Évaluation des Services et relevés hydrologiques : chapitre 7


6.0 Recommandations et réponse de la direction

Les recommandations de l'évaluation du programme des Services et relevés hydrologiques sont traitées par le sous-ministre adjoint (SMA) du Service météorologique du Canada, car il est responsable de deux directions chargées de la gestion et de l'exécution du programme, de la surveillance météorologique et environnementale, et des opérations météorologiques et environnementales.

Recommandation 1 : Élaborer un modèle logique du programme et une stratégie de mesure du rendement pour les Services et relevés hydrologiques (sous programme 1.2.3) pour orienter la mesure du rendement et la production de rapports du programme. Les indicateurs de la mesure du rendement pour les principaux extrants et résultats attendus du programme ont été définis et inclus dans le cadre de mesure du rendement ministériel et le Système de gestion de la qualité du programme. Toutefois, le programme n'a pas confirmé que tous les extrants et résultats pertinents ont été définis et il n'est pas en mesure de déclarer facilement la production d'extrants et de résultats clés, ce qui limite sa capacité à fournir des rapports sur son rendement. On a besoin d’un modèle logique des Services et relevés hydrologiques (sous programme 1.2.3), qui définit des extrants clairs et réalistes pour lesquels le programme peut être raisonnablement tenu responsable. Ce modèle logique devrait également préciser les clients principaux et secondaires du programme. Cela aidera à clarifier les responsabilités spécifiques d'Environnement Canada dans le cadre du programme. En outre, le modèle logique devrait intégrer des résultats finaux à plus long terme auxquels le programme d'Environnement Canada vise à contribuer, avec d'autres intervenants et facteurs. Le modèle devrait également documenter l'influence d'intervenants ou de facteurs externes clés afin d'établir de façon exacte le contexte des activités et des résultats attendus d'Environnement Canada, y compris les objectifs ambitieux ultimes. L'élaboration d'un modèle logique du programme et d'une stratégie de mesure du rendement connexe devrait faciliter la déclaration de la production d'extrants principaux et les progrès en ce qui a trait à l'atteinte des résultats attendus.

Réponse de la direction à la recommandation 1

Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada est d'accord avec cette recommandation.

Mesure de gestion
Notre Système de gestion de la qualité (SGQ) sert déjà de base pour un modèle logique et une stratégie de mesure du rendement pour le programme. Nous utiliserons les processus de base, les sous-processus et les mesures du Système de gestion de la qualité afin de générer un modèle qui répond aux normes du Ministère et du Conseil du Trésor en matière de mise au point de modèle logique pour les résultats du programme national, et nous mettrons en œuvre la mesure du rendement et la production de rapports à l'échelle du programme.
Calendrier
Éléments livrables
Partie responsable
31 mars 2015 Élaborer un modèle logique et une stratégie de mesure du rendement pour la production de données hydrométriques et l'offre de services de données hydrométriques. Directeur de la Division des relevés hydrologiques du Canada, appuyé par le directeur général de la Direction générale de la gestion ministérielle (DGGM).

Recommandation 2 : Étudier et mettre en œuvre des mesures pour améliorer la capacité de l'équipe du programme de comprendre les besoins des utilisateurs et les tendances de la demande afin de soutenir une approche fondée sur le risque pour la gestion continue du réseau de stations hydrométriques. Afin de compléter les consultations actuelles du programme avec les utilisateurs principaux (ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le Programme hydrométrique national), une compréhension plus vaste et plus profonde de la demande et des utilisateurs sera nécessaire si le programme doit continuer à développer ses produits et ses services pour s’assurer qu’il maintient sa pertinence pour l’État conformément à son obligation énoncée dans la Loi sur les ressources en eau du Canada et à ses autres mandats fédéraux.

Réponse de la direction à la recommandation 2

Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada est d'accord avec cette recommandation.

Mesure de gestion
Historiquement, le programme de la Division des relevés hydrologiques du Canada a mené des ateliers de mobilisation des intervenants ainsi que des enquêtes pour recueillir des renseignements sur les exigences liées aux données et aux services d'intervenants ainsi que les utilisations de données hydrométriques. Nos processus actuels du Système de gestion de la qualité exigent une mobilisation régulière des intervenants en vue d'évaluer leurs exigences. L'exigence de mobilisation des provinces et des territoires est en grande partie respectée par l'entremise de téléconférences mensuelles et de réunions annuelles de la Table nationale des administrateurs et de ses sous-comités. Cependant, nous pouvons toujours améliorer et optimiser nos interactions en ce qui concerne la mobilisation avec la Table nationale des administrateurs et la grande communauté des intervenants par la revitalisation d'activités précises, comme les ateliers et les enquêtes, ainsi que la réunion annuelle de l’Association canadienne des ressources hydriques. Cette approche permettra au programme de respecter son obligation actuelle dans le cadre de l’exigence d’évaluation des risques du Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD). De plus, l’analyse fondée sur les risques de la conception du réseau et des produits et services hydrométriques permettra au programme d’assurer le respect de ses obligations et priorités ministérielles. Des mises à jour régulières de l’évaluation fondée sur les risques permettront aussi au programme de synchroniser ses priorités en matière de surveillance avec les priorités ministérielles.
Calendrier Éléments livrables Partie responsable
31 mars 2015 Des mesures annuelles de la satisfaction des clients seront compilées et suivies sur une base annuelle, puis communiquées à la Table nationale des administrateurs (remarque : la première a eu lieu le 31 mars 2014). Directeur de la Division des relevés hydrologiques du Canada
15 juin 2014 Un plan pour une mobilisation plus vaste des intervenants et utilisateurs est en train d'être élaboré par la Direction de la surveillance météorologique et environnementale (SME). Directeur, Stratégies de surveillance et gestion des données
31 mai 2015 Élaborer un plan pour une évaluation et un examen récurrents du réseau fondés sur les risques pour respecter les priorités et les plans ministériels Directeur de la Division des relevés hydrologiques du Canada

Recommandation 3 : Examiner l'approche actuelle à l'égard de la planification des ressources et de la dotation pour des postes professionnels et de gestion, et élaborer un plan intégré à l'échelle du programme en vue d'orienter l'attraction, le maintien en poste et le déploiement du personnel concerné. Le maintien d'un niveau suffisant de personnel professionnel (technique et scientifique) et la dotation des postes de gestion constituent un défi persistant pour le programme. Les lacunes résultantes ont réduit la capacité du programme d'exécuter certaines tâches clés et de produire les extrants requis en vertu d'accords transfrontaliers. Dans ce contexte, une approche intégrée à l'égard des tâches entreprises par du personnel professionnel peut être plus efficace que la gestion indépendante par chaque région des activités et de la dotation. En dehors de l'actuel Plan des ressources humaines du Service météorologique du Canada, cela exigerait une planification intégrée à un niveau plus opérationnel.

Réponse de la direction à la recommandation 3

Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada est d'accord avec cette recommandation.

Mesure de gestion
Conformément à la réorganisation de la Division des relevés hydrologiques du Canada lancée le 1er avril 2014, toutes les activités hydrométriques et hydrologiques de la division ont été consolidées pour relever d’un seul directeur, alors qu’auparavant six directeurs se partageaient la prestation des programmes. Cette simplification de la structure organisationnelle devrait se traduire par la simplification de l’intégration des activités et de la planification des RH. Dans le cadre du Plan des ressources humaines du Service météorologique du Canada, qui fournit une orientation stratégique à l'échelle de la direction générale pour la planification des ressources humaines, une stratégie de ressources humaines a été élaborée pour garantir la durabilité des services hydrologiques au sein du Service météorologique du Canada (SMC).
Calendrier Éléments livrables Partie responsable
31 décembre 2014 Peaufiner et confirmer un plan intégré pluriannuel des RH pour les services hydrologiques nationaux afin d’appuyer le plan de dotation annuel de la direction. Directeur de la Division des relevés hydrologiques du Canada

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