4. Constatations

Cette section présente les constatations pour chaque enjeu de l’évaluation (pertinence et rendement) et pour les questions d’évaluation connexes. Une cote est attribuée à chaque question d’évaluation, en fonction du jugement accordé aux constatations. Les énoncés de notation et leur définition sont présentés ci-dessous dans le tableau 3. Un résumé des cotes accordées aux questions de l’évaluation est présenté à l’annexe B.

Tableau 3 : Définitions des énoncés de notation normalisés
Énoncé Définition
Acceptable Le programme a démontré qu’il a répondu aux attentes concernant le secteur d’intérêt.
Possibilité d’amélioration Le programme a démontré qu’il a réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux attentes concernant le secteur d’intérêt, mais des améliorations pourraient encore être apportées.
Attention requise Le programme a démontré qu’il a réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux attentes concernant le secteur d’intérêt, mais une attention doit être accordée en priorité.
Sans objet On ne s’attend pas à ce que le programme aborde l’enjeu de l’évaluation.
Impossible à évaluer On ne dispose pas de preuves suffisantes pour attribuer une cote.

4.1. Pertinence

4.1.1. Besoin continu du programme

Enjeu de l’évaluation : Pertinence Cote
1. Le programme est il toujours nécessaire? Acceptable

Étant donné l’importance de l’eau douce à titre de ressource, les menaces connues et émergentes liées à la qualité de l’eau et leurs répercussions possibles sur la santé, de même que les obligations prévues actuellement par la loi, il ne fait aucun doute que les besoins sociétaux, environnementaux et législatifs justifient la surveillance de la qualité de l’eau du Canada, son évaluation et la production de rapports à cet égard.

4.1.2. Harmonisation avec les priorités du gouvernement fédéral

Enjeu de l’évaluation : Pertinence Cote
2. Le programme correspond-il aux priorités du gouvernement fédéral? Acceptable

Les travaux du Programme sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes aquatiques  appuient plusieurs programmes gouvernementaux prioritaires et correspondent aux engagements décrits dans les ententes fédérales, provinciales ou internationales sur la surveillance de la qualité de l’eau.

4.1.3. Harmonisation avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral

Enjeu de l’évaluation : Pertinence Cote
3. Le programme est il conforme aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral? Acceptable

Le gouvernement fédéral a des responsabilités en matière de gestion de l’eau, et les eaux transfrontalières relèvent de sa compétence, même s’il partage avec les provinces des responsabilités en matière de gestion de la qualité de l’eau douce. Par souci de clarté, les administrateurs du programme ont instauré une série d’ententes qui définissent ses rôles en ce qui concerne la surveillance intergouvernementale de la qualité de l’eau.

4.2. Rendement − Efficacité

4. Dans quelle mesure les résultats attendus ont-ils été atteints dans le cadre du programme?

Résultats immédiats
Enjeu de l’évaluation : Rendement − Efficacité Cote
i. La capacité de recherche est maintenue et harmonisée avec les secteurs prioritaires Acceptable
ii. Des données et des connaissances scientifiques sont disponibles pour remplir le mandat et les engagements Acceptable
iii. Des mécanismes axés sur les risques sont en place pour appuyer la surveillance de la qualité de l’eau Possibilité d’amélioration
Résultats intermédiaires
Enjeu de l’évaluation : Rendement − Efficacité Cote
i. Des données et des renseignements scientifiques opportuns sont utilisés pour appuyer les décisions Possibilité d’amélioration
ii. Les principaux risques sont cernés, évalués ou gérés Acceptable
Résultat final
Enjeu de l’évaluation : Rendement − Efficacité Cote
Les politiques et programmes sur les ressources en eau sont orientés par des données et des renseignements. Acceptable

Résultat immédiat no 1 : La capacité de recherche est maintenue dans les domaines qui s’harmonisent avec les secteurs prioritaires d’ECCC et du gouvernement fédéral – Acceptable

Les recherches sont menées en collaboration avec d’autres et portent sur les secteurs prioritaires, notamment les sables bitumineux, l’Arctique et le Plan de gestion des produits chimiques.

Résultat immédiat no 2 : Des données et des connaissances scientifiques de grande qualité sont disponibles pour remplir le mandat et les engagements prévus par la loi et portant sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes aquatiques au Canada – Acceptable

Des renseignements fiables, scientifiques et pertinents sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes aquatiques sont mis à la disposition des intervenants et du public sur des sites Web, sur des portails de données et dans des publications évaluées par les pairs afin d’appuyer le mandat et les engagements du programme concernant les programmes qui le composent.

Résultat immédiat no 3 : Des mécanismes axés sur les risques sont en place pour appuyer la surveillance de la qualité de l’eau à l’aide d’approches intégrées et de collaboration avec d’autres – Possibilité d’amélioration

Beaucoup de travaux ont été faits pour prioriser les activités de surveillance de la qualité de l’eau douce grâce à l’élaboration d’une approche axée sur le risque (AR). Même si d’énormes progrès ont été réalisés, l’approche n’a toujours pas été mise en œuvre de façon intégrale. Pour la surveillance de la qualité des eaux marines, le programme a recours à des relevés de pollution et à la surveillance afin de réduire les risques.

Résultat intermédiaire no 1 : Les gestionnaires des ressources hydriques utilisent des données et des renseignements scientifiques pertinents et opportuns pour appuyer les décisions liées à la qualité de l’eau – Possibilité d’amélioration

Une foule d’intervenants internes et externes utilisent des données scientifiques fiables sur la qualité de l’eau et les indicateurs biologiques du programme pour orienter des politiques et des mesures, évaluer les répercussions et comprendre l’état et les tendances. Même si le personnel chargé du programme prend des mesures pour réagir aux inquiétudes, il reste encore à relever des défis en ce qui a trait à l’accès rapide à des données sur la surveillance de la qualité de l’eau douce et d’autres connaissances scientifiques afin d’orienter la prise de décisions.

Résultat intermédiaire no 2 : Les principaux risques associés à la qualité de l’eau et à la santé des écosystèmes aquatiques ont été cernés, évalués ou gérés – Acceptable

Les principaux risques ont été cernés et évalués pour les programmes de surveillance de la qualité des eaux douces et marines et ils servent à gérer des activités.

Résultat final : Les politiques et programmes sur les ressources en eau du Canada sont orientés par les données sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes aquatiques ainsi que les renseignements issus des recherches en cours et de la surveillance des eaux de compétence fédérale – Acceptable

Les données de surveillance et les recherches scientifiques du programme servent à orienter les politiques et programmes sur les ressources en eau du Canada.

4.3. Rendement – Efficience et économie

4.3.1. Exécution du programme

Enjeu de l’évaluation : Rendement − efficience et économie Cote
5. Le programme est il mis en œuvre de manière efficace et économique? Acceptable

Le personnel chargé du programme met en œuvre des mesures pour assurer des opérations efficientes, notamment l’utilisation d’approches intégrées axées sur le risque et visant les bassins hydrographiques, des mesures pour s’assurer que les activités demeurent axées sur les grandes priorités et un modèle d’exécution en collaboration.

4.3.2. Gouvernance et gestion du programme

Enjeu de l’évaluation : Rendement − efficience et économie Cote
6. Dans quelle mesure la structure de gouvernance est-elle clairement définie et appropriée pour atteindre les résultats attendus? Acceptable

La gouvernance liée aux principales composantes du programme est clairement définie dans des ententes officielles ou par des comités établis.

4.3.3. Mesure du rendement

Enjeu de l’évaluation : Rendement − efficience et économie Cote
7. Des données sur le rendement sont-elles recueillies et présentées dans des rapports? Dans l’affirmative, servent elles à informer la haute direction et les décideurs? Possibilité d’amélioration

Le personnel chargé du programme surveille les progrès réalisés dans le cadre du programme et présente divers rapports prévus par la loi, en général au niveau de l’activité ou de l’extrant. Toutefois, il n’existe pas de stratégie de mesure du rendement ou de modèle logique approuvé de façon officielle qui transmette clairement les résultats attendus, dans l’immédiat et à long terme, et qui définisse la méthode de mesure des progrès réalisés en vue d’atteindre ces résultats.

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