Le Canada participe à une opération mondiale d’application de la loi visant à lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts
Le 5 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Environnement et Changement climatique Canada
À l’automne 2024, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont participé à l’opération Thunder, une opération transfrontalière et transnationale qui cible la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts. Cette opération axée sur le renseignement a été coordonnée par INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes. Le Canada est l’un des 138 pays qui ont participé à l’opération Thunder de 2024.
Au Canada, cet effort de collaboration a permis de déceler de nombreuses infractions et de saisir ou de retenir plus de 800 articles contenant des végétaux ou des animaux réglementés dans le cadre d’échanges commerciaux par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Les agents d’application de la loi, avec l’aide de leurs partenaires, y compris l’Agence des services frontaliers du Canada, ont effectué des inspections ciblées dans les centres de courrier et de marchandises, ainsi que dans les points d’entrée aériens, terrestres et maritimes du pays.
Voici certains des articles en question :
- diverses espèces végétales de cactus et de plantes succulentes;
- des orchidées et lotions contenant des fleurs d’orchidées;
- d’autres plantes importées illégalement et protégées comme les dionées gobe-mouches et des Sarracéniacées;
- des vêtements et accessoires en peau de reptile;
- des bijoux et produits en bois exotique;
- des envois contenant des plantes protégées comme le costus et la cistanche;
- des suppléments à base d’hippocampes (Hippocampus spp.);
- des boîtes de caviar d’esturgeon.
Les résultats de cette opération se sont fait sentir au-delà des frontières du Canada et prouvent que les efforts collaboratifs d’application de la loi à l’échelle mondiale sont efficaces et permettent de mettre fin à des activités illégales liées aux espèces sauvages. Pour davantage de renseignements sur l’impact mondial de cette opération : opération Thunder 2024.
Faits en bref
- Selon INTERPOL, la criminalité environnementale et liée aux espèces sauvages est devenue l’un des secteurs criminels les plus vastes et les plus lucratifs au monde, et elle ne cesse de croître, poussant de nombreuses espèces au bord de l’extinction.
- La CITES est un accord international que le Canada a signé en 1975 pour réglementer, ou dans certains cas interdire, le commerce de certaines espèces animales et végétales sauvages ainsi que de leurs parties et de produits qui en sont dérivés. Elle protège plus de 40 000 espèces animales et végétales dans le monde entier.
- L’opération Thunder de 2024 est la huitième opération mondiale de la série annuelle « Thunder », qui a été lancée avec l’opération Thunderbird, en 2017.
- La criminalité liée aux espèces sauvages fait référence au commerce d’espèces végétales et animales sauvages mené en contravention aux lois et règlements nationaux et internationaux, tandis que la criminalité liée aux forêts est définie par INTERPOL comme une activité criminelle dans le secteur forestier, depuis la récolte et le transport jusqu’à la transformation et la vente.
Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada afin de protéger notre environnement naturel.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :