Prendre des mesures pour faire face aux impacts des changements climatiques

Nous veillons à ce que les Canadiens comprennent les effets des changements climatiques. Nous les aidons à protéger leur famille, leur foyer, leur entreprise, leur santé et leur collectivité. Nous nous efforçons d’accroître la résilience des peuples autochtones et de ceux des communautés nordiques, et de permettre des mesures d’adaptation guidées par les systèmes de connaissances autochtones.

À la maison

Partout au Canada, des conditions météorologiques extrêmes et des dangers naturels se produisent déjà, et on s’attend à ce qu’ils s’aggravent.

En prenant les dispositions nécessaires, vous pouvez vous préparer à ces impacts et protéger votre foyer et votre communauté. Par exemple, on s’attend à ce que les inondations augmentent et il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour être prêt à y faire face. Les conditions météorologiques extrêmes et les dangers naturels posent des risques pour votre santé et votre bien-être, par contre, il existe plusieurs mesures possible d’entreprendre pour vous protégez vous et votre famille.

Les communautés autochtones

Les peuples autochtones ont un lien culturel et spirituel fort avec l’environnement. Bien que cet attachement augmente leur exposition et leur vulnérabilité aux changements climatiques, il s’agit également d’une source de résilience.

Divers facteurs, notamment la situation géographique, la marginalisation historique, les obstacles juridiques et institutionnels et les facteurs socioéconomiques, font que les changements climatiques touchent les peuples autochtones de façon disproportionnée. Par exemple, les peuples autochtones vivant dans des régions éloignées peuvent être les plus touchés par des conditions météorologiques extrêmes, comme les incendies de forêt, les inondations et les ondes de tempête.

Bien qu’ils soient parmi les plus touchés par les changements climatiques, les peuples autochtones sont des chefs de file actifs de l’action climatique qui apportent des connaissances, une expérience et un leadership essentiels aux efforts d’adaptation partout au Canada.

Le portail Web Climate Telling a été créé pour sensibiliser le public aux changements climatiques auxquels sont confrontées les peuples autochtones du Canada, ainsi qu’à leurs impacts sur leur santé. Pour en savoir plus sur les mesures que nous appuyons, consultez la page Changements climatiques - communautés autochtones et nordiques.

Les jeunes

Les enfants et les jeunes ont un rôle important à jouer dans la réponse aux impacts climatiques. Visitez le site Climat Jeunes pour en savoir plus sur cette question, comment elle touche tout le monde et ce que vous pouvez faire.

Les feux de forêt

Les propriétaires de maisons, les intervenants de l’industrie et les gouvernements ont la responsabilité de réduire les effets des feux de forêt. FireSmart® Canada vous aide à comprendre comment les feux de forêt peuvent toucher votre maison et votre communauté.

Les systèmes d’alerte rapide

Les systèmes d’alerte rapide sont essentiels pour nous avertir en cas de conditions météorologiques extrêmes. L’éducation et la sensibilisation du public sont importantes pour s’assurer que les communautés et les particuliers sont capables de comprendre les alertes et d’agir en conséquence. Pour en savoir plus, consultez En Alerte.

Les conditions météorologiques extrêmes

Les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes touchent tous les secteurs et toutes les industries au Canada. Par exemple, les changements climatiques auront une incidence sur notre façon de voyager par la route, en train, en avion et en bateau. Les risques climatiques et pratiques en matière d’adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 analyses les risques climatiques pour le secteur des transports, et identifies les pratiques d’adaptation existantes et potentielles.

L’agriculture

Les changements climatiques peuvent également toucher l’agriculture, qu’il s’agisse de plantes et d’animaux individuels ou de réseaux mondiaux entiers. Le site Gestion du risque agroclimatique contient des renseignements sur les pratiques de gestion agricole qui peuvent vous aider à vous préparer et à atténuer les risques pour vos cultures, votre bétail et vos terres pendant une sécheresse.

De nombreux secteurs

Au-delà des exemples cités ici, des travaux sont en cours dans de nombreux secteurs pour s’adapter aux changements climatiques. Pour en savoir plus sur certains de ces travaux, consultez les liens suivants :

Des écosystèmes et un environnement naturel sains

Les changements climatiques ont une incidence négative sur les écosystèmes. Le réchauffement des températures, l’augmentation de la fréquence des conditions météorologiques extrêmes et l’évolution des régimes de pluie et des sécheresses ont des répercussions considérables sur la biodiversité et la nature. Les espèces peuvent ne pas être capables de s’adapter assez rapidement aux changements environnementaux. Même de petits changements peuvent avoir un effet sur les écosystèmes et les services qu’ils fournissent. Renseignez-vous sur la biodiversité et les changements climatiques.  

Les changements climatiques ont des répercussions sur les régions côtières du Canada, notamment sur les pêches, les océans et les écosystèmes marins. Pour en savoir plus sur ces impacts et ce que nous pouvons faire pour nous y adapter, consultez les sites suivants :

Les changements climatiques ont également des répercussions sur les forêts et le secteur forestier du Canada. Ressources naturelles Canada a une page Web consacrée aux impacts des changements climatiques sur les forêts. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces impacts et sur les mesures que nous pouvons prendre pour rendre les forêts plus résistantes à ces changements.

Les parcs et les aires protégées du Canada peuvent aider à réduire les impacts des changements climatiques. Ils le font de plusieurs façons, notamment grâce à ce qui suit :

Pour parvenir à un développement durable, nous devons conserver la biodiversité et utiliser nos ressources de manière durable. Divers groupes et organisations partout au Canada y travaillent, y compris les gouvernements, les peuples autochtones, les entreprises, les groupes de conservation et les particuliers canadiens. Leurs efforts visent la durabilité écologique, économique, sociale et culturelle.

Des écosystèmes sains et résilients sont nécessaires pour nous aider à faire face aux changements climatiques et à nous y adapter. Grâce à la conservation et à la remise en état des écosystèmes, ainsi qu’à la gestion durable de tous les secteurs de la société, les écosystèmes interconnectés du Canada peuvent offrir une résilience naturelle aux changements climatiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :