Évaluation de services d'avertissement météorologique du Canada pour l'océan Arctique : chapitre 4
2.0 Contexte
2.1 Aperçu du programme
En reconnaissance des augmentations importantes possibles de la navigation dans l'Arctique alors que les marges glaciaires se retirent, l'Organisation maritime internationale (OMI) a élargi le service d'Information sur la sécurité maritime (ISM) du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) au pôle Nord grâce à la mise en œuvre de cinq nouvelles zones météo. Les zones météo sont des zones géographiques établies par l’OMI dans le but de transmettre ISM météorologique , comprenant des prévisions et des avertissements concernant les conditions météorologiques maritimes et l'état des glaces. Deux de ces zones ont été attribuées à la Russie et une à la Norvège. Les deux zones restantes (XVII et XVIII) sont principalement composées des eaux de l'Arctique canadien (y compris le passage du Nord-Ouest au Canada) et d'une partie des eaux internationales dans l'Extrême-Arctique, mais comprennent également des eaux au nord de l'Alaska et le long d'une partie de la côte ouest du Groenland.
Figure 1 Couverture des zones météo (initiative METAREA) dans les eaux maritimes de l'Arctique circumpolaire
Description longue d'image 1
La figure 1 présente une carte des cinq zones météo, représentant la couverture des eaux maritimes dans l'Arctique circumpolaire autour du pôle Nord.
En 2007, avec l'approbation officielle du ministre de Pêches et Océans Canada et du sous-ministre de l'Environnement, les représentants canadiens ont informé la communauté internationale de la volonté du Canada d'assumer des responsabilités concernant les zones météo de l'Arctique. L'Organisation maritime internationale a confirmé la nomination du Canada pour assumer un rôle de service de diffusion pour les zones météo XVII et XVIII en avril 2008. En septembre 2009, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé cette nomination au cours d'une déclaration publique internationale. Le calendrier de mise en œuvre des nouvelles zones météo de l'Arctique exigeait le lancement de services d'essai le 1er juillet 2010 et demandait le lancement officiel des services de zones météo dans l'Arctique circumpolaire le 1er juin 2011.
L'initiative METAREA s'étend sur cinq ans (2010-2011 à 2014-2015) afin de lancer dans les zones météo XVII et XVIII les services auxquels le Canada s'est engagé. L'initiative METAREA vise à renforcer la sécurité et à promouvoir la protection de l'environnement pour l'activité marine dans l'Arctique.
2.2 Exécution du programme
L'initiative METAREA est composée de cinq volets :
- Expansion du système de production des prévisions météorologiques et de l'état des glaces, ainsi que des produits et des protocoles de prévision du Service météorologique du Canada (SMC) aux fins de prestations des services de zones météo;
- Appui scientifique afin d'améliorer et d'adapter les modèles de prévision concernant l'Arctique;
- Installation d'infrastructures de surveillance (stations météorologiques et bouées) et acquisition d'observations par satellite afin de collecter des données issues des zones météo aux fins de prévision;
- Création et dotation en personnel de bureaux opérationnels des prévisions météorologiques et de l'état des glaces afin de produire les bulletins météorologiques; et
- Conditionnement et diffusion des bulletins. Chacun de ces éléments est décrit plus en détail ci-après.
Élément 1 : Conception, élaboration et mise en œuvre des services et de la plateforme
Cette activité comprend la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de plusieurs éléments. 1) Le premier d'entre eux est un système de production des prévisions afin de permettre la production de prévisions météorologiques et de l'état des glaces propres à la prestation de services de zones météo. Ce système est nécessaire pour prendre en charge l'élargissement et l'amélioration des services maritimes et des glaces d'Environnement Canada actuellement localisés afin de couvrir totalement les zones météo XVII et XVIII. 2) Il faut également créer des produits et des protocoles de prévision conformes aux formats et aux normes établis par la communauté internationale pour la prestation de services d'information sur la sécurité maritime dans les zones météo (p. ex., normes de diffusion du SMDSM). Un produit propre aux zones météo a été élaboré afin de réunir ces données, intégrant en fin de compte les prévisions météorologiques maritimes, de l'état marin et de l'état des glaces, ainsi que les avertissements dans un seul bulletin.
Élément 2 : Appui scientifique et transfert de technologie
Cette activité est composée d'efforts de recherche scientifique et de développement technologique associés à la gestion des défis et des difficultés uniques que pose l'environnement arctique, ce qui est essentiel pour soutenir la mise en œuvre et la prestation durable par Environnement Canada de services relatifs aux zones météo dans l'Arctique. Cela comprendra l'adaptation des modèles de prévisions existants aux spécificités de l'Arctique (association des glaces, de l'atmosphère et de l'océan) et l'élaboration de modèles améliorés pour combler les lacunes découlant de l'élargissement des services à la grande zone géographique couverte par les zones météo XVII et XVIII.
Élément 3 : Surveillance (in situ et depuis l'espace)
Cette activité implique un élargissement modeste des réseaux de surveillance environnementale d'Environnement Canada existants à des zones dans lesquelles aucune infrastructure de ce type n'existe afin de représenter la totalité de l'étendue géographique des zones météo XVII et XVIII dans l'Arctique en ce qui concerne la prestation de services en la matière. Il faut notamment : 1) Un réseau de surveillance in situ élargie amélioré de stations météorologiques maritimes automatisées, ainsi qu'un ensemble de bouées dans l'Arctique.Des ressources opérationnelles et des fonds ont été alloués pour préparer les sites et pour acquérir et installer les nouvelles plateformes d'observation environnementale, ce qui comprend l'installation et la mise à niveau de stations météorologiques maritimes et la mise en place de bouées marines et glacielles. 2) Obtenir davantage d'observationsdepuis l'espace afin de compléter les observations in situ dans la prestation de services d'information météorologique et sur les glaces pour les zones météo XVII et XVIII. Les données spatiales sont obtenues grâce à une multitude de sources, notamment grâce à RADARSAT (missions 1, 2 et Constellation), à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et aux agences spatiales européenne et japonaise.
Élément 4 : Bureaux opérationnels, y compris le recrutement et la formation
Un programme opérationnel a été mis en place pour les activités de prévision relatives aux zones météo, en lien avec la production de bulletins météorologiques opérationnels. Cela comprend l'établissement de deux bureaux de prévision opérationnelle, un pour les conditions météorologiques et l'autre pour l'état des glaces. Ces bureaux de prévision produisent des prévisions météorologiques pour les zones météo XVII et XVIII, ainsi que des prévisions de l'état de la mer et des embruns verglaçants, et des avertissements de glace avec des renseignements plus approfondis comprenant la concentration et le type de glaces, les dangers liés aux glaces et les pressions des glaces par zones. En cinq ans, l'objectif de cette initiative est d'étendre ces services 7 jours sur 7 concernant les conditions météorologiques, l'état des glaces et l'état de la mer à une couverture ininterrompue des eaux navigables des zones météo XVII et XVIII. Cet élément comprend le financement du recrutement du personnel et de sa formation aux exigences opérationnelles supplémentaires.
Élément 5 : Diffusion des produits
Les produits de l'initiative METAREA générés par les deux bureaux opérationnels visant à couvrir l'intégralité des zones météo sont assemblés et conditionnés en bulletins de l'initiative METAREA exhaustifs sur les conditions météorologiques et l'état des glaces, qui sont ensuite diffusés auprès des marins. À la fin de la phase de mise en œuvre, l'intention est de fusionner les bulletins maritimes et sur l'état des glaces en un bulletin unique. Le bulletin fusionné sera diffusé deux fois par jour auprès des utilisateurs dans l'ensemble des zones météo XVII et XVIII par l'intermédiaire du SMDSM, à l'aide du système de satellites Inmarsat-C du service SafetyNET, qui couvre les eaux jusqu'au 75e parallèle nord, et par l'intermédiaire des transmissions télex radioélectriques à haute fréquence de Pêches et Océans Canada dans l'Extrême-Arctique (au nord du 75e parallèle nord). Les transmissions des bulletins sont surveillées pour s'assurer que les messages sont effectivement diffusés à l'échelle internationale et que le Canada respecte les normes de diffusion du SMDSM, et pour garantir que les problèmes sont résolus au fur et à mesure.
2.3 Intervenants
Les principaux publics de l'initiative sont les agences canadiennes et internationales de sûreté et de sécurité, ainsi que les marins internationaux et nationaux. Les secteurs économiques clés sensibles aux conditions météorologiques ayant des activités dans le Nord, ainsi que les résidents de ces régions, qui profitent indirectement de l'initiative METAREA par l'intermédiaire de données et de modèles améliorés concernant les prévisions météorologiques et de l'état des glaces, sont des bénéficiaires secondaires.
La coordination des services de zones météo se fait par l'intermédiaire des coordonnateurs de l'initiative METAREA de l'Organisation météorologique mondiale et du Canada au sein d'Environnement Canada. Des réunions internationales sont organisées pour débattre des niveaux de service et des normes, et pour les ajuster si nécessaire.
La mise en œuvre de l'initiative nécessite des partenariats avec les organisations internes et externes :
Environnement Canada
- Service météorologique du Canada est la direction générale d'Environnement Canada responsable de l'initiative METAREA; elle gère directement les éléments 1, 3 et 4. L'initiative METAREA est un élargissement du programme météorologique de base du Service météorologique du Canada et, par conséquent, il existe des interdépendances fortes au sein de ce programme;
- La Direction générale des sciences et de la technologie est responsable de l'élément 1.2; et
- La Direction générale des services ministériels contribue au développement des technologies de l'information au sein de l'élément 1 et apporte un soutien administratif.
Autres ministères
- Services partagés Canada (SPC) fournissent des services de technologies de l'information et apportent leur soutien à l'ensemble des éléments; ce service est responsable en particulier, conjointement avec le Service météorologique du Canada, de la prestation de l'élément 5, diffusion des produits;
- Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont responsables de l'initiative NAVAREA (production d'information sur la sécurité maritime de navigation dans les zones météo). En outre, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne transmettent les bulletins de l'initiative METAREA au nord du 75e parallèle nord en utilisant la radio à haute fréquence. Le groupe d'océanographie de Pêches et Océans Canada collabore avec Environnement Canada au développement des prévisions et du modèle océan-glace-air. Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne soutiennent le Service météorologique du Canada en ce qui concerne la mise en place des bouées et des balises marines et glacielles dans le cadre de l'élément 3; et
- Le ministère de la Défense nationale soutient également le Service météorologique du Canada en ce qui concerne la mise en place des bouées et des balises marines et glacielles dans le cadre de l'élément 3.
Partenaires externes
- Les universités prennent part à l'initiative. Une entente a notamment été signée avec l'Université du Manitoba pour une aide à l'installation de dispositifs de surveillance (en échange d'un accès aux données météorologiques).
2.4 Structure de gestion
La méthodologie de gestion de projet choisie par Environnement Canada pour cette initiative est baptisée « PRINCE2 ».Footnote 3 Dans un environnement PRINCE2, la gestion et l'administration quotidiennes générales de l'initiative METAREA relèvent du gestionnaire de projet METAREA, Services opérationnels nationaux, Prévisions et services environnementaux et météorologiques, dans les limites fixées par le bureau d'exécution du projet METAREA et par le directeur du projet. Le directeur est responsable en dernier ressort du projet et représente la haute direction opérationnelle de l'organisation. Il est le dernier maillon de la chaîne de décision et il est assisté en la matière par les membres du bureau d'exécution des projets (utilisateurs et fournisseurs principaux). Le bureau d'exécution des projets se réunit deux fois par an pour évaluer les progrès, ainsi que lorsqu'il se pose une question qui nécessite une décision du bureau. Des rapports sur les faits saillants sont élaborés tous les trimestres et avant les réunions du bureau d'exécution des projets.
Les cinq éléments qui composent l'initiative sont dirigés chacun par un responsable. Chaque responsable d'élément est chargé de la coordination d'un projet particulier. Chaque élément dispose d'au moins un responsable d'activité pour coordonner le travail des différentes divisions, sections et unités.
2.5 Affectation des ressources
L'initiative METAREA est financée pour cinq ans (de 2010-2011 à 2014-2015) à hauteur de 26,46 millions de dollars, conformément à ce qui est présenté au tableau 1. Elle a fait travailler 19,5 employés à temps plein au cours du premier exercice, passant à 42,5 employés à temps plein en 2012-2013 et devrait retomber à nouveau à 34 employés à temps plein d'ici 2014-2015.
ETP - Employés à temps plein
RASE - Régime d’avantages sociaux des employés
F et E - Fonctionnement et entretien
TPSGC - Travaux publics et services gouvernementaux Canada
Exercice financier | ETP | Salaires | RASE | F et E | Immobilisations | TPSGC | Total |
2010-2011 | 19,5 | 1 586 933 | 317 387 | 674 949 | 320 000 | 150 731 | 3 050 000 |
2011-2012 | 44 | 3 515 095 | 703 019 | 1 821 976 | 380 000 | 339 910 | 6 760 000 |
2012-2013 | 42,5 | 3 316 119 | 663 224 | 1 703 795 | 0 | 326 862 | 6 010 000 |
2013-2014 | 35 | 2 906 442 | 581 288 | 1 531 100 | 0 | 291 170 | 5 310 000 |
2014-2015 | 34 | 2 928 650 | 585 730 | 1 509 833 | 0 | 305 787 | 5 330 000 |
Total général | 14 253 239 | 2 850 648 | 7 241 653 | 700 000 | 1 414 460 | 26 460 000 |
Une comparaison détaillée des dépenses et des allocations de programme entre 2010-2011 et 2013-2014, à l'exception des coûts du régime de prestation aux employés, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et d'autres facilitateurs, est présentée dans le tableau 3 de la section 4.2.2.
2.6 Modèle logique du programme
L'initiative METAREA comprend une partie du sous-programme Services météorologiques et des glaces pour la navigation maritime 2.2.2 dans l'architecture des activités de programme (APP) d’Environnement Canada. Les activités et les résultats de l'initiative METAREA devraient donner des résultats directs et intermédiaires, entraînant les principeaux résultats finaux suivants :
- Le Canada prouve sa souveraineté dans l'Arctique;
- Le risque d'incidents de sécurité maritime est réduit dans les zones météo XVII et XVIII par rapport aux conditions météorologiques, à l'état de la mer et à l'état des glaces; et
- L'efficacité des activités de navigation maritime et économiques dans le Nord est augmentée.
Le modèle logique identifie également plusieurs avantages directs et intermédiaires auxiliaires de l'initiative, appelés résultats « associés », qui concernent la qualité, l'accessibilité et l'utilisation des renseignements météorologiques et de l'état des glaces pour les secteurs économiques et les résidents du Nord. À long terme, ces avantages devraient se traduire par une :
- Réduction du risque pour la sécurité humaine et la propriété découlant de conditions météorologiques dangereuses, de l'état de la mer et de l'état des glaces dans le Nord.
Le modèle logique de l'initiative METAREA est présenté à l'annexe 1.