Évaluation de services d'avertissement météorologique du Canada pour l'océan Arctique : chapitre 8


6.0 Recommandations et réponse de la direction

Les recommandations suivantes sont fondées sur les constatations et conclusions de l'évaluation. Les recommandations de l'évaluation s'adressent au sous-ministre adjoint (SMA) du Service météorologique du Canada, à la lumière de sa responsabilité en ce qui a trait à la gestion globale de l'initiative METAREA.

  1. Poursuive les efforts visant à faire participer les utilisateurs (en parallèle avec l'initiative NAVAREA de Pêches et Océans Canada) afin de déterminer leurs besoins et les options de diffusion de l'information météorologique (et de navigation) sur la sécurité maritime à l'avenir. On a souvent fait remarquer que si l'initiative METAREA respecte actuellement les normes internationales concernant la diffusion de bulletins relatifs à l'information météorologique sur la sécurité maritime, les besoins des utilisateurs et les possibilités technologiques devraient évoluer avec le temps.
  2. Réviser la logique du programme et la stratégie de mesure du rendement pour garantir que les résultats prévus soient rationnels et mesurables, et que les indicateurs de rendement soient simplifiés pour aborder efficacement le rendement du programme. La stratégie actuelle de mesure du rendement est exhaustive et comprend 29 indicateurs de rendement. Par contre, les données dont on dispose sont limitées pour un grand nombre des résultats prévus du programme.
  3. Travailler avec des partenaires nationaux qui sont actifs dans l'Arctique pour découvrir s'il y a des possibilités de collaborer sur de nouvelles initiatives. L'Arctique est une priorité fédérale centrale et de nombreuses initiatives actuellement mises en œuvre dans la région pourraient permettre à l'initiative METAREA de connaître des progrès (p. ex., diffusion à l'aide des Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne, activités de recherche par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, conséquences de la stratégie de corridor de l'Arctique de la Garde côtière canadienne).
Énoncé de l'accord ou du désaccord avec la recommandation
Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada accepte la recommandation.
Mesure de gestion

Le Service météorologique du Canada est certifié conforme à la norme ISO-9001-2008 pour la gestion de la qualité. Il s'est également engagé à l'égard des objectifs de la politique en matière de services du Conseil du Trésor. Dans les deux cas, l'engagement des clients et une évaluation continue des exigences des utilisateurs sont essentiels, et le Service météorologique du Canada s'est engagé à ces services dans le cadre de notre stratégie de prestation des services.

À l'échelle nationale, le Service météorologique du Canada consulte régulièrement les utilisateurs de nos services météorologiques maritimes et des glaces par l'entremise de divers forums (p. ex. le Conseil consultatif maritime canadien et le Conseil consultatif maritime canadien [Nord], le Sommet sur la navigation polaire et FEDNAV). Nous participons également au Comité consultatif maritime national (CCMN) et sommes actifs au sein du sous-comité du CCMN sur la navigation électronique. Par l'entremise de l'initiative de la navigation électronique dirigée par la Garde côtière canadienne, les besoins d'information des utilisateurs, y compris l'information météorologique et celle concernant l'état de glace, en format électronique, sont évalués et classés par ordre de priorité.

À l'échelle internationale, le Service météorologique du Canada contribue au programme METAREA, dans le cadre des services du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), qui doit se conformer aux normes et directives internationales. Cette communauté internationale est coordonnée par l'entremise du Programme de météorologie maritime et d'océanographie de l'Organisation météorologique mondiale; elle mobilise les utilisateurs grâce à des sondages bisannuels et fournit des coordonnées pour les demandes spéciales. Le programme continuera d'évoluer tout au long de ce processus de rétroaction. De plus, grâce aux membres du Service météorologique du Canada qui siègent au sein de l'équipe d'experts des services de la sécurité maritime (une équipe d'experts de la Commission technique mixte OMM/COI d'océanographie et de météorologie maritime [CMOM]), nous participons à ce processus d'amélioration continue qui mènerait à une amélioration des services à l'avenir, en particulier dans le domaine des technologies de diffusion.

Le Service météorologique du Canada a publié un ensemble de normes pour les zones météo en février 2014 (disponible sur le site Web d'Environnement Canada à l'adresse : http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp? lang=Fr&n=0AB09BC5-1). Notre engagement est d'examiner ces normes chaque année, et les utilisateurs sont invités à donner de la rétroaction sur ces normes.

Échéance Élément livrable Partie responsable
Mars 2015 Examen des normes de service Conseil de gestion des programmes maritimes et des glaces
Énoncé de l'accord ou du désaccord avec la recommandation
Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada accepte la recommandation.
Mesure de gestion
Conformément aux exigences du système de gestion de la qualité ISO 9001/2008, le modèle logique et la stratégie de mesure du rendement de chaque programme sont révisés chaque année. Par l'entremise de ce processus d'examen, nous chercherons à diminuer le nombre d'éléments livrables et de résultats lorsque cela est logique, conformément aux attentes en matière d'harmonisation avec notre programme maritime national ainsi que nos obligations internationales en vertu du programme METAREA du Système mondial de détresse et de sécurité en mer.
Échéance Élément livrable Partie responsable
Mai 2014 Examen du modèle logique du programme par le Conseil de gestion des programmes maritimes et des glaces du Service météorologique du Canada Conseil de gestion des programmes maritimes et des glaces
Énoncé de l'accord ou du désaccord avec la recommandation
Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada accepte la recommandation.
Mesure de gestion

Le Service météorologique du Canada est actif dans un certain nombre d'activités fédérales dans l'Arctique et continuera à travailler avec les participants pour tirer profit des occasions et rechercher des synergies lorsque de nouvelles opportunités se présentent. Des exemples de collaboration du Service météorologique du Canada avec des partenaires fédéraux dans l'Arctique incluent la coordination avec la Garde côtière canadienne dans des propositions au gouvernement visant à maintenir les services mis en œuvre par l'initiative ZONES MÉTÉOROLOGIQUES ET DE NAVIGATION, la participation à un groupe de travail ministériel du Nord au niveau des directeurs généraux afin de coordonner les activités liées à l'Arctique au sein d'Environnement Canada pour être en harmonie avec les initiatives fédérales générales, et travailler avec Transports Canada et d'autres ministères pour coordonner les efforts fédéraux concernant la navigation électronique qui devrait apporter directement l'information sur la sécurité maritime au pont d'un navire.  

La Direction générale des sciences et de la technologie d'Environnement Canada travailler aussi avec Pêches et Océans Canada et le ministère de la Défense nationale sur des solutions de modélisation de l'atmosphère, de l'océan et des glaces dans les eaux arctiques, et avec d'autres ministères sur diverses occasions de recherche (évaluation environnementale régionale de Beaufort, station de recherche de l'Extrême Arctique du Canada, ArcticNet) afin de coordonner les activités scientifiques dans la région et de travailler efficacement avec les ressources disponibles.

Le Service météorologique du Canada consignera dans son rapport annuel sur la mesure du rendement du programme METAREA les engagements pertinents avec les partenaires fédéraux et autres qui améliorent ou exploitent la prestation et l'efficacité des services du programme METAREA dans l'Arctique.

Échéance Élément livrable Partie responsable
Mars 2015 Un résumé des engagements pertinents avec les partenaires fédéraux et autres qui améliorent ou exploitent la prestation et l'efficacité des services du programme METAREA dans l'Arctique sera inclus dans le rapport annuel sur la mesure du rendement du programme METAREA. Directeur exécutif, Programmes nationaux et développement des affaires

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