Un homme de la Colombie-Britannique reçoit une amende de 18 000 dollars pour avoir tenté de faire entrer illégalement des tortues protégées au Canada

Le 3 juin, 2019 – Surrey, Colombie-Britannique – Environnement et Changement climatique Canada

Le 6 mai 2019, après avoir plaidé coupable, M. Li Wan, de Vancouver, a été condamné à payer une amende de 18 000 dollars pour avoir contrevenu à la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial. La somme de l’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.

Le 27 janvier 2018, M. Wan a omis de déclarer 19 tortues vivantes (de 16 espèces différentes) à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Sur ces 16 espèces de tortues, six sont inscrites aux annexes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), notamment : la géoclemmyde d’Hamilton, Graptemys pearlensis, Graptemys nigrinoda, Malaclemys terrapin et la tortue à nez de cochon. Il est nécessaire d’obtenir un permis avant d’importer au Canada des tortues inscrites aux annexes de la CITES. Par conséquent, toutes les tortues ont été saisies auprès de M. Wan et ont été cédées à la Couronne.

Pour signaler de façon anonyme tout crime contre les espèces sauvages, communiquez avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS). Vous pourriez avoir droit à une récompense pouvant atteindre 2 000 dollars de la part d’Échec au crime.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :