Évaluation du programme de gestion et d'utilisation des ressources en eau : chapitre 7


4. Constatations

Cette section présente les constatations de l’évaluation selon les sujets examinés (pertinence et rendement) et les questions d’évaluation connexes.

Une note fondée sur l’analyse des constatations de l’évaluation a été accordée à chaque question. Les énoncés de notation et leur signification sont indiqués au tableau 4, et l’annexe 3 présente un sommaire des notes attribuées aux questions et aux enjeux de l’évaluation.

Tableau 4. Définition des énoncés de notation normalisés
Énoncé de notation Définition
Acceptable Le programme a démontré qu’il a répondu aux attentes concernant le secteur d’intérêt.
Possibilité d’amélioration Le programme a démontré qu’il a réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux attentes concernant le secteur d’intérêt, mais des améliorations pourraient encore être apportées.
Attention requise Le programme a démontré qu’il a réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux attentes concernant le secteur d’intérêt, mais une attention doit être accordée en priorité.
Sans objet Aucune notation ne s’applique.

 

4.1 Pertinence

4.1.1 Nécessité continue du programme

 
Enjeu d’évaluation : Pertinence Note
  • Est-il encore nécessaire de maintenir le programme?
Acceptable

Pour le gouvernement fédéral, et plus particulièrement pour EC, la participation au programme de GURE répond à la nécessité continue de jouer un rôle dans la gestion des ressources en eau de manière à favoriser la protection des écosystèmes, à fournir une protection contre les inondations et les sécheresses et à soutenir les activités économiques. Le programme répond également à la nécessité de gérer les bassins hydrographiques transfrontaliers.

4.1.2 Conformité aux priorités du gouvernement fédéral

 
Enjeu d’évaluation : Pertinence Note
  • Le programme est-il conforme aux priorités du gouvernement fédéral?
Acceptable

Le programme de GURE est conforme aux priorités du gouvernement fédéral en matière d’environnement, de sécurité publique et d’économie, en plus d’être aligné sur les résultats stratégiques du Ministère.

4.1.3 Cohérence par rapport aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral

 
Enjeu d’évaluation : Pertinence Note
  • Le programme est-il conforme aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral?
Acceptable

L’apport d’EC aux conseils de gestion de l’eau et à l’application de la LOACEI soutient les lois fédérales sur la gestion de l’eau, conformément aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la gestion des bassins hydrographiques transfrontaliers. Qui plus est, le programme de GURE appuie les engagements décrits dans différents accords nationaux et internationaux.

 

4.2 Rendement (efficacité, efficience, économie)

4.2.1 Atteinte des résultats attendus

 
Enjeu d’évaluation : Efficacité Note
  • Dans quelle mesure le programme a-t-il permis d’atteindre les résultats attendus?

Résultats directs

  • Respect des engagements et obligations légales.
  • Communication d’information à l’appui de la prise de décisions.
  • Approches collaboratives et intégrées favorisant la gestion durable de l’eau.

Résultat intermédiaire

  • Utilisation collaborative de l’information réduisant les risques dans les eaux intergouvernementales.

Résultat final

  • Conservation et gestion des ressources en eau pour :

i) protéger les écosystèmes;
ii) protéger les biens et la santé des citoyens;
iii) soutenir les activités économiques.

 

 

Acceptable
Acceptable
Acceptable

 

Acceptable

 

 

 

Acceptable
Acceptable
Acceptable

 

Résultats directs
Le programme de GURE permet efficacement d’atteindre les résultats directs suivants : respecter les engagements et les obligations légales qui ont trait à la gestion des ressources en eau transfrontalières; veiller à ce que les décideurs responsables des ressources en eau disposent de l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions concertées; soutenir les approches collaboratives et intégrées avec d’autres gouvernements et gestionnaires des ressources en eau aux fins de la gestion durable de l’eau. Cette constatation est corroborée par le haut niveau de satisfaction des intervenants externes relativement à la participation d’EC auprès des conseils de gestion de l’eau (note moyenne de 8 sur 10).   

Résultat direct 1 : « Les engagements et les obligations légales du Canada liés à ses mandats législatifs et opérationnels pour les conseils intergouvernementaux de gestion des ressources en eau sont atteints. »

Résultat direct 2 : « Les décideurs responsables des ressources en eau disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions sur les ressources partagées. »

 

Tableau 5 : Évaluation de la prestation d’information à l’appui de la prise de décisions
  Totalement en désaccord
1
Relativement en désaccord
2
Ni en accord, ni en désaccord
3
Relativement d’accord
4
Totalement d’accord
5
Total Moyenne
Les membres des conseils et des comités disposent de l’information techniquedont ils ont besoin pour prendre des décisions efficaces. 1 (1 %) 1 (1 %) 3 (4 %) 24 (28 %) 57 (66 %) 86 4,5
Les membres des conseils et des comités disposent de l’information sur les parties intéressées dont ils ont besoin pour prendre des décisions efficaces. 1 (1 %) 6 (7 %) 5 (6 %) 27 (33 %) 44 (53 %) 83 4,3
EC fournit de l’information de qualité à l’appui de la prise de décisions. 0 1 (1 %) 7 (8 %) 25 (28 %) 56 (63 %) 89 4,5
EC fournit de l’information au moment opportun. 0 3 (3 %) 6 (7 %) 33 (38 %) 46 (52 %) 88 4,4
Les membres des conseils et des comités qui relèvent d’EC fournissent des conseils et un apport judicieux pour la prise de décisions. 0 1 (1 %) 2 (2 %) 14 (16 %) 73 (81 %) 90 4,8
L’information technique et les analyses fournies par le personnel de secrétariat contribuent au fonctionnement efficace des conseils et comités. 0 3 (3 %) 4 (5 %) 22 (26 %) 57 (66 %) 86 4,5

 

Résultat direct 3 : «  Des mécanismes sont en place pour appuyer des approches collaboratives et intégrées pour une gestion durable de l ’ eau. »

 

Résultat intermédiaire

La mesure dans laquelle l’information de qualité est utilisée aux fins du processus consensuel de prise de décisions des conseils, de même que les niveaux déclarés de collaboration et de confiance entre les décideurs responsables des ressources en eau des différents territoires de compétence révèlent que le résultat intermédiaire du programme est atteint dans une très large mesure.

Résultat intermédiaire : « Les décideurs responsables des ressources en eau utilisent des renseignements pour prendre des décisions de manière collaborative, réduisant ainsi les risquesNote43 dans les eaux intergouvernementales. »

 

Résultat final

On constate des progrès satisfaisants en ce qui a trait au résultat à long terme relatif à la gestion efficace des ressources en eau du Canada de manière à favoriser i) la protection des écosystèmes; ii) la protection de la santé et des biens des citoyens; et iii) le soutien des activités économiques.

Résultat final : «  Les ressources en eau du Canada sont conservées et gérées de manière efficace pour :
i) protéger les écosystèmes;
ii) protéger la santé et les biens des citoyens; et
iii) soutenir les activités économiques . »

i) Protection des écosystèmes

ii) Protection de la santé et des biens des citoyens

iii) Soutien aux activités économiques

4.2.2 Résultats imprévus

 
Enjeu d’évaluation : Efficacité Note
  • Y a-t-il eu des résultats imprévus (positifs ou négatifs)?
Sans objet

Les activités liées au programme de GURE d’EC comportent des avantages pour le travail que le Ministère effectue dans d’autres domaines, avantages qui ont été mentionnés comme un résultat positif inattendu du programme.

4.2.3 Démonstration de l’efficience et de l’économie

 
Enjeu d’évaluation : Efficience et économie Note
  • Dans quelle mesure l’utilisation des ressources est-elle raisonnable par rapport aux extrants produits et aux progrès réalisés à l’égard de l’atteinte des résultats attendus?
Possibilité d’amélioration

Efficience des activités relatives aux conseils de gestion de l’eau d’Environnement Canada

Un réseau d’employés d’EC participent, à temps partiel, aux travaux des différents conseils de gestion de l’eau, ce qui contribue à l’exécution efficace du programme, car cette approche ne requiert que les ressources indispensables. Bien que les activités de chaque conseil soient menées de manière efficace, il y aurait lieu d’améliorer l’efficience globale du programme de GURE en augmentant la coordination entre les différents conseils de gestion de l’eau.

 

Tableau 6 : Évaluation de l’efficience des services de secrétariat fournis par le personnel d’EC Note49
  Totalement en désaccord
1
Relativement en désaccord
2
Ni en accord, ni en désaccord
3
Relativement d’accord
4
Totalement d’accord
5
Total Moyenne
Les tâches administratives - notamment l’organisation de réunions, la tenue à jour des comptes rendus de décisions et la gestion de sites Web - sont effectuées de manière efficace par le personnel des services de secrétariat. 0 3 (4 %) 3 (3 %) 25 (30 %) 53 (63 %) 84 4,6
Les communications émanant du personnel des services de secrétariat sont claires et efficaces. 0 1 (1 %) 6 (7 %) 22 (25 %) 58 (67 %) 87 4,9
Les rôles et les responsabilités du personnel des services de secrétariat sont clairement définis et bien compris. 1 (1 %) 3 (4 %) 5 (6 %) 29 (35 %) 46 (54 %) 84 4,4

 

 

Clarté des rôles et des responsabilités

Les intervenants qui participent aux travaux des conseils de gestion de l’eau ont affirmé que les rôles et les responsabilités d’EC sont clairement définis et bien compris de façon générale. Ils estiment toutefois que la présence d’EC au sein des conseils n’est pas aussi bien comprise dans l’ensemble du Ministère et au sein de la haute direction.

 

Suffisance des ressources

Les ressources qu’EC alloue à sa participation aux conseils de gestion de l’eau sont généralement considérées comme « réduites », mais adéquates. Le soutien des conseils gérés par le personnel de la région de l’Ouest et du Nord, de même que les réponses aux demandes d’études scientifiques et techniques supplémentaires posent toutefois des défis. Les différents protocoles d’entente qui décrivent la participation d’EC aux activités des divers conseils de gestion de l’eau protègent le Ministère contre les éventuelles répercussions que les décisions des conseils pourraient avoir sur ses budgets de fonctionnement.

4.2.3 Clarté, adéquation et efficience de la structure de gouvernance

 
Enjeu d’évaluation : Efficience et économie Note
  • Dans quelle mesure la structure de gouvernance est-elle suffisamment claire, appropriée et efficiente pour favoriser l’atteinte des résultats attendus?
Possibilité d’amélioration

Une majorité de représentants de programmes d’EC et de cadres œuvrant auprès des conseils estiment que les mécanismes de gouvernance du programme de GURE ne sont pas clairs. Bien que deux comités au niveau des DG soient chargés des volets du travail d’EC qui ont trait à la gestion de l’eau, il n’existe aucune tribune permettant de coordonner la participation d’EC au sein des différents conseils de gestion de l’eau. La récente réorganisation du SMC, dans le cadre de laquelle la gestion de plusieurs conseils a été regroupée sous l’égide d’un seul directeur, est considérée comme un pas dans la bonne direction, car elle a permis d’établir une structure qui favorise la coordination et la collaboration à l’intérieur du programme.

4.2.4 Collecte de données sur le rendement et présentation de rapports connexes

 
Enjeu d’évaluation : Rendement Note
  • Des données sur le rendement sont-elles recueillies et présentées dans des rapports?
Possibilité d’amélioration

À l’heure actuelle, le programme de GURE n’est assorti d’aucune stratégie de mesure du rendement, peu de données sur le rendement sont recueillies relativement aux activités d’EC dans ce domaine particulier, et la reddition de comptes se fait principalement à l’échelle de chacun des conseils. La publication du premier rapport annuel sur le protocole d’entente entre EC et la CMI présente une brève synthèse des résultats clés atteints relativement à chaque annexe du protocole d’entente, y compris un résumé des dépenses et des ressources financières fournies par Environnement Canada à l’appui des activités de la CMI.

Détails de la page

2018-12-06