La Première Nation Denesuline de Black Lake est condamnée à payer une amende en vertu de la Loi sur les pêches pour avoir omis de signaler un rejet

Le 19 avril 2021 – Black Lake (Saskatchewan) – Environnement et Changement climatique Canada

Le gouvernement du Canada applique les lois qui protègent l’air, l’eau et l’environnement naturel du Canada et il prend très au sérieux les incidents qui causent de la pollution et les menaces pour l’environnement.

Le 19 avril 2021, devant la Cour provinciale de La Ronge, la Première Nation Denesuline de Black Lake a été condamnée à payer 10 000 dollars après avoir plaidé coupable à une infraction à la Loi sur les pêches. La totalité de l’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada. En plus de l’amende, la Première Nation Denesuline de Black Lake a reçu l’ordre d’écrire un article sur les faits survenus pour le distribuer à la presse écrite du Nord, de développer un plan d’urgence à jour et de mettre en œuvre un plan d’entretien préventif de leur système d’alimentation en eau et leur réseau d’assainissement des eaux usées.

Le 3 février 2016, le Ministère a été informé par les autorités provinciales d’un rejet d’eaux usées en cours au sein de la Première Nation Denesuline de Black Lake, qui se trouve dans la région du bassin de l’Athabasca dans le nord de la Saskatchewan. Une enquête ultérieure menée par les agents de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada a déterminé que la Première Nation Denesuline de Black Lake n’avait pas avisé les autorités du rejet d’environ 86 000 litres d’eaux usées. Le lac Black est la source d’eau potable de la communauté de la Première Nation Denesuline de Black Lake et contient un certain nombre d’espèces de poissons, dont le doré jaune, la perchaude, le grand brochet et l’ombre arctique.

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Faits en bref

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :