Deux Québécois condamnés pour avoir enfreint le Règlement sur les oiseaux migrateurs en détruisant des nids d’Hirondelles de rivage, une espèce menacée

Le 31 janvier 2024 – Mont-Joli (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 30 janvier 2024, Sébastien Pouliot et Yves Thibeault ont été condamnés par la Cour du Québec à payer respectivement 60 000 dollars et 5 000 dollars, au palais de justice de Mont-Joli. Les individus ont plaidé coupables à un chef d’accusation chacun pour avoir enfreint le Règlement sur les oiseaux migrateurs, sous le régime de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Les accusations découlent d’actions qui ont mené au dérangement et à la destruction de nids d’Hirondelles de rivage. Les amendes seront versées au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.

En juin 2022, à la suite d’un signalement reçu du public, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont ouvert une enquête concernant la destruction de nids d’Hirondelles de rivage à proximité de l’aéroport de Mont-Joli, au Québec. Les agents ont alors découvert que Sébastien Pouliot et Yves Thibeault avaient détruit des nids d’Hirondelles de rivage entre le 20 mai et le 15 juin 2022, lors de travaux d’exploitation d’un monticule de terre où une colonie d’Hirondelles de rivage nichait. Ce faisant, ils ont commis une infraction au paragraphe 6(a) du Règlement sur les oiseaux migrateurs condamnable en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :