Une résidente de l’Ontario condamnée à une amende de 5 000 $ pour importation illégale d’une espèce de lézard protégée

Le 11 août 2025 – St. Catharines (Ontario) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 7 août 2025, Renee Christina Murray, une résidente de London, en Ontario, a été condamnée à une amende de 5 000 $ après avoir plaidé coupable au palais de justice de St. Catharines, de la Cour de justice de l’Ontario, à un chef d’accusation d’importation illégale sans licence au Canada d’un varan malais en provenance des États-Unis. Il s’agit d’une infraction au paragraphe 6(2) de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII).

Le 19 septembre 2024, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont été informés par l’Agence des services frontaliers du Canada que Murray rentrait au Canada par le pont Peace de Fort Erie après un voyage aux États-Unis avec un animal vivant qui semblait être d’une espèce protégée en vertu de la LPEAVSRCII. Les agents d’application de la loi se sont rendus au port d’entrée et ont appris que Murray s’était rendue en voiture aux États-Unis plus tôt dans la journée pour récupérer un reptile chez un éleveur d’animaux exotiques. À son retour au Canada, Murray a déclaré que le reptile était un varan d’Ackie, un lézard plus petit, mais les agents ont déterminé qu’il s’agissait d’un varan malais.

Le commerce mondial du varan malais est régi par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Cette espèce figure à l’annexe II de la CITES, ce qui signifie qu’en vertu de la LPEAVSRCII, une licence d’exportation valide délivrée par le pays d’origine est requise pour son importation au Canada. Le commerce du varan malais est réglementé afin d’éviter que l’espèce ne soit surexploitée dans le cadre d’un commerce illégal.

Le lézard a été saisi par la Couronne.

Le montant de l’amende sera versé au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada afin de protéger notre environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

 

Détails de la page

Date de modification :