Une entreprise de l’Ontario verse 30 000 dollars au Fonds pour dommages à l’environnement pour avoir importé de la chair d’anguille d’Europe, une espèce protégée

Le 4 janvier 2023 – Brampton (Ontario) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 23 décembre 2022, l’Ocean Seafood Company a satisfait aux conditions d’un accord sur les mesures de rechange qui a été conclu après qu’un chef d’accusation eût été déposé contre l’entreprise pour avoir enfreint la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII).

Dans le cadre de l’accord, l’entreprise a accepté de verser 30 000 dollars au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernent du Canada. L’Ocean Seafood Company a également cédé la chair d’anguille à la Couronne pour que le produit importé illégalement soit retiré du marché. De plus, l’entreprise a été tenue de mettre en œuvre un programme de formation à l’intention de ses employés, axé sur la conformité à la LPEAVSRCII. L’entreprise ayant pris toutes les mesures énoncées dans l’accord sur les mesures de rechange, le chef d’accusation déposé contre elle a été retiré.

Le 17 avril 2019, dans le cadre d’une inspection, des agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada ont prélevé des échantillons sur une cargaison de 1 450 boîtes de chair d’anguille importée par l’Ocean Seafood Company et déclarée comme étant de la chair d’anguille d’Amérique. Grâce à un vaste effort d’échantillonnage et d’analyse d’ADN, les agents ont déterminé que de la chair d’anguille d’Europe était mélangée à de la chair d’anguille d’Amérique.

L’anguille d’Europe figure à l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Selon le paragraphe 6(2) de la LPEAVSRCII, il est interdit à tout importateur d’importer une espèce protégée par la CITES sans obtenir un permis auprès du pays exportateur.

L’anguille d’Amérique ressemble beaucoup à l’anguille d’Europe, et la chair des deux espèces ne peut être distinguée que par des analyses d’ADN. L’anguille d’Amérique peut être importée légalement au Canada sans permis de la CITES, mais les cargaisons étiquetées comme étant de l’anguille d’Amérique contiennent bien souvent de l’anguille d’Europe.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :