Volkswagen Aktiengesellschaft condamnée à payer une amende de 196,5 millions de dollars après avoir plaidé coupable à 60 chefs d’accusation d’infraction à la législation environnementale fédérale

Le 22 janvier 2020 – Toronto (Ontario) Environnement et Changement climatique Canada

Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la santé et la sécurité des Canadiens de même que la protection de l’environnement. Le gouvernement s’emploie à promouvoir les moyens de transport propres et à faire en sorte que la population canadienne profite d’un air pur et de collectivités saines. Il veille également à faire appliquer des lois qui protègent l’environnement et la santé de la population canadienne.

Aujourd’hui, la Cour de justice de l’Ontario a condamné Volkswagen Aktiengesellschaft (Volkswagen AG), un fabricant automobile allemand, à payer une amende sans précédent de 196,5 M $ après que ce dernier ait plaidé coupable à 60 chefs d’accusation d’infraction à la législation environnementale fédérale. L’entreprise a plaidé coupable à 58 accusations d’infraction à l’article 154 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), pour avoir importé illégalement au Canada des véhicules non conformes aux normes prescrites sur les émissions des véhicules, ce qui constitue une infraction conformément à l’alinéa 272(1)(a) de la Loi. Elle fait aussi face à deux chefs d’accusation pour avoir fourni des renseignements trompeurs, une infraction en vertu de l’alinéa 272(1)(k) de la Loi. La somme de l’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.   

En septembre 2015, Environnement et Changement climatique Canada a lancé une enquête sur l’importation au Canada de certains modèles de véhicules soupçonnés d’être équipés d’un dispositif de mise en échec, plus précisément un logiciel réduisant l’efficacité du système antipollution dans les conditions normales d’utilisation du véhicule, ce qui est interdit au pays. 

L’enquête, menée par la Direction générale de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada, a consisté à recueillir de façon rigoureuse et exhaustive des éléments de preuve et des renseignements concernant des infractions présumées au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs, règlement auquel sont soumis les dispositifs de mise en échec. Entre janvier 2008 et décembre 2015, l’enquête a révélé que la société a importé au Canada près de 128 000 véhicules Volkswagen et Audi ayant un moteur diesel de 2 ou 3 litres munis d’un dispositif de mise en échec. D’après l’enquête, le recours à un logiciel pour réduire l’efficacité du système antipollution s’est avéré très décevant, et la société a sciemment contourné la législation du Canada sur les émissions de véhicules.

À la suite de la condamnation, Volkswagen AG sera inscrite dans le registre des contrevenants environnementaux. Ce registre contient des renseignements sur la condamnation de sociétés ayant enfreint certaines lois fédérales de protection de l’environnement, notamment la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d'abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :