Un homme d’affaires québécois a été condamné à une amende de 77 000$ après avoir plaidé coupable à quatre chefs d’accusations pour des infractions à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement

Le 8 juillet 2019 – Laval (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 5 juillet 2019, M. Serge Forest, propriétaire de l’entreprise de nettoyage à sec, 9042-6560 Québec Inc., opérant sous le nom de Net Escompte-Serge Daoust à Laval, a été condamné à verser une amende de 77 000 $. Il a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation pour avoir commis des infractions au Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports) relevant de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). De plus, il a également plaidé coupable pour ne pas avoir respecté un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement émis par un agent d’application de la loi, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). La totalité de l’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.

En plus de l’amende, une ordonnance en vertu du paragraphe 291 (1) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) a été imposée par le tribunal. Cette ordonnance prévoit que M. Serge Forest doit :

Les accusations ont été portées après une inspection des locaux de l’entreprise en octobre 2016, où les agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada ont constaté des infractions au Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation dans le nettoyage à sec et les rapports). Les infractions relevées concernent l’entreposage et l’élimination des déchets de tétrachloroéthylène ainsi que la tenue, la conservation et la production de documents en relation avec les activités de nettoyage à sec. Pour remédier à ces infractions, un ordre d’exécution a été donné. Toutefois, M. Serge Forest ne s’y est pas conformé.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :