Évaluation des Services et relevés hydrologiques : chapitre 4


3.0 Conception de l’évaluation

3.1 Objectif et portée

L'évaluation a évalué la pertinence et le rendement (efficacité, efficience et économie) du programme des Services et relevés hydrologiques sur cinq ans, notamment de 2008-2009 à 2012-2013. Une évaluation du programme des Services et relevés hydrologiques fait partie du Plan de vérification et d'évaluation axé sur les risques de 2012 d'Environnement Canada, qui a été approuvé par le sous-ministre. Elle a été menée afin de répondre aux exigences en matière de portée de la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor du Canada, qui exige que toutes les dépenses de programme directes soient évaluées au moins une fois tous les cinq ans.

L'évaluation était principalement axée sur le programme des Services et relevés hydrologiques dans le contexte de la Division des relevés hydrologiques du Canada en tant qu'organisation nationale unique responsable de la collecte, de l'interprétation et de la diffusion de données hydrométriques au nom d'Environnement Canada, d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et des gouvernements partenaires provinciaux et territoriaux participant au Programme hydrométrique national. Ces opérations de la Division des relevés hydrologiques du Canada sont conjointement financées par Environnement Canada et par des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. La portée incluait également le rôle de la Division des relevés hydrologiques du Canada dans la gouvernance du Programme hydrométrique national, mais elle excluait une évaluation détaillée de la gestion du Programme hydrométrique national exécuté principalement dans des compétences provinciales et territoriales. L'évaluation suit deux vérifications récentes : la Surveillance des ressources en eau (septembre 2010) menée par le commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD), et la Vérification du Programme hydrométrique national (mars 2010) menée par la Direction de la vérification interne, Direction générale de la vérification et de l'évaluation d'Environnement Canada. L'évaluation a pris en compte les constatations de ces vérifications afin d'éviter le dédoublement des activités de collecte de données et de minimiser le fardeau pour les répondants. Les neuf questions d'évaluation examinées ainsi que des indicateurs et des sources de données connexes sont présentés à l'annexe 1.

3.2 Approche d’évaluation et méthodologie

La collecte et l'analyse de données pour l'évaluation incluaient :

3.3 Limites

Les entrevues de répondants clés constituaient la principale source de renseignements sur l'efficience et l'efficacité du programme. Même si le programme et les échantillons de partenaires étaient généralement représentatifs des populations associées, il est possible que l'échantillon d'utilisateurs n'était pas représentatif du mélange global et de la distribution de différents types d'utilisateurs secondaires. Cela était dû au manque de renseignements du programme sur les utilisateurs et au manque de données publiées ou de répertoires d'utilisateurs potentiels. Cependant, les réponses présentaient un haut degré d'uniformité et peuvent être considérées comme représentatives.

Détails de la page

Date de modification :