La Commission de la capitale nationale a été condamnée à payer un total de 75 000 $ pour avoir enfreint la Loi sur les espèces en péril

Le 13 décembre 2024 – Gatineau (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 12 décembre 2024, au palais de justice de Gatineau, la Commission de la capitale nationale a plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir enfreint la Loi sur les espèces en péril. L’accusation découle d’actions qui ont contrevenu à une condition d’un permis délivré en vertu de la Loi et ont entraîné des dommages à un habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest.

La Commission de la capitale nationale a été condamnée à payer une amende de 50 000 $ qui sera versée au receveur général du Canada. La Commission de la capitale nationale devra aussi verser 25 000 $ au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada. La Cour a également ordonné à la Commission de la capitale nationale d’exécuter des travaux correctifs afin de réparer les dommages causés à l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest.

En juin 2022, la Commission de la capitale nationale a obtenu un permis en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour aménager une piste cyclable dans l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest dans le parc du Lac-Leamy, à Gatineau. En octobre 2022, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont vérifié le respect des conditions inscrites au permis. À la suite de leur inspection, les agents ont constaté qu’une des conditions particulières du permis n’avait pas été respectée.

Après avoir enquêté, les agents ont découvert qu’entre le 4 et le 19 octobre 2022, de la poussière de roche avait été déposée dans l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest, lors des travaux effectués. Ce faisant, la Commission de la capitale nationale n’a pas respecté une condition inscrite au permis et a commis des infractions à la Loi sur les espèces en péril.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger l’environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :