Stratégies favorisant la mobilisation du public pour le captage et le stockage du carbone

Stratégies favorisant la mobilisation du public pour le CSC

Résultats : Les expériences et les stratégies concernant la mobilisation du public dans des projets de captage et de stockage du carbone ont été échangées lors de la 9e conférence annuelle sur le captage et le stockage du carbone à Pittsburgh (12 mai 2010).

I. Aperçu

La sensibilisation du public au captage et au stockage du carbone est un facteur important dans l'élaboration d'un projet en la matière. Les gouvernements et les promoteurs du projet de captage et de stockage du carbone doivent travailler à obtenir le soutien du public. Des mesures sont prises au Canada comme aux États-Unis à ce sujet.

II. Description du projet

En 2003, le département de l'Énergie américain (DOE) a mis en place le programme « Regional Carbon Sequestration Partnership » (RCSP) afin de définir et de mettre à l'essai les meilleures méthodes de mobilisation du public pour les projets de stockage du carbone dans chacune des sept régions couvrant les États-Unis et une partie du Canada. Actuellement dans sa troisième phase, le partenariat achèvera bientôt une série de démonstrations sur le terrain à petite échelle et a engagé plusieurs démonstrations du stockage de carbone sur le terrain à grande échelle.

Lors de la 9e conférence annuelle sur le captage et le stockage du carbone à Pittsburgh en Pennsylvanie, le mercredi 12 mai 2010, Dan Daly, du centre de recherche sur l'énergie et l'environnement du University of North Dakota, a présenté les expériences américaines en matière de mobilisation du public. Depuis le début du programme de partenariat, des équipes de sensibilisation ont collaboré et partagé leurs expériences régionales par l'intermédiaire du groupe de travail sur la sensibilisation du programme RCSP. Les leçons tirées des six premières années d'efforts de sensibilisation sont maintenant disponibles dans un rapport du département de l'Énergie américain intitulé Public Outreach and Education for Carbon Storage Projects Best Practices Manual. Ce guide a été publié en décembre 2009. Il vise à assister les initiateurs de projet dans l'application de techniques de sensibilisation du public à l'appui des projets de stockage du dioxyde de carbone. La présentation décrit le processus selon lequel le Best Practices Manual a été élaboré, résume les meilleures pratiques et décrit les expériences liées à l'application de ce schéma aux premiers projets de partenariat. L'un des objectifs du programme RCSP est d'élaborer des documents visant à informer de l'évolution des autres projets de captage et de stockage du carbone.

Norm Sacuta, du Petroleum Technology Research Centre (PTRC), a présenté l'expérience canadienne en matière d'utilisation du manuel. L'équipe de communication pour le projet Aquistore du PTRC en Saskatchewan a eu recours à un processus de collaboration faisant intervenir des experts canadiens et américains. À l'aide du cadre de travail exposé dans le Best Practices Manual et après avoir fait le bilan des leçons tirées du projet de surveillance du CO2 à Weyburn-Midale ainsi que des démonstrations sur le terrain du RCSP, le groupe a mis au point un programme de communication pour le nouveau projet Aquistore du PTRC.

III. Durée du projet

Le Plan d'action I s'est achevé en juin 2012 à l'arrivée du Plan d'action II.

IV. Partenaires/Participants

Il y avait 860 participants à la 9e conférence annuelle sur le captage et le stockage du carbone à Pittsburgh en Pennsylvanie. La séance sur le thème des initiatives s'inscrivant dans le cadre du dialogue États-Unis – Canada sur l'énergie propre a regroupé 80 participants le mercredi 12 mai.

Détails de la page

2017-04-18