Plaintes, vérifications, enquêtes et appels
Les demandeurs ont le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information du Canada pour toute question liée au traitement d’une demande.
Comme le tableau 1 l’indique, pendant la période de référence 2016–2017, 33 plaintes contre Environnement et Changements climatique Canada ont été déposées auprès du Commissariat à l’information du Canada. Environnement et Changements climatique Canada a présenté ses observations au Commissariat à l’information pour 36 plaintes et a reçu un rapport de conclusions ou des recommandations pour 8 de ces plaintes.
Article 32 Nouvelles plaintes reçues |
Article 35 Observations présentées au Commissariat à l’information |
Article 37 Conclusions ou recommandations reçues |
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33 | 36 | 8 |
Treize (13) plaintes reçues en 2016-2017, de même que 12 plaintes déposées au cours de périodes de référence antérieures ont été traitées en 2016–2017, soit un total de 25 plaintes traitées.
Vingt (20) plaintes reçues au cours de la période de référence visée par le présent rapport et 25 plaintes reçues au cours d’exercices antérieurs n’ont pas encore été traitées.
Le tableau 2 montre la répartition des motifs des plaintes traitées en 2016–2017 et les résultats des enquêtes.
Raison de la plainte | Nombre de décisions | Fondées, réglées, sans recommandations | Fondées avec recommandations – réglées |
Fondées avec recommandations – non réglées |
Non fondées | Abandonnées | Réglées |
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Retards | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exceptions et exclusions | 10 | 4 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 |
Prorogations | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Frais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Divers | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Refus – art. 69 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Refus – Général | 11 | 4 | 0 | 0 | 4 | 3 | 0 |
Total | 25 | 9 | 0 | 0 | 4 | 10 | 2 |
Explication des résultats des enquêtes
- Fondée – Le Commissariat a obtenu des éléments de preuve selon lesquels les droits du plaignant n’ont pas été respectés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Le Commissariat a dû faire rapport des conclusions de l’enquête au responsable de l’institution et faire les recommandations appropriées.
- Fondée, réglée sans recommandation – L’institution a pris des mesures correctives pendant l’enquête, à la satisfaction du Commissariat. Celui-ci n’a pas eu à présenter de recommandations à l’administrateur général de l’institution.
- Fondée, réglée avec recommandation – Si l’administrateur général de l’institution a accepté les recommandations du Commissariat et que l’organisation a pris des mesures satisfaisantes, l’affaire est considérée comme réglée, et le Commissariat n’a pas à intervenir davantage.
- Fondée, avec recommandation – non réglée – Si l’administrateur général de l’institution n’a pas accepté les recommandations du Commissariat ou si les mesures correctrices ne satisfont pas celui-ci, le plaignant est informé du fait que la plainte n’est pas réglée ou, s’il y a refus d’accès, le Commissariat peut, avec l’accord du plaignant, porter l’affaire devant un tribunal.
- Non fondée – Après enquête, le Commissariat à l’information conclut que l’institution a bien appliqué la Loi sur l’accès à l’information.
- Abandonnée – Le plaignant retire ou abandonne sa plainte avant que l’examen approfondi des allégations soit terminé.
- Résolue – Dans le cas d’une erreur mineure, la plainte a été résolue à la satisfaction du Commissariat sans la nécessité de formuler des conclusions.
Le Ministère examine les résultats de toutes les enquêtes du Commissariat à l’information et, au besoin, intègre les leçons apprises dans les processus opérationnels. Aucune recommandation n’a été soumise par d’autres agents du Parlement au cours de la période de référence.
Requêtes et appels à la Cour fédérale ou à la Cour d’appel fédérale
A-521-15 Sheldon Blank c. Ministre de L’Environnement – Le 3 décembre 2015, un avis d’appel de l’ordonnance de Monsieur le Juge Harrington a été déposé auprès de la Cour d’appel fédérale. L’appel était toujours devant la Cour fédérale à la fin de la période de référence.
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