Un chasseur du Québec est condamné à payer un total de 20 000 $, pour avoir chassé l’oie des neiges sans permis

Le 12 mars 2025 – Salaberry-de-Valleyfield (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 10 mars 2025, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, Joey Proulx, un résident de Vaudreuil-Dorion, au Québec, a plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir enfreint le Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022), après avoir chassé l’oie des neiges sans permis. Proulx a aussi plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir enfreint la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, après avoir entravé délibérément l’action d’un agent d’application de la loi dans l’exercice de ses fonctions. Proulx a été condamné par la Cour du Québec à payer une amende totale de 20 000 $ qui sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada. Proulx s’est également fait interdire de demander un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et de chasser des oiseaux migrateurs jusqu’au 10 mars 2031.

Le 31 mars 2023, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada accompagnés des agents de protection de la faune du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec ont intercepté un groupe de chasseurs dont faisait partie Proulx. Ce dernier chassait l’oie des neiges, un oiseau migrateur considéré comme gibier, et n’avait pas de permis de chasse valide. Ce faisant, Proulx a commis une infraction au paragraphe 27(1) du Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022) punissable en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. De plus, le 31 mars 2023, il a entravé délibérément l’action d’un agent d’application de la loi dans l’exercice de ses fonctions, en fournissant un permis de chasse obtenu illégalement et non-valide. Proulx a alors également commis une infraction au paragraphe 5.2(c) de la Loi.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger l’environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :