Chasse aux oiseaux migrateurs : nos agents de l’application de la loi sur le terrain
Le 23 décembre 2019 – Montréal (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada
L’application efficace des lois sur la protection de la faune et de l’environnement du Canada est l’une des mesures prises par Environnement et Changement climatique Canada pour honorer son engagement à maintenir la propreté de l’air et de l’eau et à conserver les espèces sauvages et leur habitat.
Avec l’ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs en septembre dernier, les agents de l’application de la loi étaient sur le terrain pour s’assurer que les chasseurs opéraient en toute conformité. Lors de deux opérations distinctes, une sur la rive nord de Montréal et l’autre aux Îles-de-la-Madeleine, les agents de l’application de la loi, en collaboration avec les agents de la Protection de la faune du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada, ont mené plusieurs actions.
Voici un bilan de ces deux opérations :
- Découverte et fermeture de 16 sites d’appâtage illégaux;
- Appréhension de 40 individus qui contrevenaient à la loi;
- Constat de plus de 90 infractions;
- Saisie de plus de 80 canards et de deux bernaches pris illégalement et en enfreignant les lois et les règlements applicables;
- Confiscation de deux armes à feu confiées à la Sûreté du Québec puisque les détenteurs ne possédaient pas les certificats appropriés;
- Octroie aux contrevenants de plus de 25 000 $ en amendes et en sanctions administratives pécuniaires.
Faits en bref
- En vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, Environnement et Changement climatique Canada a le mandat de protéger les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs populations, ainsi que de réglementer les activités humaines potentiellement dangereuses qui peuvent avoir des répercussions sur ceux-ci.
- L’application de la loi sur la faune d’Environnement et Changement climatique Canada déploie des efforts considérables pour s’assurer que la protection des espèces sauvages est respectée par les entreprises et les individus. Nous invitons les citoyens à dénoncer les agissements illégaux en lien avec la faune et ses territoires fédéraux dont ils peuvent être témoins en s’adressant au Centre national des urgences environnementales en composant le 1-866-283-2333, ou en communiquant avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477 (TIPS) pour signaler de façon anonyme des crimes liés aux espèces fauniques. Vous pourriez recevoir une récompense pouvant aller jusqu’à 2 000 dollars.
Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.
Coordonnées
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :