engagements scientifiques pris dans le cadre de la deuxième phase et les scientifiques d’ECCC ont publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture sur les problèmes qui touchent le lac Winnipeg, mais il demeure nécessaire de mieux comprendre l’efficacité des pratiques de gestion des éléments nutritifs dans le bassin afin de déterminer les mesures qui auront le plus d’incidence. Bien qu’il y ait collaboration scientifique et un certain échange de données et de connaissances scientifiques, il est possible d’en faire davantage pour améliorer la diffusion des constations de recherche et des données sur la qualité de l’eau.

Résultat intermédiaire 1: Réduction de la charge en éléments nutritifs dans le bassin du lac Winnipeg — Attention requise.

L’information nécessaire pour évaluer la mesure dans laquelle les mesures des différents intervenants ont une incidence sur les charges en éléments nutritifs dans le bassin n’est pas disponible. Bien que les estimations des réductions découlant des projets financés par le FIBLW sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs et considérablement supérieures comparativement à la première phase, le niveau de réduction des éléments nutritifs qu’ils fournissent est extrêmement faible par rapport à la quantité totale estimée de phosphore qui pénètre dans le lac, avec des réductions totales des charges pour tous les projets de la deuxième phase sur cinq ans estimées à moins de 1 % des charges annuelles en éléments nutritifs.

Résultat intermédiaire 2: La province du Manitoba et les organismes de gestion des eaux transfrontalières fixent des objectifs visant les éléments nutritifs — Acceptable.

Même si ECCC n’en est pas directement responsable, la version préliminaire des objectifs visant les éléments nutritifs a été définie par la province du Manitoba et deux organismes de gestion des eaux transfrontalières qui ont une incidence sur le bassin s’occupent actuellement de leur mise au point.

Province du Manitoba

Organismes de gestion des eaux transfrontalières

Résultat final : Amélioration de la santé écologique du lac Winnipeg, comme la réduction de l’ampleur et de la portée de la prolifération des algues nocives, la réduction des avis de plage et l’amélioration de la qualité de l’eau pour les loisirs, la restauration de l’intégrité écologique du lac Winnipeg et une pêche durable — Impossible à évaluer.

Il n’y a pas suffisamment de données disponibles pour évaluer pleinement les améliorations apportées à la santé écologique du lac Winnipeg. On reconnaît cependant de manière générale que l’intégrité écologique du lac et du bassin ne s’est pas considérablement améliorée au cours de la période à l’étude en fonction des efforts déployés à ce jour et de l’incidence d’un certain nombre de facteurs tels que les espèces envahissantes, les phénomènes météorologiques liés aux changements climatiques ainsi que de la recirculation des éléments nutritifs relâchés par les sédiments du lac.

Résultats imprévus : Y a-t-il eu des résultats imprévus (positifs ou négatifs)? — Acceptable.

Les résultats imprévus de l’IBLW sont réduits, mais pour la plupart positifs.

4.3. Rendement – Efficience et économie

4.3.1. Conception du programme

Enjeu de l’évaluation : Rendement – Efficience et économie Note
5. La conception du programme convient-elle à l’atteinte des résultats escomptés? Possibilité d’amélioration

Les piliers « science », « intendance » et « partenariats transfrontaliers » sont toujours pertinents et les liens parmi les organisations qui assurent la prestation des éléments du programme sont efficaces pour établir une base permettant de résoudre les problèmes dans le lac. Bien que la conception actuelle du programme de l’IBLW soit de manière générale conforme aux objectifs du programme, il semble y avoir un décalage entre la conception du programme et les résultats escomptés du programme tels qu’ils apparaissent dans le modèle logique, puisque les activités actuelles du programme sont insuffisantes en ce qui a trait à la réalisation de mesures importantes visant l’atteinte du résultat intermédiaire du modèle logique « Quantité d’éléments nutritifs réduite dans le bassin du lac Winnipeg ».

4.3.2. Gouvernance et gestion du programme

Enjeu de l’évaluation : Rendement – Efficience et économie Note
6. À quel point la structure de gouvernance est-elle claire et appropriée? Possibilité d’amélioration

L’IBLW dirige différentes structures de gouvernance ou y prend part, et les rôles et responsabilités des différents intervenants sont clairs. Les groupes autochtones commencent à peine à s’investir dans la gouvernance, mais il est possible d’en faire davantage pour assurer leur participation constante et coordonnée.

4.3.3. Exécution du programme

Enjeu de l’évaluation : Rendement – Efficience et économie Note
7. Le programme est-il mis en œuvre de manière efficace et économique? Acceptable

L’évaluation a révélé que l’IBLW est un programme bien géré qui comprend un certain nombre de pratiques qui contribuent à des activités efficaces. Les demandeurs de financement aux termes du FIBLW étaient généralement satisfaits de l’exécution du programme.

4.3.4. Mesure du rendement

Enjeu de l’évaluation : Rendement – Efficience et économie Note
8. Les données sur le rendement sont-elles recueillies et rapportées? Dans l’affirmative, servent-elles à informer la haute direction et les décideurs? Possibilité d’amélioration

Un cadre de mesure du rendement a récemment été élaboré, est rempli avec diligence et est utilisé pour surveiller et orienter la prise de décisions sur le programme. De plus, des données sur le rendement sont recueillies pour mesurer l’incidence des projets financés dans le cadre du FIBLW. Des faiblesses ont été relevées dans le modèle logique du programme en ce qui a trait à la présentation d’un portrait fidèle du programme et d’une progression réaliste vers l’atteinte des résultats finaux.

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