L’entreprise Nationalwide Star Canada Corp. et un particulier condamnés à payer des amendes totalisant 250 000 dollars pour avoir importé illégalement de la chair d’anguille d’Europe, une espèce menacée

Le 4 octobre 2023 – Toronto (Ontario) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 3 octobre 2023, l’entreprise Nationalwide Star Canada Corp. et Zhou Hong Xia, tous deux de Markham, en Ontario, ont été condamnées à des amendes de 175 000 dollars et de 75 000 dollars, respectivement, par la Cour de justice de l’Ontario, à Toronto. L’entreprise et le particulier ont plaidé coupables à un chef d’accusation chacun pour avoir contrevenu à la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII). Ces infractions sont liées à l’importation illégale de chair d’anguille d’Europe. La somme totale des amendes, qui s’élève à 250 000 dollars, sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.

En plus des amendes, environ 90 000 kg de chair d’anguille ont été saisis, d’une valeur au détail estimée à plus de 4,3 millions de dollars. Cette saisie vise à faire en sorte que le produit importé illégalement soit retiré du marché commercial.

Entre novembre 2016 et janvier 2018, des conteneurs d’expédition déclarés comme contenant des filets d’anguille d’Amérique ont été importés au Canada. Cependant, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont découvert, par échantillonnage et analyse de l’ADN, que de la chair d’anguille d’Europe avait été mélangée à la chair d’anguille d’Amérique importée légalement dans les cinq conteneurs. L’anguille d’Europe figure à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), et les spécimens importés au Canada doivent être accompagnés d’un permis. Zhou Hong Xia a été accusée d’avoir importé sans permis cinq conteneurs d’expédition contenant des espèces protégées par la CITES. Quant à l’entreprise, elle a été accusée d’avoir importé sans permis l’un des cinq conteneurs d’expédition contenant des espèces protégées par la CITES, ce qui constitue une infraction au paragraphe 6(2) de la LPEAVSRCII.

La collaboration avec d’autres organismes d’application de la loi est essentielle à notre travail. Les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont travaillé avec d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, des organismes internationaux et des organisations non gouvernementales dans le cadre de l’enquête.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Communiquez avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477 (TIPS) pour signaler de façon anonyme les crimes liés aux espèces sauvages. Vous pourriez être admissible à une récompense pouvant aller jusqu’à 2 000 dollars.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :