Le Canada se rallie à l’effort mondial pour mettre fin au commerce illégal des espèces animales et végétales sauvages
Le 11 décembre 2025 – Gatineau (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada
La collaboration entre les organismes d'application de la loi est l'une des stratégies les plus efficaces pour lutter contre la criminalité à l'échelle internationale, et le Canada contribue aux efforts déployés en ce sens. En septembre et octobre derniers, les agents d'application de la loi d'Environnement et Changement climatique Canada se sont joints à des partenaires au pays et à l'étranger dans le cadre de l'opération Thunder, une campagne coordonnée de lutte contre le commerce illégal d'espèces animales et végétales sauvages.
Au Canada, les agents d'application de la loi d'Environnement et Changement climatique Canada et les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada ont réalisé des inspections ciblées dans tout le pays – dans les centres de services postaux et de marchandises, les aérogares, les points d'entrée terrestres, les ports maritimes et les magasins de détail.
Que ce soit des sculptures d'ivoire, des trophées de chasse (des animaux naturalisés), des vêtements fabriqués à partir d'espèces menacées d'extinction, des remèdes traditionnels ou des suppléments contenant de la corne de rhinocéros, l'opération menée au Canada a mis au jour plusieurs infractions révélant des produits issus d'espèces végétales et animales protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
La CITES est un accord international entre pays visant à s'assurer que le commerce international des espèces sauvages ne met pas leur survie en danger. Les permis délivrés en vertu de la CITES sont essentiels pour le commerce légal des espèces inscrites aux annexes. L'omission de présenter un permis valide délivré en vertu de la CITES et les fausses déclarations peuvent entraîner l'arrêt ou la confiscation des envois.
Des enquêtes sont toujours en cours, mais voici certains des articles que cette opération au Canada a permis de saisir ou de détenir jusqu'à maintenant :
- de l'ivoire d'éléphant;
- des parties de cachalot;
- un trophée de chasse d'une antilope cervicapre;
- des pilules contenant du saïga;
- des extraits de pygeum;
- de la poudre de corne de rhinocéros;
- des parties d'ours comme la vésicule biliaire et de la bile;
- des reptiles;
- des ailerons de requin;
- des espèces végétales protégées, comme des cactus, des orchidées, des Cistanche et des Cibotium barometz;
- des vêtements faits de pangolin, de python et d'alligator américain.
Bien que certains des articles confisqués puissent sembler inoffensifs, chacun d'eux s'inscrit dans un vaste commerce illégal mondial dont les activités menacent des espèces sauvages protégées, nuisent aux populations vulnérables et poussent des espèces vers l'extinction. Les agents d'application de la loi du Canada collaborent avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux pour contrer les réseaux de crime organisé impliqués dans le trafic d'espèces sauvages et faire respecter les lois qui protègent les espèces au-delà des frontières.
Davantage de détails sur les répercussions mondiales de l'opération Thunder 2025 se trouvent ici : Opération mondiale contre la criminalité liée aux espèces sauvages et l'exploitation forestière : près de 30 000 animaux vivants saisis.
Faits en bref
- Dirigée par l'Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) et l'Organisation mondiale des douanes, l'opération Thunder est une initiative mondiale d'application de la loi reconduite chaque année, qui rassemble plus d'une centaine de pays pour prévenir le commerce illégal d'espèces protégées et contrer les réseaux criminels qui l'alimentent.
- Les agents d'application de la loi d'Environnement et Changement climatique Canada travaillent toute l'année à l'échelle du pays pour faire respecter les lois et règlements qui permettent de protéger la vie sauvage et son habitat et d'en assurer la conservation. Pour sa part, l'opération Thunder met l'accent sur le renforcement de la coopération au sein de la communauté internationale de l'application de la loi, afin d'offrir une approche unique pour faire obstacle à la criminalité liée aux espèces sauvages.
- Le Canada a participé à chaque opération Thunderdepuis sa mise sur pied en 2017, en fournissant des renseignements, une expertise en application de la loi et des services d'inspection.
- Selon INTERPOL, le commerce illégal mondial d'espèces sauvages est un marché dont les profits illégaux se chiffrent à des milliards de dollars par année.
Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d'abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d'être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada afin de protéger notre environnement naturel.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca