Une entreprise de Terrebonne reçoit des amendes totalisant 564 000 dollars pour des infractions à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Le 11 octobre 2019 – Saint-Jérôme (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Les Entrepôts A.B. inc., une entreprise de Terrebonne, a reçu des amendes totalisant 564 000 dollars après avoir plaidé coupable, le 4 octobre dernier, à trois chefs d’accusation pour avoir contrevenu à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) et au Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils (COV) des produits de finition automobile, un règlement qui s’inscrit sous le régime de la Loi.

Une enquête menée par les agents de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada a révélé que l’entreprise avait importé, mis en vente et vendu des produits de finition automobile présentant une concentration en composés organiques volatils plus élevée que la limite autorisée. L’entreprise a également omis de se conformer à un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement émis par un agent de l’application de la loi en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

L’entreprise a reçu deux amendes de 125 000 dollars respectivement pour l’importation et la vente des produits (totalisant 250 000 dollars) ainsi qu’une amende de 150 000 dollars pour avoir omis de respecter un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement. En plus des amendes relatives aux trois chefs d’accusation, une amende supplémentaire de 164 000 dollars a été imposée à l’entreprise pour gains financiers. Cette somme correspond aux profits engendrés par la vente de produits de finition automobile non conformes. La totalité des amendes sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.

De plus, le juge a également ordonné la confiscation et la destruction des produits de finition automobile saisis aux frais de l’entreprise ainsi que la publication d’un article dans le magazine Le Carrossier (Autosphere.ca) dans un délai de six mois. L’article devra comporter les faits liés à la perpétration de l’infraction et les détails de la peine imposée.

En raison de cette condamnation, le nom de l’entreprise sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :