Scénario de référence des émissions de gaz à effet de serre de 2016 pour le Canada : chapitre 7


Hypothèses clés

Les projections des émissions de gaz à effet de serre (GES) dépendent de différentes variables économiques et énergétiques et se caractérisent par une incertitude considérable, particulièrement à long terme. Les projections d’émissions du scénario de référence sont développées de manière à intégrer les meilleures données disponibles sur la croissance économique ainsi que sur la demande et l’offre de l’énergie dans le futur. Ces projections tiennent compte de l’incidence de la future production de biens et services au Canada sur les émissions de GES.

Les données historiques des variables macroéconomiques clés, tel que le produit intérieur brut, les données démographiques et l’indice des prix à la consommation sont fournies par Statistique Canada. Statistique Canada produit aussi les données historiques sur l’énergie utilisées dans le modèle dans son rapport intitulé Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada. Les données historiques sur les émissions de GES proviennent du Rapport d’inventaire national de 2016.

Dans la période de projection, les variables macroéconomiques clés utilisées dans le modèle, tel que le produit intérieur brut, le taux de change et l’inflation sont alignées aux projections de Finances Canada. Les projections économiques jusqu’en 2021 sont calibrées à l’Énoncé économique de l’automne 2016 de Finances Canada. Les dernières années (2022-2030) sont fondées sur la Mise à jour des projections économiques et budgétaires de 2014 de Finances Canada. Les projections de croissance démographique proviennent de Statistique Canada. Les prévisions de la production et des prix du pétrole et du gaz naturel sont tirées du rapport intitulé Avenir énergétique du Canada de l’Office national de l’énergie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :