Une compagnie minière au Québec est condamnée à payer une amende de 350 000 dollars pour une infraction à la Loi sur les pêches

Le 28 octobre, 2020 – Val-d’Or (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Les Canadiens connaissent la valeur d’un environnement propre et sécuritaire. Les agents de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada mettent tout en œuvre pour veiller à ce que les personnes et les entreprises respectent les lois et les règlements sur l’environnement qui relèvent d’Environnement et Changement climatique Canada et qui visent à protéger les milieux naturels du Canada.

Le 19 octobre 2020, au palais de justice de Val-d’Or, Breakwater Resources Limited, qui exploite la mine Langlois, a plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir contrevenu à la Loi sur les pêches. L’entreprise a été condamnée à payer une amende de 350 000 dollars qui sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.

Le 28 février 2018, un déversement de 500 litres de floculant provenant du site minier Langlois à Lebel-sur-Quévillon a entrainé le rejet d’un effluent à létalité aiguë dans la rivière Wedding. Un rejet d’effluent à létalité aiguë dans des eaux où vivent des poissons constitue une contravention au paragraphe 36(3) de la Loi sur les pêches.

En raison de cette condamnation, le nom de la compagnie sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :