Amende de 200 000 $ à l'Alberta Capital Region Wastewater Commission pour le rejet d'eaux usées brutes

Le 14 juillet 2014 - Gibbons (Alberta) - Environnement Canada

Le 10 juillet 2014, la société Alberta Capital Region Wastewater Commission (ACRWC) a plaidé coupable devant la Cour provinciale de l’Alberta à un chef d’accusation en vertu de la Loi sur les pêches relativement à un rejet d’eaux usées non traitées dans la rivière Sturgeon. Elle a été condamnée à une pénalité de 200 000 dollars.

Le 10 août 2012, Environnement Canada a reçu un avis selon lequel un poste de pompage à Gibbons était brisé et qu'il rejetait des eaux usées brutes dans la rivière Sturgeon, où vivent des poissons.

Des agents d’application de la loi ont immédiatement réagi à la situation et ont recueilli des échantillons des eaux usées brutes qui contournaient le poste de pompage et qui se déversaient dans la rivière Sturgeon. Une analyse subséquente de l‘échantillon a confirmé que ce déversement nuisait aux poissons. L’enquête qui s’en est suivie a révélé que l’ACRWC n’avait pas les procédures appropriées en place afin d’empêcher une telle situation. Il est estimé que 500 000 litres d’eaux usées non traitées ont été déversés dans la rivière durant environ 12 heures.

Faits en bref

Liens connexes

Loi sur les pêches

Service de souscription aux Notifications d'application de la loi

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Détails de la page

Date de modification :