Un chasseur de l’Alberta est condamné pour avoir chassé illégalement dans une réserve nationale de faune

Medicine Hat (Alberta) – le 29 juin 2018 – Environnement et Changement climatique Canada

L’application des lois canadiennes sur l’environnement et les espèces sauvages est l’une des mesures importantes utilisées par Environnement et Changement climatique Canada pour protéger les espèces sauvages et la nature. 

Le 14 juin 2018, Jeremy Fedun, de Thorhild, en Alberta, a plaidé coupable devant la cour provinciale de l’Alberta à un chef d’accusation de chasse illégale dans une réserve nationale de faune. Cette infraction au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages contrevient à la Loi sur les espèces sauvages du Canada. M. Fedun s’est vu imposer une amende de 5 000 dollars, laquelle sera remise au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada. La viande, le crâne et les bois de wapiti ont tous été confisqués.

Le 16 novembre 2016, un agent de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada a découvert un lieu d’abattage de wapiti dans une zone fermée de la réserve nationale de faune de la Base des Forces canadiennes Suffield au cours d’une patrouille. L’agent a recueilli des preuves médico-légales et M. Fedun a été accusé à la suite d’une enquête.

Faits en bref

  • La réserve nationale de faune de la Base des Forces canadiennes Suffield a été créée en 2003 dans le but de protéger et de conserver les prairies herbeuses et les espèces sauvages indigènes, dont de nombreuses espèces en péril. Ce territoire de 458 kilomètres carrés d’habitats divers abrite une grande variété d’espèces sauvages, dont plusieurs populations ont diminué ou disparu ailleurs dans les prairies canadiennes. La réserve est gérée par délégation de pouvoirs d’Environnement et Changement climatique Canada à la Défense nationale.
  • Les agents de l’application de la loi sur la faune ainsi que la police militaire font appliquer la Loi sur les espèces sauvages du Canada et le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages en effectuant des patrouilles dans la réserve nationale de faune de la Base des Forces canadiennes Suffield qui ont pour but de vérifier le respect des lois.
  • Environnement et Changement climatique Canada est responsable de faire appliquer les lois sur les espèces sauvages du gouvernement fédéral qui protègent les espèces végétales et animales dans l’ensemble du Canada. Environnement et Changement climatique Canada collabore avec d’autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et des organisations et agences internationales.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :