Mise à jour de L’approche pancanadienne pour une tarification de la pollution par le carbone 2023-2030

La tarification de la pollution par le carbone est un pilier du plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (Cadre pancanadien) de 2016. La tarification de la pollution par le carbone est largement reconnue comme le moyen le plus efficace de stimuler l’innovation et l’efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le gouvernement fédéral s’est engagé à veiller à ce que la tarification du carbone soit mise en place partout au Canada à un niveau de rigueur similaire, tout en garantissant aux provinces et territoires la souplesse nécessaire pour mettre en œuvre leurs propres systèmes de tarification du carbone.

Contexte

Le 3 octobre 2016, le gouvernement du Canada a publié l’Approche pancanadienne pour une tarification de la pollution par le carbone (le « modèle » fédéral), qui établissait l’approche du Canada en matière de tarification du carbone pour la période 2018-2022Note de bas de page 1 . Elle énonçait les principes sur lesquels repose l’approche pancanadienne pour une tarification de la pollution par le carbone et établissait des critères nationaux minimaux de rigueur que tous les systèmes doivent respecter pour s’assurer qu’ils sont comparables et efficaces.

Elle indiquait également que le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone (le « filet de sécurité ») serait appliqué dans les provinces et les territoires qui le demandent ou qui ne mettent pas en œuvre un système qui respecte le modèle. Le filet de sécurité fédéral est un système explicite fondé sur les tarifs composé de deux parties, une redevance sur les combustibles et un système de tarification fondé sur le rendement pour les grandes industries. Tous les produits de la tarification du carbone générés dans le cadre du système de filet de sécurité fédéral sont retournés dans la province ou le territoire d’origineNote de bas de page 2 .

Le Canada est également en train de développer un système de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre afin de créer des opportunités pour les forestiers, les agriculteurs, les communautés autochtones et d’autres promoteurs de projets qui mettent en œuvre des projets innovants pour réduire la pollution par le carbone. Les provinces et territoires peuvent choisir de reconnaître les crédits provenant du système fédéral de crédits compensatoires en tant qu’option de conformité dans le cadre de leurs systèmes de tarification du carbone.

Mise à jour du modèle fédéral

Le gouvernement du Canada a indiqué son intention de renforcer les critères de rigueur du modèle pour la période post-2022 en septembre 2020. En décembre 2020, le gouvernement a publié son plan climatique renforcé, Un environnement sain et une économie saine, qui proposait de mettre en œuvre des augmentations annuelles du prix du carbone de 15 $ par tonne d’équivalent dioxyde de carbone CO2 (équivalent CO2) d’émissions de GES de 2023 à 2030 et de considérer des changements pour renforcer les critères du modèle fédéral. À la suite de l'engagement auprès des provinces, des territoires et des organisations autochtones, et en tenant compte des conclusions d'un examen indépendant des systèmes de tarification du carbone au Canada dirigé par l'Institut canadien pour des choix climatiques, le gouvernement du Canada a mis à jour le modèle fédéral, un élément clé de la voie à suivre pour la tarification du carbone après 2022. Cette mise à jour comprend la confirmation du prix national minimal de la pollution par le carbone à l'horizon 2030 et le renforcement des critères que tous les systèmes de tarification doivent respecter, pour garantir que la tarification de la pollution par le carbone entraîne les réductions d’émissions à faible coût nécessaires pour atteindre la cible de réduction des GES de 2030 et ouvre la voie à la transformation du Canada vers un avenir à long terme à faibles émissions de carbone.

Le modèle mis à jour remplace le modèle pour 2018-2022 et les directives connexes et s’appliquera pour la période 2023-2030. Il s’appuie sur les principes clés établis par le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les mécanismes d’instauration d’un prix sur le carbone de 2016, notamment :

Le modèle fédéral pour les systèmes de tarification de la pollution par le carbone au canada : 2023-2030

L’objectif du modèle est de veiller à ce que la tarification du carbone s’applique à un vaste ensemble de sources d’émissions partout au Canada avec une rigueur croissante au fil du temps afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à un faible coût pour les entreprises et les consommateurs et de soutenir l’innovation et la croissance propre. Ensemble, les critères du modèle établissent les normes nationales minimales de tarification rigoureuse des GES pour réduire les émissions de GES.

Ce document énonce ce qui suit :

1. Barème du prix national minimal de la pollution par le carbone (2023-2030)

La prix national minimal de la pollution par le carbone pour les systèmes explicites fondés sur les tarifs (c'est-à-dire des systèmes qui fixent directement un prix sur les émissions) est de 65 $ par tonne d’émissions de GESNote de bas de page 3  calculées en équivalent de dioxyde de carbone (équivalent CO2) en 2023, et augmente de 15 $ par année pour atteindre 170 $ par tonne d’équivalent CO2 en 2030 selon l’échéancier suivant :

Année 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
Prix minimal de la pollution par le carbone ($ CA/tonne d’équivalent CO2) 65 $ 80 $ 95 $ 110 $ 125 $ 140 $ 155 $ 170 $

Les prix du carbone pour les combustibles ou les sources d’émissions spécifiques doivent être calculés en fonction de facteurs reconnus de potentiel de réchauffement planétaire, comme ceux utilisés pour les exigences de déclaration en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Puisque les systèmes de plafonnement et d’échange fixent des niveaux d’émissions maximaux plutôt que des prix minimaux du carbone, le prix minimal de la pollution par le carbone de ces systèmes se traduit par un plafond d’émissions équivalent, comme décrit en détail à la section 3.2.1.

2. Systèmes reconnus de tarification de la pollution par le carbone

Les provinces et les territoires doivent mettre en œuvre :

Pour les sources industrielles, une province ou un territoire ne peut pas mettre en œuvre une combinaison d’un système de plafonnement et d’échange et d’un système explicite fondé sur les tarifs.

Les provinces et les territoires peuvent également choisir de mettre en œuvre un système explicite fondé sur les tarifs partiel conçu pour fonctionner avec les systèmes de tarification de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (système de filet de sécurité fédéral), soit :

Afin d’éviter les répercussions imprévues sur la rigueur et la compétitivité et d’éviter une administration trop complexe et lourde, tout système explicite fondé sur les tarifs partiel d’une province ou d’un territoire doit être conçu pour remplacer entièrement soit la redevance fédérale sur les combustibles, soit le STFR fédéral. Lorsqu’une province ou un territoire met en œuvre un système partiel qui ne remplace pas entièrement la redevance fédérale sur les combustibles ou le STFR fédéral, la partie (i.e., redevance sur les combustibles ou STFR) du système de filet de sécurité fédéral correspondant s’appliquera dans l’administration.

3. Critères minimaux pour les systèmes reconnus de tarification de la pollution par le carbone au Canada

Cette section établit les critères minimaux selon le système reconnu de tarification de la pollution par le carbone.

Les systèmes provinciaux et territoriaux de tarification de la pollution par le carbone doivent répondre aux critères suivants à compter de 2023.

3.1 Système explicite fondé sur les tarifs :

3.1.1 Prix sur le carbone

Les systèmes de tarification de la pollution par le carbone doivent avoir un prix minimal de la pollution par le carbone d’au moins 65 $ par tonne d’émissions de GES calculé en équivalent CO2 en 2023, qui augmente de 15 $ par année pour atteindre 170 $ par tonne d’équivalent CO2 en 2030, conformément à section 1.

Tests
3.1.2. Portée commune

Au minimum, le pourcentage d’émissions de GES provenant des sources de combustion auquel le prix de la pollution par le carbone s’applique doit être équivalent à ce qui serait couvert par le système de filet de sécurité fédéral dans la province ou le territoire. Les provinces et les territoires ont la souplesse nécessaire pour adapter la couverture des sources, à condition que le pourcentage des émissions couvertes provenant des sources de combustion réponde à cette exigence minimale.

En plus de cette exigence, dans les systèmes hybrides, le système de tarification fondé sur le rendement doit également couvrir les émissions liées aux procédés industriels.

Tests
Orientations supplémentaires
3.1.3 Maintien du signal de prix de la pollution par le carbone

Les provinces et les territoires ne doivent pas mettre en œuvre des mesures qui compensent, réduisent ou annulent directement le signal de prix envoyé par le prix du carbone.

Tests
Orientations supplémentaires
3.1.4. Rigueur des systèmes de tarification fondés sur le rendement pour l’industrie

Les systèmes de tarification fondés sur le rendement (STFR) pour l’industrie doivent être conçus pour maintenir un signal de prix marginal équivalent au prix national minimal de la pollution par le carbone (section 1) pour toutes les émissions couvertes.

Tests
Orientations supplémentaires
3.1.5 Application du STFR et de rabais fondés sur le rendement

Les systèmes de tarification fondés sur le rendement (STFR) et les approches de rabais fondés sur le rendement dans le cadre d’une redevance sur le carbone ne doivent s’appliquer qu’aux secteurs qui, selon l’évaluation de la province ou du territoire, font face à des risques de fuites de carbone et de répercussions sur la compétitivité en raison de la tarification de la pollution par le carbone, et ne doivent pas s’appliquer aux secteurs qui ne sont manifestement pas à risque, comme les distributeurs de carburant.

Tests
3.1.6 Crédits compensatoires

Les crédits compensatoires reconnus pour fins de conformité d’une installation en vertu d’un STFR doivent représenter des réductions d’émissions ou des retraits de GES réels, additionnels, quantifiés, uniques, vérifiés et permanents.

Test
Orientations supplémentaires
3.1.7 Rapports publics

Les provinces et les territoires doivent publier régulièrement des rapports ou de l’information transparents sur les principales caractéristiques, les résultats et les répercussions de leurs systèmes de tarification du carbone, ainsi que sur l’information sur la conformité et les données du marché de carbone où la publication pourrait améliorer la responsabilisation, le fonctionnement du marché de carbone et la surveillance.

Tests
Orientations supplémentaires

3.2 Mécanismes de plafonnement et d’échange

3.2.1 Plafonds d’émissions

Les mécanismes de plafonnement et d’échange doivent avoir des plafonds d’émissions de GES annuels à la baisse (plus rigoureux) de 2023 à au moins 2030 et qui correspondent, au minimum, aux niveaux d’émissions prévus qui résulteraient de l’application du prix national minimal de la pollution par le carbone (section 1) cette année-là dans les systèmes explicites fondés sur les tarifs.

Pour assurer la stabilité du système et la certitude au sein marché, la province ou le territoire doit, d’ici le 31 décembre 2022, soit :

Tests
3.2.2. Portée commune

Au minimum, le pourcentage des émissions de GES provenant des sources de combustion couvertes par le plafond d’émissions doit être équivalent à ce qui serait couvert par le système de filet de sécurité fédéral dans la province ou le territoire. Les provinces et les territoires ont la souplesse nécessaire pour adapter la couverture des sources, à condition que le pourcentage des émissions couvertes provenant des sources de combustion réponde à cette exigence minimale.

En plus de cette exigence, le système doit également couvrir les émissions liées aux procédés industriels pour tout secteur qui reçoit une allocation gratuite de d’unités d’émission.

Tests
Orientations supplémentaires
3.2.3 Maintien du signal de prix de la pollution par le carbone

Les provinces et les territoires ne doivent pas mettre en œuvre des mesures qui compensent, réduisent ou annulent directement le signal de prix envoyé par le niveau auquel les plafonds sont établis.

Les méthodes d’allocation gratuite doivent être conçues pour maintenir un signal de prix pour les émetteurs qui est équivalent au prix des unités dans le marché.

L’allocation gratuite d’unités d’émission doit être limitée aux secteurs qui, selon l’évaluation de la province ou du territoire, font face à des risques de fuites de carbone et de répercussions sur la compétitivité en raison de la tarification de la pollution par le carbone. Les secteurs qui ne font manifestement pas face à ces risques, comme les distributeurs de carburant (ceci n’inclut pas les émissions provenant de l’exploitation des gazoducs) ne doivent pas recevoir d’unités d’émission allouées gratuitement.

Tests
Orientations supplémentaires
3.2.4 Crédits compensatoires

Les crédits compensatoires reconnus pour fins de conformité des installations doivent représenter des réductions ou les retraits de GES qui sont réels, supplémentaires, quantifiés, uniques, vérifiés et permanents.

Test
Orientations supplémentaires
3.2.5 Rapports publics

Les provinces et les territoires doivent publier régulièrement des rapports ou de l’information transparents sur les principales caractéristiques, les résultats et les répercussions de leurs systèmes de tarification de la pollution par le carbone, ainsi que sur l’information sur la conformité et les données du marché de carbone où la publication pourrait améliorer la responsabilisation, le fonctionnement du marché de carbone et la surveillance.

Tests
Orientations supplémentaires

Mise en œuvre et évaluation

Le modèle de 2016 continue de s’appliquer pour l’évaluation de la rigueur du système de tarification de la pollution par le carbone pour la période 2018-2022.

Le gouvernement fédéral demandera aux provinces et aux territoires s’ils ont l’intention de maintenir ou de mettre en œuvre un mécanisme de tarification de la pollution par le carbone pour 2023-2030 et évaluera les soumissions provinciales et territoriales par rapport aux critères du modèle fédéral mis à jour en 2022 pour la période de 2023 à 2030. Cela éclairera l’application du système de filet de sécurité fédéral pour la tarification de la pollution par le carbone à compter de 2023, conformément à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Cette évaluation pluriannuelle remplacera l’évaluation annuelle actuelle des systèmes. Afin d’offrir une certitude aux résidents et aux entreprises et de permettre aux systèmes de tarification du carbone de fonctionner efficacement, quand le filet de sécurité fédéral s’appliquera en 2023, il demeurera en place au moins jusqu’à la fin de 2026.

Le gouvernement fédéral effectuera également une évaluation provisoire des systèmes provinciaux et territoriaux en 2026 afin de confirmer que les systèmes continuent de satisfaire aux critères du modèle pour la période 2027-2030, en tenant compte de la rigueur comme principal facteur.

Le gouvernement fédéral surveillera également les changements majeurs apportés aux systèmes provinciaux et territoriaux de façon continue et les réévaluera en fonction des critères du modèle, au besoin.

Examen provisoire

Le gouvernement fédéral fera participer les provinces, les territoires et les organisations autochtones à un examen provisoire du modèle d’ici 2026, afin de confirmer que les critères du modèle sont suffisants pour continuer de veiller à ce que la rigueur en matière de tarification soit harmonisée dans tous les systèmes de tarification du carbone au Canada. L’examen tiendra également compte des répercussions de la tarification du carbone sur la compétitivité intergouvernementale et internationale, et envisagera la nécessité de prévoir des critères supplémentaires pour tenir compte des différences entre les provinces et territoires (i.e., différence de coûts moyens) et/ou l’utilisation d’unités de conformité importées d’autres pays, y compris quand ces unités ne sont pas des résultats d’atténuation transférés à l’échelle internationale en vertu de l’Accord de Paris. En préparation de cet examen, le Canada travaillera avec les provinces et les territoires pour recueillir des données supplémentaires, notamment sur les coûts moyens pour l'industrie.

Dans le cadre de l’examen provisoire, le gouvernement fédéral commandera une évaluation indépendante par des experts de l’efficacité de tous les systèmes de tarification du carbone au Canada et de leurs effets distributifs, y compris sur les populations vulnérables et les collectivités autochtones. Le gouvernement fédéral sollicitera les commentaires des provinces, des territoires et des organisations autochtones sur la portée de cette évaluation.

Détails de la page

Date de modification :