Le ministère de la Défense nationale reçoit une amende de 10 000 $ pour des infractions à la Loi sur les espèces en péril en Alberta

Le 30 juillet 2025 – Calgary (Alberta) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 9 juillet 2025, devant la Cour de justice de l’Alberta, le ministère de la Défense nationale a reçu une amende de 10 000 $ après avoir plaidé coupable à deux chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les espèces en péril. De ce montant, 9 500 $ seront versés au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada, et 500 $, au receveur général du Canada.

Le 25 avril 2024, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont reçu un signalement faisant état de la destruction du nid actif d’une buse rouilleuse à la Base des Forces canadiennes Suffield, en Alberta. Grâce au signalement, les agents ont été avisés que des matières servant à la construction d’un nid, des œufs et des traces provenant de machinerie lourde ont été trouvés au pied d’une plateforme de nidification qui était tombée.

Les agents d’application de la loi ont ouvert une enquête sur l’incident, qui a permis d’établir que le ministère de la Défense nationale a utilisé de la machinerie lourde dans le but de retirer une clôture dans le secteur où la plateforme de nidification est tombée. L’enquête a également révélé que l’incident était survenu en dépit des politiques et procédures internes du Ministère visant à protéger les espèces menacées sur le site. Lors des travaux visant à retirer la clôture, la plateforme de nidification, le nid actif d’une buse rouilleuse et trois œufs ont été détruits, ce qui a mené à la perte de buses en cours de croissance et conduit à des infractions au paragraphe 32(1) et à l’article 33 de la Loi sur les espèces en péril.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger l’environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :