Un homme de la Colombie-Britannique reçoit une amende de 18 000 dollars pour avoir tenté de faire entrer illégalement des tortues protégées au Canada
Le 3 juin, 2019 – Surrey, Colombie-Britannique – Environnement et Changement climatique Canada
Le 6 mai 2019, après avoir plaidé coupable, M. Li Wan, de Vancouver, a été condamné à payer une amende de 18 000 dollars pour avoir contrevenu à la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial. La somme de l’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.
Le 27 janvier 2018, M. Wan a omis de déclarer 19 tortues vivantes (de 16 espèces différentes) à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Sur ces 16 espèces de tortues, six sont inscrites aux annexes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), notamment : la géoclemmyde d’Hamilton, Graptemys pearlensis, Graptemys nigrinoda, Malaclemys terrapin et la tortue à nez de cochon. Il est nécessaire d’obtenir un permis avant d’importer au Canada des tortues inscrites aux annexes de la CITES. Par conséquent, toutes les tortues ont été saisies auprès de M. Wan et ont été cédées à la Couronne.
Pour signaler de façon anonyme tout crime contre les espèces sauvages, communiquez avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS). Vous pourriez avoir droit à une récompense pouvant atteindre 2 000 dollars de la part d’Échec au crime.
Faits en bref
- Il existe plus de 350 espèces de tortues marines et terrestres à l’état sauvage dans le monde entier. Le commerce de 140 espèces de tortues marines et de 44 espèces de tortues terrestres est réglementé en vertu de la CITES. Les spécimens vivants de ces animaux sont souvent recherchés pour le commerce des animaux de compagnie et des aliments.
- Plus de 180 pays, dont le Canada, ont signé l’accord de la CITES et collaborent pour protéger les espèces les plus menacées au monde.
- Environnement et Changement climatique Canada est le principal organisme chargé de l’application de la CITES au Canada. La Convention impose des contrôles, par le truchement d’un système international de permis, sur le commerce et les mouvements internationaux de plus de 33 000 espèces de faune et de flore qui sont en voie de disparition, ou bien qui ont été menacées ou pourraient le devenir, en raison d’une exploitation commerciale excessive.
- La Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial est l’outil législatif qui régit l’importation et l’exportation d’espèces dont la survie est ou peut devenir menacée en raison du commerce et qui sert à appliquer la CITES au Canada.
- Le Fonds pour dommages à l’environnement est administré par Environnement et Changement climatique Canada. Il a été créé en 1995 pour fournir un mécanisme qui permet d’acheminer les sommes reçues à la suite d’amendes, d’ordonnances de la cour et de versements volontaires vers des projets prioritaires qui seront avantageux pour notre environnement naturel.
Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.
Coordonnées
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :