Fiches d'information sur les changements climatiques et la santé publique


Changements climatiques et santé publique

Les changements climatiques désignent toute modification significative à long terme des conditions climatiques normales, comme la température, les précipitations, les événements météorologiques extrêmes, la couverture de neige et l'élévation du niveau de la mer. Il y a un clair consensus parmi les scientifiques sur le fait que le climat change partout dans le monde, en grande partie en raison des activités humaines, et que cela entraînera un changement dans les conditions météorologiques et d'autres systèmes naturels. Les impacts précis varieront selon la région dans laquelle vous vivez au Canada, mais les changements climatiques devraient, en règle générale, donner lieu à un accroissement des températures, à des hivers plus courts et plus doux, à des étés plus longs et plus chauds, à des événements météorologiques plus fréquents et plus violents tels que des ouragans, des orages, des feux irréprimés, des inondations et des sécheresses.

Les Canadiens ont l'habitude de concilier avec le temps et les changements météorologiques dans leur vie quotidienne. Cependant, les changements climatiques soulèveront de nouvelles préoccupations relatives à la santé pour la plupart des Canadiens. 

Où se produisent les changements climatiques au Canada?

Les changements climatiques auront une incidence sur toutes les régions du pays. La nature et l'ampleur varieront dans l'ensemble du Canada. Voici certains des principaux changements prévus par région :

Arctique

Côte ouest

Prairies

Québec et Ontario

Atlantique

Quels sont les risques pour la santé associés aux changements climatiques?

Le temps et le climat peuvent avoir des impacts directs sur notre santé et causer, par exemple, l'hypothermie par temps froid, un stress thermique par temps chaud et des blessures ou le décès par temps violent (p. ex., les inondations). Ils peuvent également avoir un impact indirect sur la santé, par exemple, par le biais de la contamination de l'eau après une chute de pluie intense, de problèmes cardiorespiratoires attribuables au smog et de l'accroissement des risques de maladies d'origine alimentaire et à transmission vectorielle par temps chaud. 

Les impacts directs et indirects sur la santé pourraient s'aggraver en raison des changements climatiques. Par exemple, on prévoit que de nombreuses grandes villes canadiennes connaîtront une hausse considérable du nombre de jours de smog et une augmentation de la durée des vagues de chaleur. Cela pourrait accroître le nombre de maladies et de décès liés à la chaleur, particulièrement chez les personnes les plus vulnérables à la chaleur comme les aînés.

Les changements climatiques peuvent avoir un impact sur la santé de la manière suivante :

Maladies infectieuses

Événements météorologiques extrêmes

Températures plus chaudes

Qualité de l'air

Qui sera le plus touché par les changements climatiques?

Les changements climatiques auront une incidence disproportionnée sur la santé des populations vulnérables, y compris les pauvres, les aînés et les jeunes, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes défavorisées sur le plan social et les habitants de zones géographiques vulnérables (p. ex., le Nord).

Comment puis-je me protéger?

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger et protéger votre famille contre les événements météorologiques et les risques découlant des changements climatiques, par exemple :

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :