La Ville de Longueuil condamnée à payer 30 000 $ pour avoir endommagé ou détruit au moins un nid de goglus des prés

Le 12 juin 2025 – Longueuil (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 12 juin 2025, la Ville de Longueuil a été condamnée par la Cour du Québec à payer une amende de 30 000 $. La Ville de Longueuil a plaidé coupable à un chef d'accusation pour avoir enfreint la Loi sur les espèces en péril. L'accusation découle de la fauche de végétation qui a endommagé ou détruit au moins un nid de goglus des prés. Le montant de l'amende sera versé au receveur général du Canada.

Le 10 juillet 2024, Environnement et Changement climatique Canada a reçu un signalement provenant d'un individu indiquant qu'un site de nidification de goglus des prés avait été détruit lors de la fauche de végétation dans le parc municipal des Sorbiers, à Longueuil. Les agents d'application de la loi du Ministère ont par la suite ouvert une enquête qui leur a permis de déterminer que la Ville de Longueuil était responsable de la fauche réalisée le 9 juillet 2024 qui a endommagé ou détruit au moins un nid de goglus des prés. Ce faisant, la Ville de Longueuil a commis une infraction à l'article 33 de la Loi sur les espèces en péril.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d'abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d'être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger l'environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

2025-06-12