Québec et tarification de la pollution

La protection de l’environnement et la croissance de l’économie vont de pair. En 2016, le gouvernement fédéral a travaillé avec les provinces, les territoires, en tenant compte des commentaires des peuples autochtones à l’élaboration du premier plan exhaustif de lutte contre les changements climatiques du Canada, lequel prévoit l’imposition une tarification rigoureuse, équitable et efficace de la pollution par le carbone.

Dans le cadre du plan du Canada, les provinces et les territoires avaient le choix, sur une période de deux ans, de conserver leur système de tarification de la pollution par le carbone ou d’en créer un qui soit adapté à leur contexte, à condition que ce système respecte la norme fédérale

Le Québec est un chef de file de la tarification de la pollution par le carbone au Canada. Le système de plafonnement et d’échange du Québec est en place depuis 2013 et il respecte les exigences de rigueur du modèle fédéral.

Veuillez communiquer avec la province de Québec pour obtenir des détails et des renseignements supplémentaires à propos de son système de tarification de la pollution par le carbone et de ses programmes.

Investissements du Canada pour soutenir la croissance propre au Québec

Le gouvernement du Canada appuie les mesures d’action climatique au Québec en octroyant plus de 260 millions de dollars dans le cadre du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone. Ce financement permettra de créer de nouveaux emplois et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la province, en mettant l’accent sur des projets d’efficacité énergétique et de séquestration du carbone. L’efficacité énergétique aide les familles à économiser de l’argent et les entreprises à réduire les coûts.

Depuis 2016, le gouvernement du Canada a alloué plus de 6,1 milliards de dollars à des projets de transport en commun dans l’ensemble du Québec. Au moyen de ce financement, la ville de Laval a ajouté 22 autobus hybrides à son parc d’autobus. Des investissements ont également aidé Montréal à ajouter 107 autobus hybrides à son parc d’autobus, et à remettre à neuf les wagons de métro existants. C’est ainsi que nous veillons à ce que le transport en commun soit accessible à tous et à ce que les gens se rendent à leur destination en assurant la rapidité et la sécurité de leurs déplacements, tout en réduisant la pollution. Cette mesure fait partie du plan Investir dans le Canada de notre gouvernement.

Le gouvernement du Canada a alloué une somme de 1,8 milliard de dollars pour investir dans l’infrastructure verte du Québec, somme qui sera dirigée vers des projets qui visent à réduire les émissions, à renforcer la résilience aux effets des changements climatiques ou à offrir d’autres avantages pour l’environnement tels que l’air pur et l’eau propre. Le gouvernement du Québec et le Canada collaborent afin de financer des projets prioritaires qui permettront de réduire la pollution et d’assurer la croissance économique.

L’investissement dans de nouvelles technologies est également essentiel au plan économique et environnemental du Canada.

  • Un investissement de 1,89 milliard de dollars dans le cadre des programmes de recherche, de développement et de démonstration sur la technologie propre de Ressources naturelles Canada a été fait dans l’usine de pâte et papier de Domtar située à Windsor. Cette usine transforme la biomasse ligneuse en biocarburants de pointe. Les nouveaux biocarburants aident l’industrie canadienne et peuvent réduire considérablement les émissions.
  • Technologies du développement durable Canada a investi 2,9 millions de dollars dans Les Industries Raymor Inc., une entreprise qui améliore la capacité de stockage des batteries au lithium-ion qui alimentent les véhicules électriques, les téléphones intelligents et les vélos électriques.

Afin de protéger les Canadiens des effets des changements climatiques, le Canada a prévu un financement de 1,25 million de dollars sur cinq ans pour soutenir Ouranos, un organisme d’experts climatiques au Québec, afin de fournir des services climatologiques conjointement avec le Centre canadien des services climatiques du gouvernement du Canada. De plus, d’autres initiatives visant à augmenter la résilience envers les effets climatiques au Québec ont été mises en place. Elles comprennent des mesures pour remédier aux effets des îlots de chaleur urbains dans les villes de Montréal et de Québec, qui ont été frappées par des vagues de chaleur meurtrières cet été, pour mettre au point un outil d’évaluation de la vulnérabilité du logement pour les communautés des Premières Nations, pour évaluer la vulnérabilité aux inondations des collectivités qui se trouvent le long du fleuve Saint-Laurent et pour protéger les maisons et les fermes le long de ses berges.

Détails de la page

Date de modification :