L’entreprise Canacha Inc. condamnée à payer une amende de 125 000 $ pour ne pas avoir respecté un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement

Le 15 octobre 2025 – Montréal (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 14 octobre 2025, l’entreprise Canacha Inc. a été condamnée par la Cour du Québec à payer une amende de 125 000 $, après avoir plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir contrevenu à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). L’infraction est liée au non-respect d’un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement. L’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.

En mars et avril 2022, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada, en collaboration avec les agents des services frontaliers, ont intercepté plusieurs conteneurs déclarés comme contenant des ballots de papier destinés à être exportés en Inde, depuis les ports de Montréal et d’Halifax. Les conteneurs étaient cependant contaminés par des déchets domestiques, dont du plastique et du métal. L’entreprise Canacha Inc. ne pouvait les exporter en Inde, car elle n’avait pas l’autorisation nécessaire.

À la suite de ces constats, des agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont émis un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement à l’encontre de Canacha Inc. Cet ordre exigeait, entre autres, de soumettre au Ministère un plan de gestion environnementale détaillé afin d’encadrer les activités d’exportation et d’assurer le respect de la Loi.

En date du 9 septembre 2022, date à laquelle les mesures correctives exigées devaient être mises en place, l’entreprise n’avait pas soumis de plan de gestion environnementale à Environnement et Changement climatique Canada. Le défaut de se conformer à un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement constitue une infraction en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

En raison de cette condamnation, le nom de l’entreprise sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux. Le registre contient des renseignements sur les déclarations de culpabilité prononcées contre des sociétés qui ont commis des infractions aux lois fédérales sur l’environnement.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger l’environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

2025-10-15