Une société minière du Québec condamnée à des amendes totalisant 400 000 dollars pour des infractions à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Le 19 août 2020 – Îles-de-la-Madeleine (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Les Canadiens connaissent la valeur d’un environnement propre et sécuritaire. Les agents de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada travaillent sans relâche pour veiller à ce que les personnes et les entreprises respectent les lois canadiennes en matière d’environnement.

Le 19 août 2020, Mines Seleine, division de K+S Sel Windsor Ltée, a été condamnée à payer des amendes totalisant 400 000 dollars après avoir plaidé coupable à quatre chefs d’accusation pour avoir contrevenu au paragraphe 125(1) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). La totalité des amendes sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada, où elle sera dirigée vers des projets environnementaux et de conservation, qui sont souvent réalisés dans la collectivité où l’infraction a été commise.

Une enquête menée par les agents de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada a révélé que l’entreprise avait procédé à quatre reprises, entre le 10 et le 14 août 2014, à l’immersion de déblais de dragage à l’extérieur de la zone de dépôt autorisée par le permis d’immersion en mer émis par Environnement et Changement climatique Canada.

En raison de cette condamnation, le nom de l’entreprise sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :