Amende de 175 000 $ à une mine d'or en vertu de la Loi sur les pêches

Le 25 février 2016 - Thunder Bay (Ontario) - Environnement et Changement climatique Canada

Le 22 février 2016, la société Wesdome Gold Mines Ltd. a été condamnée à payer une amende de 175 000 dollars par la Cour de justice de l’Ontario après avoir plaidé coupable à des infractions à la Loi sur les pêches en raison du rejet de substances nocives pour le poisson dans des eaux où vivent des poissons. De l’amende imposée, la somme de 131 250 dollars sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement, et les 43 750 dollars restants seront versés à la Cour.

Une enquête menée de concert par Environnement et Changement climatique Canada et le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario a permis de déterminer que Wesdome Gold Mines Ltd. avait déversé des effluents nocifs pour le poisson et avait négligé de prendre des mesures raisonnables pour empêcher le déversement. La société a également omis de déclarer les incidents conformément à la Loi sur les pêches.

Du 1er janvier 2012 au 7 mai 2013, les eaux ont atteint un niveau élevé par intervalles dans la zone de gestion des résidus de l’installation Eagle River Mill, qui appartient à Wesdome Gold Mines Ltd. Ces incidents se sont soldés par l’écoulement incontrôlé d’effluents dans un cours d’eau voisin, le ruisseau Miron, où vivent des poissons. Certains des effluents qui ont débordé contenaient des quantités de cyanure et de métaux nocifs pour le poisson. La preuve recueillie au cours de l’enquête indiquait que les incidents étaient imputables à l’omission de la société de gérer convenablement les niveaux d’eau et les principaux processus de traitement dans ses installations. Après la découverte de la submersion incontrôlée de la zone de gestion des résidus, Wesdome a négligé de notifier sur le champ le Centre d’intervention en cas de déversement du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario.

En sus de l’amende de 175 000 dollars imposée pour les infractions à la loi fédérale, la société a été condamnée à payer 175 000 dollars supplémentaires pour des infractions à la loi provinciale à la suite d’accusations portées par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario.

En raison de cette condamnation, le nom de la société sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338

Détails de la page

Date de modification :